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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 19/05/2023 à 23:17, ounerbouks a dit :

Pour l'instant on sait qu'une lfp perd 1km par mois. Une LG perd bien moins que ça. 

Une LFP encaisse plus de cycles mais on s'en fiche un peu... Si on prend l'exemple de la LG 78.9kwh de la lr 2023, et on part sur 400km avec 1000 cycles, ça fait 400000km, je ne les ferais jamais... 

Qui fera 3000 cycles avec sa lfp... 

 

 

Certes, il y a le nombre de cycles maximum mais aussi la dégradation de la batterie en fonction du nombre de cycles, les courbes ne sont pas les mêmes.

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Le 19/05/2023 à 22:38, MrFurieux a dit :

 

Quelle est la marque de votre boule de cristal ? Je veux la même !

Une boule de cristal ? Il suffit de lire tous les articles scientifiques qui parlent des avantages/inconvénients des 2 technologies. Après oui, je suis d’accord avec toi qu’il y a une zone de flou sur le très long terme, et qu’il manque encore un peu de recul.

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Le 19/05/2023 à 21:18, MrFurieux a dit :

Sur 5 ans tu peux tabler sur 50% de décote, et 100% à 10 ans, la dépréciation est de cet ordre qqsoit le modèle, VE ou pas, sauf cas exceptionnel.

100% en 10 ans ahah

t'es garagiste et tu fais des reprises?  😛

ma thermique vaut encore au moins 1/4 de son prix neuf 15 ans après ! Même une simple peugeot 208 de 2013 vaut encore au moins 5.000€ !

et je suppose que ce sera pareil pour les VE! D'ailleurs les Model S de 2013 ne valent pas zéro !

 

ou j'ai mal compris ta phrase?

Modifié par CAC72

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Le 19/05/2023 à 23:43, Laszlobal a dit :

Oui tu as raison...mais sur un forum,  il me semble que donner une opinion,  avancer une hypothèse, faire part d'une intuition est possible sans se prendre pour Madame Irma 😀

 

Sinon, chacun peut répondre à une personne demandant conseil : je ne sais pas,  je n'ai pas d'avis mais ça risque d'être un peu triste.

Hum, c'est un peu différent là, si tu balances au détour d'une conversation l'autonomie WLTP d'un modèle pas annoncé, ce serait bien de donner une source

 

Le 19/05/2023 à 23:52, Kev42 a dit :

Une boule de cristal ? Il suffit de lire tous les articles scientifiques qui parlent des avantages/inconvénients des 2 technologies. Après oui, je suis d’accord avec toi qu’il y a une zone de flou sur le très long terme, et qu’il manque encore un peu de recul.

C'est pas si simple, mais c'est un débat qui serait davantage à sa place dans un sujet dédié aux batteries

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Le 20/05/2023 à 00:10, CAC72 a dit :

100% en 10 ans ahah

t'es garagiste et tu fais des reprises?  😛

ma thermique vaut encore au moins 1/4 de son prix neuf 15 ans après ! Même une simple peugeot 208 de 2013 vaut encore au moins 5.000€ !

et je suppose que ce sera pareil pour les VE! D'ailleurs les Model S de 2013 ne valent pas zéro !

 

ou j'ai mal compris ta phrase?

Je parle de la cote Argus qui tend vers zéro après un certain âge / kilométrage, et c'est du point de vue du risque financier moyen en achetant neuf. Bien sûr tu peux vendre en général une voiture de 10 ans, dans ce cas c'est tout bénef, mais elle peut aussi avoir une panne qui l'envoie à la casse (typiquement, panne de batterie pour une Model S avec 20 000€ à sortir pour un remplacement).

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Le 20/05/2023 à 00:10, CAC72 a dit :

100% en 10 ans ahah

t'es garagiste et tu fais des reprises?  😛

ma thermique vaut encore au moins 1/4 de son prix neuf 15 ans après ? 

Parce qu'on est en période d'inflation généralisée, et particulièrement dans l'automobile avec la courses aux équipements et à l'amélioration des marges. 

 

Il y a peu, une petite caisse de 15 ans qui avait échappé à la casse, c'était 300-1000€ max. 

 

Deuxième point que tu oublies peut être : certes, passé 15 ans elle vaut encore une certaine somme, mais à quel prix ? 

Si elle vaut 3000€, mais en comptant 2000€ d'entretien / réparation clim amortisseurs courroie biellettes silentbloc freins et j'en passe, au final elle ne vaut que 1000€.

 

 

Pour ma part, je compte en gros une décote importante mais decroissante années 1-2-3, puis environ 10 à 15% par an, jusqu'à arriver à un petit 10% de valeur résiduelle à 15 ans et 300 000 km. 

 

Bien sur, c'est à grosse maille, tu prends une Twingo RS achetée 6500€ en 2016, 7 ans plus tard elle en vaut 9000, idem pour une Clio V6 achetée 15000€ au creux de la vague, aujourd'hui c'est pas moins de 45 000€.

Et je ne parle pas d'une Tesla Model 3 Propulsion achetée 39k en mars 2022 revendue 47 en septembre 2022, pour racheter une grande autonomie 42k en mai 2023... 

 

Mais pour un véhicule de grande série, c'est l'idée, et ça permet de faire ses calculs de coût kilométrique.

Modifié par Trej

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ah mais je suis le premier à faire des calculs hyper pessimistes (voire à mettre zéro dans mes comptes pour pas me prendre le chou et m'assurer que je suis très large), mais ne mélangeons pas tout : on parlait du prix qu'on récupère sur sa voiture de 10 ans quand on la revend pour acheter la suivante, pas du coût réel total pour le proprio d'après qui, effectivement aura peut-être des frais imprévus dans les années qui suivent...

Et donc, même hors période d'inflation / de pénurie etc., la plupart des voitures de 10 ans se revendent très facilement quelques milliers d'euros...

Quelqu'un qui a une Model S de 2013 et 120.000km ne la revendra pas 200 balles aujourd'hui ! A fortiori pour des thermiques (qui font moins peur sans doute)...

ça me paraît quand même assez indiscutable...

Si on peut se le permettre on met zéro dans son tableur Excel, mais ne racontons pas que c'est la valeur probable d'une caisse de 10 ans et 120.000 bornes (kilométrage moyen des français). Même en reprise Argus avec le pire chien  :D. Surtout si elle valait 40 ou 50K neuve !

 

(edit : le prix de vente moyen médian d'une Golf de 10 ans c'est 14.000€, à la grosse louche, et même s'il y a une surcote en ce moment, ben c'est pas moins de 10.000... non vraiment il faut être sérieux si on parle des sous  :D )

 

 

Modifié par CAC72

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Le 20/05/2023 à 08:15, CAC72 a dit :

Si on peut se le permettre on met zéro dans son tableur Excel, mais ne racontons pas que c'est la valeur probable d'une caisse de 10 ans et 120.000 bornes (kilométrage moyen des français). Même en reprise Argus avec le pire chien  :D. Surtout si elle valait 40 ou 50K neuve !

 

(edit : le prix de vente moyen médian d'une Golf de 10 ans c'est 14.000€, à la grosse louche, et même s'il y a une surcote en ce moment, ben c'est pas moins de 10.000... non vraiment il faut être sérieux si on parle des sous  :D )

Comme dit @Trej, c'est pour faire des estimations kilométriques, ou annuelles. Bien sûr que tu peux souvent revendre un véhicule de 10 ans 20% du prix neuf ou plus, mais tu peux souvent aussi avoir payé 20% (ou plus) de réparation hors garantie pendant son utilisation, ou pour pouvoir le vendre, et c'est de l'argent qu'il faut compter aussi. Comme on ne peut pas prévoir, tabler sur zéro c'est plus prudent.

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Le 20/05/2023 à 10:11, MrFurieux a dit :

 Comme on ne peut pas prévoir, tabler sur zéro c'est plus prudent.

 

c'est certain!

Disons qu'on n'est plus vraiment dans la logique d'un type qui essaie d'imaginer le cas le plus probable pour voir s'il peut se payer sa tm3 neuve.

Le plus probable est quand même de revendre la voiture au moins 7-8.000€ en n'ayant eu "que" 2-3.000€ de frais pour la revente. Donc de pouvoir déduire 4 ou 5.000€ du coût total réel du véhicule sur 10 ans.

Quand on commence à faire un tableau Excel pour voir si "ça rentre" dans le budget, c'est qu'on est prêt à faire des (petits) paris raisonnables sur l'avenir. Si on part du principe que le moins probable est certain, et que les tuiles vont s'enchaîner dans tous les domaines (voiture, santé, divorce, chaudière, dégât des eaux,...), on limite à mort son niveau de dépenses... (et je trouve que c'est pas l'esprit de se faire chier avec un tableur  :D )

Ma caisse vaut encore 20% 15 ans plus tard et je n'ai eu aucun frais dessus hormis l'entretien basique, et si je la revends demain il n'y a rien de spécial à faire dessus, et des centaines de milliers de voitures sont dans ce cas là (heureusement!)...

Alors une caisse de seulement 10 ans... c'est rien du tout 10 ans!

J'espère bien que des tas de TM3 de 10 ans et 120.000km ne nécessiteront aucun très gros frais pour être vendues ! Sinon c'est que le VE c'est vraiment de la camelote  😛

 

Mais on pressent tous un truc bizarre avec le VE. D'un côté chacun est conscient que c'est plus fiable (car il y a beaucoup moins de pièces etc.), de l'autre il y a cette idée que ça vieillit quand même très mal à cause de la batterie (et/ou de l'électronique, comme des vieux PC qu'on ne pourrait plus mettre à jour etc.), ou en tout cas que c'est très peu désiré en occasion passé les premières années.

Donc je pense qu'on a tous tendance à se dire qu'il faut prévoir le pire cas (zéro, donc) car il y a une épée de Damoclès pas très bien identifiée (et sans doute même un peu irrationnelle!). Un onduleur ou la grosse batterie à changer et c'est la cata, effectivement...

 

En tout cas il est difficile de continuer à mettre en avant le coût d'utilisation du VE si par ailleurs on considère que sa caisse vaut déjà zéro si on prévoit de la revendre dans 10 ans!

 

Modifié par CAC72

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Le 20/05/2023 à 10:39, CAC72 a dit :

de l'autre il y a cette idée que ça vieillit quand même très mal à cause de la batterie (et/ou de l'électronique, comme des vieux PC qu'on ne pourrait plus mettre à jour etc.), ou en tout cas que c'est très peu désiré en occasion passé les premières années.

Le principal problème c'est la notion de réparabilité. Je m'intéresse aux "vieux" véhicules électriques en second VE j'ai une Ion plutôt récente de 2018 et une Zoé de 2013, je cherche à en remplacer une par un Kia Soul (d'ailleurs pour alimenter votre débat, en général les prix tournent autour de 12-13k€ pour des véhicules de 2015-2016 avec entre 70 et 90k km et pour des véhicules de plus de 110k km ça peut descendre à 10k€). Les batteries de ces véhicules là sont "fiables" mais il arrive que des cellules commencent à défaillir et ça nique l'équilibre de la batterie. Des garages comme révolte se mettent à changer des cellules mais c'est quand même épisodique et surtout assez cher. Par ailleurs on pourrait imaginer qu'il y ait un marché pour les batteries de remplacement mais il me semble que c'est interdit en France. En Australie par exemple il existe une entreprise qui change les batteries d'origine de la I-miev de 14kWh par une batterie de 30kWh et quelques. L'autonomie approche ainsi les 250km. Alors certes ça coûte 8-10k€ il me semble mais typiquement on trouve des Ion ou C zéro de 2012 ou moins pour 4000€, des Kangoo ZE pour 3-4000€ et des Zoé très kilomètrées dans les mêmes prix. Pour les Renault il y a le problème du moto-réducteur qui coûte dans les 3-4000€ à remplacer donc c'est sûr qu'acheter neuf reste plus intéressant et moins risqué qu'un changement de batterie à 10k€, mais pour les Ion par exemple qui sont plus vieilles, ça permettrait une second vie intéressante. C'est dommage qu'on n'exploite pas cette option par ce que ça permettrait de réduire les coûts. Sur ma Ion de 2018 si dans 5 ans j'ai la possibilité de changer la batterie pour une 30 ou 40 kWh pour 5-6000€ alors que la voiture m'a coûté 5000€ l'année dernière je signe tout de suite.

 

Bref fin du HS mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de notion de seconde vie pour les VE. Les premières Ion/c-zero sont de 2009 et certaines roulent encore avec 130-140k km voire plus mais elles ne valent quasiment plus rien à cause de leurs batteries. 😅

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Pour moi la batterie est un faux probleme, au contraire c'est même un énorme coussin amortisseur de décote (vs les thermiques).

Dans 10 ans juste la batterie lfp de 60kWh meme si pas de bol fortement dégradée à 45kWh vaudra toujours au moins 3k-4k (car interessera comme powerwall), donc l'ensemble de la voiture beaucoup plus.

 

Si le cout de reparation d'une batterie est trop elevé par rapport à la cote de la voiture, ba tu ne la répares pas (donc cout 0), et tu la revends en l'état,  plutot chere car y aura toujours du monde intéressé pour la réparer (ou tenter de réparer, pour les structurelles).

Modifié par barbaresclub

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Le 20/05/2023 à 09:11, Babethetthierry a dit :

 Déjà vendues...

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Bonjour,

Merci pour cette info.

Mais, en pratique, si une auto apparaît dans l'inventaire, comment faut-il procéder si on souhaite l'acheter ?

(je ne parle évidemment pas de ces deux autos, puisque déjà "sold")

Modifié par Xavv

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Merci pour ta réponse farenas,

justement, en suivant le lien sur Telegram on arrive sur une page où il y a pas mal d'infos (caractéristiques du modèle, price et market history,...) mais je ne trouve pas un lien que je m'attendais à trouver pour basculer sur le site Tesla en mode "commander"

(désolé par avance si ce lien existe bien mais que je n'ai pas réussi à le trouver...)

Modifié par Xavv

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Le 20/05/2023 à 12:52, Xavv a dit :

Merci pour ta réponse farenas,

justement, en suivant le lien sur Telegram on arrive sur une page où il y a pas mal d'infos (caractéristiques du modèle, price et market history,...) mais je ne trouve pas un lien que je m'attendais à trouver pour basculer sur le site Tesla en mode "commander"

(désolé par avance si ce lien existe bien mais que je n'ai pas réussi à le trouver...)

Sur tesla-infa il faut cliquer sur la voiture

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Le 20/05/2023 à 18:39, floyk a dit :

Sur tesla-infa il faut cliquer sur la voiture

Ah, merci beaucoup @floyk

Là, je n'ai plus cette mauvaise raison de ne pas trouver le lien si une offre de fou vient à paraître ...

Modifié par Xavv

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Le 20/05/2023 à 19:10, Xavv a dit :

Ah, merci beaucoup floyk !

 

Le 20/05/2023 à 17:52, Xavv a dit :

Merci pour ta réponse farenas,

 

Salut,

Si tu veux que les personnes que tu cites voient tes messages il faut que tu rajoutes @ devant le pseudo comme @Xavv  ;) 

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