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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 19/04/2023 à 13:19, Pat25 a dit :

Donc oui une voiture peut etre un succès même si elle a des defauts, et donc ce n’est pas parce qu’elle se vends bien, qu’elle est parfaite!

aucune voiture n'a aucun défaut, et pas plus la Tesla.

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Le 19/04/2023 à 14:01, Mokkette a dit :

Ce qui serait à mon avis un tort, ce serait de penser que ce qui a guidé nos choix est universellement partagé par les autres et que du coup ils sont trop bêtes de ne pas faire les mêmes choix !!! 😉

Ne t'inquiète pas, même dans cette discussion tout n'est pas universellement partagé.

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Le 19/04/2023 à 17:51, misterden a dit :

A minima , ils attendront 15 jours pour pas que les dernières commandes / livraison viennent râler et demander un ajustement de prix. 

L'ajustement de prix à la baisse à la livraison est automatique

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Le 19/04/2023 à 09:48, fil45 a dit :

Ok pour tout ce que tu as dis au-dessus, mais dans la rue, ce ne sont pas des 3008 PHEV que tu vois mais des 1,2 130ch voire quelques diesels. Donc non les familles ne paient pas (à l'achat) leur 3008 plus cher qu'une model 3. En revanche, à l'utilisation oui. Et puis reste l'argument de l'autonomie. Même à 25 000 euros des gens n'achèteraient pas une voiture qui impose un stop toutes les deux heures sur autoroute. 

ça c'est la réalité.

 

désolé du HS.

Je parlais de rapport prestation/prix pour le prix d'une Tesla model 3 propulsion. J'avais pris la 3008 PHEV pour qu'on ait une version :

1) sans malus écologique (je pars du principe que les gens qui lisent cette section du forum se soucient un peu du sujet)

2) surtout dont les prestations ne soient disons qu'à une unité astronomique de celles de la Tesla, pour limiter au mieux la différence de prestation.

 

Mais pour te faire plaisir, j'ai tout de même pris la peine de configurer une 3008 PureTech 130 avec BVA EAT8 en GT line juste avec sièges AV chauffants en option. Pas de couleurs, pas de jantes optionnelles. 

Cette 3008 Puretech 130 EAT8 rejette 145 g CO2/km et a donc un malus écologique de 983 € qu'il faudra ajouter au tarifs ci-dessous.

 

Prix cataloque Peugeot : 42 470 €

Prix proposé par Peugeot sur le configurateur : 40 160 € (Peugeot qui fait donc une remise dont la raison n'est pas donnée sur le site, avant même toute négo)

 

La Tesla Model 3 est à 41 990 €. On est donc effectivement à peu près au même prix.

On va me dire : oui mais sur la Peugeot, tu auras une négo qui va faire baisser significativement le prix, argument auquel je réponds oui mais sur la TM3, tu auras un avantage de -5983 € de bonus écologique (si j'intègre au bonus de la TM3 le malus écologique de la 3008), soit le prix d'une vraiment très, très... bonne négo.

 

Alors oui, avec une Peugeot 3008 Puretech 130 GT line, on est bien au même prix d'achat qu'une TM3 propulsion avant resp. négo et bonus, mais pour reprendre ma comparaison astronomique, en terme de prestations, on n'est ici plus sur la même planète, ni même sur le même système solaire, la différence de prestations est au moins celle d'une année-lumière (soit 63241,1 unités astronomiques) en faveur de la TM3.

 

C'est pourquoi je le dis et le redis, on ne trouve au prix actuel avant bonus de la TM3 propulsion, AUCUN modèle neuf sur tout le marché automobile actuel, dont les prestations prises dans leur globalité, ne seraient-ce que vaguement approchantes de celles de la TM3 propulsion (voir ma liste non exhaustive ci-dessus). Au même niveau de prix, la différence de prestations devient alors astronomique, luminique, interstellaire, en faveur bien sûr de la TM3.

 

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Une différence interstellaire qui peut être rendue nulle et même en sens inverse au simple besoin d'un hayon par exemple !

Voir pire, à l'envie de boutons comme on a pu le voir juste avant ! 😉

Comme quoi ça tient parfois à peu de chose une différence interstellaire ! 🤣

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Le 19/04/2023 à 19:55, Mokkette a dit :

Une différence interstellaire qui peut être rendue nulle et même en sens inverse au simple besoin d'un hayon par exemple !

Voir pire, à l'envie de boutons comme on a pu le voir juste avant ! 😉

Comme quoi ça tient parfois à peu de chose une différence interstellaire ! 🤣

Le plus souvent au simple envie (et pas besoin) d'avoir un SUV :?:

Modifié par Hybridébridé

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Je mets ce petit tableau ici ( j'ai pas eu le temps de le faire pour le Y ) mais je pense qu'ils en ont encore sous le coude ( même si dans certains pays le volume de vente doit pas trop les fragiliser )

La prochaine fin de trimestre il devrait y avoir quelques LR qui peuvent facilement toucher le bonus écologique.

 

Et dire que quand j'ai vu la SR+ passer à plus de 52K€ je pensais plus pouvoir racheter une Tesla dans ma vie...

 

image.png.f9bfc47f79b0e3a36cf877f30d59878a.png

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Quand je pense que la TM3 est désormais vendue moins chère en France que la moins chère des versions de la BYD atto 3 . Et la TM3 LR est maintenant à moins de 50 k€ en France.

 

Dès lors, comment va faire BYD pour placer en terme de prix sa BYD Seal qu'il compte importer en Europe à partir de septembre et qui se place en concurrente directe de la TM3, mais qui est dans sa propre gamme placée au dessus de l'atto 3 ?

 

Très peu de marge de manoeuvre donc pour BYD qui est peut-être déjà en difficulté avant même de commencer à la vendre en Europe !

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Le 19/04/2023 à 21:16, Hybridébridé a dit :

Dès lors, comment va faire BYD pour placer en terme de prix sa BYD Seal qu'il compte importer en Europe à partir de septembre et qui se place en concurrente directe de la TM3, mais qui est dans sa propre gamme placée au dessus de l'atto 3 ?

Est-ce qu'on achète un produit qui nous plait/convient ou un prix ?

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Le 19/04/2023 à 20:32, misterden a dit :

Je mets ce petit tableau ici ( j'ai pas eu le temps de le faire pour le Y ) mais je pense qu'ils en ont encore sous le coude ( même si dans certains pays le volume de vente doit pas trop les fragiliser )

Merci pour la compilation. NB la TVA fausse un peu les comparaisons sur la marge commerciale de Tesla, par ex c'est zéro en Norvège il me semble.

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Le 19/04/2023 à 20:02, Hybridébridé a dit :

Le plus souvent au simple envie (et pas besoin) d'avoir un SUV :?:

C'est à peu près pareil que d'avoir envie d'une voiture de plus de 300CV, pas plus rationnel mais tout aussi valable comme motif !

Déjà, certains te diront que le moins cher et le plus rationnel, c'est de ne pas acheter de voiture du tout 🤣

Du coup une 3008 n'est pas plus débile qu'une TM3 si ça correspond à nos critères. 

Je soupçonne même que le premier critère d'achat c'est que le véhicule nous plaise, avant toute rationalité ! 🤣

C'est mon cas en tout cas ! 😎

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Le 19/04/2023 à 21:51, MrFurieux a dit :

Merci pour la compilation. NB la TVA fausse un peu les comparaisons sur la marge commerciale de Tesla, par ex c'est zéro en Norvège il me semble.

Je me tater de mettre la norvege et certains pays , car pas EU ni Euro, par contre les pays letons à 35K€ ça calme mais ils doivent en vendre peu de volume donc tentent de rentrer dans ce marché.

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Je continue de penser que le véhicule électrique est ANORMALEMENT cher et que l'on nous fait payer ce passage à l'électrique

La simplicité et l'absence de tellement d'éléments constitutifs par rapport à une thermique devrait induire un prix bien moindre ou au pire égal. Je l'affirmais à mon arrivée sur ce forum et je continue de le penser.

Un peu comme FREE pour les mobiles, Tesla avec ses modèles 3 et Y ont annoncé la couleur (tout en gardant une marge énorme) L'arrivée de la compacte en Europe va entériné cela.

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Le 19/04/2023 à 20:32, misterden a dit :

Je mets ce petit tableau ici ( j'ai pas eu le temps de le faire pour le Y ) mais je pense qu'ils en ont encore sous le coude ( même si dans certains pays le volume de vente doit pas trop les fragiliser )

La prochaine fin de trimestre il devrait y avoir quelques LR qui peuvent facilement toucher le bonus écologique.

 

Et dire que quand j'ai vu la SR+ passer à plus de 52K€ je pensais plus pouvoir racheter une Tesla dans ma vie...

 

image.png.f9bfc47f79b0e3a36cf877f30d59878a.png

 

 

Attention, certains prix sont peut être affichés sans TVA de mémoire, slovaquie, ou les pays dans lesquels Tesla n'a pas de présence, et vends donc HTVA, à charge pour l'acheteur de la payer (certains comme Slovaquie, pays baltes de mémoire).

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Le 19/04/2023 à 19:42, Hybridébridé a dit :

Au même niveau de prix, la différence de prestations devient alors astronomique, luminique, interstellaire, en faveur bien sûr de la TM3.

 

 

ça devient étrange cette obsession pour la 3008 !  😛

 

Bien sûr qu'elle revient plus cher! Mais quand on peut se payer une voiture neuve au-dessus d'un certain budget, c'est qu'on a des marges de manœuvre.

Donc si tu dis à quelqu'un qui s'apprêtait à dépenser 40K dans une 3008 : "est-ce que ça vous intéresse d'économiser quelques milliers d'€ de coût global sur quelques années et en échange je vous donne une berline 25cm + longue, sans hayon, qui braque moins bien, dans laquelle il faut "descendre", dont la faible autonomie suppose une petite organisation, qui est très ferme sur les routes défoncées, et qui a une ergonomie un peu bizarre ?", eh ben beaucoup vont te répondre que ça les intéresse pas du tout vu qu'ils ont le budget...

Et côté prestations, justement, à part l'agrément de conduite (élevé) d'une berline, le silence (en agglo) et les perf qui sont à niveau que les gens ne réclament pas du tout, je vois pas trop ce qu'une model 3 fait mieux qu'une 3008...

Le rapport perf/prix est la priorité de très peu de personnes...

 

Tu pourrais hurler partout que la Sandero enterre toute la production automobile en rapport qualité/prix, si un type a le double de budget ben ça l'intéresse pas pour autant car il tient à certaines choses que la Sandero offre pas...

 

 

Le 20/04/2023 à 08:27, DidierR13 a dit :

La simplicité et l'absence de tellement d'éléments constitutifs par rapport à une thermique devrait induire un prix bien moindre ou au pire égal.

vrai...

le truc c'est les batteries qui coûtent super cher (même si on ne connait pas forcément le vrai prix). Donc c'est comme si tu payais une thermique avec 5000€ d'avance de carburant, en quelque sorte...  :D

Modifié par CAC72

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hi hi juste pour te prendre à contre pied.

 

Donc si tu dis à quelqu'un qui s'apprêtait à dépenser 40K dans une 3008 :

  • est-ce que ça vous intéresse d'économiser quelques milliers d'€ par an de coût global
  • OUI ? et en échange je vous donne une berline ultra silencieuse durant tous vos trajets même à 140km/h sur autoroute
  • qui a une des meilleures sécurité active et passive et dispose des aides à la conduite parmi les meilleures  (même si perfectible)
  • des perfs d'une Ferrari, une motricité et une tenue de route de très haut niveau
  • qui va vous changer la vie au quotidien avec l'absence de clé, gère le frein de parking comme personne
  • une voiture chaude et dégivrée tous les matins d'hiver, et à bonne température l'été quand on monte dedans
  • une appli mobile, qui vous permettra de faire tout un tas de truc déments (mieux que sur toutes les voitures actuelles des constructeurs traditionnel),
  • qui ne SENT RIEN, ne vibre pas a l'unisson du moteur,
  • qui a un équipement s'approchant le prémium (ou dépassant sur certains aspects)
  • qui a un intérieur de concept car des années 2000 avec une interface bien au delà de la concurence

Eh ben pas beaucoup devrait répondre que ça les intéresse pas du tout.

Reste tout de même les réfractaires au côté geek de la voiture... (et je peux le comprendre)

 

Pour l'aspect économie, je viens de faire ma déclaration d'impôts.

J'ai mis pour voir mes frais réel de mon économique et ancienne 308 diesel puis ma Tesla résultat : 755€ d'impôts en moins à acquitter ! J'ai aussi économiser 4500€ par rapport au frais de fonctionnement de celle ci sur un an et demi

Et ce sont des chiffres réels pas sortit d'un chapeau...

 

Le 20/04/2023 à 09:17, CAC72 a dit :

vrai...

le truc c'est les batteries qui coûtent super cher (même si on ne connait pas forcément le vrai prix). Donc c'est comme si tu payais une thermique avec 5000€ d'avance de carburant, en quelque sorte...  :D

Oui est ce une réalité économique... je ne suis même pas sûr de cela. Quand je vois une MG4 avec une batterie similaire à la TM3 qui sort à 24k€... Une fois que la densité énergétique des batteries au SODIUM sera pliée on devrait être bon en terme de cout

Quel est la part d'un moteur thermique (en incluant TOUT ce qu'il faut pour le faire fonctionner) dans le tarif d'une voiture ?

Et celui d'un moteur + batterie dans une MG4 ?

 

Mon beau frère à péter son moteur sur son scénic : bilan 10000€ à remplacer. Et on parle d'un scénic.

Modifié par DidierR13

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Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :

hi hi juste pour te prendre à contre pied.

 

Donc si tu dis à quelqu'un qui s'apprêtait à dépenser 40K dans une 3008 :

  • est-ce que ça vous intéresse d'économiser quelques milliers d'€ par an de coût global
  • OUI ? et en échange je vous donne une berline ultra silencieuse durant tous vos trajets même à 140km/h sur autoroute
  • qui a une des meilleures sécurité active et passive et dispose des aides à la conduite parmi les meilleures  (même si perfectible)
  • des perfs d'une Ferrari, une motricité et une tenue de route de très haut niveau
  • qui va vous changer la vie au quotidien avec l'absence de clé, gère le frein de parking comme personne
  • une voiture chaude et dégivrée tous les matins d'hiver, et à bonne température l'été quand on monte dedans
  • une appli mobile, qui vous permettra de faire tout un tas de truc déments (mieux que sur toutes les voitures actuelles des constructeurs traditionnel),
  • qui ne SENT RIEN, ne vibre pas a l'unisson du moteur,
  • qui a un équipement s'approchant le prémium (ou dépassant sur certains aspects)
  • qui a un intérieur de concept car des années 2000 avec une interface bien au delà de la concurence

Eh ben pas beaucoup devrait répondre que ça les intéresse pas du tout.

Reste tout de même les réfractaires au côté geek de la voiture... (et je peux le comprendre)

 

Pour l'aspect économie, je viens de faire ma déclaration d'impôts.

J'ai mis pour voir mes frais réel de mon économique et ancienne 308 diesel puis ma Tesla résultat : 755€ d'impôts en moins à acquitter ! J'ai aussi économiser 4500€ par rapport au frais de fonctionnement de celle ci sur un an et demi

Et ce sont des chiffres réels pas sortit d'un chapeau...

Justement, ce sont des arguments pour lesquels certains sont sensibles et d'autres non !

Voir comme dit précédemment des arguments positifs qui deviennent négatifs pour d'autres.

L'absence de boutons est rédhibitoire pour moi et un argument positif pour toi... Pourtant les deux avis se valent non ?

Mon précédent véhicule avait 510CV donc je comprends qu'on puisse vouloir des perfs mais dans le même temps j'ai fait l'acquisition d'un VE de 136CV car ce n'était pas, ou plus, un critère pour moi. Je n'en affirme pas pour autant que mon choix est le meilleur et que ceux qui donne la priorité à la puissance sont stupides et devrait faire comme moi. C'est juste un choix qui respecte mes critères.

Et bien idem pour ceux qui achètent un autre véhicule qu'une TM3, pour plus chère qu'une TM3 : ils ne sont pas stupides, ils ont soit d'autres critères de choix, soit envie d'autre chose qu'une TM3 !

Et le pire c'est que c'est tout aussi respectable que de choisir une TM3 !

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Pour résumer :

- j'aime pas les choux de Bruxelles = opinion personnelle tout à fait respectable au même titre que son contraire

- les choux de Bruxelles c'est pas bon et ceux qui aiment n'ont pas de goût = jugement de valeur qui ne tient pas compte des opinions différentes alors que comme vu au dessus elle existe et est aussi respectable

 

🤣

PS : valable avec autre chose que les choux de Bruxelles comme les épinards, les abats, la lotte, la TM3, la 3008...

Modifié par Mokkette

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Le 20/04/2023 à 10:38, Mokkette a dit :

Justement, ce sont des arguments pour lesquels certains sont sensibles et d'autres non !

Voir comme dit précédemment des arguments positifs qui deviennent négatifs pour d'autres.

L'absence de boutons est rédhibitoire pour moi et un argument positif pour toi... Pourtant les deux avis se valent non ?

Aucun véhicule n'est parfait (et ton ancien véhicule de 510 CV ne devait surement pas faire exception) ; pour chaque véhicule c'est une balance à faire entre les plus et les moins selon ses attentes et sa sensibilité. Juste un exemple pour illustrer mon propos : j'aurais préféré un hayon à un coffre pour la TM3 pour certaines utilisations occasionnelles mais pas au point de passer à un TMY qui va présenter (pour moi) d'autres inconvénients et pour certains, l'absence de hayon est rédhibitoire ; comme tu le dis personne a raison.

 

Dans l'achat d'un véhicule, il y a beaucoup de subjectivité mais il y a des éléments objectifs et de fait, même si elle n'est pas parfaite, la TM3 présente un excellent (voire le meilleur) rapport performances-équipements/prix de sa catégorie.

Modifié par Stives

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Le 20/04/2023 à 10:38, Mokkette a dit :

Justement, ce sont des arguments pour lesquels certains sont sensibles et d'autres non !

Voir comme dit précédemment des arguments positifs qui deviennent négatifs pour d'autres.

L'absence de boutons est rédhibitoire pour moi et un argument positif pour toi... Pourtant les deux avis se valent non ?

Bien sûr que les 2 avis se valent !!!

Et je regrette l'absence d'un combiné devant le volant comme sur la S (même si j'avoue m'y être accommodé), je ne regrette pas les boutons physiques mais juste d'avoir tout de même plus de boutons tactiles en bas de l'écran (même si cela est revenu quasi à la v10)

 

Et attention je lui trouve des défauts aussi à ma TM3 mais beaucoup beaucoup plus de qualités

J'en conviens c'est tout à fait personnel.

Modifié par DidierR13

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Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :

une berline ultra silencieuse durant tous vos trajets même à 140km/h sur autoroute

ça en revanche c'est faux. Je le sais mes parents ont une 3008 (avec l'option Focal donc double vitrage) et elle est plus silencieuse sur autoroute. Ma thermique de 15 ans aussi.

La model 3 a 1000 qualités mais n'est absolument pas une voiture "ultra silencieuse" sur autoroute, malgré l'absence de moteur... (et malgré le récent double vitrage à l'avant, qui ne fait pas de miracles...)

 

Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :
  • qui a une des meilleures sécurité active et passive et dispose des aides à la conduite parmi les meilleures  (même si perfectible)

en cas d'accident je vois pas en quoi elle protègerait mieux qu'un SUV... (et je dirais que l'aide à la conduite de série n'est plus du tout "parmi les meilleures"... malheureusement. Mais vraiment plus du tout. Et elle punit son conducteur!!)

 

Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :
  • qui va vous changer la vie au quotidien avec l'absence de clé, gère le frein de parking comme personne

 

pas bien sûr qu'une absence de clé "change la vie au quotidien"...  :D

 

Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :
  • une voiture chaude et dégivrée tous les matins d'hiver, et à bonne température l'été quand on monte dedans

ça c'est vrai! (même si les sièges en skaï brûlants l'été et qui font transpirer obligent à avoir cette fonction).

 

Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :
  • qui ne SENT RIEN,

vrai aussi (mais moi j'adore l'odeur du neuf... odeur de colle peut-être, mais je kiffe   :lol: )

 

Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :
  • qui a un équipement s'approchant le prémium (ou dépassant sur certains aspects)

rien de mieux qu'un 3008 bien équipé (et beaucoup de trucs moins bien : capteur de pluie, pas de bip bip, gestion des phares, gestion de la voiture en embouteillage, pas de carplay, pas de toit ouvrant, pas de tissu, pas de cuir, pas de sièges massants,...  😛 )

et pas non plus d'affichage tête haute ni de feux adaptatifs ! (qu'il y a sur une simple golf)

 

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 20/04/2023 à 12:35, CAC72 a dit :

pas bien sûr qu'une absence de clé "change la vie au quotidien"...  :D

Il y a certains de tes arguments avec lesquelles je suis d'accord, d'autres non. Mais pour le coup je peux t'assurer que l'absence de clé change clairement MA vie. C'est un bonheur j'ai même pas les mots ...

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Sachant que tu penses à prendre ton téléphone chargé (obligatoire), et tes clés de maisons, et ta carte bleue, et tes papiers... je pige pas en quoi une clé qui reste dans la poche (ou qui est accrochée avec les clés de maison) est réellement plus contraignant... Sauf si tu as une reconnaissance biométrique pour entrer dans ta maison, et que tu n'as donc aucune clé?  😛

Modifié par CAC72

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Le 20/04/2023 à 12:45, CAC72 a dit :

 une reconnaissance biométrique pour entrer dans ta maison, et que tu n'as donc aucune clé?  😛

C'est mon cas ; pas besoin de clé pour la maison je pars uniquement avec mon téléphone (avec paramétrage de la CB)

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