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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Tesla a certe des grosses marges mais ils réinvestissent énormément dans la croissance de leur outil de production.

Donc ils doivent maintenir un cashflow important pour financer leur croissance.

Coté compétitivité ils restent sur des segments demandés et les prix sont pas deconnants par rapport à la concurrence allemande.

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Le 16/03/2022 à 15:19, Fabmel a dit :

Pour avoir essayé le même jour la Ioniq5, l'EV6 et la TM3 les deux premières sont en effet de très bonnes voitures. La différence de prix grâce au bonus rendait la TM3 bien plus attractive mais avec les dernières augmentations, ça devient de plus en plus discutable.

 

Clairement, dans mon cas j'ai comparé la TMY LR AWD à 58000€ disponible immédiatement contre 54000€ la EV6 AWD dispo 6 mois après commande. Il y avait 4000€ de différence mais j'ai tablé sur une valeur résiduelle plus forte dans le cas de la Tesla avec une capacité de chargement gigantesque.

 

A 63000€ le même ticket (au revoir le bonus éco), la différence de 9000€ n'était plus justifiable, et tant pis pour l'attente un peu longue de la voiture et les quelques recharges longue distance plus risquées, un coffre de toit suffisait à mon bonheur.

 

Bref, c'est bien pour moi d'avoir une Tesla, mais ce n'est pas l'alpha et l'omega et à ce titre, je peux tout à fait switcher dans 3 ans.

 

Modifié par Pahtath

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Le 16/03/2022 à 11:30, mckie a dit :

Selon Musk la voiture particuliere devrait devenir trop chère dans un futur proche pour le simple quidam.

J'aimerais bien l'origine de cette citation.

 

Parce il a dit, en janvier, que la question principale c'est "quand est-ce que les voitures seront autonomes. A ce moment-là le coût des transport sera divisé par 4 ou 5."

https://youtu.be/EMA6myXpfqI?t=1350

Et également :

Citation

“I mean, it’s going to be I think really cheaper to (travel) point to point with a robotaxi, which is an autonomous Tesla – (and) every car we’ve made in the past three or four years will be capable of that – than a bus or a subway it will cost less than the subsidized value of bus ticket,” he said.

 

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Le 16/03/2022 à 15:44, pistache a dit :

J'aimerais bien l'origine de cette citation.

 

Parce il a dit, en janvier, que la question principale c'est "quand est-ce que les voitures seront autonomes. A ce moment-là le coût des transport sera divisé par 4 ou 5."

https://youtu.be/EMA6myXpfqI?t=1350

Et également :

 

La citation c'est toi qui la donne. Si tu prends un robotaxi (4 à 5 fois moins cher mais que quoi ? le taxi d'avant ?) c'est que tu n'as pas de voiture à toi, CQFD. Et attention, il compare aux prix du bus/métro aux USA, et il déteste les transports en commun, c'est lui qui le dit.

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Hello tout le monde, histoire d'y voir plus clair avec les hausses de tarif de la Tesla Model 3, j'essaye de retracer les différentes augmentations et baisses de prix qu'il y a eu depuis sa sortie...

J'ai rempli ce tableau, en faisant le focus sur la Tesla Model 3 de base, sans option.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Jgp6lhnlJ5UkjLSF0wt4KrzqliGTi0pIGIfhUP1D4-Q/edit?usp=sharing

 

J'ai notamment du mal à retrouver les infos fin 2020, début 2021, et les dates exactes où elle était affichée à 49600€, 50990€ et 49990€...
Il se peut aussi qu'il y ait des erreurs concernant les dates des différents gap (en rouge), aussi bien au niveau du prix, que du bonus disponible à ce moment là, alors n'hésitez pas à me corriger !

Merci d'avance !

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Le 16/03/2022 à 16:02, David CM a dit :

 

J'ai notamment du mal à retrouver les infos fin 2020, début 2021, et les dates exactes où elle était affichée à 49600€, 50990€ et 49990€...

 

@bobjouy a fait un magnifique boulot de récolte des prix, cf. sa pige (qui mérite un clic) 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1263203_nouvelle-augmentation-de-prix-des-tesla-model-3-et-model-y-jusquou-ira-t-on 

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Le 16/03/2022 à 16:08, Pahtath a dit :

@bobjouy a fait un magnifique boulot de récolte des prix, cf. sa pige (qui mérite un clic) 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1263203_nouvelle-augmentation-de-prix-des-tesla-model-3-et-model-y-jusquou-ira-t-on 

Je n'avais pas connaissance de ce document, merci à toi pour le partage, et merci à lui pour le boulot !

 

En tout cas je note une hausse de tarif en octobre 2019 qui n'est pas répertorié par @bobjouy à la même date.
https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-model-3-prix-modifies-et-nouvelles-jantes-pour-la-berline-electrique/

 

Le 16/03/2022 à 16:09, Pahtath a dit :

Autorisation demandée

Yes j'ai ouvert le doc, c'est bon.

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Le 16/03/2022 à 16:43, dp19 a dit :

Et ça repart les annonces pour vendre des réservations...

https://www.leboncoin.fr/voitures/2131921414.htm

C'est même différent car ce n'est pas la réservation qui est vendue, mais la voiture. Ca peut être une location au prix de la voiture sur 6 mois, puis vente gratuite (bon, faut oser)

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Je suis un peu surpris de certaines analyses qui parlent de ces hausses de tarif et de la rentabilité de Tesla comme si elle s'appliquaient là aujourd'hui...

 

Il y a une longue backlog, donc le changement de prix n'affecte que peu l'année 2022 qui va continuer à livrer selon les prix fixés lors des commandes (majoritairement héritées de 2021). Cette hausse est un geste parfaitement rationnel... Continuer de prendre des commandes à un prix qui pourrait devenir un problème de rentabilité en 2023, quand ces commandes seront honorées, alors que le paysage des matières premières à cet horizon est hyper imprévisible serait juste de la mauvais gestion.

 

D'ici là, absolument rien n'empêche Tesla de revoir les prix à la baisse. Les variation de tarif étant asymétriques : à la hausse c'est le prix à la commande plus avantageux qui est conservé, à la baisse, Tesla applique rétroactivement aux commandes pas encore livrées le nouveau prix plus avantageux du moment. Si une baisse intervient avant la livraison des premiers véhicules commandés plus chers, elle n'aura virtuellement même pas existé. Par contre elle aura fait le ménage dans les commandes d'achat-revente.

 

Contrairement à de récents articles putaclick, ce n'est pas à cela qu'on juge la volonté d'un constructeur de démocratiser l'électrique. On la juge aux moyens qu'il se donne pour augmenter ses capacités de production à une vitesse record et aux innovations visant à optimiser ses coûts. On la juge aussi à ses initiatives pour sécuriser et développer une supply chain dont on sait déjà qu'elle va prendre cher (tout ce qui est de la mine à la batterie notamment). Autant de conditions sans lesquelles ont peut raconter ce qu'on veut, il ne sera pas possible de vendre moins cher au plus grand nombre.

 

J'attends de voir la valse des hausses chez les autres constructeurs, ils ne vont pas se gêner...

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Le 16/03/2022 à 17:13, tino_ale a dit :

On la juge aussi à ses initiatives pour sécuriser et développer une supply chain dont on sait déjà qu'elle va prendre cher (tout ce qui est de la mine à la batterie notamment). Autant de conditions sans lesquelles ont peut raconter ce qu'on veut, il ne sera pas possible de vendre moins cher au plus grand nombre.

Oui et Tesla a déjà passé ses propres commandes à ses fournisseurs pour 2022. A part un scénario invraisemblable (du genre une épidémie en Chine ou une guerre en Europe), ils sont tranquilles de ce côté pour l'instant, tant qu'ils ne prennent pas trop de commandes pour 2023 ils ont le temps d'ajuster les prix.

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Le 16/03/2022 à 17:00, olidada a dit :

C'est même différent car ce n'est pas la réservation qui est vendue, mais la voiture. Ca peut être une location au prix de la voiture sur 6 mois, puis vente gratuite (bon, faut oser)

Je ne comprends la procédure utilisée pour "céder" une réservation en ayant une garantie pour l'acheteur comme pour le vendeur ?

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Le 16/03/2022 à 17:49, Stives a dit :

Je ne comprends la procédure utilisée pour "céder" une réservation en ayant une garantie pour l'acheteur comme pour le vendeur ?

je ne sais pas si "procédure" et "garantie" sont les termes adéquats 🙂

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Le 16/03/2022 à 16:08, Pahtath a dit :

 

@bobjouy a fait un magnifique boulot de récolte des prix, cf. sa pige (qui mérite un clic) 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1263203_nouvelle-augmentation-de-prix-des-tesla-model-3-et-model-y-jusquou-ira-t-on 

Juste pour pinailler, le deuxième tarif  03/2022 49990 € (47990 €) c'est en comptant le  bonus actuel  de 2000 € mais comme elle n'est livrable qu'en février 2023 il sera de 1000 €  donc  49990 € (48990 €).

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Le 16/03/2022 à 17:52, MrFurieux a dit :

je ne sais pas si "procédure" et "garantie" sont les termes adéquats 🙂

Je reformule ! Quelle est la magouille utilisée pour ce type de transaction ? 😀

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Le 16/03/2022 à 18:05, Stives a dit :

Juste pour pinailler, le deuxième tarif  03/2022 49990 € (47990 €) c'est en comptant le  bonus actuel  de 2000 € mais comme elle n'est livrable qu'en février 2023 il sera de 1000 €  donc  49990 € (48990 €).

A priori non, le gouvernement devrait officialiser le maintient des primes à 6000 / 2000 d'ici peu

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Le 16/03/2022 à 17:00, olidada a dit :

C'est même différent car ce n'est pas la réservation qui est vendue, mais la voiture. Ca peut être une location au prix de la voiture sur 6 mois, puis vente gratuite (bon, faut oser)

En tous cas, Tesla a réussi son coup de faire de sa Model 3 un objet de spéculation...

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Le 16/03/2022 à 18:09, Trej a dit :

A priori non, le gouvernement devrait officialiser le maintient des primes à 6000 / 2000 d'ici peu

Et rabaisser le plafond j'imagine pour juguler les hausses de prix sur certains modèles...

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Le 16/03/2022 à 18:06, Stives a dit :

Je reformule ! Quelle est la magouille utilisée pour ce type de transaction ? 😀

Ya pas de méthode, la magouille c'est un art, pas une industrie 🙂

 

Le 16/03/2022 à 18:12, dp19 a dit :

Et rabaisser le plafond j'imagine pour juguler les hausses de prix sur certains modèles...

ou le monter pour suivre les hausses...

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Le 16/03/2022 à 18:16, MrFurieux a dit :

ou le monter pour suivre les hausses...

Il me semble que dans le cadre d'une transition écologique visant à inciter les particuliers à abandonner le thermique pour l'électrique, le rôle de l'Etat n'est pas d'aider les constructeurs mais lesdits particuliers... ou alors quelque chose m'a échappé🤔

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