Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 06/12/2021 à 15:36, Bart a dit :

Mais non, il parait que le réseau de charge n'est pas un problème parce que ça progresse très vite et que d'ici 2 ans il n'y aura plus d'intérêt à avoir un réseau comme Tesla (NB: cette phrase a du déjà être écrite il y a 5 ans ici ...)

 

En toute franchise et pour suivre l'actualité des déploiements IRVE et leurs incitations fiscales associées, je vais avoir l'impression de passer pour un énième bonimenteur qui promet des avenirs radieux sans justification, mais je peux assurer qu'il va y avoir un big-bang des déploiements en 2022 sur le réseau routier national (à vrai dire, il a déjà commencé, mais il est invisible)

Faut s'imaginer une frénesie digne des panneaux photovoltaïques de 2007 avec énormément d'acteurs qui se ruent sur les appels d'offres des sociétés concessionnaires ainsi que des équipes commerciales qui s'arrachent les fonciers potentiels, et auquel il faut rajouter un énorme boost incitatif en la matière avec le paquet d'aides de février 21 qui impose a minima du 4x150kW voire bien plus.

 

Du coup (et c'est déjà un peu le cas maintenant dans certaines régions de France), le conducteur Tesla a la possibilité de se recharger où il le veut (surtout depuis la MAJ qui incluent les Ionity et Fastned sur le GPS Tesla avec préconditionnement batterie). Qu'est-ce qui du coup change entre un SuC Tesla et un opérateur tiers ? Tout simplement l'expérience utilisateur et la renommée : une solution avec une tarification visible, facile à brancher et globalement fiable, ce qui pêche encore chez les autres acteurs (y compris Ionity)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 15:43, Pahtath a dit :

Du coup (et c'est déjà un peu le cas maintenant dans certaines régions de France), le conducteur Tesla a la possibilité de se recharger où il le veut (surtout depuis la MAJ qui incluent les Ionity et Fastned sur le GPS Tesla avec préconditionnement batterie). Qu'est-ce qui du coup change entre un SuC Tesla et un opérateur tiers ? Tout simplement l'expérience utilisateur et la renommée : une solution avec une tarification visible, facile à brancher et globalement fiable, ce qui pêche encore chez les autres acteurs (y compris Ionity)

 

mais pas Fastned avec l'autocharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc, si c'est comme le boom du photovoltaïque, c'est tout de suite plus rassurant 😅

Ca veut dire qu'il va y avoir plein d'installations pourries par des sociétés qui vont s'engouffrer là par effet d'aubaine et qui vont fonctionner à moitié voire pas du tout ...

Le gros avantage de Tesla vis à vis de tous les autres réseaux, c'est qu'on est certain que ça va marcher et qu'il y aura une chance d'avoir une borne libre en arrivant. Ajouté à cela le plug and play et ça rend le truc encore plus simple que de prendre de l'essence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 15:43, Pahtath a dit :

En toute franchise et pour suivre l'actualité des déploiements IRVE et leurs incitations fiscales associées, je vais avoir l'impression de passer pour un énième bonimenteur qui promet des avenirs radieux sans justification, mais je peux assurer qu'il va y avoir un big-bang des déploiements en 2022 sur le réseau routier national (à vrai dire, il a déjà commencé, mais il est invisible)

Faut s'imaginer une frénesie digne des panneaux photovoltaïques de 2007 avec énormément d'acteurs qui se ruent sur les appels d'offres des sociétés concessionnaires ainsi que des équipes commerciales qui s'arrachent les fonciers potentiels, et auquel il faut rajouter un énorme boost incitatif en la matière avec le paquet d'aides de février 21 qui impose a minima du 4x150kW voire bien plus.

Oui, explosion de demandes, mais encore faut-il avoir le matériel en cette période de pénurie de composants, et surtout la main d’œuvre à tous les niveaux, notamment très qualifiée pour l'installation et la mise en service de stations THP, et là çà pèche...

De+, il faudra que le matériel et la partie logicielle (l'ensemble donc) soient fiables...

On voit bien que de nouvelles stations avec des nouveaux (ou pas forcément) produits ont du mal

Donc à suivre

 

D'où retour au sujet (lol), avec ce prix de Model 3  de base super bien placé, accès au réseau Tesla fiable et partout, en branche toi et charge

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 15:43, Pahtath a dit :

En toute franchise et pour suivre l'actualité des déploiements IRVE et leurs incitations fiscales associées, je vais avoir l'impression de passer pour un énième bonimenteur qui promet des avenirs radieux sans justification, mais je peux assurer qu'il va y avoir un big-bang des déploiements en 2022 sur le réseau routier national (à vrai dire, il a déjà commencé, mais il est invisible)

Oui on le sens venir....mais de loin quand même, dans ma région c'est encore le nomansland vers l'ile d'Oleron, le Gers, les Pyrénées....et un peu pareil vers le centre de la France. On fera le bilan début 2023  🧐

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 15:53, Enreflexion a dit :

mais pas Fastned avec l'autocharge

 

Fastned reste encore à gagner en visibilité et en nombre de stations sur les deux prochaines années, ce qui est loin d'être gagné vue la foire d'empoigne actuelle. Mais oui, je te rejoins, un Fastned se rapprocherait d'une expérience SuC, en ayant cependant bien moins de stations et donc une interopérabilité nécéssaire, ce que justement Autocharge ne permet pas.

 

Le 06/12/2021 à 15:54, Bart a dit :

Dis donc, si c'est comme le boom du photovoltaïque, c'est tout de suite plus rassurant 😅

Ca veut dire qu'il va y avoir plein d'installations pourries par des sociétés qui vont s'engouffrer là par effet d'aubaine et qui vont fonctionner à moitié voire pas du tout ...

J'ai justement choisi cette analogie de façon réflechie, car pour l'instant la plupart des acteurs qui s'engouffrent sont pour la plupart sans vraiment de réelle expérience d'opérateur d'infrastructures ni ayant les épaules solides sur la maintenance. Il faut donc juste espérer que le gouvernement produise très rapidement les décrets d'application prévus par les lois déjà votées et qui précisent les montants d'amendes associés aux manquements de qualité de service ou d'interopérabilité.

Bref, oui, il y aura des bornes en 2022 et surtout en 2023, faut juste espérer qu'elles fonctionneront globalement bien (mais avec les aires de services toutes couvertes par 4x150kW a minima, cela laisse suffisamment de capacité pour aller se charger ailleurs - dans un premier temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 15:57, Enreflexion a dit :

Oui, explosion de demandes, mais encore faut-il avoir le matériel en cette période de pénurie de composants, et surtout la main d’œuvre à tous les niveaux, notamment très qualifiée pour l'installation et la mise en service de stations THP, et là çà pèche...

et du personnel pour la maintenance ! Pas mal de bornes CSS HS  sur mes trajets (Gers, Charente Maritime) depuis plusieurs mois....🥴. Donc toujours le systeme D pour la recharge a destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes par 4, ce n'est pas ce que j'appelle quelque chose de rassurant avec l'augmentation du nombre de VE ...

Mais je pense que tu comprendras la différence quand tu auras ta Tesla, tu verras le gouffre qu'il y a avec les autres réseaux et la différence de sérénité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 15:57, Enreflexion a dit :

 

D'où retour au sujet (lol), avec ce prix de Model 3  de base super bien placé, accès au réseau Tesla fiable et partout, en branche toi et charge

Pour revenir au sujet, comme dit, j'ai du mal à imaginer une TM3 à 43800€ encore en juillet 2022. D'ici là, on sera passé à un bonus à 5000€ et probablement à moins si le gouvernement décide de tailler dans le budget du bonus (par exemple, en demandant un RFR comme pour la prime à la casse) voire même avant si les médias commencent à s'emparer du fait qu'une TM3 peut être renouvelée quasiment gratuitement tous les 6 mois par le truchement de vente à l'étranger...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:24, macphistoo a dit :

... et c'est sans parler de mettre au chaud un véhicule termique tous les ans pour se tapper la prime à la conversion en plus (ou alors c'est limité ?).

Comme le bonus, pas de limites.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 14:21, Bart a dit :

Toutes les hypothèses sont probables... 😅

Certaines hypothèses sont bien plus probables que d'autres. Pour l'arrivée prochaine de la TMY SR en Europe, c'est quasi-certain, elle est en production depuis juillet. Tesla a déjà annoncé que la production à Berlin sera exclusivement en TMY au départ, donc ça c'est quasi-certain aussi. Est-ce que Berlin va aussi produire des TM3 avant la fin 2022, ça on ne sait pas.

En tout cas, Tesla devra écouler majoritairement des TMY en 2022, bien plus que des TM3, donc il faut une politique tarifaire à l'avenant. Est-ce qu'il va rester un village gaulois qui résistera encore et toujours à l'envahissement par le variant Y, suspense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Y n'inondera pas le marché français tant qu'elle restera hors de portée du bonus maxi.

Les Model 3 ont réellement commencé à se vendre en masse depuis janvier dernier.

Malgré leur forme 3 volumes peu à la mode, l'argument budget/perfs/conso/autonomie/équipement a fait mouche parce qu'elle surclasse à peu près tout ce qui existe à ce tarif.

Si la Y commence à 50K, ils en vendront peu, même en remontant le prix de la 3.

Les gens achèteront autre chose. Il y a déjà peu de monde qui peut se permettre de sortir 37K pour une voiture, mais à 50, c'est encore un autre monde en dehors des flottes d'entreprise ou des voitures de fonction (le royaume des PHEV).

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:16, MrFurieux a dit :

En tout cas, Tesla devra écouler majoritairement des TMY en 2022, bien plus que des TM3, donc il faut une politique tarifaire à l'avenant. Est-ce qu'il va rester un village gaulois qui résistera encore et toujours à l'envahissement par le variant Y, suspense.

 

Sauf qu'il y a de la place pour les M3 et les MY, il suffit de regarder les tarifs US, en gros 8000 USD pour la même gamme entre le 3 et le Y sur le LR AWD et un prix de 3Perf équivalent à un Y LR AWD.

Si on compare avec la France, oooooooh, c'est rigolo, c'est pareil...

 

Du coup, on peut en déduire le prix du Y SR+ qui devrait tourner dans les prix d'un 3 LR. Déduisez-en donc le prix.

Ce qui reste incongru, je le répète, c'est le prix du 3 SR+ qui est exceptionnellement plus bas que ce qu'il devrait être, à prix comparés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:22, Bart a dit :

Si la Y commence à 50K, ils en vendront peu, même en remontant le prix de la 3.

Les gens achèteront autre chose. Il y a déjà peu de monde qui peut se permettre de sortir 37K pour une voiture, mais à 50, c'est encore un autre monde en dehors des flottes d'entreprise ou des voitures de fonction (le royaume des PHEV).

 

Et pourtant, y a un marché, certes moindre que si moins de 45k€, mais pour combien de temps encore ce palier va t'il rester sans conditions de revenus, honnêtement ?

Ce que je pense, c'est que Tesla prépare les esprits à une hausse de la SR+ (désolé mais je garde ce nom par simplicité), tout en jouant la montre pour que le drop soit le moindre possible (par l'atténuation du bonus prévu au 1er Juillet, puis potentiellement des conditions plus restrictives), et à ce moment-là, l'arrivée de la Y à 52k€ ne paraitra pas incongrue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:30, Pahtath a dit :

 

Et pourtant, y a un marché, certes moindre que si moins de 45k€, mais pour combien de temps encore ce palier va t'il rester sans conditions de revenus, honnêtement ?

Ce que je pense, c'est que Tesla prépare les esprits à une hausse de la SR+ (désolé mais je garde ce nom par simplicité), tout en jouant la montre pour que le drop soit le moindre possible (par l'atténuation du bonus prévu au 1er Juillet, puis potentiellement des conditions plus restrictives), et à ce moment-là, l'arrivée de la Y à 52k€ ne paraitra pas incongrue.

Le pallier n'est pas que dans les têtes, il est dans les portefeuilles.

Les niveaux de vie d'un pays à l'autre ne sont pas toujours comparables.

Le jour où la SR sera à 45K, je peux t'affirmer que ses ventes s'effondreront, parce que le marché n'est plus du tout le même.

Là, elle a piqué des clients à des segments bien inférieurs (familiales généralistes  d'entrée de gamme, compactes, petits SUV voire citadines) ce qui donne des chiffres incroyables.

Mais quand elle reviendra à son prix d'avant, elle ne se vendra pas plus qu'il y a un peu plus d'un an, c'est à dire de façon relativement confidentielle.

Et la Y, même si c'est un monospace, ça ne déclenchera pas l'hystérie si c'est au dessus de 50K en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce n'est pas très grave, car le marché français ne représente pas grand chose dans la politique de Tesla. On a tendance à l'amplifier en tant que Français surtout. En Europe, la Model 3 se vend très bien sans avoir besoin d'être une exception soutenue par les aides à outrance.

 

Pendant un an, ça aura par contre fait une pub énorme, et un pool de clients qui ont goûté à Tesla et qui auront beaucoup de mal à repasser sur quelque chose de plus classique type EV6 ou autre.

 

Moi je sais déjà que ça sera impossible de repasser sur :

 

- un modèle de vente traditionnel où je suis sûr de me faire pigeonner face à quelqu'un qui négocie mieux que moi

- autre chose que de l'électrique

- un constructeur qui me prend 200 euros pour me faire une "révision" inutile, peu importe sa fréquence

- un infotainment qui n'évolue pas

- un véhicule qui n'a pas un feeling de conduite correct

 

Avec l'aide, la model 3 est devenue une super affaire. Mais même sans l'aide, donc à 45 000 euros, une Model 3 fait mieux qu'une Serie 3 par exemple en terme de rapport prix / prestations ! Pour ce prix là, on a une BMW qui aura un feeling de conduite similaire certes, mais avec un équipement dépouillé et une voiture préhistorique face à la technologie de la model 3 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:22, Bart a dit :

Les Model 3 ont réellement commencé à se vendre en masse depuis janvier dernier.

Malgré leur forme 3 volumes peu à la mode, l'argument budget/perfs/conso/autonomie/équipement a fait mouche parce qu'elle surclasse à peu près tout ce qui existe à ce tarif.

Si la Y commence à 50K, ils en vendront peu, même en remontant le prix de la 3.

Les gens achèteront autre chose. Il y a déjà peu de monde qui peut se permettre de sortir 37K pour une voiture, mais à 50, c'est encore un autre monde en dehors des flottes d'entreprise ou des voitures de fonction (le royaume des PHEV).

Oui mais les flottes d'entreprises ça fait déjà du monde (pense à Hertz). C'est sûr que la TM3 à 37k a touché un nouveau public (j'en suis sûr parce que j'en fait partie 🙂), mais avant la hausse ils en vendaient quand même, avec un mix différent (50% de SR+ au lieu de 80%)

 

Le 06/12/2021 à 17:25, Pahtath a dit :

Sauf qu'il y a de la place pour les M3 et les MY, il suffit de regarder les tarifs US, en gros 8000 USD pour la même gamme entre le 3 et le Y sur le LR AWD et un prix de 3Perf équivalent à un Y LR AWD.

Si on compare avec la France, oooooooh, c'est rigolo, c'est pareil...

Du coup, on peut en déduire le prix du Y SR+ qui devrait tourner dans les prix d'un 3 LR. Déduisez-en donc le prix.

Ce qui reste incongru, je le répète, c'est le prix du 3 SR+ qui est exceptionnellement plus bas que ce qu'il devrait être, à prix comparés.

Oui entre 50 et 52 pour la Y SR (pas de "+" pour la Y actuelle bizarrement). Je pense que Tesla pense qu'elle se vendra mieux sans la 3 à prix anormalement bas. Mais je pensais aussi que le passage à 60 kWh (qui est presque du mid-range) serait le moment idéal pour augmenter le prix de la 3, mais ça ne s'est pas produit, donc on va voir s'ils vont continuer à jouer le contrepied.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:46, aurone a dit :

Moi je sais déjà que ça sera impossible de repasser sur :

- un modèle de vente traditionnel où je suis sûr de me faire pigeonner face à quelqu'un qui négocie mieux que moi

- autre chose que de l'électrique

- un constructeur qui me prend 200 euros pour me faire une "révision" inutile, peu importe sa fréquence

- un infotainment qui n'évolue pas

- un véhicule qui n'a pas un feeling de conduite correct

Sans oublier la liste d'options sur 2 pages avec tous les gadgets superflus mais sympa en option ou dans le niveau de finition bling-bling avec les chromes partout et les jantes sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:35, Bart a dit :

Et la Y, même si c'est un monospace, ça ne déclenchera pas l'hystérie si c'est au dessus de 50K en France.

Et pourtant, le Y est classé 7e des ventes de Novembre avec 642 immats. Pas mal pour un produit vendu un peu à l'arrache alors que pas mal de prospects sont dans l'expectative (et sachant que les livraisons de Novembre sont comptées sur 15j vu les dates de livraison en SC) et sachant que la M3 s'est vendue à 1600 immats sur la même période (alors qu'elle est effectivement éligible au bonus max)

 

Quant à qualifier les ventes de M3 confidentielles, c'est oublier combien de modèles ont été vendus en 2020 alors qu'elle n'était pas encore éligible à ce maxi-bonus (et qu'elle n'y était plus depuis le 1er Janvier 2020) : 6477. Alors certes, depuis 2021, les chiffres ne sont pas les mêmes (plus de 200% de progression) mais les ventes n'étaient clairement pas confidentielles.

 

De toute façon, c'est tout l'objet de ce topic, je pense que les jours de la TM3 SR+ à moins de 40000€ sont comptés, elle risque d'arriver rapidement à 43-45000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 18:03, Bart a dit :

Méfie toi du chiffre de la Y qui correspond au premier lot de livraisons.

Non, la Y a été livrée en septembre pour les impatients (ouverture des réservations en juillet). En novembre sont livrées les voitures dont les gens ont vu les premières livraisons de septembre, savent parfaitement que ça vient de Chine et s'assoient sur toutes les fonctionnalités dignes d'une licorne promises par Giga Berlin (unicast, feux LED matrix, 4680 et n'en jetez plus)

 

Le 06/12/2021 à 18:03, Bart a dit :

Je pense que Tesla va profiter tant qu'il peut du bonus français sur les Model 3.

C'est là où il faut distinguer Tesla France de Tesla Corporate. Clairement, oui, Tesla France veut profiter au maximum du bonus maximum pour la M3, tout comme il veut profiter au max du bonus pour les MY LR magiquement à 59990€. Donc, Tesla France essaie (du moins sa direction France) de convaincre Tesla Corp du bien-fondé de ce marché local et de la nécéssité de soutenir les prix malgré le contexte économique très défavorable.

Jusqu'à maintenant, Tesla Corp semble soutenir Tesla France et continue de vendre la SR+ sous les 45k€. Fort bien. Ce que je pense, c'est que Tesla Corp va à un moment donné dire à Tesla France que la fête est finie et qu'il faut remballer les chaises.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:05, Pahtath a dit :

Pour revenir au sujet, comme dit, j'ai du mal à imaginer une TM3 à 43800€ encore en juillet 2022. D'ici là, on sera passé à un bonus à 5000€ et probablement à moins si le gouvernement décide de tailler dans le budget du bonus (par exemple, en demandant un RFR comme pour la prime à la casse) voire même avant si les médias commencent à s'emparer du fait qu'une TM3 peut être renouvelée quasiment gratuitement tous les 6 mois par le truchement de vente à l'étranger...

 

Je pense que ça dépendra aussi des élections et du budget ce dispositif peut bouger n'importe quand si ça fait comme le PTZ  qui en ai à sa énième version e

Modifié par kmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.