Aller au contenu
BenjaminFD

Hésitation entre la Renault Scenic E-Tech et la Tesla Model Y Propulsion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me retrouve actuellement dans une situation où j'hésite entre deux modèles de voitures électriques : la nouvelle Renault Scenic E-Tech Grande Autonomie et la Tesla Model Y Propulsion.

Mes impressions :

  • Renault Scenic E-Tech :

    • Infordivertissement : J'apprécie énormément le système d'infodivertissement de la Scenic, que je trouve très complet et agréable à utiliser.
    • Qualité/Prix : La grande autonomie de la Scenic offre un très bon rapport qualité/prix, ce qui est un point fort pour moi.
  • Tesla Model Y :

    • Esthétique : Je trouve la Tesla Model Y beaucoup plus jolie esthétiquement.
    • Service Après-Vente : Le service après-vente de Tesla est excellent. J'ai souvent conduit une Model 3 et j'aime beaucoup la marque.
    • Prix : Pour Tesla, mon choix se porterait sur la version Propulsion, qui est plus abordable.

Mon usage :

  • Je fais quotidiennement environ 90 km pour le travail.
  • Je fais parfois des trajets plus longs vers le sud de la France ou en Vendée (je suis basé en Île-de-France).

Mes interrogations :

  • Je me demande si la version Propulsion de la Tesla ne serait pas un peu juste pour mes besoins quotidiens et occasionnels.
  • Cependant, la charge rapide chez Tesla est bien meilleure comparée à celle de la Scenic, ce qui est un atout non négligeable pour les longs trajets.

Qu'en pensez-vous ? Vos retours d'expérience et vos conseils seraient très appréciés pour m'aider à faire le meilleur choix.

Merci d'avance pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au confort de la banquette arrière de la Model Y : elle est réputée comme étant très ferme. 

 

Pour les chargeurs Tesla, c'est ouvert à tous désormais, donc vous pourrez y profiter, même avec le Scenic E-Tech. 

C'est juste qu'il faudra vous garer à l'envers, vu que la prise est à l'avant-droite au lieu de l'arrière-gauche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de la réponse !

Mais concernant la charge rapide, c'est surtout le temps que mets la Tesla à faire du 10% à 80, c'est très rapide par rapport à la scenic !
j'ai lu que la scenic, la charge baissait rapidement en KWH 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 10:39, BenjaminFD a dit :

Bonjour à tous,

Je me retrouve actuellement dans une situation où j'hésite entre deux modèles de voitures électriques : la nouvelle Renault Scenic E-Tech Grande Autonomie et la Tesla Model Y Propulsion.

Mes impressions :

  • Renault Scenic E-Tech :

    • Infordivertissement : J'apprécie énormément le système d'infodivertissement de la Scenic, que je trouve très complet et agréable à utiliser.
    • Qualité/Prix : La grande autonomie de la Scenic offre un très bon rapport qualité/prix, ce qui est un point fort pour moi.
  • Tesla Model Y :

    • Esthétique : Je trouve la Tesla Model Y beaucoup plus jolie esthétiquement.
    • Service Après-Vente : Le service après-vente de Tesla est excellent. J'ai souvent conduit une Model 3 et j'aime beaucoup la marque.
    • Prix : Pour Tesla, mon choix se porterait sur la version Propulsion, qui est plus abordable.

Mon usage :

  • Je fais quotidiennement environ 90 km pour le travail.
  • Je fais parfois des trajets plus longs vers le sud de la France ou en Vendée (je suis basé en Île-de-France).

Mes interrogations :

  • Je me demande si la version Propulsion de la Tesla ne serait pas un peu juste pour mes besoins quotidiens et occasionnels.
  • Cependant, la charge rapide chez Tesla est bien meilleure comparée à celle de la Scenic, ce qui est un atout non négligeable pour les longs trajets.

Qu'en pensez-vous ? Vos retours d'expérience et vos conseils seraient très appréciés pour m'aider à faire le meilleur choix.

Merci d'avance pour votre aide !

Aucune hésitation à avoir,  sauf si conduite essentiellement en ville, l'agrément de conduite est clairement pour la Tesla.

Aucun problème avec  le choix de la propulsion, et de nombreux acheteurs qui avaient des LR sont passés sans problème aux SR, la recharge sur route n'étant plus un problème (et encore moins avec le plug & charge intégré pour le réseau Tesla couplé ave le logiciel maison) .. Tu peux être parfaitement rassuré pour tes trajets quotidiens, comme pour tes voyages .

Attention à la " grande autonomie" qui dégringole à haute vitesse (autoroute), et qui a une courbe de charge "moyenne", et souvent au prix fort ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc niveau qualité prix faut partir sur la Y propulsion ?
La scenic me plaisait surtout avec le Google Automotive, je trouve ça dommage que Tesla soit si fermé en terme de software..

 

en tout cas, merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste 2 bonnes voitures et 2 bon choix. Le meilleur choix pour toi, c'est tout simplement celle qui d'instinct te plaît le plus. Prendre l'autre te laissera toujours une petite pointe de regret. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère le Sénic esthétiquement parlant. Pour moi le problème de la ligne de la Tesla qui est pas mal aussi c'est qu'on a tous le même véhicule .... Par contre point de vue autonomie la Tesla est la plus efficiente, elle consomme beaucoup moins que la Renault à vitesse identique. La modèle Y propulsion 455 km wltp me parait suffisante, mais le nouveau modèle Y (basée sur la 3) sort l'année prochaine. C'est vrai que c'est assez hésitant ce choix 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serai plutôt cocorico pour le coup.... mais je pense que la différence se ressentira sur les longs trajets et les recharges... ça ne doit pas être indolore la différence sur un Paris-Nantes ou un Paris-Nice... bout à bout à calculer mais y a ptet moyen de gagner une heure de trajet !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

surtout que ce scenic sort en été...(? euh automne ici)

On verra seulement  en hiver comment çà se passe réellement au froid niveau conso et recharge

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 22:45, barbaresclub a dit :

Il y a deux model Y propulsion : la propulsion (455km wltp) et la propulsion LR (600km wltp), les deux sont sous 47000, et ont le droit au bonus.

De quelle model Y propulsion parles-tu ?

Je comptais partir sur la Y SR, car au final, avec la charge rapide, il y a pas trop de différence j'ai l'impression !

 

Le 16/06/2024 à 00:16, Philfazer a dit :

Personnellement je préfère le Sénic esthétiquement parlant. Pour moi le problème de la ligne de la Tesla qui est pas mal aussi c'est qu'on a tous le même véhicule .... Par contre point de vue autonomie la Tesla est la plus efficiente, elle consomme beaucoup moins que la Renault à vitesse identique. La modèle Y propulsion 455 km wltp me parait suffisante, mais le nouveau modèle Y (basée sur la 3) sort l'année prochaine. C'est vrai que c'est assez hésitant ce choix 

Ca sera une tesla Y HW4 ?
Ou juste une refonte visuelle ?

 

Le 16/06/2024 à 09:25, Enreflexion a dit :

surtout que ce scenic sort en été...(? euh automne ici)

On verra seulement  en hiver comment çà se passe réellement au froid niveau conso et recharge

Oui c'est vrai, faut attendre l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2024 à 09:51, BenjaminFD a dit :

Je comptais partir sur la Y SR, car au final, avec la charge rapide, il y a pas trop de différence j'ai l'impression !

Si c'est ce que tu penses, alors tu ne dois pas trop voir non plus de différence entre Y SR et scenic87 (qui ne fait pas mieux que le Y prop LR en autonomie sur autoroute, et moins bien en temps de recharge), donc pourquoi envisager de payer 4000 euros de plus pour le scenic, alors qu'il est moins équipé et que tu trouves plus beau le model Y (ce qui est rare) ?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la question de l'assurance aussi. Les Tesla sont particulièrement coûteuses à faire assurer... Petit détail à mettre sur la balance ! 

 

Le 15/06/2024 à 15:32, BenjaminFD a dit :

Bonjour, merci de la réponse !

Mais concernant la charge rapide, c'est surtout le temps que mets la Tesla à faire du 10% à 80, c'est très rapide par rapport à la scenic !
j'ai lu que la scenic, la charge baissait rapidement en KWH 

Oui en effet, sur ce point là, la Model Y recharge plus vite (32 minutes au lieu de 38 minutes pour le Scenic). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 13:32, Bernard42 a dit :

Il y a la question de l'assurance aussi. Les Tesla sont particulièrement coûteuses à faire assurer...

Exact, mon model Y propulsion : 392 euros/an en tous risques (50% bonus) chez axa.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 19:16, barbaresclub a dit :

Exact, mon model Y propulsion : 392 euros/an en tous risques (50% bonus) chez axa.

 

Bha ... ça va 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement dans le même cas d'hésitation pour remplacer un vieux 3008 Diesel. Après pas mal "d'errances" je reviens vers ces deux modèles qui conviennent à priori à mon usage.

 

J'ai fais mon comparatif avec mes critères et je n'arrive pas à me décider. Voila l'état de ma réflexion.

 

Question prix, même si il n'y a pas beaucoup de différence, la Tesla est plus intéressante si on regarde les long ranges et la Scénic si on regarde les "petites" autonomies". Bon, on va dire match nul la dessus.

 

Mais il n'y a pas que le prix bien sur, je préfère la Tesla en général mais pas son gabarit trop gros et surtout le rayon de braquage (je passe souvent dans des petits villages aux rues étroite à très étroites). J'avais dans un premier temps décidé d'attendre la petite Tesla, mais bon, c'est pénible toutes ces "infos" contradictoires et de ne pas savoir ce qu'on attends en fait. Donc, avantage Scénic pour le gabarit.  

 

question puissance et autonomie, je n'ai pas vraiment besoin de 600km, ni d'un moteur surpuissant,  mais les 430 km de la Scénic peuvent être un peu juste comparé au 455 km de la TMY même si la différence est faible au vu de la recharge moins efficace ... Léger avantage Tesla (??) 

 

Le système de multiples versions et options est un peu pénible chez Renault, on est plus ou moins obligé de prendre un pack  même si la moitié du contenu ne nous intéresse pas, c'est tout de même bien plus clair chez Tesla il  n'y a pas d'options (ou presque),tout est inclus... Avantage Tesla pour ce point de vue la.

 

La Scénic à l'avantage d'être Française (oui, ça compte aussi quand on hésite) La Tesla à le désavantage de son patron pénible (pour rester polis) Même si j'apprécie mieux l'écosystème Tesla sans concessionnaires, sans révision obligatoires pour la garantie, etc, etc, que les méthodes "traditionnelles" de Renault qui sont "border line" et ne sont parfois pas très respectueuses de ces clients ... (mais ça, ça ne date pas d'hier)  ... Match nul ?

 

Bref ça ne fait pas avancer le shmilblick, c'est plus une constatation avec un point de vue sous un autre angle  ( peut être aussi dans l'espoir d'avoir des arguments venant de l'extérieur?)  et comme je garde en général mes véhicules assez longtemps (mon 3008 à 14 ans passés et plus de 240 000 km) , la décision n'en est que plus "hésitante" 

 

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je me permet aussi de glisser dans la balance des choix possible la id4 version pro 77 kWh qui a aussi un intérêt avec, depuis la nouvelle version sortie, des puissances de charge améliorées et un moteur plus véloce.

Autre critère...avoir une concession (Renault ou Volkswagen) à proximité de chez soi pour assurer le sav.

Je ne sais pas comment ça se passe chez tesla ... 

Enfin l'achat d'un véhicule en concession permet de négocier le prix d'achat (qui peut être différent du prix public) autre avantage à privilégier les marques historiques ...

Même si on veut garder un véhicule très longtemps on peu se poser malgré tt la question de la revente...si le choix est fait de prendre la tesla Y alors sans hésiter je prendrai pr ma.part la version propulsion grande autonomie...plus grosse batterie=autonomie plus importante surtout après qq années et la baisse du SOH. (Versus propulsion classique).

Il me semble en plus que le poids n'est pas plus important entre les deux Y propulsion du fait de la technologie de batterie LFP/NMC

Modifié par Jeank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 11:53, Jeank a dit :

Je me permet aussi de glisser dans la balance des choix possible la id4 version pro 77 kWh qui a aussi un intérêt avec, depuis la nouvelle version sortie, des puissances de charge améliorées et un moteur plus véloce.

Autre critère...avoir une concession (Renault ou Volkswagen) à proximité de chez soi pour assurer le sav.

Je ne sais pas comment ça se passe chez tesla ... 

Enfin l'achat d'un véhicule en concession permet de négocier le prix d'achat (qui peut être différent du prix public) autre avantage à privilégier les marques historiques ...

Même si on veut garder un véhicule très longtemps on peu se poser malgré tt la question de la revente...si le choix est fait de prendre la tesla Y alors sans hésiter je prendrai pr ma.part la version propulsion grande autonomie...plus grosse batterie=autonomie plus importante surtout après qq années et la baisse du SOH. (Versus propulsion classique).

Il me semble en plus que le poids n'est pas plus important entre les deux Y propulsion du fait de la technologie de batterie LFP/NMC

L'argument de la proximité du concessionnaire est à relativiser, avec le besoin ( ou pas) d'y aller, manifestement très variable selon les marques...

De plus certains sont présents, certes, mais ne brillent pas forcément par leurs connaissances en matière  de VE, mais , par contre , n'oublient pas d'imposer des révisions payantes et  obligatoires, sous peine de perdre la garantie, contrairement à Tesla .

Enfin, oui,  y'a l'ID4 pro à considérer, mais il faut comparer (comme le Scénic),  l'équipement présent , à prix équivalent et "bonussable" par rapport au TMY (prop, ou LR RWD) ...

Pour moi, de toute façon, rien ne vaut un essai long, et si un modèle ne plait pas, on ne le prend pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

+1 rien ne vaut un essai !

+1 sur le coût de l'entretien rédhibitoire ou sur la compétence de certaines concessions ...mais de là à tomber ds l'effet inverse du O entretien ... Ok y'a les contrôles techniques pour vérifier que tt est ok....mais c'est tt de même bien d'avoir un contrôle périodique des principaux organes de la voiture. Pour avoir une garantie 5 ans/ 8ans batterie ça me dérange pas de mettre 200 à 300€ tous les 2 ans/30000 km. pour ma part (hyundai) ça me va parfaitement.

Modifié par Jeank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est des concessionnaires avec les VE, pour le moment, j'ai deux expériences plutôt négatives avec ma Kia Soul EV,

 

d'abord celui chez qui je l'ai achetée d'occasion, en 2h sur le net je connaissait mieux la voiture qu'eux y compris à l'atelier. Quand je leur ai demandé le statut de la batterie de traction avec le SOH , ça à été très compliqué de l'obtenir (le vendeur m'a même envoyé une photo de l'écran avec le pourcentage de charge) , puis à la première révision à coté de chez moi (autre concessionnaire) , la personne à l'accueil à justifié le prix de la révision avec une liste de contrôle qui comprenait les injecteurs ...  et la, je n'ai pas pu obtenir le contrôle de la batterie du tout, il n'y sont pas arrivé, j'ai du abandonner ils m'ont eu à l'usure.... j'ai acheté cette voiture en  2020, j'espère  qu'il sont fait des progrès depuis. Du coup, je ne l'amène plus chez le concessionnaire pour les révisions, je vais chez Norauto, c'est pas mieux mais au moins c'est moins cher...  

 

Chez Renault  pendant l'essai de la mégane, j'ai demandé si elle avait le mode one pedal ils m'ont dit "oui, bien sur", évidemment je ne l'ai pas trouvé et ils n'ont pas su m'expliquer comment l'enclencher et pour cause ...  A leur décharge, la voiture venait de sortir mais quand même quand on veut vendre un produit on s'y intéresse un peu non? 

 

Bref, le niveau est pas top, ou disons que j'ai pas eux de chance?  Donc l'absence de concessionnaire, je me demande si c'est vraiment un moins? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la Scénic est que c'est vraiment conçu pour une utilisation urbaine européenne. Ils ont fait un gros effort pour que leurs voitures électriques reste compactes: à modèle équivalent, les concurrentes mesurent au moins 10 à 15 cm de plus. Par rapport à mon utilisation c'est un gros point fort, alors qu'une voiture longue avec rayon de braquage bof, ça peut t'embêter tous les jours.

 

Il y a une différence notable entre le niveau des commerciaux des concessions et celui des garagistes Renault qui vont entretenir la voiture. J'ai eu une Zoé 40 kwh, et ensuite une 52. En 7-8 ans, j'ai vu une grosse évolution. Au début j'avais l'impression d'être un extra-terrestre lorsque je venais pour une révision, aujourd'hui les garages sont très pros sur le sujet.

 

Au niveau de la disponibilité de la voiture, Tesla c'est mieux. Il y a des Scenic en stock sur le site de Renault mais plus cher que sur le configurateur.

 

 

Le mieux c'est quand même d'essayer car la fiche technique reste un détail entre ces voitures + ou - équivalentes. Le plus important c'est de bien s'y sentir. Par exemple, la Ariya, j'y suis allé à reculons et j'ai adoré le confort, l'ambiance très premium et le plaisir de conduite. Je la mets dans ma priorité d'achat, alors que ça n'était pas du tout le cas avant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2024 à 10:56, Calexico a dit :

Au niveau de la disponibilité de la voiture, Tesla c'est mieux. Il y a des Scenic en stock sur le site de Renault mais plus cher que sur le configurateur.

 

 

Le mieux c'est quand même d'essayer

La disponibilité n'est pas un soucis, ni un critère pour moi, car ma vieille 3008 roule encore pas mal (elle n'a juste plus de clim sinon ça va)  donc je ne suis pas vraiment pressé.je voudrais juste passer commande avant que la 3008 n'ai un pépin (à 14 ans ++ et 240 000 km je ne voudrais pas faire des frais dessus) et aussi avant que le bonus ne diminue ou ne disparaisse. 

 

Je vais effectivement aller voir et sans doute essayer la Scénic pour comparer avec la TMY que j'ai déjà essayé. J'ai déjà essayé la mégane donc je pense ne pas être déçu par la Scénic, ce que je n'avais pas aimé dans la mégane, c'était le format et l'ergonomie de l'habitacle (le coffre etc) mais le reste était ok donc la Scénic devrait résoudre tout ce qui ne me convenait  pas dans la mégane.

 

J'avais beaucoup aimé la TMY, mais la raison voudrais que le format de la Scénic l'emporte pour mon usage ... bon ...  la raison n'a pas toujours le dernier mot  😁

Modifié par KS83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 20:24, KS83 a dit :

Bonjour à tous,

 

Bon, finalement j'ai craqué, je viens de commander une TMY...

 

Excellent choix !!!

En propulsion " normale " j'imagine, ou en LR RWD ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 10:15, futur a dit :

En propulsion " normale " j'imagine, ou en LR RWD ?

Oui, Propulsion "Normale", je n'ai pas besoin des 600km d'autonomie, et puis, j'ai déjà dépassé le budget que je comptais allouer au véhicule et il y avait une remise sur les véhicules préconfigurés qui porte la différence de prix à 4000€, plus 20 000 km de supercharge offerts, ce qui n'est pas négligeable. 

Livraison prévue ce Vendredi, je vais la chercher à 400km de chez moi, je vais vite vérifier si je ne me suis pas trompé en pensant que les 455 km WLTP sont suffisants pour faire un moyen/long trajet de temps en temps... (je suis pas trop inquiet la dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.