Aller au contenu
Djeff

Grosses batteries saint Graal du conducteur de VE ! Erreur ?

Messages recommandés

Ton échange commence fort tout de suite par un petit rappel que tu sais.....espérant que cela me touche bref, passons.

C'est ça t'a conception d'un échange constructif et participatif. (but d'un forum).

Il n'y a rien de désobligeant dans mon post, et si tu te sens "touché" c'est que tu es particulièrement susceptible.

Il n'y a rien de deshonorant à ne pas (encore) avoir de VE et à ne pas en connaitre toutes les subtilités.

 

tu sembles ne pas "comprendre" que les échanges sur un forum ne sont pas limités à une partie de ping-pong entre deux egos, mais sont destinés à l'ensemble des lecteurs qui, majoritairement, regardent et ne postent pas.

Au delà de ton cas particulier, qui n'intéresse que toi, le but de mon post est d'essayer d'eviter que des lecteurs moins informés s'imaginent qu'il faille un temps infini pour charger une grosse batterie avant de faire son trajet quotidien, qu'une WB charge obligatoirement à 7 kW, qu'avec une WB il faille avec obligatoirement un gros abonnement etc...

Demande à Kratus à quel ampérage il charge sa Model S

Et c'est reparti, c'est infernal !

La discussion de fond passe tout le temps vite à la trappe.

1- Oui mais ça ne me touche pas, c'est une remarque sur ta façon d'aborder les sujets.

Non rien de désobligeant mais ça veut juste dire que moi n'ayant encore de VE tu es plus apte à répondre du fait de ton expérience, donc pose de fait que tes remarques/conseils sont plus légitimes que les miens.

Disons que c'est vrai aller cadeau.

2- Pour la justification de ton intervention pour ceux qui regardent et qui n'écrivent pas, mon exemple avec donc tes commentaires associés sont mal choisi car de cela en découle un résultat erroné, alors que si tu t'étais donné la peine de lire correctement la situation exposé (et même de la comprendre) qui est celle de beaucoup de gens tu aurais assurément répondu autrement et avec plus de retenu voir pas du tout.

Jusqu'ici malgré le fait que je n'ai pas encore de VE on ne peux en aucun cas m'accuser d'avoir diffusé des informations fausses pour embrouiller qui que ce soit.

Et malgré ton expérience en VE tu fais encore des erreurs d'analyse des besoins de ton interlocuteur.

On ne va pas acheter une Wallbox à 600e + payer dans la majorité des cas un électricien pour l'installer, alors qu'une simple prise nous suffit.

Vous devenez pénible avec vos Wallbox à croire que vous avez des actions chez leurs constructeurs.

Et si vraiment j'ai un problème de vitesse de charge je passe au lidl ou on fait de temps à autre de toute façon des courses et fait l'ajustement.

T'inquiète tu ne sera jamais obligé de me pousser.

Et si un jour ça m'arrivait je le dirais aussi, je n'ai pas d'ego surdimensionné et suis aussi conscient de pouvoir faire des erreurs.

Tu comprends peut être mieux ainsi ?

En fait à chaque fois que quelqu'un viens écrire ici, et qui n'est pas dedans depuis le début il balance sa sauce avec ces gros godillots sans en avoir lu (ou compris) le tiers de la discution.

C'est quand même un poil plus intéressant que "le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert" ?

Gentillement : j'ai besoin de personne pour savoir de quel abonnement j'ai besoin ou si oui ou non il me faut une Wallbox.

Je donne juste des exemples argumentés afin que ceux qui lisent puisse faire leurs propres calculs et donc prendre la bonne décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marrant cette tendance à vouloir faire installer des wallbox partout. Quand j'ai acheté ma Ioniq, j'ai même entendu/lu que le CRO abimait la batterie.

Je charge toujours en CRO, ma batterie va bien et cela suffit pour mon usage.

 

Et en ce qui concerne le sujet principal. Je vais attendre que les chargeurs dépassent la capacité de charge de ma voiture (100 kW) pour la changer pour une batterie me permettant de faire la moitié des pauses actuelles. Cela correspondra à la fois à mon rythme de roulage et de pauses. Les pauses actuelles sont trop courtes en famille ! Je libérerai statistiquement une borne sur deux en me concentrant le double de temps sur 50 % des bornes que j'utilisais auparavant. Donc je ne dérangerai personne.

 

Bien au contraire , puisque la première étape aura été plus longue car je serai parti avec 60 kWh et non 28 kWh. Certains trajets ne nécessiteront même plus de charge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la zoé qui grimpe a 14 Ampères sur une prise green-up ? elle est hors la loi ?

Je confirme , il y a 3 reglage sur le chargeur de de la ioniq est le plus gros c'est 11 ou 12 A

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marrant cette tendance à vouloir faire installer des wallbox partout. Quand j'ai acheté ma Ioniq, j'ai même entendu/lu que le CRO abimait la batterie.

Je charge toujours en CRO, ma batterie va bien et cela suffit pour mon usage.

 

Et en ce qui concerne le sujet principal. Je vais attendre que les chargeurs dépassent la capacité de charge de ma voiture (100 kW) pour la changer pour une batterie me permettant de faire la moitié des pauses actuelles. Cela correspondra à la fois à mon rythme de roulage et de pauses. Les pauses actuelles sont trop courtes en famille ! Je libérerai statistiquement une borne sur deux en me concentrant le double de temps sur 50 % des bornes que j'utilisais auparavant. Donc je ne dérangerai personne.

 

Bien au contraire , puisque la première étape aura été plus longue car je serai parti avec 60 kWh et non 28 kWh. Certains trajets ne nécessiteront même plus de charge rapide.

D'accord pour le tout.

D'après ce que j'ai vu par ci par là la ioniq ne charge qu'à 70kW maxi. (presque sûr mais à confirmer)

Comme je n'ai pas encore de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle pourrait partir avec le plein tous les matins si je la chargeait tous les jours, ce que je ne ferais pas, pas besoin.

 

C'est une erreur.

Tu t'en rendras compte.

Tu peux développer s'il te plait ? J'ai toujours soif d'apprendre.

C'est sincère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je développe :

 

En VE, il n'y a pas pas d'inconvénient à charger chaque jour (ou plus précisément chaque nuit), puisqu'il n'y a pas besoin de se déplacer et de perdre du temps pour "faire le plein".

Ça prend 10 secondes le soir et 10 secondes le matin.

 

On entend souvent les gens dire "lorsque j'aurai mon VE je ne chargerai que tous les 3 jours". Quel est l'intérêt ? Le troisième jour, si tu as un déplacement imprévu à faire, tu ne pourras pas, parce que tu n'as pas voulu charger tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je développe :

 

En VE, il n'y a pas pas d'inconvénient à charger chaque jour (ou plus précisément chaque nuit), puisqu'il n'y a pas besoin de se déplacer et de perdre du temps pour "faire le plein".

Ça prend 10 secondes le soir et 10 secondes le matin.

 

On entend souvent les gens dire "lorsque j'aurai mon VE je ne chargerai que tous les 3 jours". Quel est l'intérêt. Le troisième jour, si tu as un déplacement imprévu à faire, tu ne pourras pas, parce que tu n'as pas voulu charger tous les jours.

Tout d'abord merci d'avoir fait l'effort pour moi et peut être d'autres d'avoir développé.

Je vous remercie d'avance de tout lire et si quelques points vous échappent de refaire une relecture pour éviter tout malentendus, merci.

Il m'arrive aussi très souvent de relire avant de répondre.

 

En vérité je me doutais de ta réponse pourquoi car je ne doute pas de ta logique, et elle est logique pour quelqu'un qui n'a pas lu complètement l'énoncé du problème, restons calme j'explique :

1. "any juice is good juice so long you are not waiting for" devise de Bjorn que j'ai à tel point bien saisi en anglais que la traduction sonne moins bien je trouve.

Donc oui.

 

2. Cependant je me laisse encore la possibilité de changer d'avis car, j'entends de temps à autre que la laisser brancher longtemps à 100% n'est pas forcément bon, je ne me suis pas encore fait d'avis définitif sur la question.

Et donc suit tout à fait ouvert à ce sujet.

Même si je pense qu'il y a de la marge sur la batterie pour que le constructeur puisse jouer sur la capacité afin de ne pas se faire coincer avec la garantie à 66 ou 75 % avant la fin de la dite garantie.

Etant le cul entre deux chaises sur ce point une limitation de la charge de la batterie par exemple comme sur les tesla m’aurait certainement permis de me dérobé à cette décision à prendre.

 

3. Pour le dernier argument comme tu n'as évidemment pas pu suivre/lire toutes les conversations précédentes mon cas est particulier comme beaucoup d'autres mais c'est noyés dans le flou d'attaque bidon et de réponses hors sujet.

J'ai largement assez de véhicule thermique encore à côté pour palier à toute urgence.

Ce que beaucoup de personnes oublient dans leur volonté de bien conseiller c'est que chacun à une vie, une distance, une habitation donc les généralités n’existent quasiment pas et là est une des complexité principale de la voiture EV.

 

4. Nous voici arrivé au point qui pose tellement de soucis sur ce forum, sérieusement à ce point je n'ai jamais connu.

Certainement du au fait que la voiture électrique est très compliqué à gérer pour beaucoup et d'autres sont passionnés.

 

Donc déjà loin de moi l'idée de vouloir offenser qui que ce soit.

Parfois certains balancent comme tu l'a fais sans méchanceté des "c'est une erreur et tu le verra quand t'auras ta voiture".

Je prends ton exemple justement car tu es modérateur et je pense que tu ne le prendra pas comme une attaque personnelle.

Maintenant que j''ai expliqué tu comprends que les messages balancés à la va vite n'apportent rien et même au contraire embrouillent tout le monde.

Vous pouvez concevoir que venant d'une personne qui n'a pas lu/compris le cas particulier cela puisse paraître au minimum maladroit.

Et malheureusement cela reste et n'aide pas les lecteurs muets à se faire leur avis et donc un choix cohérent.

 

Fais je une réellement une erreur dans mon cas ?

Je pense que t'admettra que c'est nettement moins sûr ayant acquis toutes les données du problème.

 

P.S : Un autre point que je trouve embêtant c'est que l'aperçu n'a rien à voir avec l'affichage final, il y a t'il une raison ou aurais je raté un épisode ?

 

Merci d'avoir fait l'effort de lire.

Si vous sentez que la moutarde vous monte au nez, relisé vous avez du mal saisir quelque chose.

 

Désolé pour les fautes, je suis plus calcul que français.

 

Et je n'ai rien contre les Zoé, les tesla, les soul, les triplette, les mia, les i3 etc...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je développe :

 

Merci d'avoir fait l'effort de lire.

Si vous sentez que la moutarde vous monte au nez, relisé vous avez du mal saisir quelque chose.

 

 

Djeff

 

Je n'ai rien contre toi, mais s'il te plait arrête ta prose qui n'en finis pas et va à l'essentiel. Reste sur le sujet du forum et arrête de nous embarquer sur tes états d'âmes.

Le sujet est de s'exprimer pour savoir si c'est une erreur des constructeur de proposer des grosses batterie et non pas parler de jus d'orange ou de moutarde.

 

Soit bref, ou tout simplement je ne lirai plus tes messages.

 

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça vous fatigue de lire une explication.

Donc pleins de malentendus, et votre défense est systématiquement l'attaque personnelle plus ou moins cachée.

Car prit en défaut de compréhension du sujet vous faites des déductions fausses et vous n'acceptez pas vos erreurs.

Vous êtes admirables.

 

J'ai été assez concis ?

 

Pour moi le sujet était déjà réglé avant que je ne l'ouvre.

 

Pour finir ce n'est JAMAIS MOI QUI SORT DU SUJET

 

J'ai reçu un avertissement suite à CE message

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça vous fatigue de lire une explication.

Donc pleins de malentendus, et votre défense est systématiquement l'attaque personnelle plus ou moins cachée.

Car prit en défaut de compréhension du sujet vous faites des déductions fausses et vous n'acceptez pas vos erreurs.

 

@Djeff, je constate que tes messages consistent minoritairement en des échanges factuels et majoritairement en des jugements, attaques personnelles, dénigrements ou ont pour objectif de jeter de l'huile sur le feu.

 

Ce comportement n'est pas tolérable sur ce forum.

 

Merci d'être factuel, concis et respectueux de tes interlocuteurs.

 

Ceci est un avertissement avant sanction.

 

ce n'est JAMAIS MOI QUI SORT DU SUJET

 

Et merci de ne pas crier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça vous fatigue de lire une explication.

Donc pleins de malentendus, et votre défense est systématiquement l'attaque personnelle plus ou moins cachée.

Car prit en défaut de compréhension du sujet vous faites des déductions fausses et vous n'acceptez pas vos erreurs.

Vous êtes admirables.

J'ai été assez concis ?

Pour moi le sujet était déjà réglé avant que je ne l'ouvre.

Pour finir ce n'est JAMAIS MOI QUI SORT DU SUJET

 

S'adapter à ses interlocuteurs est la forme de respect minimal tant au niveau du fond que de la forme.

Et oui, la plupart des membres de ce forum sont effectivement admirables, même si nous sommes tous très différents et présents sur ce forum pour des raisons différentes. Ils ne m'ont jamais reproché la longueur de mes messages pourtant j'ai du mal à être conçis. Les gens que finalement tu insultes à mot couverts me paraissent fort respectables.

Moi j'écris en pensant à eux, en essayant de partager, en essayant de construire avec eux. Je m'enrichis beaucoup de les lire. J'espère leur rendre ce qu'ils m'apportent.

Et toi pour qui écris-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TL;DR: beaucoup bornes mieux que grosse batterie

 

Charger à 100% est autant destructeur que décharger à 0%.

Pour ne pas user la batterie prématurément il faut charger de quoi aller à la prochaine borne en gardant un peu de marge (10%). Charger plus c'est perdre du temps.

Trimbaler 100 kWh quand tu en as besoin de 20 pour aller à la borne suivante, c'est du gâchis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est comme rouler avec le plein d'essence le plus souvent, à quoi bon trimballer tout ces kilos?

 

Pour les batteries, éviter surtout décharge profonde, mais sur les batteries dans les VE, il y a une sécurité normalement, qui préserve l'ultime marge vitale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je développe :

 

En VE, il n'y a pas pas d'inconvénient à charger chaque jour (ou plus précisément chaque nuit), puisqu'il n'y a pas besoin de se déplacer et de perdre du temps pour "faire le plein".

Ça prend 10 secondes le soir et 10 secondes le matin.

 

On entend souvent les gens dire "lorsque j'aurai mon VE je ne chargerai que tous les 3 jours". Quel est l'intérêt ? Le troisième jour, si tu as un déplacement imprévu à faire, tu ne pourras pas, parce que tu n'as pas voulu charger tous les jours.

 

Je ne suis pas d’accord avec toi.

Mon aller retour travail me « coûte » 10% de batterie ou 20% si je fais deux aller-retour.

Si je ne prévois pas de longs trajets ou de risque d’imprévu, je ne met en charge que quand j’arrive sous les 40% en général.

Ce n’est pas utile et judicieux d’aller à 100 % chaque jour, et je ne pense pas que ça soit bon que la batterie passe trop de temps à 100%. Et je pense que le rendement est moins bon lors de l’équilibrage des cellules à l’approche des 100%.

Je n’ai que le CRO et même si le branchement ne prends que 20 ou 30 secondes, je n’ai pas envie de le faire tous les soirs ( et débrancher le matin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TL;DR: beaucoup bornes mieux que grosse batterie

 

Charger à 100% est autant destructeur que décharger à 0%.

Pour ne pas user la batterie prématurément il faut charger de quoi aller à la prochaine borne en gardant un peu de marge (10%). Charger plus c'est perdre du temps

 

100 % de charge ?

Sur la Ioniq la batterie s'arrête de charger à 26,4 kWh sur les 28 kWh potentiels. La batterie peut donc être chargée à 100 % de sa limite tout en étant protégée puisqu'elle est chargée à 94 % réel.

 

Pourquoi 100 % tout les soirs ?

En ce qui me concerne, cela me permet d'improviser un long trajet le matin sans avoir à charger au moment où je décide de faire un trajet long supérieur à l'autonomie restante. Si je suis 100 % sûr de n'avoir aucune chance de faire un long trajet, parfois je ne charge pas tout les soirs. Mais les changements de dernière minute sont fréquents chez moi. Je ne peux me permettre alors de charger pendant 3 h avant de partir pour remettre la batterie à 100 % surtout qu'il n'y a pas de borne rapide dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans mon cas, c'est branchement des l'arrivée à la maison!

je ne sais jamais si je ne vais pas devoir repartir et j'ignore quelle sera ma journée du lendemain.

si j'avais une batterie de plus grande capacité , je n'aurais pas à faire d'appoint en cours de journée.

avec la leaf1 de 2012, j'étais de ceux dont la batterie à le moins perdu d'autonomie, soit j'avais une batterie exceptionnelle (ce dont je doute) , soit la charge 100% (affichage) en permanence est la meilleure solution de préservation.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est comme rouler avec le plein d'essence le plus souvent, à quoi bon trimballer tout ces kilos?

Rien de comparable : une batterie, chargée ou non, pèse le même poids.

Et comme il n'y a quasiment pas d'auto décharge sur les batteries lithium-ion, pas de dépenses énergétiques supplémentaires à rouler batterie pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans mon cas, c'est branchement des l'arrivée à la maison!

je ne sais jamais si je ne vais pas devoir repartir et j'ignore quelle sera ma journée du lendemain.

si j'avais une batterie de plus grande capacité , je n'aurais pas à faire d'appoint en cours de journée.

avec la leaf1 de 2012, j'étais de ceux dont la batterie à le moins perdu d'autonomie, soit j'avais une batterie exceptionnelle (ce dont je doute) , soit la charge 100% (affichage) en permanence est la meilleure solution de préservation.

Patrick

Merci ça c'est intéressant à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça vous fatigue de lire une explication.

Donc pleins de malentendus, et votre défense est systématiquement l'attaque personnelle plus ou moins cachée.

Car prit en défaut de compréhension du sujet vous faites des déductions fausses et vous n'acceptez pas vos erreurs.

Vous êtes admirables.

 

J'ai été assez concis ?

 

Pour moi le sujet était déjà réglé avant que je ne l'ouvre.

 

Pour finir ce n'est JAMAIS MOI QUI SORT DU SUJET

 

J'ai reçu un avertissement suite à CE message

 

Il faut dire qu'une signature au vitriol traitant ses contradicteurs de "paresseux de la lecture" incite forcément à apaiser les discussions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En VE, il n'y a pas pas d'inconvénient à charger chaque jour

 

Je ne suis pas d’accord avec toi.

[...]

Ce n’est pas utile et judicieux d’aller à 100 % chaque jour, et je ne pense pas que ça soit bon que la batterie passe trop de temps à 100%.

 

Attention, je n'ai pas dit qu'il faut charger à 100%. Perso, je charge à 90%.

 

Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas d'avantage à "attendre" pour recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit qu'il faut charger à 100%. Perso, je charge à 90%.

 

Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas d'avantage à "attendre" pour recharger.

Pareil pour moi je la recharge toujours à 90% max la petite batterie de ma e-up avec quelques recharge à 100% pour l'équilibre, mais je les fais juste avant de partir pour un trajet plus long que le quotidien.

Ma règle est que la batterie doit être entre 30% et 90% quand elle est stationné plusieurs heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en essayant de faire une synthèse des divers avis postés j’ai programmé ma e-up pour charger a 95% les jours de semaine et 100% le WE (pour le fameux « équilibrage » des cellules).

 

À voir si la fréquence hebdo « d’équilibrage » n’est pas un peu trop élevée ??? (Ou pas...)

 

 

Bref j’expérimente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.