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Osiris

Grosse panne sur ma model 3

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Hello les amis,

 

J'ai pas trop posté sur le forum depuis 3 jours car depuis mardi, j'ai pas trop la banane ?

Grosse panne mardi soir sur l'A13, en rentrant de Normandie.

Je roulais tranquillement à 130 sous autopilot et d'un coup, la musique se coupe et un message s'affiche sur l'écran : freinage d'urgence désactivé !

Je cherche à voir d'où ça vient... Et m'aperçois vite que je ne peux plus accélérer. La voiture est en roues libres !!!

Impossible de mettre les clignotants, ni les warning !!!  Je laisse filer le temps de reprendre mes esprits et me vois au loin un renfoncement pour m'arrêter en toute sécurité.

La pédale de frein répond normalement. 

 

Je me dis, un reboot et ça va repartir.

Mais non, pas si simple. Reboot, hard reboot. Rien ne fonctionne et certaines fonctions sur l'écran ne répondent pas non plus ??

Impossible de mettre en position P. Impossible de mettre la marche arrière... 

 

Je me décide à appeler l'assistance : impossible de rebooter la voiture à distance. Là, la personne me dit d'aller dans le menu sécurité et de faire "couper l'alimentation" pour qu'on puisse ensuite la relancer. 

Je clique. L'écran s'éteint et là, plus rien impossible de le relancer.

Toujours en ligne avec l'assistance, il me dit de sortir de la voiture pour qu'elle se ferme et en l'ouvrant ensuite, ça repartirait.

Avant de sortir, petite pensée à mon gilet jaune que j'avais mis dans la boîte à gants et qui du coup est restée fermée car l'écran était éteint ?... Ça m'apprendra. Je le mettrai dans la console centrale la prochaine fois.

Je sors de la voiture, sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute et là, petite pluie normande. J'attrape mon manteau sur la banquette arrière (la meilleure chose qui me soit arrivé de la soirée ?) et je m'éloigne de la tm3. La voiture se referme et là... Devinez la suite....

Impossible de l'ouvrir à nouveau.

Me voilà coincé dehors, sous la pluie, avec toutes mes affaires à l'intérieur ??

Modifié par Osiris

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Ouahhh, c'est chaud tout ça! Inadmissible même...

Et à la fin que s'est il passé ? 

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Aie, aie ! Pas bon du tout, ça.

Il n'y a pas de procédure, pour ouvrir la voiture manuellement ?

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Je n'imagine même pas l'esclandre de mon épouse si ça m'arrive... je compatis en tous cas.

J'espère surtout qu'ils ont trouvé l'origine de la panne...

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ah oui quand même... la grosse galère

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Me revoilà... 

Donc, dehors, sur la bande d'arrêt d'urgence... et la nuit tombe.

Par chance, les feux de la voiture sont restés allumés et me permettent d'être bien visible. 

Petite pluie, grosse grêle, puis soleil ?

Toujours en ligne avec l'assistance Tesla... on a tout essayé : Bluetooth, appli tel, avec la carte que j'avais sur moi... rien n'y fait

Tesla ne peut pas venir... obligé de faire appel au service de dépannage de l'autoroute. 

Je marche jusqu'à une borne SOS, puis reviens à la voiture et le dépanneur arrive 20 min après. 

Il regarde la voiture et me dit... ça va pas le faire si elle est fermée... 

Bon, on refait plusieurs fois le tour et en s'appuyant dessus, on s'aperçoit qu'elle est toujours en roues libres... heureusement que je me suis garé sur le plat !

Donc bonne nouvelle, on va essayer de la monter sur le plateau... procédure pour ouvrir le frunk avec un booster et on accède au crochet à visser à l'avant pour la monter sur le plateau. 

Bien sanglée pour ne pas qu'elle tombe, on arrive au garage. on descend la voiture, le temps d'attendre le deuxième dépanneur mandaté par Tesla.

Lui a été formé et a réussi à ouvrir la voiture (mécaniquement en écartant la vitre)... 

J'ai pu récupérer mes affaires et on a rechargé la model 3 sur son plateau direction la région parisienne. 

1h du matin... il me dépose chez moi...  ouf !

Modifié par Osiris

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Depuis, j'ai récupéré une voiture de loc (Mercedes Classe C) car rien de dispo à Chambourcy. 

Ils ont diagnostiqué qu'il fallait changer un calculateur... je n'ai pas de délai. 

Bon, la morale de cette histoire. 

J'ai trop hâte de récupérer ma voiture. Elle est vraiment extraordinaire. Je deviens philosophe et me dis que ces défauts de jeunesse seront résolus. L'assistance Tesla a été très pro (même si en anglais, c'est pas toujours simple)... et surtout, je préfère me faire remorquer sur l'autoroute suite à une panne plutôt qu'après un accident.

Ma soirée de mardi a été fusillée et j'ai passé pas mal de temps au tel pour les démarches... mais bon, c'est comme ça. 

 

Modifié par Osiris

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à tout juste 2500 km, ça fait chier quand même et surtout, c'est pas une bonne pub pour Tesla.

Une panne sur une voiture neuve, j'en ai déjà eu une : électronique en carafe et impossible de démarrer... il y a 15 ans sur les toutes premières 306 HDI ?

Donc pas grand chose à faire de plus... j'attends que Chambourcy me rappelle pour me donner plus de détails.

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Quel calme et quelle mesure dans tes propos ! J'en connais qui auraient tout cassé... une voiture neuve de ce prix qui tombe en panne sans raison, ce n'est pas normal.

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Aïe ça craint vraiment... heureusement que « Votre véhicule peut rouler grâce à l'un ou l'autre des moteurs. Si l'un cesse de fonctionner, l'autre prend le relais et vous pouvez poursuivre votre route en toute quiétude jusqu'à destination. »  ? (Argumentaire commercial du site de Tesla sur le Dual Motor)

Le fait que les warnings ne fonctionnaient pas est étonnant et flippant. Surtout si les autres feux marchaient.

Le fait qu’elle ne soit pas passé en mode P et qu’elle refusait de le faire en manuel est une bonne chose, sinon pas possible de la monter sur la dépanneuse. C’est peut être une sécurité dans ce genre de cas?

En tout cas bon courage à toi pour la suite. Si tu peux nous tenir informé ça serait sympa. 

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C'est pas vraiment une procédure. il faut forcer avec les outils qui vont bien pour ne rien abîmer et passer une tige pour tirer sur la poignée.

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il y a 2 minutes, arim09 a dit :

Bonjour,
Tu peux expliquer la procédure? Ça en dépannera sûrement d'autres un jour ou l'autre!

 

Merci, en espérant que tu retrouveras vite ta "p'tite beauté"
Jacques

Le but est de garder cette procédure confidentielle je pense, car si tout le monde peut ouvrir la voiture c'est un peu borderline...

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il y a 2 minutes, RolandB a dit :

Quel calme et quelle mesure dans tes propos ! J'en connais qui auraient tout cassé... une voiture neuve de ce prix qui tombe en panne sans raison, ce n'est pas normal.

C'est clair mais @Osiris a bien raison de rester calme car s'énerver ne changera rien.

J'espère que tu vas vite récupérer ta voiture. Pas cool qu'il ne t'aie pas prêté une Tesla le temps de la réparation (là t'aurais peut être dû un peu crié ?).

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il y a 4 minutes, arim09 a dit :

Bonjour,
Tu peux expliquer la procédure? Ça en dépannera sûrement d'autres un jour ou l'autre!

 

Merci, en espérant que tu retrouveras vite ta "p'tite beauté"
Jacques 

la procédure ? simple tu fais comme les voleurs !

 

tu passe un cintre entre la vitre et le montant central et tu vas chercher la poignée d'ouverture manuelle d'urgence.

 

et donc la solution pour ne pas se faire voler : scotcher ses poignées

 

Modifié par ledernierjeudi31

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J'avoue que pour les warnings, je ne suis pas bien sûr. 

Les clignotants ne marchaient pas. Je ne sais pas si les warnings font un peu de bruit, mais je n'ai rien entendu et rien ne se passait sur l'écran. Mais peut-être qu'ils clignotaient quand même.

Je ne savais pas que les feux étaient allumés avant de sortir et après, vous connaissez la suite, j'étais bloqué dehors... grrr...

 

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il y a 4 minutes, Busquet2 a dit :

Pas cool qu'il ne t'aie pas prêté une Tesla le temps de la réparation (là t'aurais peut être dû un peu crié ?).

J'ai bien tenté, mais aucune de dispo... ça leur aurait coûté moins cher sans doute. 

Mais comme ça je Benchmark avec la classe C et j'en avais absolument besoin pour demain. 

Hier et aujourd'hui, je suis allé bosser en moto (électrique... on ne se refait pas ?)

 

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il y a 12 minutes, Busquet2 a dit :

T'as une Zero ?

Oui, une DS

IMG_20190214_203627_552.jpg

Modifié par Osiris

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Ca ressemble à une panne informatique, avec quelques sécurités qui fonctionnent (comme de rester en roues libres, de pouvoir sortir de la voiture, etc.), mais c'est quand même grave qu'aucun reboot n'ait marché !

Bon la Classe C n'a rien à voir (à part le gabarit peut-être), sauf s'il t'ont passé une version AMG43, ce qui est peu probable !

Bon courage pour la suite...

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La Classe C, c'est le même gabarit. 

Petit retour à chaud (demain, je fais 180 bornes, je la connaîtrai mieux)

C'est clair, c'est un veau et j'ai même cru que j'avais la poisse et qu'elle avait un problème....

Bon, c'est bien fini mais hyper chargé à l'intérieur. On se sent à l'étroit et je me sens oppressé par tous ces boutons. 

L'ergonomie est... comment dire... je n'ai jamais conduit de mercedes... la commande tactile avec la molette... c'est vraiment complexe à prendre en main. j'ai mis un petit moment à trouver comment on changeait de station de radio... 

Et puis, elle est presque neuve et bien maintenant, j'ai mis plein de traces de doigt sur l'écran... désolé, je pensais qu'il était tactile, ça aurait été si simple ?.

C'est très bruyant à basse vitesse. Par contre ensuite, les bruits de roulements sont légèrement mieux filtrés, mais c'est pas non plus flagrant.

Bon, ça m'embête de devoir retourner à la pompe pour le plein de gasoil... (j'en profiterai pour remplir le bidon de ma tondeuse ?) mais merci à Tesla tout de même car avec d'autres marques, on patiente en twingo !

 

Modifié par Osiris

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