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rxson

Gros essai (200km)

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Pendant la mise à jour du BMS de la Zoe que je vends, Renault m'a prêté une Iconic full option (y compris le 22kw) en 20 pouces.

 

Le WLTP de cette version n'est "que" de 603 km. Et la conso mixte WLTP (comprenant donc la perte à la recharge) de 17,4.

Sur une journée de travail et  200 km parcourus à 70 km/h de moyenne, j'ai mangé 43 % de la batterie et j'ai fait du 17,7 kwh/100. 

3/4 voies express à 110, le reste essentiellement en ville. Chauffage actif ce matin à 19,5°. Conduite souple en mode confort. 

La route fut sèche la moitié du temps, j'ai eu des averses et la distance s'est faites en 8 étapes, ce qui n'est pas forcément un avantage. 

Pas mal de vent dans le nez à l'aller et de côté au retour, rien de très avantageux. Lors du premier trajet (60km) j'ai fini à plus de 19 kwh au 100.

 

Si je dispose bien de 87kwh, ca donne 470 km environ, dans un usage typique pour moi. Ben c'est juste ce qu'il me faut. Et une conso sans doute un poil inférieure mais comparable à celle que m'aurait donné l'Ev6 (74kwh utiles), qui dans ces conditions n'aurait pas dépassé les 400km, chaussée en 19 pouces, largeur 235mm.

J'ai donc eu une autonomie à 78% du WLTP mixte aujourd'hui, le score est plus qu'honorable.

 

Ma config, Scenic Techno 87 (19 pouces) a un WLTP de 622km et une conso mixte de 16,8. Ben ça donne dans l'usage d'aujourd'hui 17,1 kwh au 100 et presque 510 km de rayon d'action. 

Mon sentiment est que c'est très bien et vraiment dans les meilleurs, surtout aidé par cette grande batterie certes.

 

Et concernant les bruits de roulage, un poil présents si on chipote, ils sont dus au roues de 20 pouces pour moi.

Pour les bruits de vents, honnêtement, je ne comprends pas les critiques, rien d'anormal. cette auto est parfaitement calme et silencieuse. Il y a sans doute mieux mais une Tesla Model 3 avant restylage est d'un bruyant à côté, le jour et la nuit.

 

 

 

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Dommage que tu n’aies pas pu faire un essai sur autoroute à 130 km/h, la consommation d'automobile propre de 25.3 kWh/100 à du mal à être confirmée.

L'EV6 a tout son intérêt sur autoroute avec son bon aérodynamisme et son temps de charge record.

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Le 16/05/2024 à 10:26, albert91 a dit :

Dommage que tu n’aies pas pu faire un essai sur autoroute à 130 km/h, la consommation d'automobile propre de 25.3 kWh/100 à du mal à être confirmée.

L'EV6 a tout son intérêt sur autoroute avec son bon aérodynamisme et son temps de charge record.

L'EV6 est pas réputée très efficiente malgré son bon aéro.

Mais c'est sûr que la conso du scénic fait mal...

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Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 10:26, albert91 a dit :

Dommage que tu n’aies pas pu faire un essai sur autoroute à 130 km/h, la consommation d'automobile propre de 25.3 kWh/100 à du mal à être confirmée.

L'EV6 a tout son intérêt sur autoroute avec son bon aérodynamisme et son temps de charge record.

Le paradoxe est que le SCX de l’Ev6 est assez mauvais. Dans les même valeurs que le Scenic. Elle cache bien son jeu. 

Modifié par rxson

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Coefficient de traînée (SCx)

- Scenic      0.798  https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-scenic-electrique-2/fiche-technique/

- EV6          0.69   https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-ev6/fiche-technique/

- modèle Y  0.61  https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-y/fiche-technique/

Donc, je persiste pour l'EV6, l’aérodynamisme a été travaillé (contrairement au Scenic)

Le parpaing est à 1, je me demande ce qu'il ont fait chez Renault pour un résultat aussi mauvais, le style n'excuse pas tout.

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Le 16/05/2024 à 13:31, docpierre29 a dit :

L'EV6 est pas réputée très efficiente malgré son bon aéro.

Mais c'est sûr que la conso du scénic fait mal...

Elle est réaliste au moins.
 

Dans les conditions citées pour le Scenic c’est pas un mauvais score.
 

Mon associé avec sa Model 3 propulsion 2023 pre facelift beneficie de conso inférieures à 14kwh au 100. Il peine à faire 370 km en 100% avec cette conso en ce moment. Il a une conduite piano. Il fait donc 73% du WLTP. C’est vraiment pas terrible.
Il vient d’une Ev6 aussi  et ne regrette pas son choix de passer en Tesla, rationnel.  Mais il y a 18km d’écart d’autonomie entre une Ev6 RWD et une Model3 propulsion de 2023. Ben niveau rayon d’action au quotidien, l’écart est beaucoup plus grand. Inefficace l’Ev6? Pas du tout. Juste moins bonne sur autoroute en effet.

 

Et faut pas oublier que ces jantes énormes et ce toit très lourd, font perdre sur le cycle normalisé beaucoup moins que ce qui sera constaté dans la vraie vie quand on ajoute la pluie par exemple.

 

Aucune donnée pour l’instant concernant les versions plus efficientes. La mienne fera mieux, à n’en pas douter.

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Le 16/05/2024 à 19:30, albert91 a dit :

Le parpaing est à 1, je me demande ce qu'il ont fait chez Renault pour un résultat aussi mauvais, le style n'excuse pas tout.

Ils font un peu comme d'autres marques.

Des calandres massives et hautes.

Ça n'aide pas à la pénétration dans l'air.

On pourrait dire que cela va avec le style du Scenic (SUV); mais la Megane aurait mérité un avant plus profilé.

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Bonjour,

J'ai essayé seul un scenic esprit Alpine aujourd'hui pendant trois quart d'heure avec de la ville, de la route et un peu de voie rapide en me focalisant uniquement sur ses qualités routières. Le châssis est bleuffant avec un équilibre parfait entre confort, agilité, vivacité et stabilité même sur route dégradée. La puissance est délivrée avec efficacité, on a pas le coup de pied au cul au démarrage suivi d'un ecroulement de la poussée mais on ressent l'arrivée de plus en de puissance ce qui donne une impression de puissance disponible inépuisable. A confirmer bien sur avec passagers et bagages. L'espace intérieur est vraiment grand compte tenu de l'encombrement extérieur. La visibilité périphérique est bonne. J'ai pu rouler à 140 très brièvement, la voiture est très silencieuse, il faisait beau temps avec un peu de vent. Bravo Renault,  j'ai hâte d'avoir mon scenic en techno. 

(Ps: je ne travaille pas pour Renault et n'ai pas d'intérêts particuliers à encenser la voiture)

Bonne route à tous.

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Le 17/05/2024 à 16:38, GT76 a dit :

J'ai pu rouler à 140 très brièvement, la voiture est très silencieuse, il faisait beau temps avec un peu de vent. 

Tu as pris des photos des rétros ? 

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Je crois que pour ceux de tests en concession, c’est encore les anciens rétro. Il ne m’a pas semblé lors de la présentation officielle dans ma concession, qu’ils étaient différents de la Mégane.

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Le 17/05/2024 à 16:38, GT76 a dit :

J'ai pu rouler à 140 très brièvement, la voiture est très silencieuse,

Voilà pourquoi on te pose la question: normalement à partir de 110 km/h, on entend des bruits d'air.

Montant, rétro ou autre problème, je ne sais pas, mais le problème est dans beaucoup d'essais du Scenic.

Le SCx de 0.798 vient bien de quelque part surtout quand on compare la consommation avec la E-3008.

E-3008 -> 23,3 kWh/100 km  Scenic ->25.3 kWh/100 km sur autoroute (oublie du frein à main par AP ? 😤)

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C'est sans doute un ressenti très subjectif et cela dépend des références que l'on a, mais je l'ai trouvé très silencieuse lors de l'essai (très court il est vrai) et ce n'est vraiment pas un problème pour moi bien au contraire. Je confirme ce qu'à ressenti rxson lors de son gros essai de 200 km.

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Le 17/05/2024 à 17:39, albert91 a dit :

Le SCx de 0.798 vient bien de quelque part surtout quand on compare la consommation avec la E-3008.

E-3008 -> 23,3 kWh/100 km  Scenic ->25.3 kWh/100 km sur autoroute (oublie du frein à main par AP ? 😤)

Les rétros jouent assez peu sur le Scx (sauf les rétro-caméra des q8😅) mais vu que le e-3008 est plus gros, c'est que le CX est bcp moins bon... Peut être ça se passe au niveau de la lunette arrière ou du bouclier avant ? 

 

Pneus différents (marque, tendreté, taille) , conditions climatiques différentes (comme caradisiac mais qui le dit dans l'article). 

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l’aero, c’est pas seulement la taille de la voiture ou de sa calandre. Parfois il suffit d’ajouter un déflecteur ici, un trou là etc .. et ça change tout. Il suffit de voir l’effort que les concepteurs font sur les F1 ou les avions.

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Le 17/05/2024 à 21:41, Scritchoune a dit :

Les rétros jouent assez peu sur le Scx (sauf les rétro-caméra des q8😅) mais vu que le e-3008 est plus gros, c'est que le CX est bcp moins bon... Peut être ça se passe au niveau de la lunette arrière ou du bouclier avant ? 

 

Pneus différents (marque, tendreté, taille) , conditions climatiques différentes (comme caradisiac mais qui le dit dans l'article). 

Quels pneus sur e-3008 ? peut- être des pneus avec très faible résistance au roulement, mais avec mauvaise adhérence dans certaines conditions, et peut être pas confortables... ...mais peut-être aussi les mêmes que sur Scénic.

Pour info, sur 5008 actuel, monte origine Conti M+S je ne sais plus la référence, mais gomme ultra dure ; je les ai virés à 40000 km pour mettre des Crossclimate - les pneus avant étaient juste à 50% et arrières comme neufs.

 

Peut-être aussi que le rendement moteur n'est pas très bon à 130 km/h ; il faudra voir l'essai Chaine EV si il y a 1 scénic.

 

(Peut-être aussi que l'on a l'impression que c'est un des critères les plus importants alors qu'il y en a plein d'autres, mais là c'est les possesseurs de VE qui savent, car pour moi le Scénic sera le 1er VE)

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Le 18/05/2024 à 00:06, Kiki25 a dit :

Quels pneus sur e-3008 ? peut- être des pneus avec très faible résistance au roulement, mais avec mauvaise adhérence dans certaines conditions, et peut être pas confortables... ...mais peut-être aussi les mêmes que sur Scénic.

Pour info, sur 5008 actuel, monte origine Conti M+S je ne sais plus la référence, mais gomme ultra dure ; je les ai virés à 40000 km pour mettre des Crossclimate - les pneus avant étaient juste à 50% et arrières comme neufs.

 

Peut-être aussi que le rendement moteur n'est pas très bon à 130 km/h ; il faudra voir l'essai Chaine EV si il y a 1 scénic.

 

(Peut-être aussi que l'on a l'impression que c'est un des critères les plus importants alors qu'il y en a plein d'autres, mais là c'est les possesseurs de VE qui savent, car pour moi le Scénic sera le 1er VE)

Je m'auto-réponds ; d'après configurateur Peugeot, ce serait des e-primacy sur e-3008 et pareil sur Scénic

 

Bon alors autre chose sur les pneus : avec des roues de diamètre inférieur et des pneus moins larges, alors pour qu'ils ne soient pas "écrasés", il faut plus de pression dans les pneus, car la surface est réduite ; alors peut-être aussi que cela joue ensuite sur le "roulement" en diminuant les pertes...

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Le 18/05/2024 à 00:06, Kiki25 a dit :

Peut-être aussi que le rendement moteur n'est pas très bon à 130 km/h ; il faudra voir l'essai Chaine EV si il y a 1 scénic.

 

non c'est le SCx. Le rendement de ce moteur est justement intrinsèquement meilleur que les autres à haute vitesse, comme dit plus haut.

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Posté(é) (modifié)

Je lis partout sur la partie Scenic du forum que le moteur électrique à rotor bobiné a un meilleur rendement que les autres à 130 km/h.

Désolé, j'ai un gros doute, Tesla innove avec la réductance variable, la majorité font de l'aimant permanent simple et efficace.

Regardez cette page, ce haut rendement demande beaucoup de travail de développement pour être efficace par contre il est peu cher à produire.

https://www.usinenouvelle.com/article/moteurs-electriques-les-trois-technos-en-competition-pour-propulser-l-auto.N1808957

J'ai bien peur que le deuxième argument l'emporte sur le premier.

Le Scenic ayant un SCX mauvais pas rapport au E-3008, il doit compenser pas sa hauteur plus faible, les pneus sont tous les deux du E-primacy, reste le moteur pas cher à produire mais ....

A moins que AP ait merdé son essai sur autoroute, il y a un truc mais lequel.

Sur un essai de 30 min, on peut tester le confort, l'accélération, la conduite mais pas la conso sur autoroute.

Modifié par albert91

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bonjour;

 

j'ai testé les deux, pas sur le même trajet ni même jour mais, à chaque fois, en comparaison avec ma MEGANE...

la SCENIC m'a donné une impression d'efficience bien meilleure que la E3008

bon, je suis allé sur sur autoroute à 130km/h avec la PEUGEOT alors que je n'ai pas pu avec la RENAULT (seulement 110km/h)

 

à noter que je ne suis pas aveuglément "PRO" SCENIC... j'ai commandé l'E3008.....

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Posté(é) (modifié)
Le 18/05/2024 à 09:27, albert91 a dit :

Le Scenic ayant un SCX mauvais pas rapport au E-3008, il doit compenser pas sa hauteur plus faible

 

Cette phrase n'a pas trop de sens, puisque la hauteur est déjà incluse dans le "S"... Une fois qu'on a le SCx, on ne peut plus rien "compenser". Le SCx c'est le résultat final, incluant la hauteur réduite, donc. Il faut arrêter la fixette sur la hauteur, il n'y a pas que ça qui contribue à la surface frontale, ni au résultat final... Je crois qu'on radote un peu là...  :D

Modifié par CAC72

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