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thierry.ec4

Green'Up 3,7 ou Wall-Box 7,4 ? Telle est la question !

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une Citroën ë-C4 (livraison en décembre) et je prépare l'installation de ma solution de recharge à domicile. D'après mes calculs, mes besoins de recharge sont assez modérés et me permettent de me contenter d'une prise Green'Up à 3,7 kW, compte-tenu que le câble domestique fourni avec les véhicule accepte jusqu'à 16 ampères. J'ai fait le calcul de mes heures creuses et de mon temps de recharge nécessaire et ça passe largement sur la semaine. Par contre, mes habitudes font que j'aurais de temps en temps des besoins de recharge plus rapide qui pourraient justifier de passer sur une capacité de recharge à 7,4 kW. J’hésite beaucoup à franchir le cap de faire installer une Wall-Box qui est quand même bien plus chère, même en comptant le crédit d’impôt qui va avec.

 

Ma question s'adresse aux propriétaires de ë-C4. Qu'avez-vous installé chez vous ? D'après votre expérience de recharge, que me conseillez-vous ? Avez-vous des critères personnels qui pourraient m'aider à faire mon choix ?

 

Pour être complet, il faut aussi que je précise que ma femme va bientôt recevoir elle aussi sa Twnigo électrique. Nous serons donc deux à devoir recharger. Mes calculs de temps de recharge, lissés sur la semaines restent valables. Je pose quand même la question aux personnes qui sont dans la même situation que moi (2 véhicules électrique). Est-ce que vous voyez une raison particulière à passer à la Wall-Box ou finalement une Green'Up  suffit pour un usage courant ?

 

Merci pour vos avis éclairés, car je pense que dans ce domaine, rien ne vaut l'expérience du terrain.

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J’ai une borne 3,7 kW dans mon parking en copropriété. Je trouve ça largement suffisant. Avec une telle puissance tu recharge de 10 a 90% en 10h. 
Du coup, j’atteins tout le temps les 100% après une nuit. 
je recharge moins d’une fois par semaine. 
après ça peut dépendre de ton kilométrage journalier. Mais je ne vois pas l’intérêt de plus de puissance à la maison, puisqu’on peut récupérer toute la batterie en une nuit. 
 

je pense que ça reste valable pour deux voiture.

Modifié par Crapal

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Merci pour cette réponse.

Cela rejoint mes estimations théoriques de temps de charge. En effet, en usage régulier, la Green'Up semble suffire.

Ma question portait plus sur des expériences vécues où vous avez pu constater que cette puissance de charge pouvait se trouver trop lente. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter l'usage d'une voiture électrique sur du moyen terme et je me pose des questions sur d'éventuels cas inhabituels que je pourrais rencontrer à l'avenir.

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Hello,

Tout dépend de l'utilisation que l'on a.... et du temps à disposition...
Dans mon cas, je fait 100km/jrs en moyenne, donc recharge tous les soirs et j'ai mis une wallbox 7.4 pour être tranquille

 

Je ne regrette pas ce choix, j'habite dans le 74, le gel est arrivé, ma voiture dort branché dehors, et avec le préchauffage, j'ai perdu 30km en autonomie au départ... et la voiture ne tire pas les 7.4kW pour le préchauffage

 

Et je l'ai fait aussi pour l'avenir: voiture avec plus de batterie, véhicule hybride en 1ère voiture, etc...

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Le 09/11/2021 à 19:35, thierry.ec4 a dit :

Je pose quand même la question aux personnes qui sont dans la même situation que moi (2 véhicules électrique).

J'ai moi aussi 2 VE à la maison.

 

En ce qui me concerne, il est bien plus pratique qu'ils puissent charger tous les deux en même temps à faible puissance (je les charge en général à 10A) plutôt que de charger très vite l'un puis l'autre, ce qui obligerait à se lever vers 1h du matin pour débrancher / rebrancher.

 

Bien évidemment, ça dépend des kilométrages effectués tous les jours par chaque VE, si l'un roule beaucoup et nécessite plusieurs heures de recharge à 7kW pour le lendemain alors que l'autre peut être rechargé uniquement le Week-End par exemple, ça changerait tout.

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Depuis 2017 j'ai une green up avant pour la zoé type 1 puis la type 2 et maintenant la ë-C4, aucun soucis je recharge à environ 42% a partir de 20h30 et le matin c'est chargé.

 

Seul soucis au départ (2017) la terre très mauvaise par chez moi (Falun) et Zoé sensible à cela, j'ai ajouté 25 mètre de cuivre dans le sol, et tout se passe bien depuis

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Le 10/11/2021 à 12:27, Bernic29 a dit :

Il ne faut pas hésiter, une wallbox 7kw + une green'up

Merci pour cet avis.

C'est une configuration que je n'avais pas encore envisagé car à priori nos besoins de recharge font que l'on aura pas besoin de charger tous les jours les deux véhicules. Je comptais fonctionner en alternance.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?  Tu as connu des situations où cela s'est avéré indispensable ?

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Tant qu'à raisonner sans contrainte de budget pourquoi pas deux Wallbox ? 🤡

 

Ou trois pour investir pour le jour où il y aura la voiture d'un ami ou parent ??

Modifié par Remy

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Mon cas n'est pas très représentatif car je n'utilise pas ma ë-C4 tous les jours. J'ai opté pour une Green'up pour cette raison et je fais généralement du 40 - 70 %. Je n'ai pas voulu passer à la wallbox, car pas nécessairement d'utilité dans mon cas d'avoir une recharge plus rapide et surtout qu'à la maison tout est électrique (12kVA) avec l'hiver de gros appels de puissance avec le chauffage au sol. Dans ces périodes là, limiter la box aurait été un non sens dans mon cas.

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Le 12/11/2021 à 14:53, maolea a dit :

Dans ces périodes là, limiter la box aurait été un non sens dans mon cas.

Merci pour cet avis.

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. Il est vrai que cela serait dommage de s'offrir une Wall-Box pour finalement ne pas pouvoir s'en servir 4 mois dans l'année. De mon côté, il n'y a guère que la machine à laver que nous faisons tourner la nuit pendant les heures creuses et j'ai moi aussi un abonnement à 12 kVA, donc je ne suis pas trop inquiet sur les risques de surcharge.

Par contre cela m'amène une question. Est-ce qu'il est possible d'abaisser volontairement la puissance de charge d'une Wall-Box, lorsque l'on a besoin ponctuellement d'éviter une surcharge ? Ou bien, y-a-t-il une fonction sur les Wall-Box qui analyse la puissance disponible pour ajuster la puissance de charge ?

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@thierry.ec4 Pour la limitation des wallbox, je ne saurais pas vous dire, je dirais que toutes ne doivent pas le faire (manuellement) et qu’il doit certainement y avoir un surcout pour ce type de fonction, mais les pocesseurs pourrons vous en dire plus.

Dans notre cas c’est surtout le chauffage au sol qui pompe beaucoup, a certains pic ont arrive au max de la puissance admissible. Bon pour le moment, je n’ai pas eu de soucis avec la ë-C4 de branchée, mais c’est le premier hivers 😁

 

Edit: Et aussi, dans mon cas, j’ai 50m de cable pour relier le garage, donc avec une wallbox ce n’est pas le même section de cable, bon c’est juste un détail, mais bout à bout, la Green’up était plus approprié pour mon utilisation.

Modifié par maolea

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@thierry.ec4 j'ai aussi 2 électriques à la maison, mais on ne fait pas énormément de km, je pense que dans ton cas ça peut être intéressant de faire une prise normale et une green up. La borne demande beaucoup de puissance instantanée et en fonction de la saison ou du moment de la journée, ça peut être casse pieds, par exemple un samedi matin si on utilise le four, 2 foyers de la plaque et une machine lave linge, on est vite proches de 9kW pendant un certain moment, impossible de charger alors a 7kW ... sinon des bornes rapides on en trouve de plus en plus, en cas d'urgence il y a aussi cette option; chez moi j'ai aussi le chauffage et ballon eau chaude électrique, et du coup pour rester a 12kW j'ai mis un delesteur sur le chauffage et ballon d'eau, ça permet de continuer la charge lorsque on met en parallèle aussi une/deux machines (LL/LV) et une pyrolyse du four la nuit

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Bonjour Thierry,

on fait 40 kms par jour et du coup je recharge la voiture 1 fois par semaine à 3.7kW/h soit 16A, de minuit à 7h du matin.

ce qui me fait passer de 25% de capacité batterie à 78-80%.

pour cela une green-up suffit amplement.

si j’ai besoin de plus charger, je peux commencer la charge dès le retour à la maison, en tout cas je peux être chargé  à 100% en une soirée s’il le faut avec la charge à 3.7kW/h

Une Green up suffît amplement avec notre ë-c4

avec une batterie de 77kW, ce serait probablement une organisation différente, plusieurs charges par semaine s’il fallait être à 100% pour partir le week-end 

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Merci à tous pour vos conseils et vos retours d'expérience.

Au final, je me suis décidé pour me satisfaire d'une prise Green'Up, car je pense que mes besoins de charge plus rapide seront vraiment occasionnels. Dans ces cas là, j'ai une borne de recharge rapide à 15 minutes à pied de chez moi où je pourrais charger à 7,4 kWh si besoin.

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Le 16/11/2021 à 00:00, thierry.ec4 a dit :

.Dans ces cas là, j'ai une borne de recharge rapide à 15 minutes à pied de chez moi où je pourrais charger à 7,4 kWh si besoin.

7kW n'est pas de la recharge rapide... ça prend plus de 6h. Avec la EC4 tu peux charger en moins de 30% jusqu'au 80% sur une borne CCS, c'est ça que tu dois regarder autour de chez toi ;)

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Le 16/11/2021 à 00:00, thierry.ec4 a dit :

Merci à tous pour vos conseils et vos retours d'expérience.

Au final, je me suis décidé pour me satisfaire d'une prise Green'Up, car je pense que mes besoins de charge plus rapide seront vraiment occasionnels. Dans ces cas là, j'ai une borne de recharge rapide à 15 minutes à pied de chez moi où je pourrais charger à 7,4 kWh si besoin.

En faisant les frais pour installer une green'up,la moitié  des frais sont fait !!!    1 inter differentiel 40A type A,                   1 disjonteur 16A     pour la green'up    . Supplément pour une wallbox7kw  il suffit d'ajouter 1 disjoncteur 32A une longueur de cable + une wallbox7kW . 15 minutes à pied pour charger à  7 kW🤔

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D’ailleurs je vais acheter un kit greenup pour l’installer chez mes beaux parents, car quand on arrive chez eux sans s’arrêter pour charger entre temps (y’a 220kms d’autoroute) et bien on arrive à 15% et du coup faut 24h pour recharger la voiture sur la prise domestique (pas de borne rapide à moins de 20kms de chez eux) et donc ça me permettra de recharger la voiture en 7-8h

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Oui j’ai ça à la

maison mais chutttt tu vas te faire tomber dessus par les modos, c’est hors la loi en France….. nous sommes des bandits 😭😭

c’est vrai que quite à mettre une Green up autant que j’installe une P17 chez eux…..

Modifié par arno13

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Wallbox cable attaché, autorisé en France depuis 4 mai 2021, alors une wallbox en direct sans prise P17,avec absolument un inter differentiel 40A type A + bien sûr  un disjoncteur  de protection 32A ,tes beaux parents te font cadeaux de la box et le tour est joué 😉

Modifié par Bernic29

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Non c’est interdit, dans une habitation  particulière c’est borne avec T2 avec obturateur donc t2s donc pas de câble attaché.

j’en ai parlé avec mon beau père du coup il fait installer une Green up, il pourra toujours s’en servir comme d’une prise standard, c’est cool, merci joli papa 😘😘

 

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