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Grand trajet en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.

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Le 30/05/2025 à 23:08, benhel72 a dit :

Pour gagner du temps sur les recharges faut vraiment descendre vers 5 %...

Plus t'es bas, plus la charge sera efficace. 

Sur autoroute, avec mon 60, il est rare que je m'arrête avant 5, voire 2/3% (surtout l'hiver), seule façon d'avoir une charge crédible sur le 60.

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Le 30/05/2025 à 23:39, Jayan a dit :

Plus t'es bas, plus la charge sera efficace. 

Sur autoroute, avec mon 60, il est rare que je m'arrête avant 5, voire 2/3% (surtout l'hiver), seule façon d'avoir une charge crédible sur le 60.

Faut quand même avoir les bornes aux bons endroits pour recharger avec moins de 10% restants.

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Évidemment !

 

Déjà il faut très bien connaître son véhicule, son autonomie/conso et savoir l'anticiper en temps réel. 

En second, décider du pourcentage de batterie résiduel à l'arrivée. Parfois quelques % parce que je sais que j'ai un moyen de charge lente à l'arrivée; parfois 10 ou 15% parce qu'il faut que je puisse rouler un peu puis rejoindre la borne du coin. 

 

Je commence rarement un trajet autoroutier à 100%, quand je sais qu'il y aura plusieurs arrêts. Parfois, un départ à 40%, une charge à 5%, prévue peu après, puis une seconde charge à 5% proche de l'arrivée (pour garder une autonomie résiduelle à 60% par exemple), est plus efficace que de partir coûte que coûte à 100% et de charger, au pif, lorsque la batterie atteint 15% (trop pour que la charge soit efficace, trop peu pour aller plus loin) et devoir refaire une charge plus ou moins bancale à l'arrivée ou peu après. 

 

De même, en cas de long trajets autoroutier avec plusieurs arrêts (3-4+), je passes en mode "sauts de puce" en réservant les grosses charges au repas par exemple.

Plus de micro-arrêts (type 5-40% ou 5-60%); c'est des arrêts vraiment courts, des recharges très rapides et finalement ça passe très bien. 

 

Et enfin la conduite. J'ajuste ma conso en temps réels. Par exemple, je sais que la borne visée est à 30km et je sais (grâce à une bête règle de trois), qu'à ce rythme j'y serais à 10 ou 12% (trop haut !), j'accélère un peu (un simple 130 -> 135km/h suffit et/ou je passe en mode sport par exemple. Et inversement,  si je suis un peu juste, 130 -> 125km/h et/ou mode eco. 

Ça permet d'ajuster quelques % permettant de cibler 3-8% (mon objectif) arrivé à la borne. 

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Posté(é) (modifié)

Moi je suis plus à privilégier les bornes avec tarifs préférentiels ( 0.35cts/kw)   que la station au bon %. (par exemple les bornes à plus de 60 cts c est hors de question)

mais bon je ne fais jamais de trajet de plus de 500km de toute façon.

Modifié par fabosteo

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Le coût c'est une autre histoire du coup.

 

Perso je ne m'en soucis pas, les charges rapides représentant environ 5-10% de ma conso annuelle (le reste étant sur ma Green'up en HC). Du coup, qu'elle soit a 35 ou a 60 cts, ça me passe au dessus.

Ce mois là, au lieu d'économiser 200 euros de carburant (vs VT) j'en aurais économisé "seulement" 180...

 

Je ne suis pas certain que la majorité des conducteurs de VE quitte l'autoroute pour économiser 10 ou 15 euros sur un plein (tout comme les conducteurs de VT ne le font pas plus non plus). 

 

 

Le 31/05/2025 à 10:54, fabosteo a dit :

Moi je suis plus à privilégier les bornes avec tarifs préférentiels ( 0.35cts/kw)   que la station au bon %.

L'un n'empêche pas l'autre. 

En fait, il n'y a même aucun lien entre les 2. Le tarif ne fait pas la qualité de la borne ou l'efficacité de la recharge. 

Je me suis déjà pris des gamelles sur Ionity tout comme j'ai été agréablement surpris en efficacité sur iecharge...
 

Au delà de ça, le paramètre bonne ou mauvaise recharge est le plus souvent imputable à l'usager et/ou à son véhicule (incompatibilité logiciel voire matérielle) et/ou à la météo (chaud/froid notamment) qu'à la borne qui se veut le plus universelle et standard possible. 

 

 

Du coup, ça ne change rien à ce que j'explique plus haut car finalement, c'est juste un paramètre perso en plus.

Dans ton cas, il suffit alors, lors de la planif, de privilégier ou d'exclure tel ou tel réseau selon son coût. 

Certains ne jure que pas les supercharger Tesla, d'autres par les Ionity, d'autres ne vont que chez Lidl... Et d'autres ne vont que chez Total parce qu'ils pensent que la badge total ne fonctionne que chez eux (et y'en à même si ne vont pas chez Total, parce que c'est Total justement).

Et perso, ça aussi je m'en fout, je branche là où ça m'arrange (sauf si je sais que ça ne fonctionne pas correctement avec mon véhicule - Freshmile dans mon cas). 

 

Bref, dans tous les cas, ça reste un choix humain et personnel qui peut, en plus, être facilement discriminé. 

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Carrément, ça dépend de ce qu’on recherche.

Quand je prends l’autoroute, l’idée est d’arriver du point À au point B le plus rapidement possible.

 

Donc pas de recherche d’économie, 130 km/h, sans sortir de l’autoroute et je recharge pour ma part quand c’est nécessaire.

Apres si je vois une borne Electra à 0.49€ 15 km après une station Engie à 0.69€, j’essaye de réfléchir quand même.

 

Sinon, quand c’est nécessaire.

 

Sur le dernier trajet bien expliqué, ça a été des arrivées à 9%, 10%, 19% pour faire un petit saut de puce et arriver à la borne suivante à 1% (ça aurait dû être 7 à 9%).

 

Et je fais partie de ceux qui font tout pour ne pas aller chez Total 😅 C’est l’expérience qui parle …

 

Comme dit @Jayan c’est propre à chacun en fonction de ce qu’on recherche.

 

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Comme je ne fais des grands trajets uniquement pour les vacances, je m'arrête quand j'en ai envie ou besoin et je ne me soucie de rien d'autre. 

Alors c'est sûr, quand on recharge avec 35% de batteries restantes, ce n'est absolument pas optimisé 😁, mais pour moi , la route c'est déjà les vacances 😉

Par contre, pousser jusqu'à 5%, voir 2% de batteries, respect 🙏 Je suis joueur, mais là j'ai trop peur d'arriver à une station en rade

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C est un autre aspect mais ça reste de la recharge. 

Avec mobilize je préfère m aretter à 30% et recharger chez ionity que faire 20 min de voiture en plus pour avoir une meilleure vitesse de recharge mais payer le double ou presque. 

Je le ferais sans doute une fois pour passer la barre des 100kw mais mis a part ça... 

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Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2025 à 16:26, Jepasse a dit :

Comme je ne fais des grands trajets uniquement pour les vacances, je m'arrête quand j'en ai envie ou besoin et je ne me soucie de rien d'autre. 

Alors c'est sûr, quand on recharge avec 35% de batteries restantes, ce n'est absolument pas optimisé 😁, mais pour moi , la route c'est déjà les vacances 😉

Par contre, pousser jusqu'à 5%, voir 2% de batteries, respect 🙏 Je suis joueur, mais là j'ai trop peur d'arriver à une station en rade

 

Le 31/05/2025 à 20:12, fabosteo a dit :

C est un autre aspect mais ça reste de la recharge. 

Avec mobilize je préfère m aretter à 30% et recharger chez ionity que faire 20 min de voiture en plus pour avoir une meilleure vitesse de recharge mais payer le double ou presque. 

Je le ferais sans doute une fois pour passer la barre des 100kw mais mis a part ça... 

En fait, on est sur 2 sujets différents.

 

Mon intervention (et celles d'autres, comme @Clem2435 par exemple), portent sur "comment optimiser au mieux l'efficacité de la recharge de l'Enyaq 60 sur autoroute". Et ça ne concerne que le 60 pré-ME4 (je n'ai pas l'expérience sur les dernières versions pour certifier qu'elle se comporte de la même façon). Pour le 80 et le 85, c'est une tout autre histoire, tout simplement parce qu'ils sont nativement bien meilleurs sur le sujet.

Ça ne rend pas les autres façons de gérer son trajet et ses recharges caduque. Bien évidemment que chacun fait comme il l'entend ! 

Bref, c'est plutôt un tuto à destination des conducteurs d'Enyaq 60 MEx ->4 qui souhaitent optimiser leurs charges. 

 

Le 31/05/2025 à 20:12, fabosteo a dit :

Avec mobilize je préfère m aretter à 30% et recharger chez ionity que faire 20 min de voiture en plus pour avoir une meilleure vitesse de recharge mais payer le double ou presque. 

Je le ferais sans doute une fois pour passer la barre des 100kw mais mis a part ça... 

Encore une fois, aucun lien de cause à effet entre le tarif et l'efficacité de la charge.

Ce qui fait que tu passera éventuellement un jour les 100kW crête, ce sera la technique et notamment la façon dont tu gérera ta charge (et clairement le fait de se brancher aux alentours de 10% est le critère principal); mais aucunement le fait de payer plus cher...

D'ailleurs, si la curiosité te pique, fait le test un jour. Branche-toi sur une borne Mobilize avec 8-10% de batterie, tu verra que même à mi-tarif, ça montera et ta charge sera bien plus efficace avec une crête a 120kW et sa courbe de charge habituelle, qu'avec une crête à 80kW... Et sa courbe habituelle. 

Cela ne concerne que l'Enyaq 60, bien entendu. 

 

 

 

Le 31/05/2025 à 16:26, Jepasse a dit :

mais pour moi , la route c'est déjà les vacances 😉

Tout à fait. C'est aussi notre cas (même d'avant l'arrivée du VE). 

Avec la Zoé "2", même sans charge rapide (donc limitée à 22kW) nous avons effectués des 600+km sans problème. La stratégie était cependant totalement différente.

La majorité des trajets étaient hors autoroute, et l'optimisation ne se faisait pas sur la recharge (car de toute façon elle était toujours au taquet), mais bien sur le fait de trouver que faire durant ces longues sessions de recharges... Il y avait bien sûr la pause restaurant, pour laquelle 1h30-2h collait parfaitement. Mais surtout, c'est durant cette période que nous avons visité des lieux, des musées, des points d'intérêts, parfois presque improbables. Du coup, les trajets étaient tout de même très long, mais ça se passait très bien. Le tout c'était de ne pas en attendre plus. 

Le problème, c'est que ce qui était vrai avec la Zoé "2" ne l'est plus du tout avec L'Enyaq (et pas que lui). Et cela pour des raisons purement technico/commerciale.

En effet, la Zoé avait le chargeur 22kW, et la France se maillait de borne 22kW (qu'on appelait d'ailleurs souvent "borne Zoé"), bref l'exemple même de l'adéquation qu'il fallait poursuivre et faire évoluer finalement. 

Avec L'Enyaq ce n'est plus possible; tout simplement parce que sa charge lente est a 11kW rendant irréaliste un simple trajet de plus d'un arrêt (et lui même sera déjà trèèèès long).

Donc les arrêts restau/musées de la Zoé, se sont transformés en nuit à l'hôtel obligatoire avec L'Enyaq... Irréaliste. 

Tout ça pour dire que c'est dommage que le 22kW ne soit pas la norme (même chez Renault, son papa, il est passé en option !) car nous avions, en France, un maillage qui s'y prêtait si bien...

 

Au passage, un big up à la Zoé "2", le véhicule le plus pragmatique (personnellement) que j'ai eu finalement. 🤫

Modifié par Jayan

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