Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gonfler une Y propulsion à 2,9bar est dans 99% des cas du surgonflage et produit de l'inconfort inutile

Featured Replies

Posté(é)

Concernant la conso, en théorie, depuis une des mises à jour de l'année dernière, le planificateur a la pression des pneus dans ses paramètres. Donc même sans bouger, la planification d'un trajet doit donner un résultat un chouia différent suivant la pression des pneus.

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/03/2023 à 13:19, etienne31 a dit :

préfèrent mettre une seule valeur pour simplifier la vie de Mr toutlemonde comme le font tous les constructeurs.

Heu... j'ai du avoir une dizaine de voitures (renault-citroen-skoda-honda-audi-hyundai, de la citadine à de la sportive affutée en passant par du gros monospace), 100% de celles-ci avait plusieurs valeurs de gonflage suivant le nombre de personnes et bagages.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)

Quelle va etre l'incidence entre 2,7 et 2,9

sur la consommation

sur l'usure des pneus

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/03/2023 à 14:41, seb7788 a dit :

Quelle va etre l'incidence entre 2,7 et 2,9

sur la consommation

sur l'usure des pneus

Forcement les deux vont etre legerement superieures.

 

Sur une ioniq28 je surgonfle pour améliorer la conso, mais cela se fait de manière quasi transparente vis-à-vis du confort.

 

La bonne question à se poser pour la Y propulsion : si tesla avait recommandé 2,7bar (ce qu'ils auraient du faire), surgonflerais-tu à 2,9bar pour une legere amelioration de la conso et moindre usure des pneus, au prix d'une dégradation énorme du confort?

 

 

Modifié par barbaresclub

Posté(é)

C'est uniquement un question de consommation ces pressions élevées. Je mets autour de 3 si j'ai de longs trajets sur autoroutes sinon c'est plutôt 2.5.

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/03/2023 à 15:44, pistache a dit :

C'est uniquement un question de consommation ces pressions élevées. Je mets autour de 3 si j'ai de longs trajets sur autoroutes sinon c'est plutôt 2.5.

Sur une Y propulsion ?

Posté(é)
Le 21/03/2023 à 15:47, barbaresclub a dit :

Sur une Y propulsion ?

Non, j'ai un 3 LR mais le principe est le même.

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/03/2023 à 15:52, pistache a dit :

Non, j'ai un 3 LR mais le principe est le même.

Oui mais sur ta 3LR as-tu un confort ultra dégradé à 3bar? Si la réponse est non, mettrais-tu quand meme à 3bar si le confort en était ultra dégradé (comme c'est le cas avec la Y prop) ?

Posté(é)
Le 21/03/2023 à 15:56, barbaresclub a dit :

Oui mais sur ta 3LR as-tu un confort ultra dégradé à 3bar?

Le confort c'est relatif. Mais oui, pour de longs trajets autoroutiers je monterais la pression.

Posté(é)
Le 21/03/2023 à 15:36, barbaresclub a dit :

si tesla avait recommandé 2,7bar (ce qu'ils auraient du faire),

La parenthèse n'engage que toi hein 😉

Rappelons que la voiture enregistre tout, imagine: accident et ils disent a l'expert "Mr Barbare ca fait 6mois qu'il sous gonfle sa Tesla".

Posté(é)
Le 21/03/2023 à 15:36, barbaresclub a dit :

Forcement les deux vont etre legerement superieures.

 

Sur une ioniq28 je surgonfle pour améliorer la conso, mais cela se fait de manière quasi transparente vis-à-vis du confort.

 

La bonne question à se poser pour la Y propulsion : si tesla avait recommandé 2,7bar (ce qu'ils auraient du faire), surgonflerais-tu à 2,9bar pour une legere amelioration de la conso et moindre usure des pneus, au prix d'une dégradation énorme du confort?

 

 

je posais la question car sur la 3LR gonflée a 2,9 le confort est ultra ouaté 

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/03/2023 à 16:11, sebxx a dit :

La parenthèse n'engage que toi hein 😉

Rappelons que la voiture enregistre tout, imagine: accident et ils disent a l'expert "Mr Barbare ca fait 6mois qu'il sous gonfle sa Tesla".

A 2,7bar il n'y aucune alerte de la voiture, donc 100% dans les clous.

 

La tenue de route étant toujours meilleure avec un leger sous-gonflage, ca serait bizarre d'utiliser cet angle pour trouver la cause première d'un accident.

Si le pneu s'est déformé ou a éclaté, ce n'était pas un leger sous-gonflage, mais un sous-gonflage énorme (genre -1,5bar).

 

Pour un gros surgonflage avéré, c'est là que c'est chaud, car c'est forcement volontaire et ca dégrade la tenue de route.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 21/03/2023 à 17:07, barbaresclub a dit :

A 2,7bar il n'y aucune alerte de la voiture, donc 100% dans les clous.

 

La tenue de route étant toujours meilleure avec un leger sous-gonflage

Désolé, ce qui fait foi c'est l'étiquette sur le chassis.

 

Des pneus sous-gonflés ont une meilleure adhérence mais une souplesse latérale qui nuit à la précision de la tenue de route.

 

Et bien sûr, surgonfler au delà de la recommendation n'est pas souhaitable non plus.

Modifié par sebxx

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/03/2023 à 18:21, sebxx a dit :

Désolé, ce qui fait foi c'est l'étiquette sur le chassis.

 

Des pneus sous-gonflés ont une meilleure adhérence mais une souplesse latérale qui nuit à la précision de la tenue de route.

Tout le but de ce sujet est de montrer que :

pour une pression donnée, d'un coté y a un constructeur qui dit avec son étiquette "t'es sous-gonflé", pendant que de l'autre le fabricant du pneu dit pour la même pression "si t'as jamais plus que tel poids sur le pneu, alors t'es parfaitement gonflé et le pneu a 100% de ses performances".

 

image.png.02f62cae01be5fe01ccb7cc5af2c9ec3.png

 

Un pneu 104XL gonflé à 36psi au lieu de 42psi, a les memes performances (y compris en souplesse laterale) qu' un pneu indice 100 gonflé à 36psi. Ca devient meme un pneu indice 100. C'est le sens du tableau ci-dessus.

Tant qu'il y a moins de 1764lbs par roue, un indice 100 suffit pour avoir zero souplesse laterale.

 

Imaginons que quelqu'un dise : "oui mais qui dit que les 1764lbs (indice 100) ne vont pas etre dépassé sur la Y, car certes un indice 98 suffit pour un model 3 chargée pour faire le meme poids, mais la Y a un centre de gravité plus haut, donc dans les virages ou gros freinages...".

 

Raisonnement pas l'absurde : si l'indice 100 ne suffisait dans aucune situtation à une Y prop (meme avec juste un conducteur de 75kg par exemple), alors l'indice 104xl ne suffirait pas non plus chargé du maxpayload (539kg) de la model y propulsion (464kg+75kg=539kg) : 1984-1764=220lbs= 100kg par roue x4 = 400kg<464kg.

Or le constructeur valide le 104xl avec le maxpayload.

Donc il existe bien un poids de charge intermédiaire, où la voiture avec des pneus indice 100 2,5bar 36psi a strictement le meme comportement qu'avec pneus 104xl 2,9bar 42psi et 539kg de charge validé par le constructeur.

 

Pareil à 2,6bar, avec un poids de charge intermediaire superieur.

Pareil à 2,7bar, avec un poids de charge intermediaire encore superieur.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 21/03/2023 à 18:21, sebxx a dit :

Désolé, ce qui fait foi c'est l'étiquette sur le chassis.

haha, c'est pour ça que l'étiquette sur les premières Model 3 indiquait 45 psi (3.1 bar) et quelques mois après 42 (2.9) ?

Posté(é)

Merci de soulever ce point intéressant sur la pression des pneus.
C’est vrai que ce Y Prop est (en tout cas le miens) un peu décevant sur ce point. C’est tape cul en ville, on sent toutes les saignées de la chaussée, la suspension avant tressaute, claque et est bruyante, bref loin des souvenirs de ma TM3 SR+ :(

Modifié par ZeMustang766
Orthographe

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 14:47, ZeMustang766 a dit :

Merci de soulever ce pont intéressant sur la pression des pneus. C’est vrai que ce Y Prop est (en tout cas le miens) un peu décevant sur ce point. C’est tape cul en ville, on sent toutes les saignées de la chaussée, la suspension avant tressaute, claque et est bruyante, bref loin des souvenirs de ma TM3 SR+ :(

Oups. Îl est de quand ? Et tu gonfles à combien ?

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 15:19, rifilou a dit :

Oups. Îl est de quand ? Et tu gonfles à combien ?

Nov 22, il est repassé chez Tesla mais pour eux pas de soucis sur le train avant. Je ne suis pas le seul à avoir le soucis :(

 

Je gonfle actuellement a 2.9 comme preconisé.

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 18:07, ZeMustang766 a dit :

Nov 22, il est repassé chez Tesla mais pour eux pas de soucis sur le train avant. Je ne suis pas le seul à avoir le soucis :(

 

Je gonfle actuellement a 2.9 comme preconisé.

Bon, je croise les doigts pour le mien que je récupère mercredi...

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 14:47, ZeMustang766 a dit :

Merci de soulever ce point intéressant sur la pression des pneus.
C’est vrai que ce Y Prop est (en tout cas le miens) un peu décevant sur ce point. C’est tape cul en ville, on sent toutes les saignées de la chaussée, la suspension avant tressaute, claque et est bruyante, bref loin des souvenirs de ma TM3 SR+ :(

Même ressentie que sur la mienne 

Très déçu par le train AV en ville 

Posté(é)
  • Auteur
Le 23/03/2023 à 20:13, oly.2 a dit :

Très déçu par le train AV en ville 

Tu devrais tester à 2,6bar

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 18:07, ZeMustang766 a dit :

Nov 22, il est repassé chez Tesla mais pour eux pas de soucis sur le train avant. Je ne suis pas le seul à avoir le soucis :(

 

Je gonfle actuellement a 2.9 comme preconisé.

C'est pas normal cette situation, essaye une autre propulsion sur un même parcours et si il y a une grosse différence c'est que tes amortisseurs sont défectueux donc prise en garantie. Ou alors un problème de pneus déformé ??? Assez fréquent

Je reçois la mienne la semaine prochaine mais j'ai déjà testé une Y LR et une Y Propulsion et le confort est bien supérieur a ma Model 3. Donc j'espère pas être déçu a la livraison.

Posté(é)

Les pneus vont bien, 9000km et jamais eu de vibrations parasites à ce niveau.
J’ai fais un essai avec un Tech et pour lui tout était ok niveau confort.

Je suis peut être un peu trop habitué aux suspension plus typées confort que « dynamisme »  de mes anciens véhicules mais ça me choquait moins dans la Model 3.

Posté(é)

Bonjour à tous, j'ai récupérer ma MY mercredi et j'ai constaté que à froid la pression des pneus étaient entre 3.3 et 3.4 bars.. D'autres ont récupéré leur voiture avec ces pressions ? À vu d'œil ils me semblaient surgonflés en effet ^^, je vais remettre tout ça à 2.9 tout à l'heure. 

Ça n'abîme en rien qu'ils soient restés à cette pression ? 

Screenshot_20230325_111608_Tesla.jpg

Modifié par Sobyte

Posté(é)
Le 25/03/2023 à 11:17, Sobyte a dit :

Ça n'abîme en rien qu'ils soient restés à cette pression ? 

Je pense même que ça préserve pendant le transport 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.