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Laurent73

Glisser en roue libre est plus efficace que freiner en régénérant

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Porsche a (re) découvert que glisser est plus "efficace" que d'utiliser le freinage régénératif. Bon on le savait depuis un moment mais ça fera toujours un peu de pédagogie. Pour Porsche, ca leur évite juste d'implanter un système One pedal inutile.

https://insideevs.com/news/653552/porsche-one-pedal-driving-ev-is-not-efficient/

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Le 21/02/2023 à 21:16, Laurent73 a dit :

Porsche a (re) découvert que glisser est plus "efficace" que d'utiliser le freinage régénératif. Bon on le savait depuis un moment mais ça fera toujours un peu de pédagogie. Pour Porsche, ca leur évite juste d'implanter un système One pedal inutile.

https://insideevs.com/news/653552/porsche-one-pedal-driving-ev-is-not-efficient/

Pourquoi inutile ? Le One Pedal driving n'a rien d'inutile. Je n'ai peut être pas compris le sens de votre propos 🤔

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Le 22/02/2023 à 09:48, Paul Ioniq44 a dit :

Pourquoi inutile ? Le One Pedal driving n'a rien d'inutile. Je n'ai peut être pas compris le sens de votre propos 🤔

pas inutile dans le sens où il peut être utilisé et apprécié pour son aspect pratique mais si on regarde du côté de son utilité pour l'efficacité côté régénération, là oui c'est une mauvaise option. Je n'aurais pas dû parler d'inutilité mais inefficacité pour l'optimisation de la conso.

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Le système idéal est celui de la Ioniq 28 : une roue libre complète et un système de régénération à 3 niveaux avec des palettes aux volants pour switch entre les modes. C'est juste PAR-FAIT ! (bon, si on veut chipoter il manque juste le frein jusqu'à l'arrêt).

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Honnêtement sur l'Ioniq c'est rare que j'utilise les palettes. En descente c'est difficile de contrôler son allure en roue libre, sur le plat il faut faire des impulsions puis coaster comme avec la Prius, ce qui donne un allure irrégulier. En mettant la regen à 3 tout le temps fait qu'on contrôle mieux sa vitesse. En descente avec le pied sur l'accélérateur je suis souvent en régénération.

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Question d'habitude surtout. Etre en roue libre en étant sur régen3 est vraiment pas évident.

En descente je régule ma vitesse en passant de regen0 à regen1 ou 2 ou 3 avec les palettes, même chose sur le plat.
Mais ma femme est toujours en 3 également. Comme on peut faire comme on veut, sans passer par 12 menus, c'est le top :D

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Je n'aime pas opposer ces modes de conduite, ils sont complémentaires,
et le 1-pedale n'a pas pour but d'économiser de l'énergie mais de s'arrêter dans appuyer sur la pédale de frein (la régénération étant liée, mais pas forcément les 2 présents).

Quand il est nécessaire de freiner, un frein régénératif est intéressant vs. des plaquettes.

En ville/bouchon, le 1-pedale devient un confort très appréciable apparemment.

En croisière, lorsqu'il est possible d'anticiper le profil de route et le trafic, les roues libres sont appropriées... j'aimerais d'ailleurs que mon gps tienne compte du dénivelé pour une gestion plus souple de la vitesse (du style marge de +/- 4 km/h autour de la consigne) pour optimiser la conso

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Le 22/02/2023 à 16:14, jef164 a dit :

En ville/bouchon, le 1-pedale devient un confort très appréciable apparemment.

Quand on a envie de coller les pare-choc oui...

Avec une boite manuelle, en IDF, je gérais rampage et point mort sans soucis. Certes, niveau confort, ça oblige a débrayer-embrayer souvent, mais un ptite impulsion permet de préserver ses plaquette. Après, ya toujours le comportement beauf du francilien qui zigzag entre 2 voies en permanence, surtout quand tu laisse 10m avec la voiture devant, qui a bourriné quand la file a repris...

 

le one pedal, avec ou sans aller jusqu’à l’arrêt, oblige a dépenser + d’énergie qu'en roule libre, pour une récup inefficiente (qui finira souvent par les plaquette si jusqu’à l’arrêt). Le coût du confort. M'enfin, on parle de pouillèmes de Wh là :)

Modifié par Spif

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J'utilise la Mercedes EQA : on peut choisir le mode régen AUTO : quant on lache l'accélérateur soit la voiture circule en roue libre, soit régeneration légère, ou plus forte selon la circulation : si une voiture circule moins rapidement, régénération pour arriver à la même vitesse, puis roue libre. Si vous avez un ralentissement, régénération plus élevée si peu de distance. Si vous arrivez à un rond-point, la voiture ralenti ....

En outre, vous pouvez modidier la régénération avec des palettes au volant : lorsque vous l'utilisez, c'est super

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Ça fais un peu débat de "spécialiste" ou de personnes ayant un "avis éclairé" là... Ne pas oublier que la grande majorité des conducteurs ne "s'emmerde" pas avec les principes d'éco-conduite en dehors des périodes de fortes augmentations des coûts de l'énergie et oublie vite ces principes une fois les prix stabilisés (même en stabilité haute)...

Donc ou est-ce que l'effort et le plus pertinent? Vers un conducteur qui s'interroge sur la pertinence de la "roue libre" (si d'ailleurs ne doit pas l'être complètement) et des niveaux de régénérations, ou vers celui qui se contente d'un moyens de locomotion pour aller du point A au point B?

Pour ma part je pense que quand la majorité des conducteurs se poseront ces questions au quotidien, la "roue libre"sera peut être plus intéressante, d'ici là la régénération reste la moins mauvaise solution...

Quand a un industriel qui paye une étude qui conclue c'est pas efficace donc on fait pas et j'ai raison face à tous les autres (si sont de plus les plus reconnus en terme d'efficience) ; j'ai plutôt l'impression qu'il faille la lire à l'envers: "je ne fais pas donc je prouve que cela ne sert à rien".

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c'est surtout que la roue libre est un mode VT. 

Quand on a gouté au one pedal, c'est dur de revenir en arrière je trouve. T'appuie sur la pédale en fonction de la vitesse ou tu veux aller c'est tout. Si ca va trop vite tu leves le pied, si pas assez tu rappuies et basta. et ca n'empêche pas d'anticiper et de profiter de l'inertie de la voiture. Perso je suis dans une région vallonnée et quand je regarde ma façon de conduire, je suis souvent en roue libre même avec le one pédale. Juste une question d'habitude et d'anticipation. Je conduisais comme cela mon VT, le one pédal rends juste cela bcp plus simple car tu ne gères qu'un actionneur.  

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Le 23/02/2023 à 12:50, doudous74 a dit :

Ça fais un peu débat de "spécialiste" ou de personnes ayant un "avis éclairé" là... Ne pas oublier que la grande majorité des conducteurs ne "s'emmerde" pas avec les principes d'éco-conduite

 

Sur ma ioniq28 , moi aussi je me prêtais au jeu du réglage de la régen.

Ensuite a l'arrivée de la tesla , et d'une autonomie supérieure et le non reglage de la regen, je suis passé au régulateur...

Et maintenant quand je conduis la ioniq , je suis aussi au régulateur , ce jeu de l'optimisation a disparu de mes habitudes.

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Ce n'est en rien un débat de spécialiste, on échange des points de vue sur nos différents mode de conduite.
On est bien d'accord que ce forum, et les gens qui le composent, ne représentent que 0,1 % (chiffre donné complètement au hasard) des 10% de conducteurs de VE français... alors extrapoler un comportement global à partir de 5 personnes qui échange sur le sujet, c'est de la science-fiction :lol:

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Personnellement, je suis un adepte convaincu du i-pedal qui me semble être l'expression même du type de conduite adapté à l'électrique. Après, est-ce le plus efficace pour la régénération, j'avoue que je m'en tape complètement.

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