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Flo21

Gestion de la température batterie par forte chaleur / froid ?

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Bonjour,

 

Savez-vous comment est gérée la température de la batterie du Kona ?

A quelle température le système décide de la refroidir ? Est-ce qu'elle est systématiquement refroidie quand la clim est allumée ?

 

Pour la chauffer, à quelle température le système décide d'activer le chauffage des batteries ? (si le mode hiver est activé)

 

Merci.

 

Flo.

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Pour le refroidissement, je dirais que c'est au alentour de 39°. Pour autant que j'ai pu le constater, pas d'utilisation de la clim de l'habitacle ou d'air de l'habitacle.

Lors d'une recharge rapide par 32° , la tempearture de la batterie était à 30° au début de la charge. L'entrée de la batterie était bien entendu à 32° (température ambiante).

Au fur et à mesure la charge, la température de la batterie est montée et à 38°, j'ai entendu le refroidissement se mettre en route. La température d'entrée à baissé progressivement jusqu'à 17°.

La température max de la batterie qui était montée à 39° est passé à 37° en fin de charge.

Voir graphique ci-dessous (les données sont issues de l'application Evnotify).

Pour le chauffage, je n'ai aucune donnée, désolé.

 

Température pendant charge.JPG

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Y’a rien a dire ils ont super bien géré la thermo régulation de la batterie, je me demande comment se comporte les leaf avec ces fortes chaleurs sur un long trajet...

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il y a 12 minutes, k-Nabeesse a dit :

je me demande comment se comporte les leaf avec ces fortes chaleurs sur un long trajet...

 

 

?

 

IMG_20190701_150526.jpg

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Il y a 6 heures, k-Nabeesse a dit :

Y’a rien a dire ils ont super bien géré la thermo régulation de la batterie, je me demande comment se comporte les leaf avec ces fortes chaleurs sur un long trajet...

Côté Tesla, rien à dire c'est géré de façon militaire ?

la-voiture-a-ete-totalement-detruite-par-le-feu-en-quelques-minutes.jpg.a3dfe67fc64fa2806a966cfd4bedb07a.jpg

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Il y a 9 heures, Krankhore a dit :

Pour le refroidissement, .....

Merci bien pour ces éléments.

En effet le système a l'air largement dimensionné pour rester sous les 45 degrés.

J'ai été surpris à l usage, mais sans recharge de ne voir aucun refroidissement malgré les 38 degré extérieur et l'utilisation routière.

Du coup Hyundai semble avoir dimensionné pour ne pas dépasser les 40 degré.

 

Est ce que tu sais à partir de quelle température le refroidissement de la batterie devient inactif ?

 

Merci bien.

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Avec 39° j'ai eu une conso entretien batterie, mais le Kona était au soleil, il devait être encore plus chaud.

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OK, merci Antares.

J'étais persuadé que "entretien batterie" ça n'était que / mode hiver...........

 

Est-ce que ce mode entretien batterie en refroidissement fonctionne aussi véhicule fermé et branché au réseau, et véhicule fermé sans être branché au réseau ?

 

En clair par très très forte chaleur est-ce qu'il peut être judicieux de le laisser brancher sur une borne de recharge à la maison même sans le charger ? (SOC cible atteind)

 

Merci.

 

Flo.

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Hier j'ai eu un entretien batterie de 0,44 kW par une température de 31° mais en roulant à 130 km/h.

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Le 06/07/2019 à 11:15, Antares a dit :

Hier j'ai eu un entretien batterie de 0,44 kW par une température de 31° mais en roulant à 130 km/h.

Intéressant.

Hier à 40C au repos, pas d'entretien.

Faudrait mettre l'obd et voir la temp batterie quand ça arrive,

c'est ptet quand ça dépasse 45 ou 50c

 

Modifié par xixou

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D'après Krankhore c'est à 38°C que le refroidissement de la batterie commence, hier par 35°C dehors et après avoir fait de l'autoroute à 134 compteur (pas de conso d'entretien avant d'arriver à la borne), au bout de 20min de charge, le refroidissement de la batterie s'est activé.

Dès le contact de l'auto mis le refroidissement de la batterie à recommencé (il s'était interrompu en même temps que l'arrêt de la charge).

 

Le refroidissement est resté en marche 20min, après la recharge (sur autoroute à 114), il a consommé dans un premier temps 560w, pendant environ 10minutes, puis 440w avant de se couper complètement (on s'est remis à 134) et ne plus se mettre en marche jusqu'à l'arrivée.

 

Sur les 346Kms, l'entretien batterie à représenté 1% (pourtant ça a duré véhicule en marche seulement 20minutes), la clim 3% et l'électronique 3%.

 

J'ignore quelle est la puissance max du refroidissement consommé et dédié à "l'entretien de la batterie".

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Idem chez moi, 550 et 440 watts après recharge rapide sur autoroute lors du départ pendant quelques minutes.

32c dehors.

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Si vous avez constaté la même conso du refroidissement il est probable qu'il fonctionne par cycle et que ce refroidissement n'est pas "asservi" a la température mais un simple "off/on".

Genre la sonde détecte un dépassement, lance le refroidissement durant 20mn, s'arrête, contrôle la température et si encore trop élevé relance un nouveau cycle.

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Je viens de constater que le faite de mettre la clim augmentait aussi la conso de l'électronique.

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Antares, j'ai constaté la même chose que toi, je pense que ça prend la conso du ventilateur dans la partie électronique car de mémoire en mettant que le ventilateur ça l'ajoute dans l'électronique faudra que je refasse le test.

 

Ocni, je pense que le système à un asservissement au moins minimal (560w et 440w), j'ai constaté :

Citation

il a consommé dans un premier temps 560w, pendant environ 10minutes, puis 440w avant de se couper complètement (on s'est remis à 134) et ne plus se mettre en marche jusqu'à l'arrivée.

 

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Il y a 10 heures, Antares a dit :

Je viens de constater que le faite de mettre la clim augmentait aussi la conso de l'électronique.

Oui car la climatisation est électrique.

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait beaucoup d'autoroute par les grosses chaleurs (35/40°) entre Nantes et Angers et j'ai bien surveillé la batterie.

Le refroidissement se déclenche lorsque qu'un des modules atteint 36° en roulant avec un entretien batterie vers les 500W.

Il doit y avoir un hysteresis d'environ 1 à 2°.

Le cooling de la batterie n'est pas actif quand le clim est activée par contre, la circulation du fluide dans la batterie est active (ce fluide traverse aussi un échangeur en façade de la voiture qui est refroidi par l'air extérieur) ce qui signifie que :

- si la batterie est à 25° et que l'air extérieur est à 10°, le fluide sera frais à l'entrée du pack batterie (15-20°) donc il refroidit la batterie (très régulièrement constaté sur mon Kona)

- par contre si le pack est à 20°et que l'air est à 30°, ben le fluide réchauffe le pack (constaté aussi) et là les ingé de chez Hyundai aurait pu éviter ça !

 

 

En recharge, cela dépend de la puissance de recharge et de la température de la batterie. De mémoire ma 1ere recharge sur Ionity, la batterie était à 24° et le cooling s'était activé.

 

Modifié par SebVayss

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Bonjour SebVayss,

 

Merci bien pour ton retour.

Avec quel outil tu peux lire les différentes sondes des modules de la batterie ?

 

Flo.

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Il y a 18 heures, Flo21 a dit :

Bonjour SebVayss,

 

Merci bien pour ton retour.

Avec quel outil tu peux lire les différentes sondes des modules de la batterie ?

 

Flo.

Salut Flo,

 

J'utilise le plus souvent EVNotify car très simple.

mais de mémoire c'est avec TorquePro et les PID du Kona où l'on peut voir les températures de différents modules de batterie. J'ai changé de portable et n'ai pas encore re-installé TorquePro.

 

 

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