Aller au contenu
bobjouy

Geste commercial de Tesla suite à la baisse de prix de la Model Y fin 2022

Messages recommandés

Le 14/01/2023 à 07:49, aurone a dit :

dans ce cas plus de limite…

Quand on voit le comportement de Tesla, c'est là où il n'y a plus de limite.

 

Suppression de fonctionnalité sans que le client en soit informé préalablement a sa commande.

Chute vertigineuse du prix (layon ne peu plus parler d'une baisse, c'est un gouffre).

 

Et si je devais en fixer une limite ça serait une compensation jusqua celui (ou celle) qui y perd par rapport au tarif de l'occasion "d'hier".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la question n'est pas d'obtenir une compensation pour obtenir une compensation, à mon sens on est clairement dans la démarche commerciale trompeuse.

J'ai envoyé un mail à mon TA en ce sens car quand on leur demandait d'avoir le tarif du "bug" on nous explique que ce n'est pas possible car c'est une erreur. Quand on leur montre les factures avec le "bug" ils ne sont soit disant pas au courant mais te presse de payer pour être livré. Et 15 jours plus tard baisse globale à la valeur du "bug".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:07, Dahou a dit :

En fait la question n'est pas d'obtenir une compensation pour obtenir une compensation, à mon sens on est clairement dans la démarche commerciale trompeuse.

J'ai envoyé un mail à mon TA en ce sens car quand on leur demandait d'avoir le tarif du "bug" on nous explique que ce n'est pas possible car c'est une erreur. Quand on leur montre les factures avec le "bug" ils ne sont soit disant pas au courant mais te presse de payer pour être livré. Et 15 jours plus tard baisse globale à la valeur du "bug".

C'était aussi mon argument avec mon TA (avec des captures d'écran à l'appui), mais je n'ai toujours pas de réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 09:49, pistache a dit :

Je pense que ça peut tenir plus loin car leur croissance fait qu'ils visent essentiellement les nouveaux clients. Fidéliser ça n'a jamais été leur but ; y'a qu'à voir le SAV, s'ils pouvaient s'en passer ils le feraient.

Le fait de compenser la perte d'un client par l'acquisition d'un autre est à court terme car un client qui part mécontent c'est en moyenne 5 prospects directs de perdus et 15 prospects indirects :

- les proches de ce clients ne deviendront pas clients,

- les spectateurs de ce manque de considération du client ne deviendront pas clients

Tesla adopte des méthodes correspondant à un cycle de marché "early adopters" et "fanboyz" qui financent l'innovation pour le plaisir d'en faire partie ou par adhésion à la vision... sauf que là on est dans la stabilisation et qu'on va vers la maturité du marché... Ils fracassent leur fond de clientèle avec des façons de faire qui ressemblent au vendeur de primeurs ou le poissonnier qui voit l'heure de la fin du marché arriver alors qu'il lui reste de la marchandise (fin de trimestre/année fiscale) !

On dit que diriger c'est prévoir, c'est anticiper... Là on a vu plusieurs positionnements tarifaires successifs assez conséquents d'une semaine sur l'autre !

Normal que les gens râlent. La demande de compensation n'est que la conséquence : sans ces changements de tarifs et cadeaux successifs, les clients auraient leur Tesla en étant heureux d'en profiter sans en demander plus que ce qu'ils ont acheté !

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 09:49, nicop a dit :

Es tu payés par Tesla ?

Non car je ne vois pas en quoi demander une compensation à une entreprise gérant des milliards, et qui a décié du jours au lendemain que son véhicule devait valoir moins pour obtenir des ventes, et que donc de laiser les premiers clients, serait une exagération ou une hystèrie collective.

On a accepté le risque lors de notre achat, je ne vois pas en quoi cela nous empêche de demander tout de même une compensation.

Je l'attendais celle là, tu ne réponds pas à ma question. Non, je ne suis pas payé par Tesla, j'achète juste leurs voitures.

 

Donc je réitère ma question : on s'arrête où ? On compense le mec qui a commandé le 12 décembre, et celui qui a commandé le 11 ? et celui qui a commandé en novembre ? Et celui qui a commandé au trimestre précédent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 09:57, npir a dit :

Quand on voit le comportement de Tesla, c'est là où il n'y a plus de limite.

 

Suppression de fonctionnalité sans que le client en soit informé préalablement a sa commande.

Chute vertigineuse du prix (layon ne peu plus parler d'une baisse, c'est un gouffre).

 

Et si je devais en fixer une limite ça serait une compensation jusqua celui (ou celle) qui y perd par rapport au tarif de l'occasion "d'hier".

Ca ne veut strictement rien dire le tarif d'occasion d'hier. 

 

Le mec qui a commandé en janvier, son tarif d'occasion il est à combien ?

 

Le mec qui a mieux négocié sa BMW le même jour dans la même concession que toi, son tarif d'occasion il est à combien ? Il va se faire plus d'argent à la revente, en quel honneur ? Quand BMW sort un nouveau modèle, le tarif de l'occasion de l'ancien baisse. Si tu l'a commandé 2 mois avant, tu penses qu'il y a des gens devant les concessions BMW pour faire des manifestations ou demander des compensations à leur concessionnaires ? 🤣

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:14, Mokkette a dit :

Le fait de compenser la perte d'un client par l'acquisition d'un autre est à court terme car un client qui part mécontent c'est en moyenne 5 prospects directs de perdus et 15 prospects indirects :

- les proches de ce clients ne deviendront pas clients,

- les spectateurs de ce manque de considération du client ne deviendront pas clients

Tesla adopte des méthodes correspondant à un cycle de marché "early adopters" et "fanboyz" qui financent l'innovation pour le plaisir d'en faire partie ou par adhésion à la vision... sauf que là on est dans la stabilisation et qu'on va vers la maturité du marché... Ils fracassent leur fond de clientèle avec des façons de faire qui ressemblent au vendeur de primeurs ou le poissonnier qui voit l'heure de la fin du marché arriver alors qu'il lui reste de la marchandise (fin de trimestre/année fiscale) !

On dit que diriger c'est prévoir, c'est anticiper... Là on a vu plusieurs positionnements tarifaires successifs assez conséquents d'une semaine sur l'autre !

Normal que les gens râlent. La demande de compensation n'est que la conséquence : sans ces changements de tarifs et cadeaux successifs, les clients auraient leur Tesla en étant heureux d'en profiter sans en demander plus que ce qu'ils ont acheté !

Regarde les chiffres de vente plutôt que de spéculer sur les méfaits de la politique commerciale de Tesla. 

 

Les chiffres de vente ne mentent pas, et ne permettent pas d'interprétation. La model Y est le véhicule électrique le plus vendu partout dans le monde, et elle a remplacé la model 3. C'est tout ce qu'il y a à savoir.

 

Et on va bien voir l'effet catastrophique sur les ventes de cette politique commerciale avec la model 3, qui voit son prix rebaisser et qui a donc déjà connu par le passé des variations de prix importantes.

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:23, aurone a dit :

Regarde les chiffres de vente plutôt que de spéculer sur les méfaits de la politique commerciale de Tesla. 

 

Les chiffres de vente ne mentent pas, et ne permettent pas d'interprétation. La model Y est le véhicule électrique le plus vendu partout dans le monde, et elle a remplacé la model Y. C'est tout ce qu'il y a à savoir.

Lit bien ce que j'ai écrit : ça peut marcher à court terme... Les chiffres des ventes sont à court termes !

Maintenant fais un tour sur le court de l'action pour voir ce que les marchés en pensent sur la projection à plus long terme...

 

Et je confirme que tu ne dois très certainement pas travailler pour Tesla : un tel pompier pyromane serait contre productif pour apaiser les clients mécontents 🤣

 

Au passage tu as oublié le "vous achetez Telsa donc vous saviez, vous n'avez rien découvert de nouveau" et le "si ça vous plaît pas vous pouvez aller acheter ailleurs".

 

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:14, Mokkette a dit :

Le fait de compenser la perte d'un client par l'acquisition d'un autre est à court terme car un client qui part mécontent c'est en moyenne 5 prospects directs de perdus et 15 prospects indirects :

- les proches de ce clients ne deviendront pas clients,

- les spectateurs de ce manque de considération du client ne deviendront pas clients

Tesla adopte des méthodes correspondant à un cycle de marché "early adopters" et "fanboyz" qui financent l'innovation pour le plaisir d'en faire partie ou par adhésion à la vision... sauf que là on est dans la stabilisation et qu'on va vers la maturité du marché... Ils fracassent leur fond de clientèle avec des façons de faire qui ressemblent au vendeur de primeurs ou le poissonnier qui voit l'heure de la fin du marché arriver alors qu'il lui reste de la marchandise (fin de trimestre/année fiscale) !

On dit que diriger c'est prévoir, c'est anticiper... Là on a vu plusieurs positionnements tarifaires successifs assez conséquents d'une semaine sur l'autre !

Normal que les gens râlent. La demande de compensation n'est que la conséquence : sans ces changements de tarifs et cadeaux successifs, les clients auraient leur Tesla en étant heureux d'en profiter sans en demander plus que ce qu'ils ont acheté !

Faut arrêter les expertises...

J'ai payé ma Model Y Propulsion plein pot (réceptionné le 7 Décembre sans aucun geste de Tesla)

Cela ne m'a pas empêché d'aider mon père pour en commander une le 28 Décembre à 40 990€ (bonus 6k€ déduit) + 10 000 km gratuit car livré le 31 Décembre.
Du coup le proche (mon père) du client (moi) est quand même devenu client ! CQFD

Par ailleurs, lorsque j'ai commandé ma TMY à 47 990€, je l'ai fais car j'estimais que le prix était cohérent avec mon besoin/budget.
Maintenant je vais pas mentir, je ne dirai pas non pour un option gratuite (EAP ?) mais après tout je vais pas cracher dans la soupe, j'avais une TM3 SR+ acheté 38k€ revendu 43k€ après 11 mois et 31 000km.

Bref quand tu achètes une Peugeot ou une Renault, ça n'a jamais choqué personnes que l'on puisse avoir une remise de 2000€ alors que le voisin aura eu une remise de 6000€ ! NON car ce n'est pas public.
La différence entre Tesla et le reste des marques c'est que ce n'est pas du cas par cas, c'est des prix public sur le store donc oui les prix peuvent changer et ils sont visibles de tous.

C'est la même chose quand tu commandes quoi que ce soit sur internet et que 2 semaines après tu as 25% de rabais dessus...

Après je ne dis pas que ce n'est pas agaçant mais si avant d'acheter on se renseigne un peu, on sais que ce genre de chose arrive et que ça arrivera encore.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:28, Mokkette a dit :

Lit bien ce que j'ai écrit : ça peut marcher à court terme... Les chiffres des ventes sont à court termes !

Maintenant fais un tour sur le court de l'action pour voir ce que les marchés en pensent sur la projection à plus long terme...

 

Et je confirme que tu ne dois très certainement pas travailler pour Tesla : un tel pompier pyromane serait contre productif pour apaiser les clients mécontents 🤣

 

Au passage tu as oublié le "vous achetez Telsa donc vous saviez, vous n'avez rien découvert de nouveau" et le "si ça vous plaît pas vous pouvez aller acheter ailleurs".

 

Les chiffres de vente sont du court terme ? 

 

Tu es au courant qu'on a un historique du chiffre des ventes ? Que je ne te parle pas de Q4 2022 ou de je ne sais quelle période ? 

 

Les chiffres de vente ne sont pas du tout du court terme puisque Tesla existe depuis 10 ans et que la model 3 existe depuis plusieurs années maintenant. On a maintenant 2 ans de recul sur les ventes de la model 3 avec plusieurs prix. 

 

Donc tu te réfère au cours de l'action Tesla sur les derniers mois alors que c'est une des actions les plus volatiles du marché pour me faire une démo sur le "long terme". Wow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:20, aurone a dit :

Je l'attendais celle là, tu ne réponds pas à ma question. Non, je ne suis pas payé par Tesla, j'achète juste leurs voitures.

 

Donc je réitère ma question : on s'arrête où ? On compense le mec qui a commandé le 12 décembre, et celui qui a commandé le 11 ? et celui qui a commandé en novembre ? Et celui qui a commandé au trimestre précédent ?

Alors si tu n’es pas payé par eux, tu es un troll, je ne vois pas d’autres conclusions à ta défense hasardeuse d’une boîte gérant des milliards et qui prends ses clients pour des idiots ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:48, mehdi59 a dit :

Faut arrêter les expertises...

J'ai payé ma Model Y Propulsion plein pot (réceptionné le 7 Décembre sans aucun geste de Tesla)

Cela ne m'a pas empêché d'aider mon père pour en commander une le 28 Décembre à 40 990€ (bonus 6k€ déduit) + 10 000 km gratuit car livré le 31 Décembre.
Du coup le proche (mon père) du client (moi) est quand même devenu client ! CQFD

Statistiquement tu fais partie des exceptions (et perso j'aime les exceptions et l'originalité 😉) et normalement on ne base pas sa politique commerciale sur des exceptions à l'exception de l'ultra luxe 😉

Maintenant peut-être que Tesla considère que les statistiques, les études et les expertises n'ont en effet aucun intérêt et qu'il vaut mieux tarifer à géométrie ultra variable et que ça n'aura aucune conséquence. Ça grince déjà mais on verra bien si ça fonctionne, si ils changent de façon de faire ou si ça plante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:03, nicop a dit :

Alors si tu n’es pas payé par eux, tu es un troll, je ne vois pas d’autres conclusions à ta défense hasardeuse d’une boîte gérant des milliards et qui prends ses clients pour des idiots ! 

Ah je commence à comprendre le discours qui vire à gauche en sortie de route. Une boite qui a des milliards te doit donc plus d'argent à toi petit consommateur qu'une autre entreprise. En quel honneur exactement ? Juste parce qu'elle se fait des "milliards" ?

 

Je note, pour la deuxième fois, que tu ne réponds toujours pas à la question, mais c'est pas grave, tu préfères parler de troll, c'est effectivement plus facile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:06, Mokkette a dit :

Statistiquement tu fais partie des exceptions (et perso j'aime les exceptions et l'originalité 😉) et normalement on ne base pas sa politique commerciale sur des exceptions à l'exception de l'ultra luxe 😉

Maintenant peut-être que Tesla considère que les statistiques, les études et les expertises n'ont en effet aucun intérêt et qu'il vaut mieux tarifer à géométrie ultra variable et que ça n'aura aucune conséquence. Ça grince déjà mais on verra bien si ça fonctionne, si ils changent de façon de faire ou si ça plante...

je fais parti de rien du tout mise à part ton ressenti que je sois une exception. Tu te bases sur aucune statistique 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je dois faire partie de ceux qui ont payé le plus pour en avoir le moins (blanche SO commandée le premier jour en Belgique, livrée le 10/12) et, si la variation de prix me choque beaucoup moins que chez vous (du fait notamment de l’absence de bonus), ce sont plutôt les cadeaux type loterie (10000km de superchargeur pour qui prend livraison à une certaine date alors qu’on ne me laisse pas choisir ma date) qui me gênent.

En effet, Tesla prend comme référence la date de livraison, traitant différemment des clients ayant fait exactement la même démarche, soit commander un véhicule dans des conditions données à un moment X.

On s’apparente là à un jeu de hasard. Et ça ce n’est pour moi pas compatible avec l’achat d’un véhicule.

Ceci dit, je suis très content de ma Y propulsion après 4300 km et ceux qui l’auront pour à peine plus de 40.000 euros en France font une affaire en or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:56, aurone a dit :

Les chiffres de vente sont du court terme ? 

 

Tu es au courant qu'on a un historique du chiffre des ventes ? Que je ne te parle pas de Q4 2022 ou de je ne sais quelle période ? 

 

Les chiffres de vente ne sont pas du tout du court terme puisque Tesla existe depuis 10 ans et que la model 3 existe depuis plusieurs années maintenant. On a maintenant 2 ans de recul sur les ventes de la model 3 avec plusieurs prix. 

 

Donc tu te réfère au cours de l'action Tesla sur les derniers mois alors que c'est une des actions les plus volatiles du marché pour me faire une démo sur le "long terme". Wow...

Alors... La notion de court terme c'est à 1 an, pas au trimestre... Ensuite compte tenu des évolutions du marché de la mobilité électrique, on peut difficilement se baser sur l'évolution des 10 dernières années pour se projeter sur les 10 prochaines : les ventes ne vont pas se multiplier par 2 tous les ans à l'infini...

Et enfin, la volatilité du cours jusqu'à il y a peu de temps montre bien en effet la volatilité de la gestion de Tesla 😉

Bon, ces derniers mois (globalement 1 an avec sursaus) c'est plus qu'une tendance baissière, un peu comme les tarifs des voitures...

Je peux comprendre que des acheteurs récents se trouvent non considérés ou floués. Mais nous avons déjà abordé le sujet de l'empathie toi et moi, on ne tombera pas d'accord 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:06, Mokkette a dit :

Statistiquement tu fais partie des exceptions

Je pense l'inverse : tous ceux qui viennent pleurer en criant injustice (ce fil, appel aux rassemblements sur FB, messages twitter...) sont des exceptions. Les personnes qui acceptent avoir payé un prix à une date acceptent d'avoir payé cette somme, valable pour tout objet, sont clairement majoritaires. Alors je n'ai pas les statistiques mais je mets ma main à couper que les mécontents représentent peanuts dans le volume de vente du mois de décembre début janvier.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:16, mehdi59 a dit :

je fais parti de rien du tout mise à part ton ressenti que je sois une exception. Tu te bases sur aucune statistique 🤷‍♂️

🤣

Juste sur les 50 dernières années d'études disponibles sur l'impact marketing réalisées par quelques milliers de chercheurs dans toutes les grandes universités de la planète en intégrant le facteur socio-culturel 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:24, Busquet2 a dit :

Je pense l'inverse : tous ceux qui viennent pleurer en criant injustice (ce fil, appel aux rassemblements sur FB, messages twitter...) sont des exceptions. Les personnes qui acceptent avoir payé un prix à une date acceptent d'avoir payé cette somme, valable pour tout objet, sont clairement majoritaires. Alors je n'ai pas les statistiques mais je mets ma main à couper que les mécontents représentent peanuts dans le volume de vente du mois de décembre début janvier.

Ah mais attention, je n'ai pas donné mon avis perso sur le sujet, je dis juste que statistiquement un client mécontent c'est 5 prospects directs perdus et 15 prospects indirects... Maintenant peut-être que Tesla va complétement révolutionner ces statistiques et que dans 5 ans on constatera qu'un client mécontent n'a aucune espèce d'importance ni influence sur les prospects et que du coup on peut négliger de le prendre en considération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mokkette ton discours je le lis depuis des années. Qu'est ce qui fait que Tesla est toujours là et pas qu'un peu ?

Ils font les meilleurs voitures électriques ET les moins chères ! C'est tout ce qui compte. Aujourd'hui tu crois que celui qui veut un VE il prend une Mégane plus chère et dispo dans plusieurs mois ou un Y dispo de suite et moins cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:03, nicop a dit :

défense hasardeuse d’une boîte gérant des milliards et qui prends ses clients pour des idiots ! 

Comment est-ce qu'ils auraient dû procéder pour faire tout juste ?

- Annoncer en décembre qu'en janvier il y aurait 10 à 20% de baisse ? Et les clients de novembre ?

- Ne pas baisser les prix ? 

- ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:42, Busquet2 a dit :

@Mokkette ton discours je le lis depuis des années. Qu'est ce qui fait que Tesla est toujours là et pas qu'un peu ?

Ils font les meilleurs voitures électriques ET les moins chères ! C'est tout ce qui compte. Aujourd'hui tu crois que celui qui veut un VE il prend une Mégane plus chère et dispo dans plusieurs mois ou un Y dispo de suite et moins cher ?

C'est un autre sujet mais pour information il se vend tous les jours des VE qui ne sont pas des Telsa donc si ça se vend c'est que oui, des gens achètent des VE qui ne sont pas des Tesla parmi lesquels des Méganes, des Mercedes, des Audi, des Volvo, des MG, des Hyundai, des Peugeot, et même des Opel ! 🤣

Les goûts et les couleurs comme les cahiers des charges pour l'achat d'un VE sont loin d'être universels 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concept même de geste commercial, c'est avant la conclusion de l'achat que ça se négocie...

Après, comment dire, rien n'empêche de demander effectivement, mais rien n'oblige le vendeur à quoi que ce soit.

Comme dit l'adage: le meilleur jour pour acheter une Tesla est aussi le pire (que ce soit sur le tarif ou les fonctionnalités)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.