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Garder après 3 ans sa Spring ??

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Bonjour, pour ceux qui ont une Dacia Spring de plus de 3 ans , quelles sont les éventuels problèmes que l'on peut rencontrer après la garantie ?

Je ne sais pas quoi faire , je la garde ou pas .. .

Après je sais que je ne pourrai pas prendre la C3 électrique....

Trop chère pour nous 

Retourner vers un diesel ....

Bref merci d'avance pour vos avis et vécus 

Bonne après midi à tous

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La notre a un peu moins de 2 ans et plus de 30000km sans soucis. Pour ma part, si le besoin ne change pas, je la garde. (comme mes autres Dacia de 14 et 16 ans).

Pour moi, ça restera une voiture réparable à pas trop cher par rapport aux autres électriques.

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Je suis proche de Karine, avec 54000 km. Absolument aucun souci avec, je n'ai pas vérifié récemment le SOH mais je suis certain qu'il est toujours bon.
Elle est bonne pour continuer. Je vais changer prochainement pour une ëC3, mais parce que c'est notre seule véhicule, et que le famille s'agrandit. J'ai donc besoin d'un peu plus de difficulté.
Autour de nous pas mal de gens sont intéressés en occasion pour une deuxième voiture. A petit prix elle sera parfaite pour l'usage

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Bon, il faut relativiser avec les problèmes rencontrés avec la Spring... Hors-mi le problème de claquement qui traine.... Après la garantie, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pris en charge puisque c'est connu !

 

Sinon il est important de remettre les choses à leurs places..... La Spring, vous ne l'avez pas acheté cher, car vous avez été aidé... Pourquoi se séparer d'une bagnole fiable, car elle est fiable cette chiotte, elle remplie parfaitement son rôle de voiture pas cher à l'usage et même la ë-C3 ne pourra pas rivaliser sur ce point....

 

La batterie de traction est très fiable, les retours de SOH sont excellents quelque soit le kilométrage.

 

Donc si vous êtes comme moi.... très très satisfait de la cacahouète ! Pourquoi se poser la question ?

 

On garde la Spring !

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Posté(é) (modifié)

 trompe de fil!!

On garde la Spring le plus longtemps possible, car elle est sans concurrence, pour l'instant...
977kg à la balance, conso 8,6kw/100,  pneus 14", revision économique, assurance 165€ par an tout risque (bonus 0,5) VE juste imbattable question coût de revient.

Quand je vois les autre grosses voitures elec, jantes 17 ou 18 pouces donc pneus ultra cher, revision tres certainement onéreuse! Conso au moins 15kw/100, assurance minimum 2X plus cher, etc, etc...Pour gagner quoi? Flatter son ego en roulant dans une grosse bagnole!

La ec3 c'est simple  il faut rajouter 10k€, pour une 1t400! Conso bien supérieur...

La eR5 attrape gogo pour la nostalgie avec un ticket d'entrée à 25k€ bref...

Une Zoe d'occasion?? Encore un rajout financier d'au moins 5k€...avec les éventuels tracas puisque plus garantie constructeur...

Enfin, le Réseau Renault Dacia a son importance, sont pionniers et ont le savoir faire en elec avec la zoe qui  a environ 20 ans.

Bref ya pas a tortiller,  on poussera la Spring au max cad au moins 15 ans.

Ça sera peut etre bien  ma dernière petite derniere bagnole, Ô combien confortable et économique.

Modifié par gafyroots

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Le 30/08/2024 à 19:36, PifPafPouf a dit :

3 ans et aucun souci. Je la garde le plus longtemps possible.

Après la fin de garantie, tu continues à faire la révision chez Renault/Dacia ou pas ?

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Le 01/09/2024 à 23:54, Alexis_ a dit :

Après la fin de garantie, tu continues à faire la révision chez Renault/Dacia ou pas ?

 

Non. Il y a près de chez moi, un petit garage agréé Dacia chez lequel j'ai fait mes révisions. 

Je n'ai rien à reprocher à la concession (personnels très pros, polis, et cordiaux même pour acheteur de bas de gamme comme moi) hormis leurs tarifs délirants.

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Bonsoir,

on garde notre Spring.

Elle a 3 ans et 50 000 km. Pas mal de petits soucis la première année mais tous pris en charge par Renault. Depuis tout va bien.

Elle est super économique surtout quand on a la possibilité de la charger gratuitement (surplus photovoltaïque, concessionnaires Renault, Carrefour, Entrepôt du Bricolage,...). Il va quand même falloir changer les pneus d'origine.

La batterie ne donne que peu de signe d'usure: SOH de 98% après 2 1/2 ans.

La Spring est utilisée tous les jours comme deuxième voiture. On fait aussi régulièrement le trajet Annecy-Dijon, (2 x 250 km) avec une petite halte au Renault de Lons le Saulnier pour assurer une arrivée sans stress.

On ne voit aucune raison de la changer. J'espère pouvoir la garder 20 ans et 300 000 km.

Modifié par sange

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Le 11/09/2024 à 19:55, sange a dit :

SOH de 98% après 2 1/2 ans.

Pinaise, c'est excellent !

 

Le 11/09/2024 à 19:55, sange a dit :

J'espère pouvoir la garder 20 ans et 300 000 km.

Il n'y a pas de raison !

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Le 12/09/2024 à 08:08, mickael92 a dit :

Pinaise, c'est excellent !

 

Il n'y a pas de raison !

Pour la batterie, le SOH était à 96 % après un an. Et 98% à 2 ans 1/2 ! j'ai demandé au concessionnaire  de refaire la mesure avec le même résultat. Il est possible que Renault garde un peu de capacité cachée et la "relâche" peu à peu pour assurer la garantie de 8 ans; C'est juste une hypothèse.

20 ans et 300 000 km: on n'est bien sûr pas à l'abri d'un accident. Mais je n'ai pas d'inquiétude pour la batterie. On la chouchoute en restant toujours dans la fourchette 20/80% et elle est toujours chargée lentement entre 1,6 et 7,2 kw. Les carrosseries sont de nos jours très bien protégées de la corrosion, rien à voir avec ma 2CV4 des années 70. Enfin La mécanique d'une voiture électrique est autrement plus simple que celle des voitures thermiques. Ma seule inquiétude est sur la partie électronique de puissance, mais on trouve maintenant des garages spécialisés comme Revolte.

Modifié par sange

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Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

20 ans et 300 000 km: on n'est bien sûr pas à l'abri d'un accident.

Les aléas de vie, cela reste imprévisible... On ne peut pas remplacer un voiture juste pour ce motif....

 

Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

Les carrosseries sont de nos jours très bien protégées de la corrosion

Par contre, à ce niveau, c'est discutable mais il n'y a pas de raison !

 

Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

rien à voir avec ma 2CV4 des années 70.

C'est sûr que l'acier n'était pas du tout traité.... Donc rouille assurée !

 

Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

Enfin La mécanique d'une voiture électrique est autrement plus simple que celle des voitures thermiques.

Oui, c'est largement plus simpliste qu'un moteur thermique !

 

Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

Ma seule inquiétude est sur la partie électronique de puissance

Tu as certainement raison, mais je ne m'inquiète pas car il y a toujours la possibilité de remplacer des pièces par de l'occasion.

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Le principal risque d'après moi c'est l'accident et ne pas trouver de pièce de remplacement. On m'est rentrée dans le derrière il y a 5 mois et le garage vient tout juste de recevoir les pièces ( parre choc et faisceau électrique du radars de recul). Ca promet dans qq année ...

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Le 12/09/2024 à 22:17, mickael92 a dit :
Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

Les carrosseries sont de nos jours très bien protégées de la corrosion

Par contre, à ce niveau, c'est discutable mais il n'y a pas de raison !

Il n'y a pas que la corrosion. 

Le vieillissement des pièces plastiques soumises aux UV peut aussi être un problème.

 

Pour ne citer que les problèmes rencontrés personnellement (sur une voiture de 12 ans) phares en polycarbonate qui deviennent ternes, joints qui partent en miettes, pare brise qui se décolle, poignée de coffre qui casse...

 

Et comme le dit @cocof, il n'est pas toujours facile / économique de trouver la pièce de remplacement, ou parfois d'effectuer le remplacement.

 

 

 

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Le 13/09/2024 à 09:26, cocof a dit :

Le principal risque d'après moi c'est l'accident et ne pas trouver de pièce de remplacement. On m'est rentrée dans le derrière il y a 5 mois et le garage vient tout juste de recevoir les pièces ( parre choc et faisceau électrique du radars de recul). Ca promet dans qq année ...

 

Le problème de disponibilité des pièces touche tout le secteur de l'automobile, ce n'est pas propre à la Spring... Je connais quelqu'un qui a attendu 6 mois pour avoir un capot sur sa Megane !

 

Les concessionnaires seraient moins "cons", ils se tourneraient vers les pièces d'occasion, cela gène en rien, une peinture et c'est repartie.

 

Bref, perso, si on me rentre dans le cul, je vais voir un garage agréé par l'assurance et qui accepte l'usage de pièces d'occasion, il est quand même bon de rappeler que la réglementation Française impose l'obligation pour un professionnel de proposer de la pièce d'occasion !

 

Et des pièces d'occasion, sur la Spring, il y en a à l'appel, il suffit juste de regarder sur les casse -autos en ligne, Ovoko, ect...

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Le 13/09/2024 à 11:54, Remy a dit :

 

Le vieillissement des pièces plastiques soumises aux UV peut aussi être un problème.

 

 

Lol, il est important de remettre les choses à leurs place, on est plus dans les années 70/80 avec des plastique de piètre qualité !  Les plastiques surtout quelles sont généralement en peinture, ne risque pas d'être touchés par les UV.

 

Le 13/09/2024 à 11:54, Remy a dit :

(sur une voiture de 12 ans) phares en polycarbonate qui deviennent ternes, joints qui partent en miettes, pare brise qui se décolle, poignée de coffre qui casse...

 

Whouahhh pour les Optiques, je suis d'accord mais il existe des kit pour rénover le polycarbonate et cela fonctionne plutôt bien.

 

Par contre, je suis curieux de connaitre la voiture de 12 ans qui par en miette car j'ai des voitures (et les enfants) de plus de 20 ans (Mercedes Classe E, Mercedes CLK, Peugeot 306) et elles ne bougent pas !

 

Le 13/09/2024 à 11:54, Remy a dit :

Et comme le dit @cocof, il n'est pas toujours facile / économique de trouver la pièce de remplacement, ou parfois d'effectuer le remplacement.

 

C'est faux, je les trouve sans problème mais d'occasion !

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Le 13/09/2024 à 12:06, mickael92 a dit :

Lol, il est important de remettre les choses à leurs place, on est plus dans les années 70/80 avec des plastique de piètre qualité !  Les plastiques surtout quelles sont généralement en peinture, ne risque pas d'être touchés par les UV.

Je parle de voitures d'après 2010 et sur des plastiques non peints effectivement.

 

Le 13/09/2024 à 12:06, mickael92 a dit :

Whouahhh pour les Optiques, je suis d'accord mais il existe des kit pour rénover le polycarbonate et cela fonctionne plutôt bien.

Ca fonctionne 2 ou 3 fois. Je l'ai utilisé pour passer le CT.

Au bout d'un moment il faut changer le phare (et vu les tarifs...)

 

Le 13/09/2024 à 12:06, mickael92 a dit :

Par contre, je suis curieux de connaitre la voiture de 12 ans qui par en miette car j'ai des voitures (et les enfants) de plus de 20 ans (Mercedes Classe E, Mercedes CLK, Peugeot 306) et elles ne bougent pas !

Mon Scenic acheté d'occasion et que j'ai gardé 16 ans (il avait donc 18 ans)n'avait jamais eu ce genre de problèmes (à part la peinture qui ternissait). La Clio de ma fille construite en 2000 et remplacée en 2023 non plus.

 

Ma Fluence qui a 12 ans commence à avoir beaucoup de plastiques extérieurs qui s'abiment (et le remplacement n'est ni facile ni économique).

 

Le 13/09/2024 à 12:06, mickael92 a dit :

C'est faux, je les trouve sans problème mais d'occasion !

Tant mieux pour toi.

Ca ne te permet pas de dire que c'est faux pour tout le monde et toutes les voitures.

Modifié par Remy

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Le 13/09/2024 à 12:17, Remy a dit :

Ca ne te permet pas de dire que c'est faux pour tout le monde et toutes les voitures.

On est sur un sous-forum dédié à la Spring, il est faux de dire qu'il n'y a pas de pièces détachées ! Effectivement en neuf, il ne faut pas rêver mais d'occasion on en trouve énormément.

 

Il y a quelqu'un qui s'est fait emboutir sa Spring à l'arrière, plus de peur que de mal, j'ai trouvé toutes les pièces d'occasion et surtout bien moins cher que du neuf, la facture divisée par 5... Le devis initiale, presque 11000€... Les tarifs de pièces neuves, le montage, peinture et main d’œuvres sont prohibitifs.

 

Désolé pour ta Renault Fluence, j'avais oublié que Renault avait fait cette voiture... Fabriqué en Turquie me semble t-il !

Modifié par mickael92

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Le 13/09/2024 à 17:59, mickael92 a dit :

On est sur un sous-forum dédié à la Spring, il est faux de dire qu'il n'y a pas de pièces détachées !

J'essayais d'apporter un éclairage sur ce qui pourrait se passer dans 3 ans ou plus (c'est bien le sujet de ce fil ? ) en donnant l'exemple d'une voiture qui n'est plus fabriquée depuis 10 ans et dont les pièces deviennent difficiles à obtenir.

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Le 17/09/2024 à 11:56, Remy a dit :

J'essayais d'apporter un éclairage sur ce qui pourrait se passer dans 3 ans ou plus (c'est bien le sujet de ce fil ? ) en donnant l'exemple d'une voiture qui n'est plus fabriquée depuis 10 ans et dont les pièces deviennent difficiles à obtenir.

On trouve toujours de la pièce de seconde main (de l'occasion), mais il est bon aussi de rappeler que la Spring 2024, nouvelle génération est basé sur la Spring que l'on a tous... Sauf bien entendu des éléments de carrosseries.

 

Mais sincèrement, que l'on soit d'accord ou non avec moi, tout le monde est libre de penser différemment et c'est normal... Remettons les choses à leurs place...

 

La Spring pour la majorité des gens, pour un achat bien entendu, on a été très aidé ! La mienne, 6500€ de ma poche et elle est payée... Elle ne me coûte rien à l'usage... Donc j'ai une excellente voiture payée (peu cher)  qui ne me coute rien à l'usage !

 

Faudrait (dans mon cas) particulièrement *** !!! pour m'en séparer au bout de 3 ans pour acheter une autre voiture bien plus cher...

 

6500€ (payée) qu'elle est le risque après 36 mois ?

 

Le manque de pièces !!! cela me fait bien rire... à 6500€, je l'a refait moi même, j'achète de la pièce d'occasion sur ovoko (par exemple)...

 

Même si je la garde 10 ans, c'est ultra rentable !

 

Maintenant, je vous laisse méditer !

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La mienne m'a coûté 12000 euros mais par rapport à mon ancien diesel,  elle sera intégralement remboursée par les économies en carburant au bout de cinq ans.

Peu de gens font le calcul des économies carburant. On se plaint du tarif des VE mais il faut prendre en compte les énormes économies à l'usage. La Spring est championne pour cela.

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Le 18/09/2024 à 11:16, PifPafPouf a dit :

La mienne m'a coûté 12000 euros mais par rapport à mon ancien diesel,  elle sera intégralement remboursée par les économies en carburant au bout de cinq ans.

Peu de gens font le calcul des économies carburant. On se plaint du tarif des VE mais il faut prendre en compte les énormes économies à l'usage. La Spring est championne pour cela.

Je pense qu'il ne faut pas exagérer ou prendre les gens pour des idiots, tout le monde sait calculer et comprendre une économie 

 

Seulement ce que les gens sur ce site ne comprennent pas c'est que cela revient à faire un crédit de 5 ans ! 

Et oui, tout le monde n'a pas l'argent d'entrée de jeu

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