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Anthony0504

Gain autonomie mode eco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de tester le mode Eco, c'est un peu moins agréable que le mode confort en terme d'agrément de conduite. Toutefois, je sais qu'il y a diverses limitations mais avez-vous des retours/test sur ce mode en terme de gain sur une charge ?

 

Je serais prêt à sacrifier un peu de plaisir mais avec un gain d'autonomie significatif.

 

Bien à vous,

 

Anthony

 

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Alors ce n’est que mon avis, d’autres auront sûrement pas le même ressenti.

Si tu as une conduite de base souple, peut importe le mode que tu utilises. Tu ne feras pas vraiment d’économie en mode eco. Le mode eco va juste t’empêcher t’appuyer comme un âne sur l’accélérateur, limiter ta vitesse max à 115 kw/h etc..

Bref pas vraiment d’intérêts pour moi.

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Chez Stellantis cela joue surtout sur la clim et le chauffage, l'accélérateur est réglé pour des accélérations moins nerveuses mais si on roule déjà tranquille en mode Normal cela ne changera rien à la consommation moteur, en mode Eco on a toujours accès à la puissance maximum du moteur si on appuie en buté sur l'accélérateur, j'imagine qu'il en est de même chez Renault.

Donc moi j'utilise le mode Eco pour moins solliciter les pneumatiques et utiliser uniquement la pompe à chaleur en hiver, le résistance de 5 kW étant coupée en mode Eco, en été cela réduit la puissance de la clim qui est déjà bien suffisante en mode Eco.

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je ne roule qu'en ECO sauf sur autoroute car le régulateur est limité à 115 et le kickdown c'est relou...

Pourquoi je suis parti là dessus?

Parce que la "course" de la pédale d'accélérateur est beaucoup plus longue alors qu'en mode confort ça part direct

Je roule dans les bouchons en IDF donc autant dire que le mode confort est à proscrire pour éviter les accélérations brutales inutiles pour freiner derrière...

J'associe à ça la regen au max (oui je sais il faudrait être en roue libre.... mais dans les bouchons en IDF c'est juste impossible voir dangereux) et puis ça préserve les freins (plaquettes et disques)

 

cet été je tournais à 11.5-12 kwh/100 en mixte en conduite pépère. Je dépassais régulièrement les 700km d'autonomie affichée sur un 0-->100%

 

Les températures commencent à descendre donc nos consommations vont de toute façon monter doucement mais surement donc tu ne verras peut être pas bcp de différence avec le mode confort. Il faudrait tester sur plusieurs semaines avec des températures autours de 20-25

 

si ça peut t'aider dans ta réflexion ^^

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Le 15/09/2025 à 19:28, Anthony0504 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de tester le mode Eco, c'est un peu moins agréable que le mode confort en terme d'agrément de conduite. Toutefois, je sais qu'il y a diverses limitations mais avez-vous des retours/test sur ce mode en terme de gain sur une charge ?

 

Je serais prêt à sacrifier un peu de plaisir mais avec un gain d'autonomie significatif.

 

Bien à vous,

 

Anthony

 

A iso-conduite, aucun gain

Ces modes n'apportent pas de gain en soi, ce sont juste des aides pour y parvenir

Par contre, passer la clim en mode ECO, oui ! Au détriment du confort (mais à peine)

Modifié par Grand-Vince

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Le 16/09/2025 à 07:44, Grand-Vince a dit :

A iso-conduite, aucun gain

Ces modes n'apportent pas de gain en soi, ce sont juste des aides pour y parvenir

Par contre, passer la clim en mode ECO, oui ! Au détriment du confort (mais à peine)

C'est surtout en hiver si on est pas frileux que le mode Eco fera la différence en supprimant la résistance de 5 kW (chez Stellantis) si on possède une pompe à chaleur (plus très efficace en basse température, je dirais en dessous des 10°).

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J'arrive pas a retrouver le poste sur le forum Mégane avec la courbe en confort/sport vs eco, mais y a moins de couple et de puissance avec ce mode.

Comme @Cyclope91190 je trouve que le comportement, surtout en IDF, est bien plus reposant/économe, du moins avec ma Mégane.

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Le 16/09/2025 à 08:54, Lymhit a dit :

J'arrive pas a retrouver le poste sur le forum Mégane avec la courbe en confort/sport vs eco, mais y a moins de couple et de puissance avec ce mode.

Comme @Cyclope91190 je trouve que le comportement, surtout en IDF, est bien plus reposant/économe, du moins avec ma Mégane.

Idem sur e208, démarrage beaucoup plus souple sans arracher la gomme des pneus, dans les autres modes on peut être surpris par la course beaucoup plus faible de l'accélérateur, à la limite dangereux en ville.

Modifié par Tech21

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sur sol humide en mode confort ou sport la voiture a vraiment tendance à patiner au relances et démarrages, même en ayant le pied pas si lourd que ça.

le mode Eco serait top s'il ne bridait pas la vitesse à 115km/h

 

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