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Aeno78

Géométrie/parallélisme

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Bonjour, j'ai parcouru le forum mais n'ai pas vraiment trouvé réponse à la question qui va venir...

 

L'autre jour sur une route de campagne à 80 je me suis pris un nid de poule ou une bordure, bref sur le moment à part un gros bruit et léger choc je ne me suis pas arrêté pour voir ce que c'était. Mais, quelques kilomètre plus loin je me suis aperçu que ma TM3 tirait sur la droite, je me sis arrêté pour voir ce qu'il en était et 2 jantes amochées (avant et arrière droit) et des entailles dans les pneus...

 

Déjà de 1 je voulais avoir vos avis si vous pensiez que les pneus devaient être changés, en principe les jantes devraient être OK (n'ont pas l'air déformées, mais ne sont plus aussi sexy :-( ), les entailles font 2-3mm de profond sur ce que j'appellerai la protection de jantes.

 

De deux, je vais être obligé de passer par la case Géométrie/parallélisme et je voulais savoir si on était obligé de la faire chez Tesla (impayable), ou si un autre spécialiste ferait l'affaire ? J'ai un peu peur que si il y a eu de la casse je me retrouve à payer un externe, puis devoir passer par la case Tesla après... Je vis en Suisse et le devis que me propose Tesla sur l'app est juste cramé (532 francs, soit le même prix en euros).

 

Merci de vos retours

 

PXL_20230731_144019510.jpg

PXL_20230731_144032316.jpg

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Tu es de quelle région?

 

Si jamais dans un premier temps passe la voiture sur une plaque de ripage, en principe tous les garages en on une pour voir si effectivement il y a eu un truc plié, genre une barre de direction.

 

Ton volant est droit quand la voiture va tout droit?

 

Ensuite une géométrie hors pièces ça peux se faire presque partout, (Pneu Egger ou autre identique) pour les pièces tu n'auras pas le choix que de passer par Tesla, mais une barre de direction ne doit pas être bien chère même si c'est Tesla 😉

 

Perso, je changerai les pneus, ils m'ont l'air salement amoché et pour les jantes et il existe des entreprises qui peuvent te les refaire :DRjantes par exemples ou Laubscher 

Modifié par Loopingshow

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Le 03/08/2023 à 16:36, Loopingshow a dit :

Tu es de quelle région?

Région de Bienne...

 

Oui justement, j'ai pris RDV chez EGGER avec des prix bien plus intéressants... 

 

Le 03/08/2023 à 16:37, Petitroze a dit :

Oui les pneux doivent être changé, le flan est touché 

Arf, ça me tue, il n'ont que 6'000 kils... bref, je ne vais pas y échapper, c'est ce que je suspectais... Je pourrai donc tout faire dans le même garage, sauf s'il y a eu de la casse dedans...

 

Et dans ce cas il y a moyen de croiser les pneus et d'en prendre que 2 neufs?

Modifié par Aeno78

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Le 03/08/2023 à 16:42, Aeno78 a dit :

Région de Bienne...

 

Oui justement, j'ai pris RDV chez EGGER avec des prix bien plus intéressants... 

 

Arf, ça me tue, il n'ont que 6'000 kils... bref, je ne vais pas y échapper, c'est ce que je suspectais... Je pourrai donc tout faire dans le même garage, sauf s'il y a eu de la casse dedans...

 

Et dans ce cas il y a moyen de croiser les pneus et d'en prendre que 2 neufs?

Dommage je suis un peu loin pour jeter un œil malheureusement.

 

Si les pneus sont usés de manière égal, ça ne devrait pas poser de problème, tu peux remplacer que deux et les deux de gauche tu les mets soit à l'avant soit à l'arrière. Le seul risque c'est d'avoir plus de bruit car tes pneus ont tourné déjà 6000km dans un sens mais à voir

 

Je te laisse encore le printscreen avec les prix des barres et rotules de directions avec un prix hors réseau Tesla mais malheureusement pas dispo pour l'instant chez ce fournisseur. 😏

 

 

essieu avant.png

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Le 03/08/2023 à 16:37, Petitroze a dit :

Oui les pneux doivent être changé, le flan est touché 

Pour info, c'est juste un renfort pour protéger la jante (je ne le savais pas) qui a été touché, selon mon spécialiste du pneu un changement n'est pas nécessaire, je viens d'aller faire contrôler. Toutefois, j'ai quand même décidé de les changer pour des raisons esthétiques et me rassurer un peu... ça fait mal de mettre sa précieuse dans un état pareil :-(...

 

Merci à tous pour vos réponses

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Le 03/08/2023 à 16:28, Aeno78 a dit :

quelques kilomètre plus loin je me suis aperçu que ma TM3 tirait sur la droite

C'est pas top ça. Faut faire la géo et contrôler les trains roulants (triangles, rotules...)

Le 03/08/2023 à 16:28, Aeno78 a dit :

en principe les jantes devraient être OK

Je n'en suis pas aussi certain. Vérifier si elles ne sont pas voilées. Tu sens des vibrations ?

Le 04/08/2023 à 10:39, Aeno78 a dit :

je viens d'aller faire contrôler.

Et les jantes ?

 

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Le 04/08/2023 à 11:52, Busquet2 a dit :

C'est pas top ça. Faut faire la géo et contrôler les trains roulants (triangles, rotules...)

Je n'en suis pas aussi certain. Vérifier si elles ne sont pas voilées. Tu sens des vibrations ?

Et les jantes ?

 

Oui Oui j'ai RDV lundi pour changer les pneus et faire la géo... la totale.

 

Non aucune vibrations, pour les jantes il m'a dit qu'elles avaient l'air OK mais ils les contrôleront sur le banc avant de faire la géométrie. En principe rien à faire dessus à part polir un peu ou il y a eu l'impact... Je pense que je le ferai refaire quand je monterai mes roues d'hiver.

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Il m'est arrivé la même mésaventure avec ma perf

C'est le problème des 20 pouces 

A la différence ma jante moins marquée par contre mon pneu déchiré j'ai du appeler un garage pour qu'il envoie la dépanneuse et me remplacer les 2 pneus AV 

Pas eu d'autres souci particulier 

Modifié par christophe89

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Le 04/08/2023 à 12:05, Aeno78 a dit :

Oui Oui j'ai RDV lundi pour changer les pneus et faire la géo... la totale.

 

Non aucune vibrations, pour les jantes il m'a dit qu'elles avaient l'air OK mais ils les contrôleront sur le banc avant de faire la géométrie. En principe rien à faire dessus à part polir un peu ou il y a eu l'impact... Je pense que je le ferai refaire quand je monterai mes roues d'hiver.

Ca a donné quoi au final ton passage au garage? Il y a eu de la casse ou uniquement des dégâts "esthétique"?

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Hello,

 

Non pas de casse, ouf ! J'ai changé les 4 pneus Pirelli Pzero (PZ4) par des Michelins Pilot Sport 4S (qui sont d'ailleurs effectivement plus silencieux). Vu que c'était le même côté qui a morflé, j'ai du changer les 4 pneus car le garagiste ne voulait pas mettre un côté sur le même axe. J'avais le choix, ne rien changer et rouler avec les pneus amochés ou changer les 4... Vu le nombre de bourrins, j'ai préféré changer, afin d'aller tester à fond sur l'Autobahn la semaine prochaine (prévu de longue date) :-).

 

Pour la géométrie, Il a fallu corriger le train avant qui était un peu déréglé, puis le train arrière qui lui l'était beaucoup plus, raison pour laquelle ma voiture tournait en rond... Mais tout est OK maintenant, sauf les dégâts sur les jantes que je vais camoufler un peu..

 

 

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Bonjour à tous,

 

Au changement de pneus hiver/été de ma TM3 LR il semblerait que j’ai un problème de parallélisme sur les roues avant avec des pneus plus usés en dedans. 
Quelqu’un a-t-il déjà eu le problème ?Le parallélisme doit impérativement être fait chez Tesla ?

De bonnes adresses sur Paris ou proche banlieue ?

 

Merci de votre aide (et désolé si sujet déjà traité ailleurs mais j’ai pas trouvé)

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Le problème est assez courant avec quelques cas extrêmes où ça semble bon à l'extérieur et c'est usé à la corde à l'intérieur.

 

Par contre ça a peu de sens de faire une géométrie sur des pneus usés. 

 

 

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Salut,

 

J'ai eu ce problème, je m'en suis aperçu de la même façon (au changement des pneus été vers hiver).

Tesla m'avait remplacé les triangles supérieurs et des tirants (de réglage de // je crois bien justement...) qques mois auparavant.

 

Ils m'ont facturé un parallélisme, à un tarif un peu salé d'ailleurs....Avec un discours type "ce n'est pas les jantes d'origine... ; depuis le temps en plus on ne peut pas savoir si c'est notre intervention ou bien si vous avez cogné un trottoir..."

 

J'espère que le problème est réglé maintenant....Ca m'a couté un train de pneu mine de rien...

 

Aussi, pour répondre à ta question je ne pense pas qu'il faille impérativement allez chez Tesla pour un parallélisme, il suffit que le mécano ait les bonnes valeurs à régler.

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