Aller au contenu
la chignole

Futur Tesla (Model 2 ?) / les premières photos espions / les avis

Messages recommandés

Le 25/01/2024 à 10:43, GaelZorro26 a dit :

Maintenant que le lancement US est officiellement décalé au second semestre 2025 (au mieux!), on va devoir attendre encore plus longtemps que prévu...

Une vraie arlésienne... 🙄 Vu le temps qu'on parle de cette compacte... 🫣

Pire que pour la R5... Qui va enfin sortir cette année ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

ça sentait déjà le roussi avec la disparition des commodos et l'autopilot de la tm3 qui n'est pas conçu pour être d'abord agréable au conducteur (et confortable pour lui) mais pour préparer "l'après", la conduite sans l'intervention du-dit conducteur.

J'ai quand même l'impression que les gens qui achètent une voiture neuve aiment (encore) un peu conduire (et pas qu'en Europe), donc je pige pas ce projet à marche forcée... On n'en veut pas de sa voiture autonome !  :lol:

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je pense que Musk est franchement à coté de la plaque, après pourtant avoir été un sacré "déclencheur", pour les VE ...

Oui, j'étais en phase avec lui, pour la sortie de VE performantes (contrairement à celles existantes à l'époque Leaf/Zoe, IMev), efficientes, proposant une bonne autonomie et plaisantes à conduire, ainsi q'un dispositif de recharge ad hoc .

Sauf que l'autopilot, je m'en  tape, tout au plus un régulateur adaptatif me suffit, étant capable de conduire, et souhaitant continuer à le faire ...

Sortir un machin en inox démesuré, est une lubie, couteuse, inutile et en tout état de cause, très américaine, contrairement aux model 3 et model Y ( leur succès international le démontrant).

Oui, c'est une erreur de ne pas avoir d'abord investi dans la model 2, avec plateforme monobloc, montage ultra automatisé, avec  batterie LFP et coût serré, construite sur les 3 continents ( Mexique, Chine et Europe) ... , laissant le temps aux chinois de le rattraper (même si sur l'efficience ils sont moins bons, mais compensent par la batterie et les finitions).

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 11:43, Raoul_95 a dit :

Eh oui... Les concurrents vont arriver pour une compacte efficiente... 

Bon, ils n'y en a toujours pas non plus ! 😬

J'en compte 5 faciles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 11:34, futur a dit :

Je pense que Musk est franchement à coté de la plaque, après pourtant avoir été un sacré "déclencheur", pour les VE ...

Oui, j'étais en phase avec lui, pour la sortie de VE performantes (contrairement à celles existantes à l'époque Leaf/Zoe, IMev), efficientes, proposant une bonne autonomie et plaisantes à conduire, ainsi q'un dispositif de recharge ad hoc .

Sauf que l'autopilot, je m'en  tape, tout au plus un régulateur adaptatif me suffit, étant capable de conduire, et souhaitant continuer à le faire ...

Sortir un machin en inox démesuré, est une lubie, couteuse, inutile et en tout état de cause, très américaine, contrairement aux model 3 et model Y ( leur succès international le démontrant).

Oui, c'est une erreur de ne pas avoir d'abord investi dans la model 2, avec plateforme monobloc, montage ultra automatisé, avec  batterie LFP et coût serré, construite sur les 3 continents ( Mexique, Chine et Europe) ... , laissant le temps aux chinois de le rattraper (même si sur l'efficience ils sont moins bons, mais compensent par la batterie et les finitions).

Ben je voyais les chiffres de ventes tesla par continent hier. Tesla reste une boite américaine, qui vend aux états unis en majorité. Faut pas s'etonné qu'ils developpe pour la bas en premier. Et en vrai il y a assez peu de constructeurs vraiment mondiaux et la tendance est plutôt au repli sur ces bases (notamment car tout le monde se fait bouler de chine). 

Pour le reste, oui il pas certains que le model low cost/robotaxi trouve son marché, surtout en Europe, mais on voit bien que le modèle VP est à bout de souffle. Tous les constructeurs essayent de trouver l'anneau magique à interval régulier (BMW C1, Piaggo MP3, Twizy, ami... ). Y'en a bien un qui va réussir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 11:34, futur a dit :

Je pense que Musk est franchement à coté de la plaque, après pourtant avoir été un sacré "déclencheur", pour les VE ...

Oui, j'étais en phase avec lui, pour la sortie de VE performantes (contrairement à celles existantes à l'époque Leaf/Zoe, IMev), efficientes, proposant une bonne autonomie et plaisantes à conduire, ainsi q'un dispositif de recharge ad hoc .

Sauf que l'autopilot, je m'en  tape, tout au plus un régulateur adaptatif me suffit, étant capable de conduire, et souhaitant continuer à le faire ...

Sortir un machin en inox démesuré, est une lubie, couteuse, inutile et en tout état de cause, très américaine, contrairement aux model 3 et model Y ( leur succès international le démontrant).

Oui, c'est une erreur de ne pas avoir d'abord investi dans la model 2, avec plateforme monobloc, montage ultra automatisé, avec  batterie LFP et coût serré, construite sur les 3 continents ( Mexique, Chine et Europe) ... , laissant le temps aux chinois de le rattraper (même si sur l'efficience ils sont moins bons, mais compensent par la batterie et les finitions).

Les compactes étaient à la mode dans les années 70 et 80 aux USA, cf l'arrivée des constructeurs asiatiques, Toyota avec sa Corolla en tête, mais en 2023, aux USA, il c'est vendu au moins 2 500 000 de pickups (entre 2,5 et 2,7 millions selon les infos trouvées sur le www) => si Tesla prend 5% de ce marché c'est 125 000 pickups, chaque année.

En ajoutant le reste du monde, le marché du pickup doit approcher des 5 000 000 de modèles vendus chaque année (18 millions de Toyota en 50 ans), et c'est un marché juteux : plus de 30 000 $ ht le prix moyen aux USA .

Tesla est une entreprise américaine, et aurait tort de s'écarter du plus gros marché local.

Mais pour continuer son évolution vers les 20 millions de VE annuels, Tesla doit maintenant proposer des véhicules pour les autres clients, et particulièrement des véhicules plus proches des 4 mètres que des 5 mètres, sans oublier tout ce qui est fourgon et minibus, au risque de se retrouver marginalisé, avec le risque de finir comme certains constructeurs qui malgré leurs compétences techniques et leurs ventes finissent par être absorbés par plus gros pour c'être fourvoyé dans la mauvaise direction d'évolution mécanique ou commerciale.

 

Personnellement je n'ai rien contre les pickups up, mais plutôt format 504 que Ranger :

Comparaison entre 2 véhicules éloignés de 40 ans :

2024 : Ford Ranger 2 places : longueur 5,37 m - benne 2,32 x 1,56 m - PV 2T - CU 1,1 T

1986 :Peugeot 504 : longueur 4,75 m - benne 2,04 x 1,59 m - PV : 1,3T - CU 1,25 T

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/04/2024 à 10:19, CAC72 a dit :

ahah

excellent le comparo avec la 504 pick up!

si on compare un fourgon des années 1970/1980 avec un fourgon actuel c'est du même niveau : plus gros, plus lourd mais pas forcément beaucoup plus pratique :

Renault Estafette

Long 4,10 m x 1,80 m – haut 1,92 m – hauteur intérieure 1,54 m

longueur de charge 2,50 x 1,32 m -  charge utile 800 ou 1000 kg selon la version

 

Renault Trafic

Long 5,1 m x 1,96 m - haut 1,98 m – hauteur intérieure : 1,39 m

long de charge : 2,53 x 1,27 m - charge utile 1017 – 1227 – 1251 kg selon la version

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 09:21, ManuTaden a dit :

Les compactes étaient à la mode dans les années 70 et 80 aux USA, cf l'arrivée des constructeurs asiatiques, Toyota avec sa Corolla en tête, mais en 2023, aux USA, il c'est vendu au moins 2 500 000 de pickups (entre 2,5 et 2,7 millions selon les infos trouvées sur le www) => si Tesla prend 5% de ce marché c'est 125 000 pickups, chaque année.

En ajoutant le reste du monde, le marché du pickup doit approcher des 5 000 000 de modèles vendus chaque année (18 millions de Toyota en 50 ans), et c'est un marché juteux : plus de 30 000 $ ht le prix moyen aux USA .

Tesla est une entreprise américaine, et aurait tort de s'écarter du plus gros marché local.

Mais pour continuer son évolution vers les 20 millions de VE annuels, Tesla doit maintenant proposer des véhicules pour les autres clients, et particulièrement des véhicules plus proches des 4 mètres que des 5 mètres, sans oublier tout ce qui est fourgon et minibus, au risque de se retrouver marginalisé, avec le risque de finir comme certains constructeurs qui malgré leurs compétences techniques et leurs ventes finissent par être absorbés par plus gros pour c'être fourvoyé dans la mauvaise direction d'évolution mécanique ou commerciale.

 

Personnellement je n'ai rien contre les pickups up, mais plutôt format 504 que Ranger :

Comparaison entre 2 véhicules éloignés de 40 ans :

2024 : Ford Ranger 2 places : longueur 5,37 m - benne 2,32 x 1,56 m - PV 2T - CU 1,1 T

1986 :Peugeot 504 : longueur 4,75 m - benne 2,04 x 1,59 m - PV : 1,3T - CU 1,25 T

 

 

 

C'est précisément là que mon jugement diffère avec toi.

Je suis bien conscient des ventes de pick up aux US, mais ce n'est QUE 1 marché, alors que les compactes se retrouvent sur les 2 autres principaux marchés, Asie (Chine et Europe) et malgré tout , également aux US...

Donc, au total, le marché MONDIAL était nettement plus large pour les compactes que pour le pick up, et les Chinois n'étaient pas encore aussi avancés, alors qu'en 2025 ou 2026, c'est EUX qui auront le leadership, et non plus Tesla, comme cela a été le cas au moment de la TM3 et TMY . .

Les méventes de Ford FT 150 (et les faibles volumes de Rivian), après l'engouement initial,  montre la réalité du marché du e-pick up ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 11:48, ManuTaden a dit :

si on compare un fourgon des années 1970/1980 avec un fourgon actuel c'est du même niveau : plus gros, plus lourd mais pas forcément beaucoup plus pratique :

Renault Estafette

Long 4,10 m x 1,80 m – haut 1,92 m – hauteur intérieure 1,54 m

longueur de charge 2,50 x 1,32 m -  charge utile 800 ou 1000 kg selon la version

 

Renault Trafic

Long 5,1 m x 1,96 m - haut 1,98 m – hauteur intérieure : 1,39 m

long de charge : 2,53 x 1,27 m - charge utile 1017 – 1227 – 1251 kg selon la version

La majorité des estafettes étaient vendues en version " surélevées " avec toit polyester... .donc ave hauteur intérieure comparable.

Quant au J7 et au HY, les proportions étaient nettement plus proches de celles du trafic, Simca (la 4ème marque française de l'époque) ne proposant rien en la matière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 11:48, ManuTaden a dit :

si on compare un fourgon des années 1970/1980 avec un fourgon actuel c'est du même niveau : plus gros, plus lourd mais pas forcément beaucoup plus pratique :

La sécurité a quand même pas mal changé. Les crash tests des vu étaient vraiment moche à l époque. La t'as quand même une chance de t en sortir sans le moteur sur les genoux et sans la palette dans le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 12:13, futur a dit :

C'est précisément là que mon jugement diffère avec toi.

Je suis bien conscient des ventes de pick up aux US, mais ce n'est QUE 1 marché, alors que les compactes se retrouvent sur les 2 autres principaux marchés, Asie (Chine et Europe) et malgré tout , également aux US...

Donc, au total, le marché MONDIAL était nettement plus large pour les compactes que pour le pick up, et les Chinois n'étaient pas encore aussi avancés, alors qu'en 2025 ou 2026, c'est EUX qui auront le leadership, et non plus Tesla, comme cela a été le cas au moment de la TM3 et TMY . .

Les méventes de Ford FT 150 (et les faibles volumes de Rivian), après l'engouement initial,  montre la réalité du marché du e-pick up ...

 

Sauf qu en Asie les compactes c'est bon pour les pauvres. Demande à Citroën s il sont si contents d avoir vendu des zx en Chine. 

Pour une marque le problème n est pas que le volume mais aussi à qui tu vends et quel impact cela a sur ton image. 

Et pour Tesla le problème était aussi capacitaire. Ils n ont pas les usines pour une compact aujourd'hui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Autoplus vient de pondre un article sur la Tesla 2

E. Musk a revu les prix à la hausse et ce sera 25,000 30,000 € le ticket d'entrée à priori.

Le design je trouve est très réussi, pas de faute de goût. Ligne un peu moins fluide et plus typé crossover je trouve.

C'est une illustration et ne présage en rien ce que va faire Tesla, mais perso j'adhère.

 

Capture d’écran 2024-04-13 à 12.38.59.jpg

Capture d’écran 2024-04-13 à 12.38.27.jpg

Modifié par MisterG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 12:31, afreeman1901 a dit :

Sauf qu en Asie les compactes c'est bon pour les pauvres.

ça tombe bien , il y a beaucoup de pauvres aussi ... (enfin "pauvre", se disant de quelqu'un qui a les moyens d'acheter un véhicule neuf...)

 

Le 13/04/2024 à 12:31, afreeman1901 a dit :

Et pour Tesla le problème était aussi capacitaire. Ils n ont pas les usines pour une compact aujourd'hui. 

Et c'est bien pour ça que la construction d'une nouvelle usine fait partie intégrante de tout nouveau projet, y compris la sortie de la Modèle compacte.

Le raisonnement "pas d'usine donc impossible de proposer un nouveau modèle" est complètement biaisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 12:39, MisterG a dit :

Le design je trouve est très réussi, pas de faute de goût.

Certes, mais c'est juste une illustration faite par Autoplus... de toute façon, l'enjeu ne se situe pas au niveau du design, mais des techniques de fabrication et d'assemblage, qui conditionneront le prix de vente/la marge de manoeuvre face aux concurrents/la rentabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 12:49, e-Lionel a dit :

ça tombe bien , il y a beaucoup de pauvres aussi ... (enfin "pauvre", se disant de quelqu'un qui a les moyens d'acheter un véhicule neuf...)

 

Et c'est bien pour ça que la construction d'une nouvelle usine fait partie intégrante de tout nouveau projet, y compris la sortie de la Modèle compacte.

Le raisonnement "pas d'usine donc impossible de proposer un nouveau modèle" est complètement biaisé.

On ne parle pas de faire ou de pas faire mais dans l'ordre où tu le fais. Le cybertruck était plus logique. Bon a mon avis le faite moins ultime aurait été plus malin. Mais pour moi il est évident que la compact ne pouvait pas être déjà là et donc que l ordre choisi est le bon. Depuis le début Tesla gère bien ça montée en cadence (même si 2019 a été limite). On ne peut pas aller plus vite que les ressources le permettent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/04/2024 à 12:39, MisterG a dit :

Autoplus vient de pondre un article sur la Tesla 2

E. Musk a revu les prix à la hausse et ce sera 25,000 30,000 € le ticket d'entrée à priori.

Le design je trouve est très réussi, pas de faute de goût. Ligne un peu moins fluide et plus typé crossover je trouve.

C'est une illustration et ne présage en rien ce que va faire Tesla, mais perso j'adhère.

 

Capture d’écran 2024-04-13 à 12.38.59.jpg

Capture d’écran 2024-04-13 à 12.38.27.jpg

 

à mon avis, Auto plus a autant d'info fiables sur cette "model 2" que ma boulangère.

 

Modifié par licoupeille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/04/2024 à 12:20, futur a dit :

La majorité des estafettes étaient vendues en version " surélevées " avec toit polyester... .donc ave hauteur intérieure comparable.

Quant au J7 et au HY, les proportions étaient nettement plus proches de celles du trafic, Simca (la 4ème marque française de l'époque) ne proposant rien en la matière ...

Mais est ce que la "sécurité" justifie le gonflement du véhicule à ce niveau.

J'ai eu l'occasion, ces derniers jours, de circuler en fourgon moyen Peugeot (ou Citroen ou Fiat, je n'ai pas fait attention au logo), diesel récent ( de location, pas encore 50 000 km) A part avoir l'impression d'être revenu en arrière et de me rapprocher de l'équivalent du moyen âge des déplacements automobiles (*), j'ai surtout noté une conso d'environ 10L/100.

Je possède un utilitaire, de 1983, lui aussi diesel => 12L/100 km

Donc 40 ans d'évolution mécanique et gagner 20% d'économie de carburant, c'est quand même pas mal ?

oui, mais non, mon utilitaire a un physique d'armoire normande et est surtout 4x4 avec la garde au sol qui va avec, et une conception mécanique de l'immédiate après guerre.

il y a quelques années j'ai circulé en Master T30 essence de 1990 => pied léger, comme avec n'importe quel utilitaire, la conso était entre 12 et 13L/100

 

La sécurité a le dos large, surtout quand il est possible de lire sur une documentation destinée aux concessionnaires que "la calandre agressive" de leur dernière production est "un signe distinctif à mettre en avant" lors de la présentation du fourgon.

 

(*) : vibrations du moteur, boite de vitesse ... sans oublier les semelles et les mains qui puent le gazole après un arrêt en station service

 

Pour revenir à la Tesla Model Compact, quelques délires échappés d'un article du site MotorBiscuit :

mon préféré, typé années 80 et les productions italiennes du type Fiat X1/9 :

et pourtant les dimensions sont mauvaises : le capot moteur est trop long, bien trop type thermique à moteur longitudinal typique du début des années 80 et des voitures anglo saxonnes.

 

Retro-futuristic-cyberpunk-Tesla-compact

 

autres propositions, plutôt années 60 /70 :

Retro-futuristic-1970s-Tesla-compact-EV.

Retro-futuristic-Tesla-compact-EV-1940s-

 

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

L'argument de la sécurité, c'est la tarte à la crème censée éteindre tout débat...

"y'a eu UNE vie de sauvée donc ça valait coup car une vie n'a pas de prix"... oui oui...

C'est toujours un compromis la sécurité, et chacun met le curseur où il veut.

Propose une option minorante avec juste 2 airbags (conduc & passager) en échange d'une réduc de 3.000€, des tas de gens la prendront...

Inversement propose une option "super sécurité" à 5000€, ça n'intéressera personne vu que l'évaluation que font les gens de la probabilité d'avoir un accident gravissime ne justifie pas ce prix... (et pourtant c'est bien la vie de leur famille qui est en jeu !)

C'est pareil pour les assurances qui t’indemnisent etc...
 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 09:38, ManuTaden a dit :

Mais est ce que la "sécurité" justifie le gonflement du véhicule à ce niveau.

J'ai eu l'occasion, ces derniers jours, de circuler en fourgon moyen Peugeot (ou Citroen ou Fiat, je n'ai pas fait attention au logo), diesel récent ( de location, pas encore 50 000 km) A part avoir l'impression d'être revenu en arrière et de me rapprocher de l'équivalent du moyen âge des déplacements automobiles (*), j'ai surtout noté une conso d'environ 10L/100.

Je possède un utilitaire, de 1983, lui aussi diesel => 12L/100 km

Donc 40 ans d'évolution mécanique et gagner 20% d'économie de carburant, c'est quand même pas mal ?

oui, mais non, mon utilitaire a un physique d'armoire normande et est surtout 4x4 avec la garde au sol qui va avec, et une conception mécanique de l'immédiate après guerre.

il y a quelques années j'ai circulé en Master T30 essence de 1990 => pied léger, comme avec n'importe quel utilitaire, la conso était entre 12 et 13L/100

 

La sécurité a le dos large, surtout quand il est possible de lire sur une documentation destinée aux concessionnaires que "la calandre agressive" de leur dernière production est "un signe distinctif à mettre en avant" lors de la présentation du fourgon.

 

(*) : vibrations du moteur, boite de vitesse ... sans oublier les semelles et les mains qui puent le gazole après un arrêt en station service

 

Pour revenir à la Tesla Model Compact, quelques délires échappés d'un article du site MotorBiscuit :

mon préféré, typé années 80 et les productions italiennes du type Fiat X1/9 :

et pourtant les dimensions sont mauvaises : le capot moteur est trop long, bien trop type thermique à moteur longitudinal typique du début des années 80 et des voitures anglo saxonnes.

 

Retro-futuristic-cyberpunk-Tesla-compact

 

autres propositions, plutôt années 60 /70 :

Retro-futuristic-1970s-Tesla-compact-EV.

Retro-futuristic-Tesla-compact-EV-1940s-

 

 

 

 

La fiat X1/9 était sympa (sauf pour les mécanos...), avec un frunk et un coffre arrière (comme pour la Baguera. .

Pour les e-utilitaires, la capot avant inutilement long des modèles actuels (tous dérivés des thermiques), handicape le rapport longueur utile/volume intérieur utilisable...

Espérons que le futur Renault /Volvo corrigera le tir, mais je ne suis pas spécialement optimiste, quand on voit le dernier Trafic, à l'avant rallongé et encore plus haut et massif,  de façon totalement inutile ...sauf à vouloir en imposer !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 12:02, futur a dit :

La fiat X1/9 était sympa (sauf pour les mécanos...), avec un frunk et un coffre arrière (comme pour la Baguera. .

Pour les e-utilitaires, la capot avant inutilement long des modèles actuels (tous dérivés des thermiques), handicape le rapport longueur utile/volume intérieur utilisable...

Espérons que le futur Renault /Volvo corrigera le tir, mais je ne suis pas spécialement optimiste, quand on voit le dernier Trafic, à l'avant rallongé et encore plus haut et massif,  de façon totalement inutile ...sauf à vouloir en imposer !  

il me semble me souvenir d'avoir posté des photos de la x1/9 dans cette discussion 😊

Pour les utilitaires électriques sur plateforme dédiée, je compte un tout, tout, mais vraiment tout petit peu sur Tesla, et un peu plus sur Kia/Hyundai, ce dernier ayant eu un produit intéressant dans les années 90/2000 : Hyundai Satellite / H1 : performant, pas trop cher, confortable et pas trop mal équipé.

Promesses coréennes :

21644_Kia_PBV_Concept_Lineup-980x654.jpg

 

Promesses Tesla :

1525031327_tesla-utilitaire-teaser-2023-mk-bd(2).thumb.jpg.91aec8afbb2b95adc5fa6f9565e87c36.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.