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RPA

Futur proprietaire d'une Ioniq 28

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Bonjour

 

Vendredi je vais enfin avoir mon premier véhicule électrique, une Ioniq 28 Creative blanche de 2019.

La Ioniq est le premier VE que j'avais essayé... en janvier 2017. J'avais longtemps lorgné dessus avant de m'intéresser à la Tesla model 3 et d'autres dont la Ioniq 5.

Les choses de la vie font que finalement cela sera une Ioniq 28, comme quoi on revient toujours à ses premiers amours.

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Bonjour,

 

Je regarde aussi la 28, car je trouve que c'est le meilleur compromis prix/efficience. En plus elle ressemble à ma Prius 3 et je trouve que c'est celle qui pourrait le mieux la remplacer si le réseau de recharge rapide permettait d'en faire le véhicule principal du foyer. Ce qui n'est pas le cas en France pour le moment.

 

Pour rebondir sur la longévité des batteries je me pose une question. Ces voiture électriques sont elles durables ou sont elles appelées à mourir avec leur batterie ? Dans ce cas c'est tout le contraire d'une évolution écologique et on serait plutôt en pleine obsolescence programmée. Si la batterie dure 8 ans et nécessite 20 k pour la remplacer, il est évident que la voiture ira direct à la casse au bout de 8 ans.

 

Ma Prius a 10 ans et demi, 185 000 km. La batterie a été remplacée pour une valeur de 2 100 euros l'an dernier sous garantie; je n'ai rien payé. De ce fait je pense pouvoir la conserver encore 4 ou 5 ans, ce qui fera un véhicule de 15 ans et 300 000 km.

 

Je pourrais acheter une tm3 sans problème mais je ne veux pas mettre autant d'argent dans une voiture. Selon mes critères, le moment venu c'est le genre Ioniq 28 d'occasion que je rechercherai, même avec des km si on peut se fier à la fiabilité dans le temps au prix du remplacement raisonnable des éléments défectueux, comme la batterie.

 

Mais j'ai bien l'impression que cette philosophie va être difficile à appliquer aux ve.

 

 

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Jusqu’à l'avènement des VE, les batterie lithium (smartphone majoritairement) étaient peu recyclées : l'extraction coûtait moins cher. Or la production de plus en plus importante de VE amène une pénurie, et là le réseau commence à réellement se mettre en place. De mémoire, la collecte de la batterie est obligatoire sur un véhicule électrifié (donc incluant les hybrides), mais j'ai pas poussé les recherches pour vérifier.

 

Pour la crainte du coût, c'est ce qui pousse les proprios à s'en séparer avant les huit ans. Pour ceux qui ont, ont eu, ou ont entendu parler de la Fluence, c'est désormais un cas d'école : la batterie n'est plus fabriquée, les proprios pleurent. En parcourant ce forums, on tombe aussi sur des histories invraisemblables de constructeurs qui demandent une somme pas possible pour remplacer (oui remplacer, pas réparer) une batterie. J'ai mémoire d'un membre qui se voit demander 13k€ par Mercedes pour une batterie dont l'enveloppe est rayée (+/- profondément).

 

La techno de batterie devrait être une excellente raison pour pousser au recyclage tellement elle s'y prête. Mais les réflexes capitalistes restent. A titre perso, ma soul à la même capacité batterie qu'une Ioniq 28, et pourtant son connecteur CHAdeMO la condamne à plus courte échéance qu'une Ioniq. Raison pour laquelle je regarde les annonces en quête d'un échange / revente.

 

Bonne route, et bravo RPA ;)

Modifié par Spif

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il y a 3 minutes, Spif a dit :

Pour la crainte du coût, c'est ce qui pousse les proprios à s'en séparer avant les huit ans.

Oui, c'est mieux de laisser le coût éventuel au propriétaire suivant.

 

il y a 33 minutes, TED CRILLY a dit :

Ces voiture électriques sont elles durables ou sont elles appelées à mourir avec leur batterie ? Dans ce cas c'est tout le contraire d'une évolution écologique et on serait plutôt en pleine obsolescence programmée.

Je crois que tu as tout compris.

L'objectif des constructeurs dans un système capitaliste, c'est de vendre des voitures, pas de les faire durer.

 

Ils ont la main mise sur le dépannage / remplacement des batteries après la fin de la garantie et il leur suffit d'annoncer un tarif prohibitif pour que le remplacement soit plus cher que de racheter une autre voiture plus récente.

 

 

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La batterie de la Ioniq 28 tient très bien dans le temps, pour le moment (5 ans de recul). Tout le monde ou presque est encore à 100% de SOH, même jc2a (je crois) qui a parcouru plus de 250 000 km avec.

Rien ne te garantit qu'elle dure 15 ans, mais je pense que dix ans ne seront pas un problème.

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Il y a 14 heures, TED CRILLY a dit :

Du coup l'achat en occasion d'un ve peut se révéler être une erreur si on souhaite la garder 15 ans.

Même en neuf, c'est un risque passé 8 ans, soit la moitié de la durée de propriété prévue.

 

Après, comme dit @Vounchiz, elles peuvent très bien faire plus sans soucis. C'est juste qu'en cas de pépin, ça sera très douloureux financièrement parlant. Pour comparer, sur une thermique, changer un moteur (d’occasion hein) ne demande pas 5 a 13k€. Mes parent ont jadis eu une R9, le moteur a été changé 2 fois, et certainement pas pour 30kF, ça restait plus intéressant qu'une autre voiture d’occasion.

 

On n'a pas encore tout a fait le recul pour voir, les premiers VE lithium genre Fluence, Zoe et Leaf qui arrivent à peine sur leurs 10 ans, et avec des petites batteries, donc qui ont fait plus de cycles et se sont donc usé plus vite. Hormis le cas de la Fluence, et ses déboire de batterie, il serait intéressant de se pencher sur les batterie des Zoe 22 bien kilométrées, ou des Leaf 24, mais pour celles-ci, il est déjà connu qu'elles ont très mal tenu la durée, bien moins que les version 30kWh sorties un peu plus tard.

 

Edit : la Ioniq est cas exceptionnel, car tous les proprios affirment avoir un SOH toujours à 100% après plusieurs centaines de milliers de kilomètres (ou années) ! Soit la batterie est effectivement exceptionnelle, soit l'ordinateur de bord pipeaute allègrement 🥳

Modifié par Spif

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Livraison effectuée. Conduite très agréable, ça change de ma veille Laguna diesel. Par contre, je vais devoir potasser la doc, car y a pas mal de truc qui m'échappent. Le plus flagrant est n'est il pas possible que l'auto hold soit activé par défaut ? 

IMG_4164 (1).jpg

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Il y a 21 heures, Vounchiz a dit :

La batterie de la Ioniq 28 tient très bien dans le temps, pour le moment (5 ans de recul). Tout le monde ou presque est encore à 100% de SOH, même jc2a (je crois) qui a parcouru plus de 250 000 km avec.

Rien ne te garantit qu'elle dure 15 ans, mais je pense que dix ans ne seront pas un problème.

Ce n'est pas tant le kilométrage que l'âge qui m'inquiète. Comme sur une Prius en fait.

 

Une Ioniq de 5 ans qui coûte tout de même encore entre 15 et 17 000 euros serait déjà une "vieille" voiture au vu de l'épée de Damoclès de la batterie à 20 000 euros qui peut lui tomber dessus entre 3 et 5 après.

Pour moi c'est problématique, alors que je suis totalement acquis à la cause de l'électrique.

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Ah si, et surtout par la Ioniq. J'ai regardé toutes le vidéos de Bjon Nylland et aussi celles de Krucial et Cirrus et je suis convaincu, aux réserves énoncées plus haut près.

Si le réseau de charge rapide se développait comme en Norvège  (pour les grands voyages) et que la possibilité de remplacer la batterie en fin de vie sans que ça coûte le prix de la voiture (comme sur la Prius) existait, je franchirais sans doute le pas.

 

Sur le site Hyundai il y a une offre lld ou loa à 149 euros par mois après un premier loyer de moins de 4 000 euros. Je préfère acheter ma voiture mais je dois admettre que ça attire l’œil comme annonce. Après je n'ai pas creusé et je ne sais pas ce que ça couvre effectivement. Et ça ne va pas non plus dans le sens de conserver le véhicule longtemps et de le faire durer.

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Il y a 12 heures, RPA a dit :

Livraison effectuée. Conduite très agréable, ça change de ma veille Laguna diesel. Par contre, je vais devoir potasser la doc, car y a pas mal de truc qui m'échappent. Le plus flagrant est n'est il pas possible que l'auto hold soit activé par défaut ?

 

Non pas possible de mettre l'auto-hold par défaut.

Par défaut la voiture a un comportement de voiture a boite auto , finalement on s'y habitue très vite.

 

C'est comme le VESS , activé a chaque démarrage , mais tu peux toujours bloquer le bouton "appuyé" en le coinçant avec un morceau de papier ou plastique.

 

Tu seras un pro quand tu maitrisera le "ADS OFF"  ;-)

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il y a 23 minutes, alfniev a dit :

 

Non pas possible de mettre l'auto-hold par défaut.

Par défaut la voiture a un comportement de voiture a boite auto , finalement on s'y habitue très vite.

 

 

Y a quelques années, j'avais une boite auto (sur un diesel), le comportement était différent : activé par défaut et désactivable manuellement. M'attendais à retrouver le même truc 😬

 

Ca m'interpelle l'ADS OFF, vais regarder ça 😁

Modifié par RPA

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Bonjour,

A vous lire, je me lance dans l'aventure. J'ai réservé une Ioniq 28Kw ce vendredi. une 2019 a 5000 km.

J'ai été la voir, un bijou. Moi qui n'ai jamais conduit de boite auto, je vais commencer fort. Faut que j'aille la chercher a 250 km :)

J'ai demandé est pas trouver le kit anti crevaison. Il est avec la voiture  ? et si vous aviez une photo...

 

Je vous remerci

 

Modifié par Berci33

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Perso, il était fourni avec la voiture oui. 

2019 pour 5000 km ? Le précédent propriétaire ne l'utulisait que pour aller acheter le pain ? 🤔

La mienne en a 6 fois plus 

Modifié par RPA

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Il y a 21 heures, RPA a dit :

Perso, il était fourni avec la voiture oui. 

2019 pour 5000 km ? Le précédent propriétaire ne l'utulisait que pour aller acheter le pain ? 🤔

La mienne en a 6 fois plus 

 J'avoue n'avoir pas demander au garage qu'il la depuis le début d'année.

Un ami m'a conseiller de prendre le Pass Freshmile pour la recharge sur bordeaux ( me manque le câble T2/T3) et le pass Mobive pour l'Aquitaine. Dois-je ajouter d'autre Pass ?

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Perso, j'ai pris Freshmile également qui est le reseau de mon département, ChargeMap en guise de pass joker (plus cher mais accepté partout) et j'en prendrai surement un plus conventionnel style Shell Point ou Charge Point

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Il y a 3 heures, RPA a dit :

Perso, j'ai pris Freshmile également qui est le reseau de mon département, ChargeMap en guise de pass joker (plus cher mais accepté partout) et j'en prendrai surement un plus conventionnel style Shell Point ou Charge Point

Merci

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