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boubi19

Forum • futur leafer a des questions existentielles

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Bonjour à tous,

 

cela fait quelques semaines que je flanne sur le forum à la recherche de vraies infos sur les voitures électriques, car comme on le lit et le constate, les vendeurs savent vendre des voitures thermiques mais on a l'impression qu'ils sont allergiques à l’électrique.

 

Donc voila après avoir essayé une Zoé pendant 30 minutes puis sur toute une journée, je suis allé chez Nissan car la Zoé me donnait le mal de mer et je voulais pas l'acheter sans avoir vu la Leaf bien qu'elle soit plus chère... Bon j'ai eu un choc en ouvrant la porte et en m'asseyant, j'avais jamais vu l'interieur de la Leaf... rien a voir avec la ZOé qui est dépouillée et basique...

 

Bref je l'ai essayé 20 minutes et je suis emballé. RDV repris ce jour pour l'essayer sur une une journée histoire de tester la charge qui n'avait pas marché plus de 5 minutes avec la ZOé.

 

Donc mes questions existentielles: je roule pépère et ne compte pas utiliser la fonction B de la leaf au début (je penche pour une Acenta en LOA), l'esperance est plutot de 120 Km ou 160 ? j'habite à Bordeaux (climat tempéré).

 

La recharge sur prise normale ca met vraiment 8 à 10 H comme vendu par Nissan? donc pas besoin d'install spécifique ?(ma prise est sur une cabane de jardin a 20M de ma maison avec une rallonge electrique qui court dans une gaine a même le sol: cela posera soucis?)

 

Y a t'il des possesseurs de Leaf pres de chez moi ?

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Il va falloire changer la rallonge à coup sur.

Elle doit être au minimum de 2,5 mm2 et votre installation doit être aux normes. C'est à dire que votre cabane de jardin soit alimentée par un disjoncteur différentiel type AC et une protection thermique 20 A pour elle seule. Il est même probable qu'il faille passer en 6 mm2 vu la longueur du circuit.

 

Vous prévoyez une wall box ou une prise Green up ?

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je ne compte pas utiliser la fonction B de la leaf au début...

Pourquoi ?

Le mode "B" est génial : il permet d'utiliser une seule pédale, sauf pour l'arrêt complet (et en cas d'urgence).

Un des rares défauts de la Leaf est de ne pouvoir être, par défaut, en mode "ECO + B".

 

l'esperance est plutot de 120 Km ou 160 ? j'habite à Bordeaux (climat tempéré).

140/150 km l'été ; 110/120 km l'hiver.

 

La recharge sur prise normale ca met vraiment 8 à 10 H comme vendu par Nissan? donc pas besoin d'install spécifique ?

Exact, la WB n'est pas obligatoire.

Il suffit d'une installation "sérieuse" avec terre, disjoncteur différentiel et câblage en 3 X 2,5 mm2.

 

Le CRO d'origine recharge + 10 km par heure de charge : en clair la plage "Heures Creuses" (22 heures / 6 heures ) permet de compenser un trajet de 80 km.

Si on roule un peu plus, faire un calcul de rentabilité "charge partiellement en Heures de Pointe" Vs "installation d'une WB pour charger intégralement en HC".

 

En réalité, on finit par investir dans une WB, non pas pour des raisons de gain sur le temps de charge, mais parce qu'il est fastidieux de sortir/renter le CRO à chaque utilisation alors qu'il est si simple de prendre le "pistolet" sur son support et de le raccorder à la Leaf

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Il va falloir changer la rallonge à coup sur.

Elle doit être au minimum de 2,5 mm2 et votre installation doit être aux normes.

 

Pas forcément. Je viens de calculer la chute de tension dans une rallonge de 25m, et pour une intensité de 9 A.

 

Bilan:

- 3% de perte de charge pour une rallonge de 1,5 mm2

- 1,8 % pour une rallonge 2.5 mm2

 

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien dérouler la rallonge, car 3% de perte sur 2 kw, ça fait une puissance de 60 w, soit une lampe à incandescence. Il vaut mieux que le câble puisse refroidir.

 

Mais en dépannage une rallonge de 1,5 mm2 peut le faire.

 

Pour en revenir au sujet initial, deux choses m'étonnent:

- tu as trouvé la zoé moins confortable que la Leaf, je dirais le contraire. (La Teckna. Peut-ètre ?). Certes la Leaf est plus spacieuse, mais la zoé. bien finie.

- tu trouves la 2oé moins chère, as- tu pris en compte la location des batteries ? Car de mémoire, c'étai blanc bonnet bonnet blanc.

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Un truc quel je pige pas: si en 1h on récupère +/- 10kms la recharge devrait durer 15 ou 16h...

 

Pour ma rallonge je peux me repiquer sur une prise extérieure en mettant du câble qui va bien ë rajouter un disjoncteur différentiel ou je dois repartir de mon tableau électrique?

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j ai mis le feu à une rallonge le jour ou j ai eu ma leaf...heureusement le disjoncteur s est baissé et le transformateur de la leaf a pas ete abimé

 

si comme c'est indiqué sur le transformateur on ne peut pas mettre de rallonge, ce que je fais, vu que ma prise est a 10 metres de mon garage, c'est que au bout du transo, j ai mis des dominos directement sur la rallonge qui n a donc pas de prise femelle (astuce de mon voisin electricien) et du coup la prise femelle n existe pas et ne peut pas chauffer

elle a 55 000 km et je n ai plus jamais eu de souci de ce genre

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Un truc quel je pige pas: si en 1h on récupère +/- 10kms la recharge devrait durer 15 ou 16h...

 

Pour ma rallonge je peux me repiquer sur une prise extérieure en mettant du câble qui va bien ë rajouter un disjoncteur différentiel ou je dois repartir de mon tableau électrique?

 

oui en effet car tout le monde ne roule pas a l'identique

mais pour la charge en 10A c'est environ 10% l'heure

la charge en km par heure n'a d'utilité que pour chacun en fonction de sa façon de rouler

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Un truc quel je pige pas: si en 1h on récupère +/- 10kms la recharge devrait durer 15 ou 16h...

 

Pour ma rallonge je peux me repiquer sur une prise extérieure en mettant du câble qui va bien ë rajouter un disjoncteur différentiel ou je dois repartir de mon tableau électrique?

Comme dit Damien, il ne faut pas de jeu dans la rallonge. Ce que je fais, c'est utiliser une rallonge en bon état, et tordre un peu la prise mâle avant de l'enficher.

 

Pour le calcul de temps de charge, c'est à peu près 8% de batterie chargée par heure de charge.

 

Il est rare que tu te promènes avec moins de 20% de batterie, donc sauf exception, tu chargeras au max 80% donc 10 heures. Saches aussi que les derniers % sont plus longs. Donc compte 11h-12h pour une charge de 20 à 100%

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Ç est peut-être bon pour ma rallonge car en fait j avais coupé les deux bouts pour mettre des dominos et me raccorder sur mon réseau électrique

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Bonjour

 

je me charge depuis pres de 2 ans avec des prises dans mon jardin qui sont a 20 m du disjoncteur et pas de souci

 

erwan

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Un truc quel je pige pas: si en 1h on récupère +/- 10kms la recharge devrait durer 15 ou 16h...

Relis bien mon post :

Le CRO d'origine recharge + 10 km par heure de charge : en clair la plage "Heures Creuses" (22 heures / 6 heures ) permet de compenser un trajet de 80 km.

Si on roule un peu plus, faire un calcul de rentabilité "charge partiellement en Heures de Pointe" Vs "installation d'une WB pour charger intégralement en HC".

Tu es dans la démarche classique d'avant l'achat : la documentation Nissan donne des chiffres ; il faut décoder ces chiffres :

- pour l'autonomie, il faut accepter l'idée qu'elle sera plus faible l'hiver ;

- pour le temps de charge il faut accepter l'idée que, sauf à être très joueur, on ne décharge jamais entièrement la batterie,

le temps pour passer de 0% à 100% est donc parfaitement anecdotique.

 

En pratique, sans recharge en cours de journée (au boulot, par exemple), ces autos sont parfaites pour 80/100 km quotidiens.

Il est possible de faire ces distances en toute saison.

Ceux qui font 80 km, et moins, pourront recharger entièrement, avec le CRO, au tarif HC.

Ceux qui font 100 km devront faire une partie de la charge en HP ou investir dans une WB.

Pour les trajets de 120 km (et plus l'été), la recharge sera toujours possible avec le CRO.... mais sera plus longue.

 

Pour éviter toute "désillusion", à chacun de voir si le véhicule convient à l'utilisation prévue

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Ma propre expérience:

 

- Plutôt se baser sur 120km d'autonomie max (avec Leaf gen1, surement un peu plus sur la nouvelle version)

- J'utilise le granny cable (CRO comme on dit ici?) tous les jours, via une rallonge et une multi-prise. Du moment que ça supporte au moins 10amp, no problemo (rallonge entièrement déroulée bien sur).

C'est le but du CRO, 10amp max permet de se brancher n'importe ou!

 

- La leaf a une batterie de 24kWh, mais seulement ~18.5kWh utilisable. A la louche a 230v sous 10amp, ca donne 2.3kWh, soit une charge totale en 8hr.

- Quand tu charges, tu es rarement a plat, donc en pratique c'est toujours bien moins long que 8h (entre 2 et 4h pour moi)!

 

Je roule en leaf depuis 4mois (famille de 5 personnes, 2 adultes, 2 ados en un enfant, c'est notre seul véhicule).

Je retournerai sur une voiture a pétrole pour RIEN au monde!

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Faute de valeur exacte, la valeur utilisable communément admise est de 21 kWh soit 87 % de la valeur nominale. De plus, pour stocker 21 kWh, le chargeur consomme pas moins de 27 kWh, soit près de 12 h à 10 A.

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Ok merci de vos retour.

 

Demain soir je vais piquer celle de Villenave d'ornon pour la soirée et la ramener le lendemain midi comme ca je pourrais tester la charge la nuit et la commander le lendemain si l'essai est concluant.

 

Des bordelais dans le forum alors? il me semble avoir vu que oui mais je ne me souviens plus qui.

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Si tu as le budget tu craques si tu l'essayes.

 

Je prends le pari.

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Ma propre expérience:

 

- Plutôt se baser sur 120km d'autonomie max (avec Leaf gen1, surement un peu plus sur la nouvelle version)

- J'utilise le granny cable (CRO comme on dit ici?) tous les jours, via une rallonge et une multi-prise. Du moment que ça supporte au moins 10amp, no problemo (rallonge entièrement déroulée bien sur).

C'est le but du CRO, 10amp max permet de se brancher n'importe ou!

 

- La leaf a une batterie de 24kWh, mais seulement ~18.5kWh utilisable. A la louche a 230v sous 10amp, ca donne 2.3kWh, soit une charge totale en 8hr.

- Quand tu charges, tu es rarement a plat, donc en pratique c'est toujours bien moins long que 8h (entre 2 et 4h pour moi)!

 

Je roule en leaf depuis 4mois (famille de 5 personnes, 2 adultes, 2 ados en un enfant, c'est notre seul véhicule).

Je retournerai sur une voiture a pétrole pour RIEN au monde!

 

Oui à tout ça et je rajouterai...

Tout ça c'est de la prise de tête avant l'achat. Au bout de 4/5 mois tu te poses moins de questions. Et au bout d'un an, comme moi, tu t'en fous completement. Tu roules et basta...

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commander le lendemain si l'essai est concluant.

Evite de commander une version sans prise Chademo ni sièges chauffants.

Comme expliqué ci-dessus, sauf cas particulier, l'option "chargeur 6,6 kW" n'est pas indispensable.

Bonnes cogitations

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Allez +1 pour dire au combien c'est réellement vrai ! :

 

Ma propre expérience:

 

- Plutôt se baser sur 120km d'autonomie max (avec Leaf gen1, surement un peu plus sur la nouvelle version)

- J'utilise le granny cable (CRO comme on dit ici?) tous les jours, via une rallonge et une multi-prise. Du moment que ça supporte au moins 10amp, no problemo (rallonge entièrement déroulée bien sur).

C'est le but du CRO, 10amp max permet de se brancher n'importe ou!

 

- La leaf a une batterie de 24kWh, mais seulement ~18.5kWh utilisable. A la louche a 230v sous 10amp, ca donne 2.3kWh, soit une charge totale en 8hr.

- Quand tu charges, tu es rarement a plat, donc en pratique c'est toujours bien moins long que 8h (entre 2 et 4h pour moi)!

 

Je roule en leaf depuis 4mois (famille de 5 personnes, 2 adultes, 2 ados en un enfant, c'est notre seul véhicule).

Je retournerai sur une voiture a pétrole pour RIEN au monde!

 

Oui à tout ça et je rajouterai...

Tout ça c'est de la prise de tête avant l'achat. Au bout de 4/5 mois tu te poses moins de questions. Et au bout d'un an, comme moi, tu t'en fous completement. Tu roules et basta...

 

ah oui et aussi :

Si tu as le budget tu craques si tu l'essayes.

 

Je prends le pari.

 

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Bon la leaf est parquée dans le jardin et je l'ai chargé 20 minutes sans soucis hier soir. Obligé d'aller la débrancher à 23h30 car ma femme avait peur de je foute le feu à la cabane de jardin ou elle est branchée vu que c'est moi qui ai fait l'install électrique et que j'ai utilisé une rallonge à la base et que ma femme a l'eu sur un forum un gars qui avait fait cramer son cable à la premiere recharge de sa leaf !!).

Ce matin: test du coffre pour voir si la poussette actuelle rentre.

C'est clair par contre qu'elle a plus de reprises que la ZOé! suis un peu moins emballé par l'interieur qui au final fait aussi un peu plastique mais ca va. La pedale du frien de parking est vraiment mal placée.... Par contre l'ouverture sans la clef juste au bouton de la voiture je trouve ca tope.

 

Me reste deux heure de cogito avant de la ramener ...

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Bon la leaf est parquée dans le jardin et je l'ai chargé 20 minutes sans soucis hier soir. Obligé d'aller la débrancher à 23h30 car ma femme avait peur de je foute le feu à la cabane de jardin ou elle est branchée vu que c'est moi qui ai fait l'install électrique et que j'ai utilisé une rallonge à la base et que ma femme a lu sur un forum un gars qui avait fait cramer son câble à la première recharge de sa leaf !!).

 

Ce matin: test du coffre pour voir si la poussette actuelle rentre.

C'est clair par contre qu'elle a plus de reprises que la ZOé! suis un peu moins emballé par l’intérieur qui au final fait aussi un peu plastique mais ça va.

Moi j'ai préféré la finition de la Leaf à la Zoé, mais les gouts et les couleurs

La pédale du frein de parking est vraiment mal placée

C'est soit disant à la mode Allemande. Moi je n'apprécie pas trop aussi , mais on s'y fait !

 

.... Par contre l'ouverture sans la clef juste au bouton de la voiture je trouve ça top.

 

Me reste deux heure de cogito avant de la ramener ...

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Ça y est. Suis retourné voir le concessionnaire et j ai commandé ma leaf acenta avec le pack confort comme conseillé sur le forum.

Livraison le 10 juin au plus tard.

Yuhouuuuuu

Personne veux acheter mon 3008 Hdi?

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Ça y est. Suis retourné voir le concessionnaire et j ai commandé ma leaf ...

tout le monde était persuadé de l'issue de cette histoire !

 

Personne veux acheter mon 3008 Hdi?

T'as peut-être un ennemi autour de toi à qui tu pourrais le refourguer

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Ça y est. Suis retourné voir le concessionnaire et j ai commandé ma leaf acenta avec le pack confort comme conseillé sur le forum.

L'essayer, c'est l'adopter

 

Livraison le 10 juin au plus tard.

Ouf! ils ont sacrément réduit les délais de livraisons !

Ou alors elle était déjà pré-commandée ?

Yuhouuuuuu

Personne veux acheter mon 3008 Hdi?

Pour arranger, je suis prêt à l'échanger contre ma picasso de 2003 ou un lot de 5 vélos.

Bon .. j'ai compris je me tais

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Ouf! ils ont sacrément réduit les délais de livraisons !

Ou alors elle était déjà pré-commandée ?

 

Il y a un arrivage de Leaf en France pour le 5 juin et comme elles sont pas toutes vendues, y'aura la mienne C'est clair que ca fait court comme délai pour l'avoir, tant mieux ca m'aurait fait ch..r d'attendre 2-3 mois pour l'avoir.

 

Me reste plus qu'a faire venir mon électricien préféré pour refaire tirer une ligne dédiée en 16A pour éviter tout problème.

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