Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 16:14, Busquet2 a dit :

Ce n'est pas dans le vocabulaire Tesla 😏

Si, à condition de rajouter "petit" devant "geste" 🙂

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 16:26, StepB13 a dit :

Du genre apeès une intersection sans panneau de rappel, la limitation par défaut s'applique, ou également après un ralentisseur quand il y a un double panneau ralentisseur / limite 30. Marre de ne pas pouvoir utiliser l'autopilot sur certains tronçons de rue ou de routes, parce que la voiture croit que c'est 30 alors que c'est 50, ou 80... Si encore on pouvait forcer de rouler à une vitesse supérieure à la limitation reconnue, cela limiterait l'impact, possible en régulateur seul, mais pas en autopilot généralement

Les limitations c'est aussi le boulot de la carto et du GPS, pas obligé de compter sur les caméras et le FSD/AP pour ça

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 16:26, StepB13 a dit :

Marre de ne pas pouvoir utiliser l'autopilot sur certains tronçons de rue ou de routes, parce que la voiture croit que c'est 30 alors que c'est 50, ou 80

Alors là ! je suis mille fois d'accord avec toi, je peste chaque jour contre cette incohérence

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 16:26, StepB13 a dit :

Du genre apeès une intersection sans panneau de rappel, la limitation par défaut s'applique, ou également après un ralentisseur quand il y a un double panneau ralentisseur / limite 30. Marre de ne pas pouvoir utiliser l'autopilot sur certains tronçons de rue ou de routes, parce que la voiture croit que c'est 30 alors que c'est 50, ou 80... Si encore on pouvait forcer de rouler à une vitesse supérieure à la limitation reconnue, cela limiterait l'impact, possible en régulateur seul, mais pas en autopilot généralement

 

Le 01/02/2022 à 18:34, Lord_Casque_Noir a dit :

Alors là ! je suis mille fois d'accord avec toi, je peste chaque jour contre cette incohérence

 

image.png.b98692871e9373086df1ddb7ef02bb3a.png

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 18:48, MrFurieux a dit :

 

image.png.b98692871e9373086df1ddb7ef02bb3a.png

image.png.c98b68742e276585781280d9d717c7fc.png

image.png.404f356e2ec66091e9aa3fb3a8f348b5.png

 

Il parait qu'il "vaut mieux un tiens que deux tu l'auras" , j'ai appris a me méfier des annonces d'Elon

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 16:34, MrFurieux a dit :

Si, à condition de rajouter "petit" devant "geste" 🙂

Genre, un porte-clés ?

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 14:01, MrFurieux a dit :

Le FSD est en test en Europe aussi mais ce n'est pas public comme aux US. Avant la législation, il faut adapter à la signalétique et aux configurations routières locales

Sur route ouverte ? Des salariés de Tesla? 

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 13:15, Lord_Casque_Noir a dit :

N'empêche que c'est Tesla qui m'a vendu la "conduite entièrement autonome"

Je suis dans le même cas 😤

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 19:24, M-ric a dit :

Genre, un porte-clés ?

Genre l'EAP si on avait été livré juste avant la grosse chute des prix l'année dernière

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 18:54, Lord_Casque_Noir a dit :

image.png.c98b68742e276585781280d9d717c7fc.png

image.png.404f356e2ec66091e9aa3fb3a8f348b5.png

 

Il parait qu'il "vaut mieux un tiens que deux tu l'auras" , j'ai appris a me méfier des annonces d'Elon

Je pense qu'à se stade tout le monde se méfie mais il y a différentes catégories d'annonces. Là il se réfère à qqchose de précis qui sera peut être en retard mais qui va arriver dans les prochains mois. La conduite 100% autonome c'est dans la même catégorie de promesse que "on ira tous au paradis" 🙂

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 12:37, Lord_Casque_Noir a dit :

je continue de penser qu'il faut que ce soit à l'echelle de l'europe

Comme je l'indiquais en page 1

 

" Une autre possibilité serait d'agir au niveau de "l'Europe" afin de tenter de faire évoluer la règlementation. Je précise que pour le sujet qui nous intéresse, lorsqu'on parle de "l'Europe" il ne s'agit pas de l'Union Européenne (UE), mais bien des Nations Unies (NU). Plus précisément, il s'agit de la Commission économique pour l'Europe des Nation Unies (UNECE), dont le siège est à Genève.

 

Voici 2 article de 2019 pour les personnes qui désirent approfondir la question :

https://insideevs.com/news/367495/is-europe-crippling-tesla-autopilot/ 

https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-europe-restrictions-explained-video/

 

 Pour ceux qui souhaitent contribuer à faire pression sur l'UNECE, il y a cette pétition à laquelle ils peuvent adhérer :

https://secure.avaaz.org/community_petitions/en/UNECE_Stop_crippling_Tesla_Autopilot_in_Europe/?ajYTzjb&fbclid=IwAR0L695nlDY81sVcrRXdnvWgS9BSt7Vmt94m_Hx5_fH27QK0r9uSy-VYrqQ "

 

Personnellement, j'ai signé cette pétition. Si nous partageons ce lien massivement et si nous sommes nombreux à signer cette pétition, nous aurons "peut-être" la possibilité d'obtenir gain de cause.

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 16:37, MrFurieux a dit :

Les limitations c'est aussi le boulot de la carto et du GPS, pas obligé de compter sur les caméras et le FSD/AP pour ça

Pour la partie cartographie, je pense que Tesla utilise la base de donnée de Google. Si c'est exact, Tesla aurait peu de marge de manœuvre.

 

Par contre, pour un pilotage automatique, on ne peut pas se baser exclusivement sur les limitations de vitesse figurant dans la cartographie. Il faut également prendre en compte les travaux, accidents, modifications récentes ou provisoires pour diverses raisons, ... Et c'est là que doivent intervenir les caméras.

Posté(é)

Et est-ce que Tesla est prêt à être responsable ?

 

Proposition de loi en Grande-Bretagne :

https://www.lawcom.gov.uk/legal-reforms-to-allow-safe-introduction-of-automated-vehicles-announced/

Citation

Under the Law Commissions’ proposals, when a car is authorised by a regulatory agency as having “self-driving features” and those features are in-use, the person in the driving seat would no longer be responsible for how the car drives. Instead, the company or body that obtained the authorisation (an Authorised Self-Driving Entity) would face regulatory sanctions if anything goes wrong.

 

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 18:48, MrFurieux a dit :

 

 

image.png.b98692871e9373086df1ddb7ef02bb3a.png

La réponse d'Elon pourrait abonder dans le sens de ce que j'ai écrit en page 1 :

 

"Je ne pense pas que la construction d'une gigafactory Tesla en Allemagne soit un fait anodin. J'ai le sentiment qu'une fois que cette gigafactory fonctionnera à plein régime, Elon Musk fera à son tour pression sur les politiques afin de faire changer la règlementation."

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 22:29, pistache a dit :

Et est-ce que Tesla est prêt à être responsable ?

Elon sait qu'il ne pourra revendiquer le niveau 5 que s'il assume toutes les responsabilités qui en découlent.

 

Il me semble donc logique qu'il fasse une multitude de road tests et qu'il peaufine le système jusqu'au moment où il estimera qu'il est suffisamment performant et fiable. 

 

Ne nous en déplaise, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Les aléas de la conduite automobile sont extrêmement complexes.

Modifié par Leonardo

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 22:33, Leonardo a dit :

La réponse d'Elon pourrait abonder dans le sens de ce que j'ai écrit en page 1 :

 

"Je ne pense pas que la construction d'une gigafactory Tesla en Allemagne soit un fait anodin. J'ai le sentiment qu'une fois que cette gigafactory fonctionnera à plein régime, Elon Musk fera à son tour pression sur les politiques afin de faire changer la règlementation."

Pour l'instant la règlementation (au moins US) autorise Tesla à tester son système sur route ouverte, c'est déjà pas mal. Avant de solliciter un changement de règlementation (lequel ? le niveau 3 est déjà autorisé si le constructeur démontre ses capacités), il faut que le système fonctionne de façon satisfaisante selon les critères de Tesla, ce qui n'est pas encore le cas. Il leur reste à sortir la fameuse beta V11 et la peaufiner un minimum. Une fois cette étape passée, et si la version passe la rampe, on verra l'attitude de l'administration US, et ensuite de l'Europe pour ce qui nous concerne. Perso je parie plutôt que la certification au delà du niveau 2 devra passer par une mise à jour du hardware, mais on verra d'ici quelques mois.

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 22:29, Leonardo a dit :

Pour la partie cartographie, je pense que Tesla utilise la base de donnée de Google. Si c'est exact, Tesla aurait peu de marge de manœuvre.

 

Par contre, pour un pilotage automatique, on ne peut pas se baser exclusivement sur les limitations de vitesse figurant dans la cartographie. Il faut également prendre en compte les travaux, accidents, modifications récentes ou provisoires pour diverses raisons, ... Et c'est là que doivent intervenir les caméras.

Pour le vrai FSD (autonome) oui bien sûr il faut lire les panneaux de limitation (et pas seulement). Mais pour l'AP/EAP, s'il n'y avait que les zones de travaux à gérer à la main, ce serait déjà un gros progrès par rapport à la situation actuelle où les limites de la carto sont souvent incorrectes ou prises en compte trop tard.

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 16:37, MrFurieux a dit :

Les limitations c'est aussi le boulot de la carto et du GPS, pas obligé de compter sur les caméras et le FSD/AP pour ça

La carto est assez pourrie, aussi, et pas du fat de Tesla, pour le coup. Sur départementale, elle considère souvent la limitation identique dans les 2 sens, ce qui est souvent pas le cas... Genre 50m avant un ralentisseur, panneau ralentisseur + limite 30. Dans les 2 sens, la limitaiton 30 de la carto est levée au niveau du panneau 30 dans l'autre sens alors qu'elle doit l'être dès le ralentisseur passé (plein d'autres situations sont comme cela)

Posté(é)
Le 02/02/2022 à 00:15, MrFurieux a dit :

Perso je parie plutôt que la certification au delà du niveau 2 devra passer par une mise à jour du hardware, mais on verra d'ici quelques mois.

Vu l'état actuel du FSD Beta aux US, le rythme des mises à jour et l'objectif fixé par Elon d'être prêt pour la conduite autonome avant la fin de l'année (Hum-Hum), on devrait effectivement être fixés assez rapidement sur la question de savoir si Elon a fait les bons choix technologiques ou s'il faudra envisager une mise à jour du hardware.

 

Si une mise à jour du hardware devient indispensable pour permettre la conduite autonome, il me semble évident que celle-ci devra se faire aux frais de Tesla à l'instar de ce qui s'est passé lors du passage au HW3. Dans le cas contraire, il y aurait une rupture unilatérale du contrat de la part de Tesla, avec toutes les conséquences juridiques qui en découleraient.

Posté(é)
Le 02/02/2022 à 11:43, StepB13 a dit :

La carto est assez pourrie, aussi, et pas du fait de Tesla, pour le coup. Sur départementale, elle considère souvent la limitation identique dans les 2 sens, ce qui est souvent pas le cas... Genre 50m avant un ralentisseur, panneau ralentisseur + limite 30. Dans les 2 sens, la limitaiton 30 de la carto est levée au niveau du panneau 30 dans l'autre sens alors qu'elle doit l'être dès le ralentisseur passé (plein d'autres situations sont comme cela)

C'est directement lié aux choix de Tesla et indirectement au FSD: pas grave d'avoir une carto pourrie si les caméras et l'IA compensent

Posté(é)
Le 02/02/2022 à 14:08, Leonardo a dit :

Si une mise à jour du hardware devient indispensable pour permettre la conduite autonome, il me semble évident que celle-ci devra se faire aux frais de Tesla à l'instar de ce qui s'est passé lors du passage au HW3. Dans le cas contraire, il y aurait une rupture unilatérale du contrat de la part de Tesla, avec toutes les conséquences juridiques qui en découleraient.

 

C'est clair !

 

  • 1 an[?:ans plus tard...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.