Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSD en Europe

Featured Replies

Posté(é)

Un jour le FSD dépasse un camion à l'endroit où je devais quitter l'autoroute. J'ai pu rattraper la faute au dernier moment et sortir malgré tout.

Je ne sais pas ce qui serait arrivé sans mon intervention, aurait-elle rectifié 1/2 seconde plus tard ou pris la sortie suivante ?

Posté(é)

Salut,

Vu un article sur Gocar.be, Le FSD de Tesla se fiche complètement des limitations de vitesse belges

Apparemment ce serait surtout le 30km qui est considéré comme une suggestion, maintenant sachant que c'est une association qui milite pour la protection des cyclistes et des piétons, difficile d'affirmer que le test ai été fait de façon totalement impartiale.

Dans l'article ils disent qu'il y aurait un réglage qui autorise un certain dépassement de vitesse :

"Une autre fonction s'ajoute au problème, celle du speed offset. Il s’agit d’une marge réglable manuellement par l’automobiliste et qui laisse la voiture rouler jusqu'à 40 % au-dessus de la limite légale lorsque le trafic est fluide. Pour imposer le strict respect des vitesses, le conducteur doit donc ramener cette fonction à zéro."

L'autre point soulevé serait que le FSD a voulu dépasser des vélos dans une rue cyclable ou cela est interdit.

Posté(é)
il y a 19 minutes, marcs a dit :

Salut,

Vu un article sur Gocar.be, Le FSD de Tesla se fiche complètement des limitations de vitesse belges

Apparemment ce serait surtout le 30km qui est considéré comme une suggestion, maintenant sachant que c'est une association qui milite pour la protection des cyclistes et des piétons, difficile d'affirmer que le test ai été fait de façon totalement impartiale.

Dans l'article ils disent qu'il y aurait un réglage qui autorise un certain dépassement de vitesse :

"Une autre fonction s'ajoute au problème, celle du speed offset. Il s’agit d’une marge réglable manuellement par l’automobiliste et qui laisse la voiture rouler jusqu'à 40 % au-dessus de la limite légale lorsque le trafic est fluide. Pour imposer le strict respect des vitesses, le conducteur doit donc ramener cette fonction à zéro."

L'autre point soulevé serait que le FSD a voulu dépasser des vélos dans une rue cyclable ou cela est interdit.

Cela ressemble à ce qui existe aujourd'hui sur nos voiture non?

Tu as le réglage automatique ou tu mets un offset à la vitesse légale et ensuite tu peux avec la molette forcer manuellement pour aller plus ou moins vite au cas par cas. moi cela me sert quand le système n'a pas la bonne vitesse enregistrer.

En tout cas cela n"a rien a voir avec le FSD. C'est comme cela même sur le regulateur

Posté(é)
Il y a 1 heure, afreeman1901 a dit :

Tu as le réglage automatique ou tu mets un offset à la vitesse légale et ensuite tu peux avec la molette forcer manuellement pour aller plus ou moins vite au cas par cas. moi cela me sert quand le système n'a pas la bonne vitesse enregistrer.

En tout cas cela n"a rien a voir avec le FSD. C'est comme cela même sur le regulateur

Ma voiture est réglée pour pouvoir dépasser les limites de vitesse de 5%, FSD ou pas. J'ai dû intervenir plusieurs fois où elle roulait dans une zone 30 à ~ 44 km/h; à proximité d'une école c'est juste dangereux.

Une autre explication déjà donnée ici c'est que la carte embarquée prend le pas sur les signaux lus, une grosse erreur !

Tesla est en pleine adaptation du FSD tant aux règles du pays qu'aux habitudes, ce qui explique la masse de données, 69Gb !, transmises par ma voiture au mois d'août. C'est la raison pour laquelle chaque fois que je reprends la main la voiture demande ce qui s'est passé.

À part ça l'article c'est du vrai Gocar, ils ne sont pas sur une approximation, par exemple c'est la région Flamande qui a autorisé le FSD mais l'autorisation s'applique automatiquement à l'ensemble du pays.

Posté(é)
il y a 50 minutes, openaf a dit :

Ma voiture est réglée pour pouvoir dépasser les limites de vitesse de 5%, FSD ou pas. J'ai dû intervenir plusieurs fois où elle roulait dans une zone 30 à ~ 44 km/h; à proximité d'une école c'est juste dangereux.

Unpopular opinion, je pense qu'en réalité ce n'est pas dangereux. (enfin en général, je ne connais pas ton cas en particulier)

Notre code de la route et nos limitation de vitesse sont faite pour les humains, et surtout leur contrer leur défaut.

La conduite auto va adapter elle, sa vitesse au danger réel. S'il y a du monde la voiture ira moins vite que s'il n'y a personne. Et aura plus de reflexe qu'un humain.

Cela dit, la phase de transition en cours necessite que le FSD respecte les limites et je suis pour virer cette règle des 5%

Posté(é)

Le problème à Bruxelles est que la zone 30 est définie au niveau de la région. Il n'y a pas de panneaux, sauf si c'est >30.
Donc, tous les gps y compris celui de la Tesla pensent que c'est 50 dans plein de rues.

Et ça n'a rien à voir avec le fsd.

Note: la zone 30 généralisée a été décidée par une ministre de la mobilité groen (écolos néerlandophones), et n'est respectée par personne. Le FSD s'ajuste simplement au trafic. Donc, oui, il peut être à 35 km/h dans une zone 30 ou le gps croit que c'est 50.

Posté(é)
Il y a 3 heures, afreeman1901 a dit :

Oui je sais, Ce que je voulais dire c'est que si pour le test, l'association a réglé la marge trop haute, ce serait un peu faux-cul d'après dire "oui mais elle roule trop vite".

Bien sûr je n'en sais rien puisque je n'étais pas la mais je pense pertinent de se poser la question.

Peut-être que l'avis d'un conducteur en FSD qui a mis la marge à zéro pourrait éclairer la situation.

Posté(é)
il y a 10 minutes, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le problème à Bruxelles est que la zone 30 est définie au niveau de la région. Il n'y a pas de panneaux, sauf si c'est >30.
Donc, tous les gps y compris celui de la Tesla pensent que c'est 50 dans plein de rues.

Note: la zone 30 généralisée a été décidée par une ministre de la mobilité groen (écolos néerlandophones), et n'est respectée par personne. Le FSD s'ajuste simplement au trafic. Donc, oui, il peut être à 35 km/h dans une zone 30 ou le gps croit que c'est 50.

Lisez l'article d'origine, il y a bien des panneaux, mais ils sont ignorés par le FSD.

FSD Bruxelles limitation 30.JPG
Circulation en zone urbaine

FSD Bruxelles limitation 30 ignorée.JPG
Circulation sur des boulevards urbains avec une indication de la limite de vitesse

FSD Bruxelles limitation 30 rappel.JPG
Rappel de la limitation de vitesse à 30 km/h => le FSD est à 45 km/h => 50% au delà de la limite de vitesse

FSD Bruxelles limitation 30 fin.JPG
Fin de la zone 30, le FSD est déjà à 50 km/h, et le tableau de bord indique toujours une limite à 50 km/h => pas de lecture des panneaux, et s'ils sont lus, il ne sont pas pris en compte.

Autre problème rencontré, le non respect de l'interdiction de doubler, y compris les 2 roues non motorisés sur certaines voies :

FSD Bruxelles velo double.JPG

Et, j'anticipe, il y a bien, en début de voie, un panneau mentionnant : la voie à 30 km/h => incompris par le FSD, et l'interdiction de doubler les 2 roues => incompris par le FSD.

FSD Bruxelles velo panneaux.JPG

Source : Johanna dot be à lire ICI

C'est comme avec l'histoire du radar 30 km/h sur le périph parisien, avec un tas de pleureuses sur les plateaux télé expliquant que la limite de vitesse n'est pas indiquée. Sauf que goole street view est passé sur place en juin, et il y a des panneaux indiquant les travaux, et la limitation temporaire, Les panneaux existent, mais ils sont ignorés, soit par les conducteurs à Paris, soit par le FSD à Brussels.
Le problème étant que le non respect des limitations des vitesses est éliminatoire lors de l'épreuve du permis de conduire. Et la conduite autonome doit respecter le code de la route, pas l'adapter aux façons de conduire habituelles des conducteurs.

C'est à se demander quels ont été, et à quels endroits, les essais réalisés par les Pays Bas permettant de valider l'autorisation du FSD sur les routes.

Modifié par ManuTaden

Posté(é)

Je viens de jeter un oeil sur la réglementation européenne :
- 1er Juillet 2022 => tout véhicule mis sur le marché à partir de cette date doit être équipé de la lecture et reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse
- 1er Juillet 2024 => tout véhicule neuf vendu à partir de cette date doit être équipé de la lecture et reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse
Si le véhicule est au delà des limites de vitesses, le conducteur doit être prévenu
Si le véhicule circule avec la régulation de vitesse enclenchée alors il doit ralentir progressivement pour rester sous la limitation de vitesse.

Problème rencontré sur l'explication du mécanisme :
AIV contrôle les vitesses maximales autorisées avec une détection des panneaux avec des caméras embarquées et/ou à l’aide du système GPS du véhicule.
Forcément, si la carte du GPS n'est pas à jour, ça ne peut pas fonctionner correctement. Mais, un téléphone à 200 balles étant capable d'avoir un fond de carte à jour à chaque allumage, le législateur n'a pas du imaginer qu'un véhicule, au minimum, 100 fois plus cher peut ne pas être à jour de la carte utilisée par le GPS.☹️

Posté(é)
Le 24/09/2026 à 13:05, StepB13 a dit :

Faudrait déjà que la signalisation routière soit correcte. Il manque énormément de panneaux. Notamment rappel de limitation, fin de limitation, sortie d'agglomération...

Il n'en manque pas tant que ça, encore une fois il y a des marques qui ont juste 99% du temps, Tesla en est loin.

Donc c'est faisable.

Ca montre surtout qu'ils se moquent de faire marcher ça en France, ce n'est surement pas très vendeur.
Bizarrement ça marche mieux en Suisse.

Posté(é)
Il y a 2 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le FSD ne pense pas, c'est un ordi qui applique les lignes de codes qui dans ce cas-ci sont erronées. À Bruxelles la plupart de l'Agglo est une zone 30 sauf exceptions signalées, il faut modifier ces quelques lignes.

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, il y a des zones 30 qui sont là juste pour disculper les entrepreneurs de travaux de toute responsabilité, le nombre de panneaux 30 qui semblent abandonnés chez nous (Belgique) est juste affolant; dans ces zones 30 oubliées j'appuie très souvent sur l'accélérateur.

La vitesse moyenne à Bruxelles à été sérieusement réduite depuis l'adoption de la zone 30 généralisée, ceci ajouté au fait que les diesel Euro 5 et inférieurs sont bannis font que le taux de pollution en ville s'est fortement amélioré.

Modifié par openaf

Posté(é)
Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

Je viens de jeter un oeil sur la réglementation européenne :
- 1er Juillet 2022 => tout véhicule mis sur le marché à partir de cette date doit être équipé de la lecture et reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse
- 1er Juillet 2024 => tout véhicule neuf vendu à partir de cette date doit être équipé de la lecture et reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse
Si le véhicule est au delà des limites de vitesses, le conducteur doit être prévenu
Si le véhicule circule avec la régulation de vitesse enclenchée alors il doit ralentir progressivement pour rester sous la limitation de vitesse.

Problème rencontré sur l'explication du mécanisme :
AIV contrôle les vitesses maximales autorisées avec une détection des panneaux avec des caméras embarquées et/ou à l’aide du système GPS du véhicule.
Forcément, si la carte du GPS n'est pas à jour, ça ne peut pas fonctionner correctement. Mais, un téléphone à 200 balles étant capable d'avoir un fond de carte à jour à chaque allumage, le législateur n'a pas du imaginer qu'un véhicule, au minimum, 100 fois plus cher peut ne pas être à jour de la carte utilisée par le GPS.☹️

On est bien d'accord, c'est la carte embarquée du GPS de la voiture qui foire.

Posté(é)
Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Lisez l'article d'origine, il y a bien des panneaux, mais ils sont ignorés par le FSD.

FSD Bruxelles limitation 30.JPG
Circulation en zone urbaine

FSD Bruxelles limitation 30 ignorée.JPG
Circulation sur des boulevards urbains avec une indication de la limite de vitesse

FSD Bruxelles limitation 30 rappel.JPG
Rappel de la limitation de vitesse à 30 km/h => le FSD est à 45 km/h => 50% au delà de la limite de vitesse

FSD Bruxelles limitation 30 fin.JPG
Fin de la zone 30, le FSD est déjà à 50 km/h, et le tableau de bord indique toujours une limite à 50 km/h => pas de lecture des panneaux, et s'ils sont lus, il ne sont pas pris en compte.

Autre problème rencontré, le non respect de l'interdiction de doubler, y compris les 2 roues non motorisés sur certaines voies :

FSD Bruxelles velo double.JPG

Et, j'anticipe, il y a bien, en début de voie, un panneau mentionnant : la voie à 30 km/h => incompris par le FSD, et l'interdiction de doubler les 2 roues => incompris par le FSD.

FSD Bruxelles velo panneaux.JPG

Source : Johanna dot be à lire ICI

C'est comme avec l'histoire du radar 30 km/h sur le périph parisien, avec un tas de pleureuses sur les plateaux télé expliquant que la limite de vitesse n'est pas indiquée. Sauf que goole street view est passé sur place en juin, et il y a des panneaux indiquant les travaux, et la limitation temporaire, Les panneaux existent, mais ils sont ignorés, soit par les conducteurs à Paris, soit par le FSD à Brussels.
Le problème étant que le non respect des limitations des vitesses est éliminatoire lors de l'épreuve du permis de conduire. Et la conduite autonome doit respecter le code de la route, pas l'adapter aux façons de conduire habituelles des conducteurs.

C'est à se demander quels ont été, et à quels endroits, les essais réalisés par les Pays Bas permettant de valider l'autorisation du FSD sur les routes.

Petit rappel: Elon est un vendeur de voitures... Ils ont promis d'adapter le FSD par des mises à jour et si on réfléchi ce n'est presque pas possible autrement. Deux(!?) voitures de test en France ne vont pas permettre de modifier finement le FSD. Seul l'activation pour tous permettra d'affiner le binz.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Bart a dit :

Il n'en manque pas tant que ça, encore une fois il y a des marques qui ont juste 99% du temps, Tesla en est loin.

Donc c'est faisable.

Ca montre surtout qu'ils se moquent de faire marcher ça en France, ce n'est surement pas très vendeur.
Bizarrement ça marche mieux en Suisse.

En Belgique il y a plus d'erreurs de GPS que d'erreurs de lecture, je dois plus souvent adapter la conduite à cause du GPS que de la mauvaise lecture des panneaux.

Ceci sans parler du GPS qui perd le nord et ne vous conduit pas du tout là où vous voulez aller.

Posté(é)
Il y a 5 heures, openaf a dit :

Petit rappel: Elon est un vendeur de voitures... Ils ont promis d'adapter le FSD par des mises à jour et si on réfléchi ce n'est presque pas possible autrement. Deux(!?) voitures de test en France ne vont pas permettre de modifier finement le FSD. Seul l'activation pour tous permettra d'affiner le binz.

Elon est payé en actions, c'est donc un vendeur de chimères pour faire rêver les actionnaire (les voitures, ce n'est plus sa lubie depuis longtemps). Et que le FSD soit bon ou pas, qu'il soit adapté à l'Europe ou pas, qu'il roule à 50 kmh devant une école ou des gamins peuvent débouler sans prévenir, il n'en a rien à foutre: il veut juste occuper le marché en premier. Et il aura toujours plein d'aficionados pour assurer à tout le monde que son FSD est génial, et exiger qu'il soit autorisé sur le champ !

Posté(é)
il y a 25 minutes, Ludo95 a dit :

https://x.com/SawyerMerritt/status/2103493350351630628

Ça dit quoi ?

Posté(é)
Il y a 3 heures, openaf a dit :

Même avec UN véhicule il doit être assez rapide de vérifier si le code de la route est respecté : respect des priorités, respect des limitations de vitesses, respect des autres utilisateurs : distances de sécurité avec les 2 roues, s'arrêter aux passages piétons en présence de piétons, respecter les feux tricolores. Et si le code est respecté, alors il devient possible de passer à la suite des essais.
Personnellement, je trouve que les vidéos bruxelloises confirment la vidéo de la Chaine EV qui avait fait passer le permis au FSD : il y a encore du boulot 😔

Posté(é)
il y a 44 minutes, openaf a dit :

Ça dit quoi ?

Apparemment le vote est reporté pour décembre et que le 6 octobre ce serait encore uniquement des discussions autour du dossier

Posté(é)
il y a 1 minute, Ludo95 a dit :

Apparemment le vote est reporté pour décembre et que le 6 octobre ce serait encore uniquement des discussions autour du dossier

D'après plusieurs commentaires en réponse au tweet, pour reporter il aurait fallu que ce soit inscrit à l'ordre du jour. Or on savait juste que ce serait la prochaine occasion pour le faire mais pas si ça serait le cas. On est désormais fixés, ça ne sera pas voté le 6/10.

Donc maintenant, c'est au mieux pour décembre, si toutefois c'était mis à l'agenda de la réunion prévue à cette date.

Modifié par Mamiot

Posté(é)

Il y a 5 heures, openaf a dit :

Ceci sans parler du GPS qui perd le nord et ne vous conduit pas du tout là où vous voulez aller.

J'ai découvert cet été que Waze considérait que traverser ma cour puis le jardin était un raccourci : sur les 3 derniers mois j'ai vu 8 véhicules avec des conducteurs, et parfois aussi les passagers qui étaient persuadés qu'il était possible de passer. Aucun n'avait repéré le panneau à l'entrée de la voie, indiquant qu'il s'agit d'une impasse. Alors, oui, auparavant il était possible de contourner le bâtiment, par un chemin semblant ouvert au public. Mais c'est sur le cadastre de 1848 qu'il est visible. Depuis la création de la route, au début du 20 ème siècle, il a retrouvé son statut de chemin d'accès à une ferme.

Et pour posséder un eNiro, je confirme que la carte n'est pas non plus à jour au niveau de certaines voies, mal référencées, ou non mises à jour, malgré des transformations effectuées il y a plusieurs d'années. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les constructeurs auto ne coopèrent pas au projet OSM, plutôt que de payer TomTom ou Here pour un fonds de carte jamais à jour.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.