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FSD en Europe

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Le 28/11/2025 à 21:21, DidierR13 a dit :

Ha merci... j'avais vu cela mais pas dans les bouches du Rhone

Donc ca me confirme.

Je m'auto réponds pour ceux que cela intéresse : c'est maintenant possible dans la région des Bouches du Rhone

J'ai fais modifié mon essai en conséquence

Modifié par DidierR13

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Le 02/12/2025 à 13:06, Tidjay a dit :

S'y reprendre à 3 fois pour stationner en bataille c'est quand même pas "impressionant", si ?  Après c'est difficile à dire en vidéo, et l'angle de braquage de la M3 est ce qu'il est. Tu t'y serais repris aussi en plusieurs manœuvres ou tu l'aurais fait d'une traite ?

Je ne sais pas si tu as l'EAP. Mais ayant l'EAP je trouve la gestion du stationnement vraiment bonne. C'est souvent aussi efficace et rapide que moi. L'approche pour se garer est de temps en temps surprenant mais jamais en défaut. D'ailleurs j'ai eu une fois des piétons inconscients dans un parking souterrain qui sont passés derrière le véhicule pendant la manoeuvre et elle à gérer parfaitement. Sur le coup j'ai même pas compris... 

 

Ce qui reste perfectible

- se garer en marche avant (sur le FSD c'est gèré)

- se garer en épi

- la marge arrière qui est trop importante et qui devrait juste laisser suffisamment pour ouvrir le coffre (ou l'interdire au besoin)

- la non détection de certaines places (pourtant évidentes et sans difficultés)

 

 

Modifié par DidierR13

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Pour HW3, je pense que ca ne va pas le faire et oui, il y a aussi le problème de la caméra. Tu ne peux pas avoir une traction sur le volant en FSD, ca n'a pas de sens sinon il ne fait plus de park ou de virages ou le volant tourne fort.

J'ai vu énormément de vidéos dans plusieurs pays, c'est plus que bluffant. Le blocage en Europe devient d'autant plus incompréhensible quand tu vois l'efficacité de cette technologie. Il se débrouille bien mieux que moi dans tous les coins que je ne connais pas. Celui qui dit que ca ajoute du risque au lieu d'en enlever n'a, selon moi, rien compris ou rien vu.
Tu peux le faire aller n'importe ou, il se débrouille !

Encore un exemple impressionant:

 

Modifié par jackseg

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A mon sens (mais peut être je me trompe) la présence ou non de la camera de pare choc ne change rien pour le FSD

Peut être à la rigueur dans la toute dernière phase de parking (et encore moi je constate que cela se débrouille bien tous les jours)

 

Par contre effectivement le parking auto FSD à l'air moins efficace en nombre de manoeuvre que mon EAP. Je vois pas pourquoi d'ailleurs. Mais peut être est ce subjectif.

Modifié par DidierR13

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Le 02/12/2025 à 17:57, yankee76 a dit :

Sur la vidéo,on voit qu'il y a une camera a l'avant. Sur les HW3,il n'y a pas de camera a l'avant,donc...?

a priori la caméra avant n'est pas utilisé par le FSD. Enfin c'est ce qu'avait rapporté les experts de X

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perso ce que je trouve totalement fou c'est qu'AP n'ait toujours pas sorti un article sur le sujet, mais continu d'enfiler des perles sur les mauvais chiffres du Y, sur les mises à jour buggées (même si c'est pour minimiser le problème). 

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Le 03/12/2025 à 11:52, DidierR13 a dit :

A mon sens (mais peut être je me trompe) la présence ou non de la camera de pare choc ne change rien pour le FSD

Hello, je ne sais pas si tu me répondais ou pas mais je parlais de la caméra intérieur qui analyse ton attention.
En FSD, je vois mal le fait de demander toutes les 15s de tenir le volant alors qu'elle est en ville en train de faire des dingueries avec ses roues :D

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Le 03/12/2025 à 17:28, jackseg a dit :

Hello, je ne sais pas si tu me répondais ou pas mais je parlais de la caméra intérieur qui analyse ton attention.
En FSD, je vois mal le fait de demander toutes les 15s de tenir le volant alors qu'elle est en ville en train de faire des dingueries avec ses roues :D

Ha oui je pensais à ton post évidemment et j'ai effectivement pas pensé que tu parlais de la caméra intérieure. Ma faute. 

 

Au final même si je suis littéralement fasciné par la conduite autonome en France

1 - je ne suis pas sûr d'être acheteur

2 - si ma 2023 serait équipée pour, niveau hardware (un kit upgrade est toujours envisageable par Tesla)

Modifié par DidierR13

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Le 03/12/2025 à 18:29, jackseg a dit :

Connaissant assez bien les petites routes de montagnes en Italie, je ne pensais pas que le FSD était à ce niveau. A 52s, je serais pas passé avec ma model S. C'est juste incroyable !

Magnifique !

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Le 03/12/2025 à 18:40, DidierR13 a dit :

Au final même si je suis littéralement fasciné par la conduite autonome en France

1 - je ne suis pas sûr d'être acheteur

2 - si ma 2023 serait équipée pour, niveau hardware (un kit upgrade est toujours envisageable par Tesla)

1. Tu pourras certainement la prendre en location par mois comme aux US, donc juste pour tester ou quand tu en as besoin.
2. 2023, tu dois avoir tout ce qu'il faut, même HW4 non ?

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1. Tu pourras certainement la prendre en location par mois comme aux US, donc juste pour tester ou quand tu en as besoin.
2. 2023, tu dois avoir tout ce qu'il faut, même HW4 non ?

Ça dépend de quand. La mienne est de mars 2023 et c’est du HW3.

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Le 03/12/2025 à 20:22, Ghyl a dit :


Ça dépend de quand. La mienne est de mars 2023 et c’est du HW3.

Ha ok, je ne savais pas.
Je m'intéressais à une Model S de 2023 et il y avait HW4. Apparemment ce n'est pas la même pour les model 3.

Modifié par jackseg

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Le 02/12/2025 à 19:39, jackseg a dit :

Pour HW3, je pense que ca ne va pas le faire et oui, il y a aussi le problème de la caméra. Tu ne peux pas avoir une traction sur le volant en FSD, ca n'a pas de sens sinon il ne fait plus de park ou de virages ou le volant tourne fort.

J'ai vu énormément de vidéos dans plusieurs pays, c'est plus que bluffant. Le blocage en Europe devient d'autant plus incompréhensible quand tu vois l'efficacité de cette technologie. Il se débrouille bien mieux que moi dans tous les coins que je ne connais pas. Celui qui dit que ca ajoute du risque au lieu d'en enlever n'a, selon moi, rien compris ou rien vu.
Tu peux le faire aller n'importe ou, il se débrouille !

Encore un exemple impressionant:

 

Une question, pourquoi ça ne marcherait pas en Europe alors que ça fonctionne aux État-Unis ?

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Le 04/12/2025 à 10:25, Jean-Yves a dit :

Une question, pourquoi ça ne marcherait pas en Europe alors que ça fonctionne aux État-Unis ?

Parce que l’Europe est casse couille et peut «obliger » par exemple d’avoir une caméra avant (impossible avec le HW3 mais peut etre en retrofit pour le HW4) 

 

sinon si pas de caméra avant obligatoire ils peuvent aussi imposer le HW4 si il est plus fiable que le HW3 tout simplement. Et il faut avouer que même si le HW3 avec FSD 12.6 est déjà très bien le HW4 est clairement au minimum 10x meilleur en prises de décisions 

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Le 04/12/2025 à 10:25, Jean-Yves a dit :

Une question, pourquoi ça ne marcherait pas en Europe alors que ça fonctionne aux État-Unis ?

Je vais dans le sens de @stagu825
N'oublie pas qu'on est en Europe et qu'ils vont certainement vouloir des tests quasi impossible pour chaque version de Hardware. Donc au mieux, ce sera la dernière version 14.x.x avec HW4 et caméra interne.
Tesla ne va pas s'amuser à faire 1 million de km en EU avec tous les HW pour à la fin s'entendre dire que ce n'est pas assez sûr d'après la norme xyz-12335578 qui interdit en fait le conducteur de ne pas avoir la tête à moins de 45°C ou qui se gratte les pieds ou qu'il manque une lumière bleue à l'extérieur.

Ils ont déjà dit qu'ils vont mettre à jour les HW3. J'aimerais pas être à la place des ingénieurs mais ils devront le faire à terme. Je regarde dans ma model S, bonne chance pour juste intégrer une cam. dans le plafonnier qui n'a pas été prévu pour.

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Le 04/12/2025 à 12:37, afreeman1901 a dit :

la chaine EV a testé 

 

 

J'ai juste regardé un peu le début du trajet ...
Position dans le rond point .... bah serrer à droite, Tesla connait pas.
Dans un autre rond point plus loin, on voit que la Tesla s'est positionnée sur la voie intérieure, j'attends de voir comment elle va négocier la sortie ..... j'attends toujours, ça n'a pas été mis dans la vidéo. C'est pourtant un élément important de voir cela. J'ai arrêté le visionnage là.

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Le 04/12/2025 à 14:44, LeLutin a dit :

J'ai juste regardé un peu le début du trajet ...
Position dans le rond point .... bah serrer à droite, Tesla connait pas.
Dans un autre rond point plus loin, on voit que la Tesla s'est positionnée sur la voie intérieure, j'attends de voir comment elle va négocier la sortie ..... j'attends toujours, ça n'a pas été mis dans la vidéo. C'est pourtant un élément important de voir cela. J'ai arrêté le visionnage là.

Globalement ca ne peut pas être pire que 90% des conducteurs. 

C'est assez fou de s'attacher à des petits détails qui sont en réalité sans conséquence sur le long terme. Même en prenant un rond point incorrectement la voiture sera toujours plus safe qu'un conducteur car elle prend en compte plus de paramètre. Bon on peut se poser la question de ce qui se passe si la voiture ne peut sortir à l'endroit voulu? Elle refait un tour, ou elle s'arrete? Mais ca reste un détail sur l'ensemble de la performance

 

tu as tord de pas finir la vidéo, elle est très bien.

 

Globalement je ne vois pas un constructeur au niveau de Tesla qui à un système worldwide désormais. Ils semblent capable d'entrainer la voiture très rapidement. Le blocage normatif européen va nous revenir dans les dents. Je rabâche un peu, mais l'Europe a raté tous les trains depuis 30ans. Pas une seul techno ne sort de chez nous depuis le début de l'informatique grand publique. C'est vraiment dramatique

Modifié par afreeman1901

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J'ai juste regardé un peu le début du trajet ...
Position dans le rond point .... bah serrer à droite, Tesla connait pas.
Dans un autre rond point plus loin, on voit que la Tesla s'est positionnée sur la voie intérieure, j'attends de voir comment elle va négocier la sortie ..... j'attends toujours, ça n'a pas été mis dans la vidéo. C'est pourtant un élément important de voir cela. J'ai arrêté le visionnage là.
Les premiers rond points n'ont qu'une voie en entrée et en sortie et il n'y a pas de marquage qui laisserait penser qu'il y a 2 voies à l'intérieur. Tu n'as donc pas à serrer à droite, tu peux utiliser toute la largeur, personne n'est sensé passer à côté de toi.

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Réponse de l'office fédéral des routes Suisse. Rien de nouveau... malheureusement.
 

Monsieur,

Nous vous remercions pour votre courriel au sujet du système de conduite entièrement autonome (sous surveillance) de Tesla, auquel le conseiller fédéral Albert Rösti nous a chargés de répondre.
 

L’Office fédéral des routes (OFROU) est conscient que les systèmes d’aide à la conduite modernes embarqués dans les véhicules présentent un potentiel considérable. Il suit donc avec attention les évolutions dans ce domaine à l’échelle internationale. Pour ce faire, nous sommes en contact direct avec les autorités chargées de délivrer les autorisations dans d’autres États et avec les constructeurs automobiles. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de nous prononcer dans le détail sur les activités spécifiques et les stratégies en matière de produits de ces constructeurs.
 

Dans le cadre du forum mondial de la CEE-ONU pour l’harmonisation des Règlements concernant les véhicules (WP.29), les parties contractantes – dont la Suisse – développent des prescriptions techniques applicables aux véhicules, avec le concours de l’industrie automobile. Le règlement de l’ONU n° 171 concerne les systèmes d’aide à la conduite pour lesquels le conducteur doit surveiller en permanence le véhicule et les conditions de circulation. La réglementation actuelle se rapporte aux systèmes capables de gérer seuls la plupart des situations de conduite sur l’autoroute. Les travaux relatifs à la troisième phase sont en cours et vont se poursuivre en vue d’une décision du WP.29. Dans le cadre de cette nouvelle phase, les manœuvres initiées par le système devraient aussi être réglementées pour la réception par type, ce qui couvre en principe la palette de fonctions du système FSD (Supervised).
 

En Suisse, seuls les véhicules et systèmes disposant d’une réception par type peuvent être admis à la circulation. Celle-ci atteste que le véhicule répond à l’ensemble des exigences légales. Cependant, les réglementations actuellement en vigueur n’autorisent pas les systèmes qui exécutent des manœuvres de façon autonome hors des autoroutes. C’est la raison pour laquelle le système de Tesla avec sa fonction de conduite avec des manœuvres initiées par le système ne peut pas se voir octroyer une réception par type pour le moment. Son homologation requiert donc des autorisations exceptionnelles, qui ont été délivrées par différents États pour certains véhicules sur la base de prescriptions nationales. Il n’existe encore aucune autorisation exceptionnelle fondée sur le droit communautaire (au niveau de l’UE) pour le système FSD (Supervised) de Tesla, et aucune demande en ce sens n’a encore été déposée auprès de la Commission européenne.
 

L’OFROU pourrait réfléchir à l’octroi d’une autorisation exceptionnelle à la demande du constructeur. Cela dit, même si une telle autorisation était délivrée, les règles suisses de la circulation routière continueraient d’exiger de garder les mains sur le volant.
 

En espérant que ces informations sur l’état actuel de la situation vous seront utiles, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

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N'étant pas un fervent adepte de la conduite autonome est-ce dû à mes 41 ans de VT boîte manuelle, mes 2 ans d'AP de base de ma TM3, mes 61 ans, sûrement un peu des 3 . J'ai réservé pour le 11 décembre un essai. Le but étant de juger par moi même le comportement du véhicule en situation. 

Il n'empêche que les vidéos que l'on voit fleurir depuis le 01/12 sont plutôt convaincantes. 

Bien sûr on peut toujours reprocher une entrée ou sortie de rond-point pas toujours parfaite, mais quand on voit ce que les conducteurs aguerris, ou non sont capables de faire, on peut se dire que la voiture ne fera pas pire.

Vivement jeudi prochain.

 

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Le 04/12/2025 à 17:36, filox a dit :

N'étant pas un fervent adepte de la conduite autonome est-ce dû à mes 41 ans de VT boîte manuelle, mes 2 ans d'AP de base de ma TM3, mes 61 ans, sûrement un peu des 3 . J'ai réservé pour le 11 décembre un essai. Le but étant de juger par moi même le comportement du véhicule en situation. 

Il n'empêche que les vidéos que l'on voit fleurir depuis le 01/12 sont plutôt convaincantes. 

Bien sûr on peut toujours reprocher une entrée ou sortie de rond-point pas toujours parfaite, mais quand on voit ce que les conducteurs aguerris, ou non sont capables de faire, on peut se dire que la voiture ne fera pas pire.

Vivement jeudi prochain.

 

c'est sur que l'exemple de la boite manu qui persiste alors que les BVAs sont plus performante depuis plus de 30ans au moins (avant ca consommait plus quand même) montre que les saut technologique ne sont pas simple. 

 

A mon sens l'adoption du FSD viendra surtout des gens sans permis. Dans 10 ou 20 ans cela sera plus la norme pour un jeune de passer son permis. C'est presque inéluctable maintenant

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