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FSD en Europe

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Le 04/11/2025 à 11:47, ZeMustang766 a dit :

Mon pauvre ami. Ne cède pas à cette propagande des constructeurs européens. 
ca fait 5 ans que Mercedes est en level 3 et je crois que j’en ai jamais croisé une 😂😂

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https://x.com/Tesla_NL_TR/status/1988695886239600824?s=20

L'ONU vient de publier un nouveau projet de règlement (ECE/TRANS/WP.29/GRVA/2026/3) pour les véhicules autonomes. 

Il établit le premier cadre mondial de sécurité pour les systèmes de conduite automatisés (ADS) :
• Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent
• Système de gestion de la sécurité obligatoire (comme dans l'aviation)
• Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite
• Tests en conditions réelles + tests virtuels
• Surveillance continue après le déploiement
• Règles d'homologation communes à tous les pays


https://unece.org/sites/default/files/2025-11/ECE-TRANS-WP.29-GRVA-2026-01e_0.pdf

Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite ???
Ca veut dire quoi ?
Et "Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent" c'est tellement vague que tu peux accepter ou exclure n'importe quel système selon tes propres critères. Est-ce qu'un IA qui fait des accidents que l'humain ne fait pas mais évite 90% des autres accidents est est donc plus sûr en globalité, est viable selon ce point ?

Modifié par jackseg

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Le 14/11/2025 à 11:31, pistache a dit :

Je dirais qu'il n'y a rien en local basé sur TA conduite. 

Ok, donc le FSD doit pouvoir passer dans ce cas.

Nouvelle page très intéressante (nombre de km parcourus au total et en ville, collisions, stats, ...) sur le FSD et la sécurité avec les datas de Tesla:
https://www.tesla.com/fr_ch/fsd/safety

Avec une partie FAQ comme:
 

Pourquoi Tesla signale-t-elle la plupart des collisions dans le cadre de l'ordre permanent sur les rapports de collisions (SGO) de la NHTSA, contrairement aux autres constructeurs automobiles ?

Modifié par jackseg

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Sauf erreur de ma part, le post initial de dockys ainsi que toutes les réactions ultérieures se réfèrent au FSD urbain.

Mais qu'en est-il du FSD sur autoroutes? 

Il y a quelques temps, j'ai lu que cela avait été approuvé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et que l'entrée en vigueur de cette règlementation était prévue pour le 26 septembre 2025.

Voir ici https://www.frandroid.com/marques/tesla/2616081_cette-fois-cest-la-bonne-tesla-fsd-arrive-enfin-en-europe-mais-il-y-a-un-mais

Si c'est bien le cas, Tesla devrait faire la mise à jour ad-hoc afin que nous puissions en bénéficier.

Personnellement, je serais plus intéressé par le FSD sur autoroutes (afin de rendre les longs trajets encore plus relaxants) que par le FSD urbain.

 

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Les ingénieurs de Tesla qui découvrent l'enfer bureaucratique EU :lol:
Devinez à quoi a passé son week-end un Senior Staff Engineer de Tesla AI ? A rédiger des documents pour l'UE, jusqu'à minuit... pour un résultat certainement nul.

Faire perdre du temps à ce genre de personnes alors qu'ils seraient plus utile à faire d'autres choses. Même la Chine est plus souple, c'est dire la cata de notre vieux continent qui infantilise les gens gens à l'extrême. On demande le supervised ou nous sommes toujours responsable, on ne parle pas d'une voiture totalement autonome !

Bonne chance à eux, ils ne savent pas dans quoi ils s'embarquent.

Modifié par jackseg

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Le 22/11/2025 à 22:19, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Dans ce post, ils disent qu'ils ont une promesse du rdw des pays bas pour février 2026. 

 

https://x.com/teslaeurope/status/1992317016821350665?t=nmw_FWhbmR2o_JblnZPp5A&s=19

Article complet sur ce point:
https://www.notateslaapp.com/news/3359/tesla-outlines-plan-to-launch-fsd-in-europe-starting-february-2026

Donc c'est bien ce que je pensais, février ce sera juste un ok de principe aux pays bas. Ensuite peut-être 2-3 mois pour que ce soit déployé et testé juste dans ce pays. Le temps que ça discute et valide, on arrive à fin 2026 au mieux pour l'Europe. Quel gag... mais ai moins ça avance un peu... avant le prochain recul.

Et pour le HW3, je pense qu'on peut se le mettre ou je pense.

Modifié par jackseg

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Le 23/11/2025 à 23:51, njul a dit :

Ils font comment aux states? Ça marche bien en hw3 non ?

Aux US, ils laissent l’innovation avancer, analysent les résultats et interviennent si nécessaire. Ici, on bloque tout en amont et il faut que tout corresponde à des règles qui datent de Mathusalem. Deux approches complètement opposées.
 

Pour le HW3, ce sera une autre paire de manches. Ils vont déjà perdre un temps fou à faire valider HW4, donc HW3 sera probablement mis de côté selon moi.

Ensuite, il y aura sûrement un dispositif à l’européenne, où ils limiteront tellement les choses que chaque version du FSD devra passer par une multitude de tests avant d’être déployé chez les clients. Donc, en plus des contraintes hardware, les versions logicielles seront aussi limitées par rapport aux US.
Je vois bien quelque chose du genre: on commence les tests une année sur HW4 avec FSD v14.x,x (bloqué à la même version), mais uniquement sur autoroute.
 

Je brosse un tableau assez sombre, mais je dois avouer que je n’ai plus beaucoup d’espoir quand je vois la bureaucratie européenne prendre le relais sur ces questions technologiques :roll:
Je ne demande qu'à être contredit par la réalité...

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Pour info, j'ai envoyé un mail à l'OFROU en Suisse ([email protected]). Je ne pense pas que ca change quoi que ce soit mais faites le dans votre pays ou directement au truc de certification EU dont je n'ai plus le nom, on ne sait jamais si ils voient que ça interpelle des gens...

Voici un exemple:

Citation

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations concernant l’état d’avancement et le calendrier prévu pour l’approbation du Full Self-Driving (Supervised) de Tesla en Suisse.

Tesla collabore activement avec les autorités européennes depuis plus d’une année, fournissant des démonstrations techniques, des données de sécurité détaillée,  désormais publiques dans son dernier Safety Report, ainsi que plus d’un million de kilomètres de tests internes effectués sur les routes européennes. Ces données montrent de manière claire et constante que FSD améliore significativement la sécurité routière et contribue à réduire les accidents. Les statistiques publiées indiquent notamment que les véhicules Tesla utilisant Autopilot ou FSD présentent des taux d’accidents nettement inférieurs à la moyenne nationale, ce qui représente un progrès majeur pour la sécurité des usagers.

https://www.tesla.com/fsd/safety

Dans ce contexte, je souhaiterais comprendre pourquoi l’obtention d’une autorisation en Suisse semble progresser lentement, alors que ces technologies pourraient contribuer de manière immédiate et mesurable à la diminution du nombre d’accidents sur nos routes.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer :
• le statut actuel du dossier concernant FSD (Supervised) ;
• les étapes restantes avant une éventuelle approbation ;
• les obstacles réglementaires ou techniques qui retardent sa mise en service ;
• et, si possible, une estimation du calendrier de décision.

La Suisse a toujours été un pays précurseur dans le domaine de la mobilité et de la sécurité routière. L’adoption rapide de technologies éprouvées et documentées comme le Full Self-Driving contribuerait à renforcer cette position, tout en apportant des bénéfices concrets pour la sécurité des conducteurs, passagers et piétons.

Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez me fournir ainsi que pour votre engagement constant en faveur de la sécurité routière en Suisse.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

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Le 24/11/2025 à 09:36, jackseg a dit :

Aux US, ils laissent l’innovation avancer, analysent les résultats et interviennent si nécessaire. Ici, on bloque tout en amont et il faut que tout corresponde à des règles qui datent de Mathusalem. Deux approches complètement opposées.
 

Pour le HW3, ce sera une autre paire de manches. Ils vont déjà perdre un temps fou à faire valider HW4, donc HW3 sera probablement mis de côté selon moi.

Ensuite, il y aura sûrement un dispositif à l’européenne, où ils limiteront tellement les choses que chaque version du FSD devra passer par une multitude de tests avant d’être déployé chez les clients. Donc, en plus des contraintes hardware, les versions logicielles seront aussi limitées par rapport aux US.
Je vois bien quelque chose du genre: on commence les tests une année sur HW4 avec FSD v14.x,x (bloqué à la même version), mais uniquement sur autoroute.
 

Je brosse un tableau assez sombre, mais je dois avouer que je n’ai plus beaucoup d’espoir quand je vois la bureaucratie européenne prendre le relais sur ces questions technologiques :roll:
Je ne demande qu'à être contredit par la réalité...

 

C'est pas grave, on va faire comme d'habitude, attendre que les autres utilisent massivement la technologie, que ça fasse le buzz (positif) aux US, en chine, etc...
Pour qu'enfin les gens en Europe se disent, en 2035,  "tiens mais c'est dommage qu'on ait pas ça en Europe ?? ça diminuerait pourtant fortement les accidents! allez faisons du lobbying pour enfin accepter la conduite autonome ! " 

Et voilà comment on se tape 10 ans de retard.

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Le 24/11/2025 à 21:43, stagu825 a dit :

 

C'est pas grave, on va faire comme d'habitude, attendre que les autres utilisent massivement la technologie, que ça fasse le buzz (positif) aux US, en chine, etc...
Pour qu'enfin les gens en Europe se disent, en 2035,  "tiens mais c'est dommage qu'on ait pas ça en Europe ?? ça diminuerait pourtant fortement les accidents! allez faisons du lobbying pour enfin accepter la conduite autonome ! " 

Et voilà comment on se tape 10 ans de retard.

Le pire c'est qu'on a déjà 10ans de retard. Le début de l'aventure c'est 2015. Et il n'y aura plus de vrai saut techno désormais. Ca va chipoter sur les lidars vs cameras un petit moment, mais c'est à la marge de la vraie connaissance qui sont dans la data et dans l'IA. 

Sauf miracle il n'y aura a termes que 4 ou 5 systèmes (US, Chinois et Israeliens) mais pas d'européen. Il faut que l'Europe se reveille et change son paradigme du "tout regulation" car cela ne marche pas. Dans un monde ou le "winner take all" on ne peut arriver les derniers.

 

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Même la date de février 2026 n'est pas certaine pour les Pays-Bas !

Image

En gros:

Réponse du RDW à l'appel de Tesla

24 novembre 2025 - Le 22 novembre 2025, Tesla a publié un message sur X concernant le "Full Self Driving Supervised" (FSD Supervised / Conduite entièrement autonome supervisée) dans lequel le RDW était mentionné. Nous ne partageons pas de détails sur les demandes en cours des constructeurs, car il s'agit d'informations sensibles pour le marché et la concurrence. Nous pouvons toutefois mentionner que le RDW a établi un calendrier avec Tesla, selon lequel Tesla devrait être en mesure de démontrer que le FSD Supervised répond aux exigences en février 2026. Le RDW et Tesla savent quels efforts doivent être fournis pour qu'une décision puisse être prise à ce sujet en février. Il reste à voir, dans la période à venir, si le calendrier sera respecté. Pour le RDW, la sécurité (routière) est primordiale.
 

Dans le message sur X, Tesla appelle les conducteurs de Tesla à remercier le RDW et à nous exprimer leur enthousiasme concernant cette planification en nous contactant. Nous remercions tous ceux qui l'ont déjà fait et souhaitons demander à chacun de ne pas nous contacter à ce sujet. Cela prend inutilement du temps à notre service client. De plus, cela n'aura aucune influence sur le respect ou non du planning. La sécurité routière est la priorité absolue du RDW: l'admission n'est possible qu'une fois que la sécurité du système a été démontrée de manière convaincante.

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Le 24/11/2025 à 09:36, jackseg a dit :

Deux approches complètement opposées.

Tiens, un article qui va te plaire :

https://electrek.co/2025/11/24/elon-musk-admits-automakers-dont-want-license-tesla-full-self-driving/

Citation

(...) Legacy automakers generally follow a “V-model” of validation. They define requirements, test rigorously, and validate safety before release. When Mercedes-Benz released its Drive Pilot system, a true Level 3 system, they accepted full legal liability for the car when the system is engaged.

In contrast, Tesla’s “aggressive deployment” strategy relies on releasing “beta” (now “Supervised”) software to customers and using them to validate the system. This approach has led to a litany of federal investigations and lawsuits. (...)

 

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C’est beau le drive pilot level 3 mais en dehors de deux gars chez Mercedes qui le testent y a des gens qui l’ont déjà utilisé niveau grand public ? 
Ça ressemble à du vaporware mais faut croire que cette communication fonctionne vu que tout le monde reprend cet exemple du level 3 pour rabaisser le FSD de tesla 

 

pour waymo.. qui serait meilleur, il faut rappeler que le système est extrêmement limité en terme de géolocalisation, de vitesse (ne prend que des routes « simples » et assez lentes ) 

mais c’est vrai que c’est actuellement le système le plus avancé vu qu’il n’y a pas de conducteurs mais je dis attention, le FSD avec les progrès qu’il fait peut vite prendre le dessus dans 1 an ou 2 et ce sera pas dans 2 villes aux US mais dans tout le pays 

Modifié par stagu825

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J’ai travaillé plus de dix ans pour l’industrie automobile, je connais un minimum les process et les normes. Nous sommes complètement dépassés sur tous les points depuis que Tesla a révolutionné la chaîne de production et le software. Seul les Chinois ont vu la révolution et ont copié correctement.

Pour Waymo, ça n'a rien à voir avec la vision de Tesla. Tu as d'un côté une voiture + matos à plus de 150'000$. Google n'a aucunes voitures, ils ne maitrisent rien sur la chaine de A à Z, juste le software et les capteurs. Nvidia pourrait faire de même.
Tesla, de son côté, dispose de millions de véhicules dans le monde entier pouvant utiliser la technologie et recevant des mises à jour au fil du temps, avec des coûts extrêmement bas. Ce sont deux visions très différentes, mais qui, sur le plan business, enterreront Waymo en termes de coût/performance dès que l'autonomie sera viable à 100%.
Le calcul de masse est vite fait entre des robotaxi dans les 30'000$ tout compris, simple et avec le moins de maintenance possible et un robotaxi à + 100'000$ (edit, on va aller sur du 80k vu les derniers modèles) sur une voiture standard qui n'a jamais été pensée pour ce service exclusif.

Mercedes, BMW, VW, ... j'en parle même pas, ils ne maitrisent que très peu en interne. Le moindre élément technologique est développé par des sociétés externes. Ils s’adaptent simplement mieux à nos normes caduques et bénéficient d’un pouvoir de lobbying qui semble illimité, mais en réalité… Il n'y a qu'à voir le fameux niveau 3, c'est à des années lumière du fonctionnement d'un FSD.

Tesla est une des entreprises les plus verticales qui soit, elle maîtrise quasiment toute la chaîne. C'est pour ça que je ne la met pas dans le domaine "Constructeur auto" mais bien "Technologique". Comment voulez-vous rivaliser sur le même terrain pour le futur lorsque vous devez gérer une inertie et un passif aussi lourds que ceux de nos constructeurs européens ? Leur seule arme reste les médias (pub), le lobbying à outrance et le blocage des normes de grand-papa.

Modifié par jackseg

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Tout à fait, malheureusement le message plus haut de notre forumeur confirme que le lobby européen est très puissant.

enfin la réalité leur donnera tort de toute façon. Le FSD va remporter la mise.

je ne suis pas comme toi dans l’industrie automobile mais il suffit juste de réfléchir deux minutes pour se dire que la vision de tesla avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage par réseau de neurone massif (avec leur mega data center Dojo) est la solution pour résoudre l’autonomie. 
on ne fera jamais une conduite autonome avec des lasers des lidars et des algorithmes à l’ancienne « si voiture devant a 1,8 m alors la voiture doit se tenir à une distance de X carré divisé par le carré de l’accélération actuelle «  

Il y a Trop de variables sur la route. La seule solution c’est celle de tesla (que Waymo utilise peut être d’ailleurs mais a une échelle plus réduite en terme d’apprentissage profond )

Modifié par stagu825

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Le 25/11/2025 à 12:29, pistache a dit :

c'est quand même étonnant que les gens continuent de lire Electreck. Fred Lambert est à l'ouest total. Il tire à chaque fois les mauvaises conclusions sur les bribes d'infos qu'il a (qu'on a tous, car il suffit de suivre twitter pour avoir les mêmes infos que Lambert). Chez nous on a cimino, c'est le même. Rien a en tirer d'interessant. 

 

Cela dit, j'ai longtemps espéré une licence du fsd, mais force est de constaté que cela ne vient pas et ne viendra pas. Mais c'est pas nouveau, Elon avait déjà dit en mars ou Avril que ce n'etait plus la voie choisie car cela ralentirait les travaux du robotaxi. Donc rien de neuf.

Après on peut se poser la question du pourquoi. L'histoire du model en V, j'espère que c'est une blague de lambert. Je sais que les constructeurs sont en retard niveau organisation, mais plus personne ne parle de cycle en V depuis 15 ans au moins. Plus prosaiquement je pense qu'il y a 3 problemes majeurs. 1-Les constructeurs ont longtemps pensé qu'ils pourrait le faire seul (bon ca c'est fini avec GM, Ford, Stellantis qui ont laché l'affaire). 2- Musk fait quand même peur avec des bras de fer contre les autorités. Je comprend les doute quand il faut engager sa compagnie derriere lui. 3 - A mon avis le FSD est trop "low level" dans le code Tesla, voir même dans le design de la voiture. Nombre et emplacement des cameras, ordinateur de bord... il est pas impossible que pour avoir le FSD il faille toute la voiture, ce qui rendrait un constructeur trop dépendant. On a vu que cela n'a pas été simple de le mettre sur le cybertruck. En ce sens l'approche comma voir mobileyes est plus séduisante pour un constructeur. 

Mais tout se joue maintenant. Tesla est en expansion partout, sauf en Europe. Si ca marche avec les pays bas, les barrières psy vont tomber et cela va accelérer la transformation. Nous on a déjà 2 version de retard en Europe (V12 contre V14, et la V15 est prévu en 2026). Les historiques sont loin d'etre au niveau et il va bien falloir qu'ils se reveillent.

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Le 26/11/2025 à 09:57, jackseg a dit :

Tu as d'un côté une voiture + matos à plus de 150'000$.

Le 26/11/2025 à 09:57, jackseg a dit :

et un robotaxi à + 100'000$ sur une voiture standard

Si toi-même tu gagnes 50'000$ en un paragraphe, t'imagines bien qu'une production en série amènera quelques économies d'échelle, non ?

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Le 26/11/2025 à 11:41, pistache a dit :

Si toi-même tu gagnes 50'000$ en un paragraphe, t'imagines bien qu'une production en série amènera quelques économies d'échelle, non ?

Ce sont les estimations, c'est justement pour montrer que même en enlevant une forte marge d'erreurs, les chiffres entre Tesla et Waymo n'ont rien à voir. Sur le volume, c'est ce qui fera toute la différence (sans tenir compte du fait que Tesla maitrise quasi toute la chaine de A à Z donc encore plus d'économies d'échelles potentielles).

Avec les Jaguar I‑Pace, l'estimation était entre 130 et 180'000$ par voiture.
Avec la nouvelle génération sur base Zeekr/Geely, l'estimation est dans les 70-80'000$

Modifié par jackseg

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