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iphil

Freinage regeneratif

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Bonjour,

 

Je lis ici et ailleurs, sur la plupart des VE, qu’un appui sur la pedale de frein enclenche d’abord le mode freinage regeneratif avant de passer au freinage physique (avec les plaquettes, etc.). 
 

C’est valable pour tous les VE ? Certains seulement ? On pense que c’est comme ça mais on n’en est pas sûrs ? Je ne trouve pas grand chose à ce sujet…

Comment ça fonctionne dans votre voiture ?

 

Merci pour vos retours. 

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Le 01/11/2022 à 10:54, iphil a dit :

C’est valable pour tous les VE ? Certains seulement ?

Tous les VE ne le font pas. Mais les plus récents le font sûrement tous. Le niveau de régénération est soit constant, soit dépendant du "mode" de la voiture (sport / éco etc..).

 

Comment "visualiser" la chose : avec le compteur de puissance du véhicule si il est dispo (toutes les voitures en ont un). Quand tu accélères, tu vois l'aiguille / le barre graphe partir dans la zone "Eco" puis "Power", quand tu décélère, ça va dans la zone "Charge". Quand tu freines => tu dois voir l'aiguille / barre graphe aller encore plus dans la zone "Charge", ça indique donc que lorsque tu appuies sur le frein la voiture en fait régénère davantage avant d'utiliser réellement le frein quand elle ne peut plus faire autrement (selon les moteurs électriques on ne peut pas simplement stopper le véhicule avec la régen. Le frein mécanique est aussi nécessaire pour arrêter la voiture très vite / très fort)

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Ok ! Mais on parle bien de freinage regeneratif en cas de pression sur la pédale de frein ?

C’est ce point précis qui me parait curieux. C’est un point tellement sensible que j’ai du mal à imaginer qu’un appui sur la pédale de frein actionne autre chose que les freins sur les roues. Je suis très nouveau en VE, donc j’ai sans doute une vision pas assez souple sur le sujet.
Sur Megane E Tech, certe à faible vitesse donc test pas assez complet, quand j’appuie un tout petit peu sur le frein, je sens le frottement dans les roues. Donc j’ai du mal à imaginer qu’une pression sur le frein actionne d’abord un ralentissement via le moteur avant que les freins soient sollicités. 
 

Merci d’éclairer mes lanternes en tout cas. 

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Ma e-up 1.0 et mon ID3 actionnent le frein régénératrice dès qu'on touche la pédale de frein, pas besoin d'appuyer à fond sur la pédale un léger appui suffit. Cela ce vois avec le compteur d'énergie. 

Je suppose que cela dois fonctionner  électroniquement avec un capteur et un calculateur au niveau de la pédale. 

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Ah oui. C’est intéressant ça. 
Dans mon cas, quand j’appuie sur le frein, la conso ne passe pas en dessous de 0. Donc à priori il n’y aurait qu’un frein mécanique lors de l’appuie sur la pédale dédiée ?

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Hello,

 

Même sur mon Q5 hybride, le freinage génère bien de l’électricité et ralenti le véhicule jusqu’à environ 5 kmh.

Je visualise également cette récupération d’énergie sous forme d’un graphique simulant la motorisation avec des segments verts orientés vers l’arrière du véhicule en propulsion électrique, ces mêmes segments en orange lorsque je suis en thermique et enfin d’autres segments vers orientés vers l’avant lorsque je récupère. J’ai aussi cette jauge ronde indiquant l’énergie consommée au roulage à compter du zéro dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire pour la récupération. Dans cette dernière portion, c’est assez bluffant de voir le niveau de récupération surtout lors de grosses décélérations, par exemple aux abords d’une station de péage située en bas d’une descente bien raide, là on arrive au maximum.

Après, j’avoue que je ne comprends pas toujours car, par exemple, à l’arrivée sur un rond point, au lâcher d’accélérateur, la voiture décélère toute seule, l’indicateur passe en récup, mettons 1/3. En arrivant quasiment sur le rond point, j’appuie sur la pédale de frein, l’indicateur ne bouge pratiquement pas et pourtant ça freine plus. C’est assez subtil.

Enfin, pour avoir eu exactement le même véhicule mais en Tdi, je confirme que les jantes restent beaucoup plus propres et que les disques ne s’usent que très peu.

 

Je n’ai pas plusieurs niveau de récupération comme sur un VE. Peut-être faut-il chercher de ce côté là car il serait étonnant que sur un VE neuf ça n’existe pas.

 

Armand

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Rares sont les véhicules à ne pas actionner la regen avant le freinage par friction. C'est le cas du MG ZS par exemple.

Pour tous les autres, c'est généralement ce qui est a l’origine du ressenti "spongieux" de la pédale de frein : une partie de la course de la pédale au début ne déclenche pas les plaquettes, mais est utilisée par le calculateur pour doser la régen selon la pression. Au delà de cette course, le plaquettes entrent -également- en action.

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Merci @Armand et @Spif pour ces précisions. 
 

Je pense que je vais me chercher une ligne droite déserte et essayer de freiner à plusieurs allures et à plusieurs pressions sur la pédale de frein.

Je n’arrive pas à ressentir ce que vous décrivez. Peut-être aussi parce que je ne freine qu’à trop faible allure…

Modifié par iphil

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Idem sur ma Zoe 40, quand j'appuie sur ma pédale de frein c'est la regen qui s'active jusqu’à 42kw de puissance, si j'appuie plus fort sur la pédale la regen n'augmente plus (toujours bloquée à 42kw) mais la puissance de freinage augmente donc j'en déduis que ce sont les plaquettes qui s'activent en // de la regen.

 

Sur mon eNiro le comportement doit être similaire, en tout cas quand je freine avec la pédale il indique une regen. Par contre je ne sais pas quelle est la puissance "max" de la regen sur le Niro.

 

Pour moi les VE qui n'utilisent pas la regen quand on appuie sur le frein son ultra minoritaire (enfin j'espère ! c'est quand même la base...), je ne connais que le ZS EV.

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Bon effectivement, a vitesse plus élevée, on sent et on voit à l’écran que le freinage active d’abord le frein moteur regeneratif avant d’actionner les freins  sur les roues. 
 

Super intéressant à savoir ! C’est moins culpabilisant de donner un tout petit à coup sur la pédale de frein. C’est comme si j’augmentais la puissance du freinage regeneratif de manière courte et provisoire. Merci pour vos retours. 

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! C’est moins culpabilisant de donner un tout petit à coup sur la pédale de frein. C’est comme si j’augmentais la puissance du freinage regeneratif de manière courte et provisoire. Merci pour vos retours. 

Et c'est là le biais intellectuel du freinage regenaratif: se dire que freiner recharge la batterie c'est oublier que le plus efficace ( en terme de consommation/autonomie) c'est de ne pas à devoir freiner, en anticipant et en gardant les distances ( double avantage : sécurité et économie)

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Le 02/11/2022 à 14:45, Pich a dit :

je ne sais pas quelle est la puissance "max" de la regen sur le Niro

Bonjour,

J'ai un e-Niro et je l'ai équipé d'un boîtier On Board Diagnostic. Quand je régénère à fond alors que je roule à vitesse soutenue, l'appli qui récupère les données OBD m'indique que la puissance retournant vers la batterie atteint un maximum de 100 kW.

Modifié par Rozlou

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Le 02/11/2022 à 18:45, iphil a dit :

C’est moins culpabilisant de donner un tout petit à coup sur la pédale de frein.

Le 02/11/2022 à 19:30, zouzouille a dit :

Et c'est là le biais intellectuel du freinage regenaratif: se dire que freiner recharge la batterie c'est oublier que le plus efficace ( en terme de consommation/autonomie) c'est de ne pas à devoir freiner, en anticipant et en gardant les distances ( double avantage : sécurité et économie)
 

Bonjour,

On est d'accord, @zouzouille, régénérer "à tout bout de champ" n'est pas optimal pour minimiser la consommation, mais comme @iphil je n'ai pas trop de "scrupules" à ralentir par précaution en cas de besoin parce que je sais que l'énergie cinétique ainsi perdue ne l'est pas complètement grâce à la régénération, en tout cas j'ai moins de "scrupules" dans de telles situations que quand je roulais en thermique...

Modifié par Rozlou

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