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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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On n'a pas de retours des canadiens pour savoir si la dernière maj 2021.36 corrige/améliore la régénération?

Sur teslafi on peut voir que la mise à jour est dispo  chez eux sur les sr+ depuis le 6 octobre.

Modifié par indexFlottant

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Le 13/10/2021 à 18:46, seb7788 a dit :

que tous les pointillés ont disparu et que tu récupères 10/12 pointillés au freinage

Présenté ainsi, ce phénomène précis peut être considéré comme étonnant en effet. 
 

Probablement lié à la difficulté de lire l’état d’une cellule LFP entre ses deux SoC extrêmes (difficulté liée à la chimie LFP et commun à tous les constructeurs).
 

Il serait plausible qu’au freinage le BMS puisse affiner cette lecture en jaugeant de la capacité des cellules à absorber ou non le pic de tension, et donc à ensuite adapter son comportement en fonction de ces nouvelles informations sur l’état des cellules (ici en réduisant le freinage dégénératif).

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Le 13/10/2021 à 14:14, Ben_TM3 a dit :

Je me permets juste de signaler que chaque année, sur tous les forums parlant de VE, on constate à l'automne et en hiver une forte recrudescence de messages concernant le changement de comportement des véhicules (charge, accélération, freinage, autonomie : rayez les mentions inutiles).

 

Pour celles et ceux dont il s'agira de la première saison froide en VE, n'oubliez pas que contrairement aux thermiques, dont l'inefficience permet de générer beaucoup de chaleur très rapidement, les VE sont très sensibles aux conditions extérieures, et que leur comportement en saison froide est sensiblement différent de celui en saison chaude, particulièrement pour les véhicules couchant dehors ;) 

 

PS : autre fait à garder en tête => de  manière générale, un pack batterie de plusieurs centaines de Kg à une inertie thermique très importante : le réchauffer une fois froid prend du temps ...

Tu as raison Ben. Il faut que je me détende un peu 🤓

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Le 13/10/2021 à 17:27, seb7788 a dit :

exactement les LR ont bénéficié d'une tres grande amélioration alors que les LFP ont récupérées un bug bien agaçant 

Mais t'as vendu ta LR quasi neuve pour passer à une SR+ ?? Bizarre comme downgrade !

Il est temps de faire l'inverse 😛

Modifié par MikeFr

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Le 13/10/2021 à 19:49, Ben_TM3 a dit :

Présenté ainsi, ce phénomène précis peut être considéré comme étonnant en effet. 
 

Probablement lié à la difficulté de lire l’état d’une cellule LFP entre ses deux SoC extrêmes (difficulté liée à la chimie LFP et commun à tous les constructeurs).
 

Il serait plausible qu’au freinage le BMS puisse affiner cette lecture en jaugeant de la capacité des cellules à absorber ou non le pic de tension, et donc à ensuite adapter son comportement en fonction de ces nouvelles informations sur l’état des cellules (ici en réduisant le freinage dégénératif).

En l état dans mes relevés j étais à 24% de batterie 

elle pouvait donc encaisser une recharge maximum lors du freinage 

et une heure de route…

pour des raisons inexpliquées…

selon les virages j avais soit du FR soit plus du tout avec message alerte FR réduit ! Et un nombre très important de pointillés 

 

5/10 minutes plus tard sans aucunes raisons pertinentes et le tout à des vitesses relativement basses moins de 80 km/h retour à une situation normale 

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Le 13/10/2021 à 23:08, MikeFr a dit :

Mais t'as vendu ta LR quasi neuve pour passer à une SR+ ?? Bizarre comme downgrade !

Il est temps de faire l'inverse 😛

Car la SR me suffit pour mes trajets 🤔

je croise les doigts pour qu ils solutionnent le problème de FR sur les SR 🤗

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Le 13/10/2021 à 14:01, minicos a dit :

Donc pour résumer, les dernières Tesla Model 3 SR+ ne sont pleinement utilisables qu'à des températures supérieures à 20°C et après avoir rouler pendant 2h ...

Scandaleux !!!

Cela serait un scandale si c'était vrai. Heureusement c'est faux.

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Le 13/10/2021 à 06:09, tben a dit :

Je constate aussi cette forte variabilité du comportement du FR d'un jour sur l'autre. Je suspecte Tesla de tester différents paramétrages à notre insu et sans besoin de changement de version.

Hier pour mon trajet du matin et du soir, toujours le même, 10 km en region parisienne, toujours la même écoconduite, presque pas de pointillés qui ont très vite disparus. Incompréhensible. La température de la batterie était pour autant aux alentours de 17-18. Il y a quelques jours j'avais dans les mêmes conditions de température et avec une batterie à 17-18 la moitié de la zone de FR en pointillé. J'ai alors fait croire à la voiture que je voulais aller à un suc afin qu'elle chauffe la batterie, et j'avais du attendre que la batterie soit à 30° pour que les pointillés disparaissent. Et ces variations de comportement ne sont pas constatées avec des soc au dessus de 90% ni en dessous de 10%.

C'est un peu casse-pied de se demander à chaque ralentissement s'il faudra mettre le pied sur le frein ou non. Certes on le sent vite, et un clin d'œil sur la barre de puissance permet de deviner en fonction des pointillés le FR que l'on aura. C'est d'autant casse-pied que Tesla a une pédale de frein non regénérative, à l'inverse de mon ancienne Prius.

SR+ LFP 2021 Q2 en 2021.32.21

Aujourd'hui, pas de pointillé ce matin avec une batterie à 17°, et très très peu de pointillé à 16° ce soir. Finalement peut-être que le soc compte. Je suis à 40%. Je vais continuer à tester l'impact du soc que nous négligions.

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Le 14/10/2021 à 00:19, tben a dit :

Aujourd'hui, pas de pointillé ce matin avec une batterie à 17°, et très très peu de pointillé à 16° ce soir. Finalement peut-être que le soc compte. Je suis à 40%. Je vais continuer à tester l'impact du soc que nous négligions.

Je conforme l'influence du soc sur le FR?

Dans les mêmes conditions de départ (voiture sous/sol 18 °C)

- Soc 80% = 1/3 de pointillés

- Soc 10% = zéro pointillés

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Le 14/10/2021 à 00:19, tben a dit :

Je vais continuer à tester l'impact du soc que nous négligions.

Disons que ce n’est pas la même influence qu’avec les autres batteries où, si j’ai bien suivi, c’est de la roue libre à 100 %. Mais après, je descends rarement sous les 60 % au quotidien, peut-être qu’il y a toujours du freinage fort sous une certaine limite ?

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Le 14/10/2021 à 09:13, Baziles a dit :

À partir de 20% le freinage regenratif est parfaitement fonctionnel même batterie froide.

C'est intéressant comme observation, mais pas très exploitable au quotidien, à condition d'utiliser vraiment que 10 % de batterie par jour et de faire des toutes petites charges…

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Le 14/10/2021 à 09:13, Baziles a dit :

À partir de 20% le freinage regenratif est parfaitement fonctionnel même batterie froide.

Je confirme, ce matin je suis parti sous 3° avec 23% de batterie, je suis arrivé avec 15% et aucun pointillé alors qu'hier j'en avais 8-10. Et le FR a très bien fonctionné ... 

Difficile de trouver des raisons à tout cela !

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Le 14/10/2021 à 10:28, LudoDcz a dit :

Difficile de trouver des raisons à tout cela !

Ce n'est pas si difficile, c'est le logiciel qui gère en fonction de plusieurs critères, dont le niveau de la batterie. À un bas niveau, la température n'est manifestement plus un problème, alors le freinage régénératif n'est pas bridé. Au-delà de ce niveau, la température de la batterie devient un critère essentiel.

 

Ce qui est troublant pour nous, utilisateurs, c'est que nous ne connaissons pas ces critères et qu'ils peuvent changer du jour au lendemain sans prévenir. Mais il ne faut pas oublier que Tesla ne s'amuse pas à nous embêter avec ça, ils le font en réaction à d'autres paramètres, typiquement pour préserver la santé des batteries.

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Le 14/10/2021 à 12:18, MikeFr a dit :

Tout ça donne quand même à penser que les LFP et le froid, ça ne va vraiment pas ensemble.

Comme déjà évoqué, rien de nouveau sous le soleil :)

 

Cette chimie est connue pour sa sensibilité au froid, et l'hiver dernier l'a amplement démontré aux possesseurs des premières SR+ LFP.

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Le 14/10/2021 à 08:39, nicolinux a dit :

c’est de la roue libre à 100 %

Je n'ai jamais eu de roue libre à 100%.

si quelqu'un l'a qu'il publie une photo de la barre de puissance.

J'ai eu au minimum 50% de FR.

Modifié par tben

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Le 14/10/2021 à 12:38, tben a dit :

Je n'ai jamais eu de roue libre à 100%

Moi non plus, mais c’est parce qu’on est tous les deux en LFP. Les autres technologies de batterie souffrent de ce problème quand la charge est pleine. 

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Le 14/10/2021 à 12:55, nicolinux a dit :

Moi non plus, mais c’est parce qu’on est tous les deux en LFP. Les autres technologies de batterie souffrent de ce problème quand la charge est pleine. 

Oui, sauf que normalement, on est très très rarement à 100%

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Le 14/10/2021 à 12:38, tben a dit :

Je n'ai jamais eu de roue libre à 100%.

si quelqu'un l'a qu'il publie une photo de la barre de puissance.

J'ai eu au minimum 50% de FR.

Tous les matins personnellement en descendant de ma résidence (130 mètres de dénivelé pendant 5mn), dans le derniers tiers de la descente. Mais bon je vais éviter de prendre une photo en roue libre dans les virages serrés ! ^^"

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Le 14/10/2021 à 13:06, Bart a dit :

Oui, sauf que normalement, on est très très rarement à 100%

Tout à fait.

 

En fait mon message manquait de contexte, je réagissais par rapport à celui de @tben qui suggérait que la pourcentage avait peut-être plus d'influence qu'on le pensait sur le freinage régénératif, sous-entendu (peut-être ?) même pour une LFP. Ce à quoi j'ai répondu que oui, mais le pourcentage n'avait pas la même influence qu'avec les autres technologies de batterie à 100 %, puisque l'on garde toujours un petit peu de freinage.

 

Bref, désolé si je n'ai pas été assez clair.

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Le 14/10/2021 à 13:14, nicolinux a dit :

le pourcentage n'avait pas la même influence qu'avec les autres technologies de batterie à 100 %, puisque l'on garde toujours un petit peu de freinage.

Sauf erreur de ma part (car il me semble qu'une MaJ a changé les choses récemment), les Mode 3 LFP disposent d'un buffer haut d'environ 5%, ce qui n'est pas le cas des NCA / NCM (qui ont un buffer haut de moins de 0.5%) ; expliquant ainsi pourquoi le freinage régénératif se maintient à 100% (les 100% affichés correspondant en réalité à 95% de batterie "réels").

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 14/10/2021 à 13:26, Ben_TM3 a dit :

les Mode 3 LFP disposent d'un buffer haut d'environ 5%, ce qui n'est pas le cas des NCA / NCM (qui ont un buffer haut de moins de 0.5%)

Je ne crois pas que le chiffre du buffer haut soit aussi élevé pour les LFP, mais tout à fait, c'est la différence technique à l'origine de ce comportement différent avec le freinage régénératif.

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