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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 13/10/2021 à 08:54, seb7788 a dit :

Tu as eu un outil pour vérifier car -100 KW 🧐 ça me parait énorme 

les LR et Perf montent à -80 KW il me semble 

Sur la ioniq tu as un onglet ou tu vois tous ça (puissance moteur, puissance clim, puissance électronique) en temps réel 😉

Voilà à quoi il ressemble 

Screenshot_20211013-124136_Samsung Internet.jpg

Modifié par Thibs

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Le 13/10/2021 à 13:59, seb7788 a dit :

ah oui et pourquoi 🙃

Parce qu'il tient cette information de 12 niveaux au-dessus de lui et chacun n'en sait absolument rien non plus.

 

Tesla ne communique pas. Aussi bien à l'externe qu'à l'interne.

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Indépendamment :

 

  • Des éventuels effets des dernières MaJ ;
  • Du fait que les batteries LFP supportent moins bien le froid et se réchauffent plus lentement que d'autres packs ;

 

Je me permets juste de signaler que chaque année, sur tous les forums parlant de VE, on constate à l'automne et en hiver une forte recrudescence de messages concernant le changement de comportement des véhicules (charge, accélération, freinage, autonomie : rayez les mentions inutiles).

 

Pour celles et ceux dont il s'agira de la première saison froide en VE, n'oubliez pas que contrairement aux thermiques, dont l'inefficience permet de générer beaucoup de chaleur très rapidement, les VE sont très sensibles aux conditions extérieures, et que leur comportement en saison froide est sensiblement différent de celui en saison chaude, particulièrement pour les véhicules couchant dehors ;) 

 

PS : autre fait à garder en tête => de  manière générale, un pack batterie de plusieurs centaines de Kg à une inertie thermique très importante : le réchauffer une fois froid prend du temps ...

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Je ne sais pas si cela a été évoqué mais sur ma LR de 03/21 suite à la dernière mise à jour, c'est tout le contraire de ce qui ce passe sur les SR+.

Effectivement, les pointillés ont complétement disparu même lors des démarrages à froid matinaux, alors qu'auparavant j'avais quasiment toujours, sur un trajet de 25km, 4-5 traits à gauche.

 

Optimisation sur les LR, détérioration sur les SR+ ...!? 🤔

 

D'autres avis sur les LR ou les Perf ?

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Le 13/10/2021 à 12:29, gratuit0 a dit :

Sur ma SR+ 2019 (non LFP donc) en 2021.32, après une journée à 12 degrés et charge 50%, j’ai eu un bon frein regeneratif malgré 7 pointillés à gauche

Idem, le frein régénératif est bon même avec des pointillés présents.

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Le 13/10/2021 à 14:18, Joãosinho a dit :

Optimisation sur les LR, détérioration sur les SR+ ...!? 🤔

 

D'autres avis sur les LR ou les Perf ?

Comme évoqué dans mon message précédent => SR+ en LFP depuis un moment ;)

 

Les packs LFP ont beaucoup d'avantages, mais également quelques défauts. La sensibilité au froid est l'un d'eux.

 

Les packs LFP sont plus affectés par le froid que d'autres chimies (comme constaté l'hiver dernier sur les premiers modèles), et le fait d'avoir un nombre limité de grosses cellules (cellules prismatiques) versus une multitude de petites cellules cylindriques (packs NCA et NCM) entraine une inertie thermique plus importante et donc un temps de réchauffage supérieur.

 

Je n'affirme pas que de récentes MaJ n'auraient rien changé au freinage régénératif, je n'en sais rien, mais en parallèle cette spécificité des packs LFP équipant les SR+ depuis plusieurs mois doit être gardée en tête ;) (car qui dit "batterie froide" dit "freinage régénératif limité", par l'incapacité d'une batterie d'encaisser de forts pics de charge ou décharge si elle n'est pas dans sa plage de T° nominale).

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Oui, depuis quelques mois la LFP semble être le summum de ce qu'il faut avoir parce qu'à priori ça se dégrade moins et qu'on peut charger tous les jours à 100%.

Mais effectivement, beaucoup ont un peu vite oublié les déboires de l'hiver dernier en misant sur le faut que tout a été corrigé par des MAJ.

Pour le moment, on n'en sait rien, on va voir comment ça se passe dans les mois qui arrivent.

Les NCA perdent aussi en efficacité l'hiver, mais il semblerait que ce soit encore plus marqué sur les LFP.

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Le 13/10/2021 à 14:14, Ben_TM3 a dit :

Je me permets juste de signaler que chaque année, sur tous les forums parlant de VE, on constate à l'automne et en hiver une forte recrudescence de messages concernant le changement de comportement des véhicules (charge, accélération, freinage, autonomie : rayez les mentions inutiles).

 

Pour celles et ceux dont il s'agira de la première saison froide en VE, n'oubliez pas que contrairement aux thermiques, dont l'inefficience permet de générer beaucoup de chaleur très rapidement, les VE sont très sensibles aux conditions extérieures, et que leur comportement en saison froide est sensiblement différent de celui en saison chaude, particulièrement pour les véhicules couchant dehors ;) 

 

PS : autre fait à garder en tête => de  manière générale, un pack batterie de plusieurs centaines de Kg à une inertie thermique très importante : le réchauffer une fois froid prend du temps ...

Je vais donc en profiter pour acheter des parpaings et lui construire un petit abris, cela me fera gagner des km d'autonomie ! ahah

J'étais au courant de cette baisse d'autonomie et de la sensibilité aux conditions froides, mais je les ai sans doute minimisées.

 

Ce matin, 4° au départ, sur le même trajet habituel quotidien où d'habitude je consomme 140-145, j'étais plutôt à 165-170 ! 15% de consommation en plus et j'ai eu le pied un peu plus léger. Et ce malgré que je planifie mes départs et donc que la voiture chauffe un peu les batteries.

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Le 13/10/2021 à 15:23, LudoDcz a dit :

15% de consommation en plus et j'ai eu le pied un peu plus léger.

 

Le 13/10/2021 à 15:23, LudoDcz a dit :

Ce matin, 4° au départ

C'est tout à fait cohérent, et a probablement été de pair avec un freinage régénératif (voire une accélération) limité.

 

Concernant la consommation : de manière fort logique, plus le trajet est long, moins l'impact de la surconsommation initiale liée à la T° de la batterie se fera sentir en proportion.

 

Mais sur de courts / très courts trajets à froid, une surconsommation allant jusqu'à 20-25% (voire au delà) n'est pas exceptionnelle.

 

Exemple typique qui revient chaque année : le trajet matinal de 5 à 10km pour aller de la maison a / aux école(s) pour déposer le(s) enfant(s) le matin => ramenée au Km, la consommation apparait comme monstrueuse. Comme pour une thermique d'ailleurs ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/10/2021 à 15:35, Ben_TM3 a dit :

Concernant la consommation : de manière fort logique, plus le trajet est long, moins l'impact de la surconsommation initiale liée à la T° de la batterie se fera sentir en proportion.

 

Mais sur de courts / très courts trajets à froid, une surconsommation allant jusqu'à 20-25% (voire au delà) n'est pas exceptionnelle.

A titre d'information, y gagne t on en conso si on préchauffe la voiture ?

Le préchauffage consomme un peu mais est ce que cela se voit sur un trajet de 35 min avec une voiture qui est préchauffée ou non ?

J'aimerai bien savoir si au final, le trajet est plus consommateur en ayant préchauffé ou non la voiture.

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Le 13/10/2021 à 14:18, Joãosinho a dit :

Je ne sais pas si cela a été évoqué mais sur ma LR de 03/21 suite à la dernière mise à jour, c'est tout le contraire de ce qui ce passe sur les SR+.

Effectivement, les pointillés ont complétement disparu même lors des démarrages à froid matinaux, alors qu'auparavant j'avais quasiment toujours, sur un trajet de 25km, 4-5 traits à gauche.

 

Optimisation sur les LR, détérioration sur les SR+ ...!? 🤔

 

D'autres avis sur les LR ou les Perf ?

exactement les LR ont bénéficié d'une tres grande amélioration alors que les LFP ont récupérées un bug bien agaçant 

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Le 13/10/2021 à 16:03, LudoDcz a dit :

J'aimerai bien savoir si au final, le trajet est plus consommateur en ayant préchauffé ou non la voiture.

La consommation en roulant sera moindre mais au total avec le préchauffage ça sera pire.

 

Ces jours, 3-4° le matin avec parfois les vitres givrées, sur un trajet d'une vingtaine de km je consomme 3 kWh sans préchauffer.

Avec 1/4 de préchauffage ça tombe à 2 kWh. Avec au minimum 8 kW de préchauffage en moyenne ça rajoute 2 kWh.

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Le 13/10/2021 à 17:27, seb7788 a dit :

exactement les LR ont bénéficié d'une tres grande amélioration alors que les LFP ont récupérées un bug bien agaçant 

Encore une fois tu affirmes que c’est un bug alors que selon moi c’est probablement un choix de tesla

On verra avec les futures maj s’ils reviennent en arrière ou s’ils confirment ce choix

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Le 13/10/2021 à 17:27, seb7788 a dit :

exactement les LR ont bénéficié d'une tres grande amélioration alors que les LFP ont récupérées un bug bien agaçant 

Je rejoins @Bart : à la lecture de vos messages, je n'ai pas l'impression d'un bug. Juste du fonctionnement normal d'un VE lorsque sa batterie est froide, le tout associé aux spécificités du pack batterie LFP ( sensibilité au froid + temps nécessaire à la montée en température), dont Tesla doit probablement tenir compte dans sa configuration logicielle.

 

Au contraire, la situation s'est fortement améliorée : dans ces mêmes conditions, les premiers possesseurs de SR+ en pack batterie LFP l'année dernière avaient vécus pendant quelques semaines / mois un petit enfer ... (toutes proportions gardées, bien entendu).

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/10/2021 à 17:27, seb7788 a dit :

exactement les LR ont bénéficié d'une tres grande amélioration alors que les LFP ont récupérées un bug bien agaçant 

Pas pour moi. LR Panasonic 2020. 
mais de mon côté c’est le stator ou l’inventer qui se met en sécurité beaucoup plus vite en descente. Sur le plat ça va. 

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Le 13/10/2021 à 18:00, Bart a dit :

Encore une fois tu affirmes que c’est un bug alors que selon moi c’est probablement un choix de tesla

On verra avec les futures maj s’ils reviennent en arrière ou s’ils confirment ce choix

impossible que c'est un choix délibéré, car roule et tu verra que a un virage tu as le FR, deux virages après tu as rien c'est hyper dangereux en termes de comportement 

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Le 13/10/2021 à 18:14, Ben_TM3 a dit :

Je rejoins @Bart : à la lecture de vos messages, je n'ai pas l'impression d'un bug. Juste du fonctionnement normal d'un VE lorsque sa batterie est froide, le tout associé aux spécificités du pack batterie LFP ( sensibilité au froid + temps nécessaire à la montée en température), dont Tesla doit probablement tenir compte dans sa configuration logicielle.

 

Au contraire, la situation s'est fortement améliorée : dans ces mêmes conditions, les premiers possesseurs de SR+ en pack batterie LFP l'année dernière avaient vécus pendant quelques semaines / mois un petit enfer ... (toutes proportions gardées, bien entendu).

 

 

Quand ca fait une heure que tu roules que tous les pointillés ont disparu et que tu récupères 10/12 pointillés au freinage je peux t'assurer que tu es pas dans une situation confortable, et que tu ne peux pas te fier a la voiture, donc potentiellement dangereux en terme de conduite, on est des centaines a l'avoir constaté, ce n'est pas du blabla pour faire le buzz ou autre

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Le 13/10/2021 à 18:28, orionx31 a dit :

Pas pour moi. LR Panasonic 2020. 
mais de mon côté c’est le stator ou l’inventer qui se met en sécurité beaucoup plus vite en descente. Sur le plat ça va. 

Ca c'est chiant 🤨

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