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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 27/01/2022 à 09:17, gatzou a dit :

Hello,

Il n'y a pas que la batterie qui limite le freinage régénératif.

La hausse de la température des moteurs aussi. C'est souvent ce qui limite pendant de longues descentes (montagne).

La température ne monte que très peu grâce aux batteries. 

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J’ai une MCA. Je me doute que, comme toute batterie, le froid a une certaine influence sur son fonctionnement. Ce qui m’interpelle c’est la diminution du FR sur une descente d’une ou deux minutes. FR qui remonte dans la cote qui suit! La température est plutôt stable sur cette période. Je penche vraiment pour une limitation active via logiciel. 

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Le 26/01/2022 à 20:59, seb7788 a dit :

Les LG NMC ne sont pas sensibles au froid 

C'est le cobalt qui donne la résistance au froid (aussi pour les NCA). Les batteries récentes sont plus propres (=moins de cobalt) et donc a priori plus sensibles au froid. Les batteries d'autres marques (ex Kia) n'ont pas forcément la même recette, et la recette précise dépend du modèle

 

Le 27/01/2022 à 06:53, tben a dit :

sincèrement, je ne comprends pas pourquoi Tesla limite notre FR en dessous de 95% de soc, d'autant qu'à ce soc il n'y a aucune difficulté pour avoir une charge à 35 kW.

Si nous pouvions contacter un support de 3eme niveau pour exposer notre question et avoir une réponse argumentée, cela augmenterait ma fidélité à Tesla.

35 kW à 95% c'est si la batterie est chaude. Batterie froide c'est sûrement moins, mais comme on commence la charge DC à des SOC plus bas la batterie a le temps de chauffer et on n'est jamais à 95% et 10°C.

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Le 27/01/2022 à 09:24, Stan41 a dit :

La température ne monte que très peu grâce aux batteries. 

Les moteurs chauffent vite en mode regeneratif, il me semble que ça a été montré par les utilisateurs de scan my Tesla.

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Le 27/01/2022 à 16:45, gatzou a dit :

Les moteurs chauffent vite en mode regeneratif, il me semble que ça a été montré par les utilisateurs de scan my Tesla.

Oui mais aussi vite refroidi par le liquide qui sort de la batterie. 
lorsque la batterie est froide, le circuit tourne entre batterie et moteur en shuntant le radiateur. 

Modifié par Stan41

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Le 27/01/2022 à 08:56, Bart a dit :

Encore une fois, tu affirmes des choses sans aucune nuance et de façon plutôt fausse.

Elles sont peut-être MOINS sensibles au froid, mais elles SONT quand même sensibles, comme toute batterie...

Tu devrais faire attention à ta façon d'écrire ce genre d'infos, la langue française permet les nuances...

Je sais de quoi je parle en toute objectivité, j'ai possédé une LR, jamais je dis bien jamais je n'ai connu le moindre souci de FR avec mon EX LR qui avait une batterie LG NMC, j'étais en mesure de descendre des cols de montagnes sans rechigné, et sans perte. Avec la SR c'est une autre histoire, bien compliquée à gérer. 

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Le 27/01/2022 à 17:57, seb7788 a dit :

Je sais de quoi je parle en toute objectivité, j'ai possédé une LR, jamais je dis bien jamais je n'ai connu le moindre souci de FR avec mon EX LR qui avait une batterie LG NMC, j'étais en mesure de descendre des cols de montagnes sans rechigné, et sans perte. Avec la SR c'est une autre histoire, bien compliquée à gérer. 

Même en chauffant la batterie?

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Le 27/01/2022 à 18:02, Stan41 a dit :

Même en chauffant la batterie?

Alors je n'ai pas le test en mettant un SUC en destination pendant la descente en question, mais sur un parcours de 1h20 min

je pars de chez moi avec une préchauffe de 30 minutes j'arrive en haut du col après 45 minutes de roulage (voie express, nationale et départementales, et traversées de village) ca nous fait déjà quand même, 1h15 min (entre la préchauffe, et le roulage) le début est  bon  mais des 5/6 virages c'est la cata les pointillés sont au maxi a gauche et plus de FR dispo, avec message en bas FR réduit ...

ce qui pose problème car l'anticipation n'est plus la même, les freins sont obligatoires, l'efficience globale s'en trouve pour le coup fortement impacté car régénération nulle. Avec la LR sur ces mêmes trajets je consommais beaucoup moins car une excellente régénération lors des phases de descente.

Sur ces SR LFP le FR est pour moi le seul point négatif, le reste est globalement très satisfaisant. 

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Le 27/01/2022 à 18:11, seb7788 a dit :

Avec la LR sur ces mêmes trajets je consommais beaucoup moins car une excellente régénération lors des phases de descente.

Sur ces SR LFP le FR est pour moi le seul point négatif, le reste est globalement très satisfaisant. 

Peut-être des optimisations logiciels à faire ! Encore...

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Le 27/01/2022 à 18:32, rifilou a dit :

Peut-être des optimisations logiciels à faire ! Encore...

Oui très certainement, il y a eu déjà des progrès sur l'ensemble notamment des charges au suc plus confortable

reste le FR a traité mais je conçois que cela n'est pas évident 

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Le 27/01/2022 à 17:57, seb7788 a dit :

Je sais de quoi je parle en toute objectivité, j'ai possédé une LR, jamais je dis bien jamais je n'ai connu le moindre souci de FR avec mon EX LR qui avait une batterie LG NMC, j'étais en mesure de descendre des cols de montagnes sans rechigné, et sans perte. Avec la SR c'est une autre histoire, bien compliquée à gérer. 

Encore une fois, tu mélanges tout. Tu pars de ton expérience du frein régénératif et à partir de là tu affirmes que les NMC ne sont pas sensibles au froid.

La sensibilité au froid d'une batterie, ce n'est pas uniquement le freinage régénératif, c'est aussi bien d'autres choses ...

D'autre part, il y a ici même des gens qui ont aussi le freinage régénératif fluctuant avec des NMC.

Essaye d'avoir des nuances dans tes propos, ce sera un peu plus pertinent.

Tu peux dire que les NMC sont moins sensibles au froid que les LFP, ce n'est pas une découverte, tout le monde le sait depuis longtemps.

Mais c'est tout autre chose que de dire "les NMC ne sont pas sensibles au froid", ce qui est évidemment faux, toutes les batteries ont des performances dégradées quand il fait plus froid. Leur plage de fonctionnement idéale, ce n'est pas quand il faut autour de 0

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Le 27/01/2022 à 18:11, seb7788 a dit :

Alors je n'ai pas le test en mettant un SUC en destination pendant la descente en question, mais sur un parcours de 1h20 min

je pars de chez moi avec une préchauffe de 30 minutes j'arrive en haut du col après 45 minutes de roulage (voie express, nationale et départementales, et traversées de village) ca nous fait déjà quand même, 1h15 min (entre la préchauffe, et le roulage) le début est  bon  mais des 5/6 virages c'est la cata les pointillés sont au maxi a gauche et plus de FR dispo, avec message en bas FR réduit ...

ce qui pose problème car l'anticipation n'est plus la même, les freins sont obligatoires, l'efficience globale s'en trouve pour le coup fortement impacté car régénération nulle. Avec la LR sur ces mêmes trajets je consommais beaucoup moins car une excellente régénération lors des phases de descente.

Sur ces SR LFP le FR est pour moi le seul point négatif, le reste est globalement très satisfaisant. 

Je vais voir dans 10 jours batterie à 30 ce que donne le FR en montagne. 

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Le 27/01/2022 à 18:46, Bart a dit :

Encore une fois, tu mélanges tout. Tu pars de ton expérience du frein régénératif et à partir de là tu affirmes que les NMC ne sont pas sensibles au froid.

La sensibilité au froid d'une batterie, ce n'est pas uniquement le freinage régénératif, c'est aussi bien d'autres choses ...

D'autre part, il y a ici même des gens qui ont aussi le freinage régénératif fluctuant avec des NMC.

Essaye d'avoir des nuances dans tes propos, ce sera un peu plus pertinent.

Tu peux dire que les NMC sont moins sensibles au froid que les LFP, ce n'est pas une découverte, tout le monde le sait depuis longtemps.

Mais c'est tout autre chose que de dire "les NMC ne sont pas sensibles au froid", ce qui est évidemment faux, toutes les batteries ont des performances dégradées quand il fait plus froid. Leur plage de fonctionnement idéale, ce n'est pas quand il faut autour de 0

Puisque tu sembles ne pas prendre en compte je citerais d autres source Bjorn Nyland inutile de dire qui il est 

les LG NMC n ont aucunes dégradations de leur performances lorsqu’il fait froid test fait en Norvège 🇳🇴 

des moins bonnes aux meilleures 

LFP < NCA < NMC c est intrinsèque à leur chimie.

je n’irais pas plus loin.

Poses toi cette question pourquoi Tesla bascules t il ses production de LR sur NMC 🤔

première piste

Pourquoi Tesla bascules t il ses productions des Performances sur NMC 😮

jamais les Performances ont eu droit aux NMC sî les LG étaient moins bonnes, le switch n aurait pas lieu. 
 

 

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Le 27/01/2022 à 19:39, Stan41 a dit :

Je vais voir dans 10 jours batterie à 30 ce que donne le FR en montagne. 

Tu as quelle version ? Quand tu dis batterie à 30 tu parles de quoi

SOC ?

prechauffe

roulage de 30 minutes ?

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Le 27/01/2022 à 20:15, seb7788 a dit :

Puisque tu sembles ne pas prendre en compte je citerais d autres source Bjorn Nyland inutile de dire qui il est 

les LG NMC n ont aucunes dégradations de leur performances lorsqu’il fait froid test fait en Norvège 🇳🇴 

des moins bonnes aux meilleures 

LFP < NCA < NMC c est intrinsèque à leur chimie.

je n’irais pas plus loin.

Poses toi cette question pourquoi Tesla bascules t il ses production de LR sur NMC 🤔

première piste

Pourquoi Tesla bascules t il ses productions des Performances sur NMC 😮

jamais les Performances ont eu droit aux NMC sî les LG étaient moins bonnes, le switch n aurait pas lieu. 
 

 

Encore une fois, tu réponds à côté …

Bref

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Le 27/01/2022 à 18:11, seb7788 a dit :

mais sur un parcours de 1h20 min

je pars de chez moi avec une préchauffe de 30 minutes j'arrive en haut du col après 45 minutes de roulage (voie express, nationale et départementales, et traversées de village) ca nous fait déjà quand même, 1h15 min (entre la préchauffe, et le roulage) le début est  bon  mais des 5/6 virages c'est la cata les pointillés sont au maxi a gauche et plus de FR dispo, avec message en bas FR réduit ...

Avec une LR, il y a 2 ans j'avais ce comportement, rien de nouveau...

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Le 27/01/2022 à 20:40, Bart a dit :

Encore une fois, tu réponds à côté …

Bref

Fais nous profiter de ton retour tu semblerais détenir la solution….

 

Le 27/01/2022 à 21:06, pistache a dit :

Avec une LR, il y a 2 ans j'avais ce comportement, rien de nouveau...

De nombreux progrès ont eu lieu en deux ans. 

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Le 27/01/2022 à 20:17, seb7788 a dit :

Tu as quelle version ? Quand tu dis batterie à 30 tu parles de quoi

SOC ?

prechauffe

roulage de 30 minutes ?

Degrés au départ à 2000m. 
LFP 60. 
départ probable entre 50 et 70%. 
je vais essayer dans la semaine à froid et a chaud batterie a 30 degrés. 

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Le 27/01/2022 à 21:50, Stan41 a dit :

Degrés au départ à 2000m. 
LFP 60. 
départ probable entre 50 et 70%. 
je vais essayer dans la semaine à froid et a chaud batterie a 30 degrés. 

Ok merci pour les précisions 😉

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Le 27/01/2022 à 21:50, Stan41 a dit :

Degrés au départ à 2000m. 
LFP 60. 
départ probable entre 50 et 70%. 
je vais essayer dans la semaine à froid et a chaud batterie a 30 degrés. 

D'ici là tu auras le firmware 2022.04 qui est censé améliorer le FR.😁

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