Aller au contenu

Messages recommandés

Oui et oui. Tu le vois au tableau de bord, avec l'animation au centre ou sur le widget de consommation à droite (quand c'est bleu vers le bas, c'est de la régénération).

En freinant au pied, tu utilises en priorité la régénération*, et le frein mécanique vient en complément si le besoin dépasse la capacité maximale de régénération.

 

* En fait c'est un peu plus complexe : a priori, sur la Mégane, il y a toujours un poil de frein mécanique avec le frein dégénératif pour nettoyer le disque et éviter que l'oxydation altère l'efficacité du freinage mécanique. Ce n'est pas forcément le cas chez les autres constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La regen est vraiment suffisante pour la plupart des situations je trouve. En utilisant la regen au maximum (plutôt que les freins mécaniques) et au niveau max, les freins sont peu sollicités. Après 20 000km, l'usure de mes freins n'est que de 5% (valeur mesurée en concession lors de la dernière révision).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2025 à 22:42, jphilippe a dit :

Relis bien ce que j’ai écrit un peu avant : quand tu freines au pied, tu utilises autant la régénération que quand tu freines aux palettes ☺️

J'avais bien compris ton message 😉 Je voulais seulement dire que la regen de la Megane (que tu utilises les palettes ou en dosant la pédale de frein) est largement suffisante pour un usage quotidien, même sans one pedal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne roule qu'avec la regen aux palettes et juste les freins pour m'arrêter complètement. Je trouve ça génial de ne quasiment plus toucher la pédale de frein personnellement. Mais je peux comprendre que certaines personnes préfèrent utiliser la pédale de frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que c'est pas fait pour ça. C'est comme freiner en velo en appuyant le pied sur le pneu, ça marche, mais c'est pas fait pour ça.

Apres, vous etes grand, vous faites ce que vous voulez :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une Mégane hier.

 

Venant d'un e-Niro, j'ai trouvé la regen assez faible.

La regen max de la Mégane équivaut au niveau 1 (sur 3) du Niro.

Par exemple, avec le Niro je peux faire de la conduite en montagne presque sans utiliser la pédale de frein, si je bourrine pas trop et si j'anticipe.

Avec la Mégane, ça me paraît impossible.

 

Est-ce que ça correspond à votre ressenti? 

 

edit: pour info, la batterie était à 50-60%.

Modifié par marm0tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marm0tt Pour avoir conduit le e-Niro de mon frangin, un Hyundai Kona 2 pendant 1 an et actuellement une Megane 2025 (avec One Pedal), je ne trouve pas de différence flagrante. En tout cas je ne touche pas au frein, y compris dans les descentes raides (y'en a quelques unes dan mon coin).

Le test de la ChaineEV donne 140m pour aller de 80 km/h à 0 pour le e-Niro et 143m pou la Megane. Sachant qu'à l'époque de leur test il n'y avait pas de OnePedal sur la Megane (et donc la régen' était un poil moins forte) il ya des chances pour que ce soit plus court aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2025 à 20:56, Arman a dit :

Avez vous connaissant d'un véhicule électrique qui gère la régénération automatiquement ou partiellement, type régénération assistée  ? 

Par exemple, je suis en descente en montagne et le système de régénération du VE applique un ralentissement ou un freinage selon le tracé, les courbes et la pente de la route ? 

Je conduis occasionnellement le Q4-tron de fonction de ma femme qui a la régénération automatique : c'est vraiment top !

En mode "D" (régé mini), quand on approche d'un virage, d'un rond point, d'un carrefour, qu'on se rapproche du véhicule qui nous précède, qu'une voiture déboite devant sur autoroute, etc., la voiture va ralentir en augmentant la régénération. Il me semble que ça le fait aussi en descente. C'est super confortable, mais à part pour la distance de sécurité, ça n'est la plupart du temps pas suffisant, et il faut compléter ce ralentissement par un freinage au pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.