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star59lomme

Freinage de service.

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Bonjour

Vers midi en revenant de faire des courses, je roulais en ville, à un feu, je tourne à gauche et 5 m plus loin, ma voiture freine très très fortement d'elle même alors que je roulais normalement, j'ai déjà eu des freinages sans raison en marche arrière en manœuvrant alors que rien ne se trouvait derrière. 

Mais ici , rien à voir, elle s'est brusquement arrêté sans prévenir et il il c'est inscrit sur l'écran en jaune " FREIN DE SERVICE D'URGENCE " et effectivement j'ai du appuyé sur le frein à main pour repartir.

Le choc a tellement été fort que le siège arrière côté conducteur c'est rabattu avec le poids des 3 packs d'eau pétillante qui se trouvaient dans le coffre et le tout est passé jusqu'au dossier avant.

Si une voiture avait été derrière moi, je pense qu'elle lui aurait été difficile de s'arrêter. Vraiment dangereux !

Cela vous est il déjà arrivé ?

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je pense que c'est le freinage d'urgence s'est déclenché à cause de quelquechose devant vous, et le système a estimé que votre vitesse était trop élevé et un risque de choc

et votre siège arrière ne devait pas être encliqueté non ? car je vois pas comment le siège peut se désenclenché

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Le 30/01/2024 à 15:50, romaing a dit :

je pense que c'est le freinage d'urgence s'est déclenché à cause de quelquechose devant vous, et le système a estimé que votre vitesse était trop élevé et un risque de choc et il n

et votre siège arrière ne devait pas être encliqueté non ? car je vois pas comment le siège peut se désenclenché

Comme écrit, J'ai déjà eu des freinages "fantôme" , mais cela n'a jamais enclenché le frein à main! ici rien à voir et il n'y avait absolument rien devant moi ou alors un être maléfique invisible !!!

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Le 30/01/2024 à 16:15, bravowhiskey a dit :

image.png.1f3b0c5c837db35c55b79d8d9d431f91.png

 

Peut-être que le "restera immobile pendant un court moment" = active le frein à main ? Et que quand t'as appuyé pour l'enlever c'était justement la fin de ce "court moment" ?

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

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Le 30/01/2024 à 16:34, star59lomme a dit :

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

Ca m'est déjà arrivé aussi... je pense qu'il doit penser qu'il y a un piéton peut-être ou juste un faux positif

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Le 30/01/2024 à 16:34, star59lomme a dit :

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

J'ai eu le même comportement il y a peu où dans un légère courbe à faible allure ma MG4 a détecté les véhicules stationnés sur le côté.

Résultat un freinage d'urgence.

J'avoue avoir pesté sur le coup, je déteste sincèrement toutes ces réglementations européennes qui forcent les constructeurs à intégrer des systèmes soit disant d'urgences alors que nous savons pertinement qu'ils fonctionnent mals.

Il est clair qu'il arrivera des accidents voir des morts avec la multiplication de ces systèmes sur toutes les voitures neuves.

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Le 30/01/2024 à 16:38, Solunne a dit :

J'ai eu le même comportement il y a peu où dans un légère courbe à faible allure ma MG4 a détecté les véhicules stationnés sur le côté.

Résultat un freinage d'urgence.

J'avoue avoir pesté sur le coup, je déteste sincèrement toutes ces réglementations européennes qui forcent les constructeurs à intégrer des systèmes soit disant d'urgences alors que nous savons pertinement qu'ils fonctionnent mals.

Il est clair qu'il arrivera des accidents voir des morts avec la multiplication de ces systèmes sur toutes les voitures neuves.

Et cela avait aussi inscrit  sur l'écran central en jaune " FREIN DE SERVICE D'URGENCE " ?

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Le 30/01/2024 à 16:44, star59lomme a dit :

Et cela avait aussi inscrit  sur l'écran central en jaune " FREIN DE SERVICE D'URGENCE " ?

Aucune idée, la MG4 ayant la bonne idée de faire disparaitre les informations lors de l'appui sur la pédale de frein avec bien entendu aucun historique des dernières alertes.

C'est possible mais je n'en suis pas sûr.

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Le 30/01/2024 à 17:00, Solunne a dit :

Aucune idée, la MG4 ayant la bonne idée de faire disparaitre les informations lors de l'appui sur la pédale de frein avec bien entendu aucun historique des dernières alertes.

C'est possible mais je n'en suis pas sûr.

Après, le message n'ai pas rester longtemps, merci.

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Le 30/01/2024 à 16:38, Solunne a dit :

J'ai eu le même comportement il y a peu où dans un légère courbe à faible allure ma MG4 a détecté les véhicules stationnés sur le côté.

Résultat un freinage d'urgence.

J'avoue avoir pesté sur le coup, je déteste sincèrement toutes ces réglementations européennes qui forcent les constructeurs à intégrer des systèmes soit disant d'urgences alors que nous savons pertinement qu'ils fonctionnent mals.

Il est clair qu'il arrivera des accidents voir des morts avec la multiplication de ces systèmes sur toutes les voitures neuves.

Je pense que le gain est supérieur et que c'est pour ça que les régulations poussent pour ce genre d'outil

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Le 30/01/2024 à 16:34, star59lomme a dit :

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

si vous étiez en ligne droite a faible allure, sans strictement rien qui ait pu induire le système en erreur, alors il faut le signaler au SAV . 

mais si vous étiez en courbe, ou fin de courbe , il a pu être induit en erreur. 
il faut faire aussi attention à nettoyer régulièrement la caméra et le radar.
globalement en ce qui me concerne il s'est plutôt bien déclenché, mais quelquefois c'était pas adapté. mais tjs en courbe ou des choses comme ça

en ligne droite, je n'ai jamais eu le cas.

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Le 31/01/2024 à 10:12, romaing a dit :

si vous étiez en ligne droite a faible allure, sans strictement rien qui ait pu induire le système en erreur, alors il faut le signaler au SAV . 

mais si vous étiez en courbe, ou fin de courbe , il a pu être induit en erreur. 
il faut faire aussi attention à nettoyer régulièrement la caméra et le radar.
globalement en ce qui me concerne il s'est plutôt bien déclenché, mais quelquefois c'était pas adapté. mais tjs en courbe ou des choses comme ça

en ligne droite, je n'ai jamais eu le cas.

C'était en ligne droite 5 mètres après avoir tourné et j'étais donc en accélération à 30km, rien devant, rien sur les coté.. En 9 mois, rien eu de semblable.

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Le 31/01/2024 à 11:10, star59lomme a dit :

C'était en ligne droite 5 mètres après avoir tourné et j'étais donc en accélération à 30km, rien devant, rien sur les coté.. En 9 mois, rien eu de semblable.

Vous avez signalé et/ou un retour du SAV ?

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Ben tiens, justement, je cherchais ce sujet pour y apporter une contribution.

 

Petite vidéo de ce qu'il s'est passé tout à l'heure (j'ai enlevé le son, car pas besoin de m'entendre pester contre la voiture/le mec d'en face/le mec de derrière, qui me faisait des appels de phare pour que je redémarre, pas facile quand la voiture se bloque au milieu du carrefour..). Pour expliquer, j'ai mon cligno pour aller à gauche, la voiture d'en face idem, on démarre tous les deux en même temps pour prendre le carrefour ''à l'indonésienne'', et quand nous sommes face à face, ma MG4 bippe et se stoppe violemment. Elle continue de bipper pendant 6 à 7 secondes, pendant lesquelles plus moyen de faire quoi que ce soit...

 

Première fois que ça m'arrive (ma femme a déjà eu le coup une fois), heureusement je ne roulais vraiment pas vite, mais ça surprend! Mon fils à l'arrière a été un peu secoué, heureusement rien de grave. Et personne ne me collait, sinon ça aurait sans doute fini en tôle froissée... Mais franchement je ne suis pas serein sur les conséquences d'un freinage d'urgence non désiré dans d'autres situations...

Modifié par jujuledreadu
Ajout précisions contrxte

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Je comprends qu'un freinage d'urgence de ce genre soit désagréable, néanmoins il y a une voiture en face de vous qui est mouvement vers vous et vous également, comment la voiture peut-elle différencier cette situation par rapport à quelqu'un qui a perdu le contrôle de sa voiture ? Étant, un ancien automaticien, pas facile de résoudre ce problème, ( sauf d'inhiber la fonction d'arrêt d'urgence si les clignotants sont en fonctionnement ?, mais il y a du pour et du contre également à cette situation ) 

Pas facile de trancher, sauf de bien se placer à gauche (pour ne pas gêner les voitures derrière qui veulent aller tout droit, et avancer comme vous le faites lentement en cas d'arrêt, votre immobilisation a duré 6 secondes, ce n'est pas énorme non plus.)

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Le 25/02/2024 à 09:38, roro_50 a dit :

Je comprends qu'un freinage d'urgence de ce genre soit désagréable, néanmoins il y a une voiture en face de vous qui est mouvement vers vous et vous également, comment la voiture peut-elle différencier cette situation par rapport à quelqu'un qui a perdu le contrôle de sa voiture ? Étant, un ancien automaticien, pas facile de résoudre ce problème, ( sauf d'inhiber la fonction d'arrêt d'urgence si les clignotants sont en fonctionnement ?, mais il y a du pour et du contre également à cette situation ) 

Pas facile de trancher, sauf de bien se placer à gauche (pour ne pas gêner les voitures derrière qui veulent aller tout droit, et avancer comme vous le faites lentement en cas d'arrêt, votre immobilisation a duré 6 secondes, ce n'est pas énorme non plus.)

C'est exactement un cas de figure qui semble très très compliqué à programmer.

J'ai aucun doute que ça finira par arriver avec le temps, sur d'autres modèles.

 

J'ai eu ce freinage deux fois. Et j'ai bien compris l'enjeu qui a mené à cette intervention auto.

 

Pour l'instant il s'agit, je pense, d'un compromis. Soit accepter d'avoir ce type de freinage de temps en temps. En sachant que ce freinage peut aussi, en cas de besoin réel, bien nous suppléer, soit ne pas accepter cette contrainte, et donc débrayer cette aide. Elle l'est via les aides à la conduite.

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Oui cela doit faire bizarre, par contre j'avais appris il y a très longtemps que face à cette situation tu dois avancer, la voiture venant d'en face tourne derrière toi (elle te coupe pas la route !). Mais c'était les règles de conduite du permis des années 80.... 

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Le 25/02/2024 à 17:15, Jaccha a dit :

Oui cela doit faire bizarre, par contre j'avais appris il y a très longtemps que face à cette situation tu dois avancer, la voiture venant d'en face tourne derrière toi (elle te coupe pas la route !). Mais c'était les règles de conduite du permis des années 80.... 

J'ai passé le permis dans les années 2000 et c'est comme ça que j'ai appris aussi.

Le croisement a l'air relativement étroit donc j'aurai sûrement fait la même chose malgré tout.

Sinon les deux personnes face à face qui tournent à gauche en même temps c'est un cas particulier à gérer pour la voiture je pense.

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Le 25/02/2024 à 17:15, Jaccha a dit :

Oui cela doit faire bizarre, par contre j'avais appris il y a très longtemps que face à cette situation tu dois avancer, la voiture venant d'en face tourne derrière toi (elle te coupe pas la route !). Mais c'était les règles de conduite du permis des années 80.... 

Bonjour

C'est toujours le cas👍

Les règles de priorité s'oublient avec le temps. Et pas que...

Même de jeunes conducteurs semblent avoir oublié le code de la route à peine entrés en possession de leur véhicule.

 

Sinon, les assistances ne sont que ce qu'elles sont (tout juste une aide) et vu la complexité des situations, pas (encore) sûres en toutes circonstances. Voire pôdutou. L'humain doit rester seul maître à bord, aussi imparfait soit-il lui aussi 😁. Partant de ce postulat, j'utilise très peu les aides/assistances, malgré les quelques progrès constatés au fil des MAJ, si tant est que le CC ait les compétences pour les implanter correctement.

Pour ma part, MG4S V2 en R21 qui fait le taf pour ce que nous lui demandons 

Modifié par Tito

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Le 24/02/2024 à 23:03, jujuledreadu a dit :

Avant de dire ce que je pense des réactions de la 4, je m'interroge sur l'interprétation que l'autre véhicule (et vous même car vous avez été mis en situation de réagir à son positionnement) a fait de ce carrefour car il ne s'agit en aucune façon d'un croisement à l'indonésienne dont la définition est claire et restrictive :

3. Comment reconnaître un carrefour à l’indonésienne ?

Contrairement à la plupart des autres intersections, le carrefour à l’indonésienne n’est pas indiqué par une signalisation verticale : feux rouges, panneaux "Cédez le passage" ou "Stop", etc. Un carrefour à l’indonésienne est identifiable presque uniquement grâce à l’aménagement de la chaussée et du marquage au sol :

  • Une voie de stockage et de décélération délimitée par un traçage à la peinture blanche au sol.
  • Des flèches blanches peintes à l’intérieur de la voie de stockage pour indiquer la position et la direction que doit prendre le véhicule pour tourner. La dernière flèche au sol indique le lieu précis où vous devez tourner.
source : code de la route
 
Rien de tout cela ici. : 
  • exigüité de la chaussée (2 voies) 
  • la chaussée n'est pas aménagée (zone industrielle), 
  • ce type de carrefour n'est d'ailleurs pas justifié (pas de circulation dense), 
  • aucun marquage au sol, 
  • pas de zone de stockage ni de décélération. 

Rien ne répond à la définition, ce n'est donc pas un carrefour à l'indonésienne mais un carrefour standard nécessitant de se contourner.

 
Le conducteur de la Porsche commet une infraction car il se déporte sur la gauche de la route qu'il emprunte, sans respecter l'axe médian virtuel qui délimite les deux voies. Comme celui-ci n'est pas matérialisé, il faut l'imaginer afin de ne pas gêner un véhicule qui viendrait de cette voie ou serait arrêté. 
Faisant cela, il vous entraîne à faire de même en vous imposant de couper vous aussi cet axe et commettre les mêmes erreurs.
 
J'ai comme @frozenpunk appris à conduire il y a bien longtemps (permis moto gros cubes à 16 ans à l'époque) et ai appris les nouveaux usages et pratiques (ronds-points, voies d'accélération, carrefours,... ) et suis très critique envers ceux qui ont oublié ou pas appris les bases logiques de la conduite en l'absence de marquage ou en conduisant à l'étranger).
C'est une situation que je vis souvent car je pense que les différents types de carrefours sont trop peu ou mal expliqués aux apprentis conducteurs.
Je roule beaucoup à l'étranger tous les ans (et à gauche), je suis donc très attentif et sensible à ces carrefours et les loue car ils m'offrent des repères visuels pour ne pas me tromper de voie.
 
Conclusion :
Pour votre situation, la 4 est sortie de son domaine d'apprentissage et de programmation, et elle a donc réagi en conséquence jusqu'à la disparition du danger (la Porsche) et à se retrouver dans un contexte qu'elle sait gérer.
 
Modifié par 3L3ctroNuc

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Ce qui me surprend, c'est la différence d'expérience entre différents conducteurs et probablement que tout le monde ne remonte pas tout non plus. 

 

J'évolue en métropole lyonnaise, autant dire que l'environnement est très urbanisé et pas surpeuplés d'anges.. 

 

Je croise des véhicules à l'indo tous les jours près de chez moi, de plus près, de moins loin, moins vite, surtout plus vite (le carrefour est plus espacé).. avec plus de marge et parfois beaucoup moins de marge que sur ta vidéo @jujuledreadu
 

Pourtant, je n'ai jamais connu aucun freinage d'urgence.  

 

 

Pour en revenir au sujet, je peux comprendre que ta MG4 ait paniqué :
 

  • La voiture d'en face a un comportement suspect.
    • Son allure hésitante, coupable avant l'heure une trajectoire vraiment pas naturelle en mode " je gruge, je fais comme ça, plus facile pour moi ", du grand classique en ville et sans jalousie, sur ce type de véhicule. 
       
    • Autrement dit, elle force le passage et / ou impose la manière dont vous allez devoir négocier ce carrefour 
      • Elle te fait même prendre à contresens, au moins en petite partie
        • Loin du 90 degrés " réglementaire "
          • Et oui, quand on est gros en face, c'est plus dur de tourner, on n'assume parfois pas.. 
          • Elle t'oblige à tourner avant même le croisement en fait 
             
        • Et si tu de décidais d'aller tout droit, c'était clairement un refus de priorité et un choc frontal
          • J'imagine qu'elle a dû voir ton clignotant et profiter pour filer
  • Il y a un carrefour trop serré vers chez moi et je ne pourrais de toutes manières pas couper comme toi car terre plein séparant les 2 voies de destination 
    • Généralement, le 2ème s'arrête + appel de phare afin de laisser passer celui qui était arrivé en 1er 

 

  • En grossissant le trait
    • Je croirais ta MG4 si elle pensait que la voiture d'en face perdait le contrôle ou faisait une manœuvre non prévue en risquant la collision frontale et que tu tentais une manœuvre d'évitement 
    • Maintenant, oui, d'un point de vue humain, surtout conducteur, le freinage n'était pas indispensable et ce fut désagréable 

 

 

MGCat, plus de 20 ans sur les routes, probablement un peu à l'ancienne 

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Le 20/11/2024 à 22:29, MG Cat a dit :

Pourtant, je n'ai jamais connu aucun freinage d'urgence.  

J'en ai eu un une fois en ville, mais compréhensible vu la situation: la route se séparait en 2 files juste avant un feu, la file de gauche permettant de tourner à gauche au feu sur laquelle je me déportais ne faisait que la taille d'une voiture. J'étais un peu proche des voitures à côté, la voiture a cru que j'allais foncer dedans.

 

Ma femme a eu aussi un freinage d'urgence (plutôt un ralentissement très prononcé) en rentrant du travail une fois à cause d'un gars qui s'est dit qu'aller sur la route pour monter dans son camion au moment où des voitures circulent c'était le bon moment.
Par contre elle me certifie que la MG4 a klaxonné d'elle-même mais j'ai beau cherché dans la notice, je ne crois pas que c'est censé faire ça, vous avez déjà eu ça ?

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