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Forum • France : un plan pour les voitures électriques

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Et augmenter le bonus, pas possible ?

 

Et prévoir une incitation fiscale quand on achète un VE pour mettre des panneaux photovoltaïques et une batterie domestique ? Compliqué ?!?

 

Et Renault, s’ils installaient des chargeurs rapides devant les concessions et chez les Agents, imaginez le réseau !!!

 

Et ça ferait venir les clients

 

Et Bolloré, s’il arrêtait avec ses batteries de merde et qu’il en faisait des biens en accord avec Renault et PSA ?!?

 

Si tous les acteurs français y mettaient du leur... ce serait tellement simple cette transition vers le 100% VE

 

On a tout pour le faire, même le soleil !!!

 

Et je sens que c’est encore les allemands qui vont rafler la mise...

 

 

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En résumé l'Etat vise pour 2022 :

- 150 000 ventes de VE (il y en a eu 30 000 en 2017), 600 000 VE en circulation, plus 400 000 hybrides rechargeables.

- 100 000 bornes en service (1 pour 10 VE en circulation), grâce à un soutien financier de l'Etat.

 

Le gouvernement "espère" aussi une offre industrielle dans le domaine des batteries; il va aussi lancer un appel à projets pour la voiture autonome (40 millions d'€).

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Bonjour,

 

S'il veulent vraiment augmenter le parc électrique, les solutions sont assez simples je pense :

 

- Augmenter et généraliser à tous les véhicules les aides pour acheter des VE

 

-Développer les bornes de recharges et chercher à unifier leur fonctionnement

 

 

Ils passent la prime à 10k€ et nous changeons sans hésitations nos deux diesels (de 7 ans qui ne nous permettent pas de bénéficier des 2,5k€ en plus des 6k€)

 

Là on doit se disputer… oups ... choisir lequel , entre Monsieur et moi, aura sa voiture électrique ! L'état pourrait participer à la paix des ménages en permettant à Monsieur ET Madame d'avoir sa voiture électrique

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Bonjour,

 

S'il veulent vraiment augmenter le parc électrique, les solutions sont assez simples je pense :

 

- Augmenter et généraliser à tous les véhicules les aides pour acheter des VE

 

-Développer les bornes de recharges et chercher à unifier leur fonctionnement

 

 

Ils passent la prime à 10k€ et nous changeons sans hésitations nos deux diesels (de 7 ans qui ne nous permettent pas de bénéficier des 2,5k€ en plus des 6k€)

 

Là on doit se disputer… oups ... choisir lequel , entre Monsieur et moi, aura sa voiture électrique ! L'état pourrait participer à la paix des ménages en permettant à Monsieur ET Madame d'avoir sa voiture électrique

 

Oui, 10 000 € de bonus financée par l’augmentation des carburants fossiles.

 

 

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Oui, 10 000 € de bonus financée par l’augmentation des carburants fossiles.
Alors ça c'est une bonne idée, faire payer encore plus les pauvres pour subventionner les happy fews qui ont les moyens de se payer une électrique.

 

Même les plus pourris / corrompus de nos politiques n'avaient pas encore osé !

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Et pourtant il faudrait bien en passer par là !

J'y ai déja pensé aussi, mettre une taxe de 4 ou 5 centimes sur le litre d'essence et 7 ou 8 centimes sur le litre de diesel pour financer et augmenter les primes sur les VE, même d'occasion, ça serait idéal pour augmenter le rythme de ventes !

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Oui, 10 000 € de bonus financée par l’augmentation des carburants fossiles.
Alors ça c'est une bonne idée, faire payer encore plus les pauvres pour subventionner les happy fews qui ont les moyens de se payer une électrique.

 

Même les plus pourris / corrompus de nos politiques n'avaient pas encore osé !

 

Ben si, ils y ont pensé puisque le prix du gasoil va augmenter pour rattraper le prix du super pendant le quinquennat et le super ne va pas aller sans augmenter non plus...

 

Avec un bonus à 10 000 €, qu’il faudrait aussi instaurer pour l’achat d’un VE d’occasion (avec un pourcentage) ce serait top

 

 

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Je ne sais pas par quel moyen et avec qui, mais faire en sorte de faire un réseau « à la Tesla » de bornes rapides avec plusieurs bornes à chaque spot et réparées rapidement en cas de panne. Ce serait déjà une avancée même si ça progresse bien et que Ionity se profile.

Et concentrer les aides éventuelles sur les véhicules les moins cher et faire en sorte (je ne sais pas comment) que les VE aidés ne puissent pas être rachetés hors de France.

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Sans forcément augmenter les taxes sur le carburant, ponctuellement réaffecter une partie minime de la part monstrueuse des taxes sur le carburant pour le financement des véhicules propres peut être une solution.

 

Une bonne prime ferait sauter le pas à plus de monde.

L'augmentation du parc des VE amènera rapidement aussi un parc d'occasions en VE pour permettre à un plus grand nombre de passer aux véhicules propres.

 

Tant qu'on ne facile pas l'accès aux VE aux personne avec des revenus moyens, les personnes les moins aisées n'auront pas accès aux VE.

Parce que les gens qui gardent leurs vieux diesel, ce n'est pas avec un coup de pouce supplémentaire de 2,5k€ qu'ils vont pouvoir financer une voiture neuve à plusieurs dizaines de miliers d'euros alors qu'une voiture d'occasion avec un coup de pouce serait déjà plus accessible.

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Après le problème d'attribution sans conditions de revenus ne favorise pas non plus le système de subventions.

6k€ d'aide pour une personne qui gagne 50k€/an n'a clairement pas le même impact que 6k€ pour une personne qui gagne 20k€/an !

 

Toutes les primes qui sont accordées à des personnes à forts revenus pénalisent une majorité à plus faibles revenus.

 

Moduler selon un barème de revenus une prime allant de 1k€ pour le haut du plafond à 10k€ pour les plus bas revenus serait plus juste. Mais là encore certains vont dire qu'il y a de l'injustice

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Mais bien sûr !

 

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

 

Donc les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous.

 

L'égalité ne consiste pas à couper les têtes qui dépassent !

 

Vous ne voulez pas non plus que le prix de la baguette de pain soit proportionnel aux revenus ?

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En France augmentation de la prime signifie augmentation de la marge du constructeur. Il faut trouver autre chose.

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+ 1 avec Kratus !

J'aime beaucoup l'exemple de la baguette de pain !

(Même si malheureusement c'est déjà comme cela que ça fonctionne dans beaucoup de domaines... Aides, bourses d'études, écoles privées....)

 

Dans un message, Thetys préconise des aides qui permettront ensuite de trouver des VE d'occasion pour les revenus qui ne peuvent pas s'acheter du neuf.

Généralement ce sont les revenus dit aisés qui achètent des véhicules neufs à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Le message suivant, Thetys préconise d'adapter les aides en fonction des revenus, et donc les revenus dit aisés achèteront moins facilement les véhicules sus cités !

Et donc moins de VE d'occasion pour çeux qui ne peuvent pas acheter neuf.....

 

Ça pourrait même devenir ubuesque avec un tel système : le premier acheteur aurait par exemple 4.000€ d'aide et le second en l'achetant d'occasion aurait lui 10.000 ? Bonjour le sentiment d'inégalité !

 

Le probleme avec une prime pour les véhicules d'occasion, c'est que si le véhicule est vendu rapidement plusieurs fois de suite, l'état pourrait au final verser en aide pour ce véhicule plus que la valeur du véhicule neuf...

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Des gens aisés n'auront jamais de difficultés à acheter quoi que se soit !

 

Egalité ce n'est pas de faire payer tout le monde le même prix de la baguette mais permettre à tout le monde de pouvoir l'acheter !

Donc en pratique la baguette est au même prix mais les aides que peuvent recevoir les gens permettent de se l'acheter quand le travail ne suffit pas à le faire !

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Des gens aisés n'auront jamais de difficultés à acheter quoi que se soit !

 

Egalité ce n'est pas de faire payer tout le monde le même prix de la baguette mais permettre à tout le monde de pouvoir l'acheter !

Donc en pratique la baguette est au même prix mais les aides que peuvent recevoir les gens permettent de se l'acheter quand le travail ne suffit pas à le faire !

Le travail ne suffit pas car 50% de la fiche de paie est confisquée par l'état

 

Si tous les salaires étaient brusquement doublés en supprimant cette confiscation, tout le monde serait plus heureux. Sauf les assistés parasites qui s'engraissent sur le dos des travailleurs, je veux parler bien sûr de ceux qui reçoivent tous les mois des chèques de l'état.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Une personne qui peut se payer une voiture à 60, 80 ou 100k€ n'a PAS BESOIN d'une aide financière il PROFITE de l'aide, ça n'a rien à voir !

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En France augmentation de la prime signifie augmentation de la marge du constructeur. Il faut trouver autre chose.

 

J'ai effectivement aussi cette désagréable impression !

J'ai l'impression que le prix neuf est artificiellement augmenté car les constructeurs savent que les acheteurs auront une aide.

 

Quand je compare une clio essence et une ZOE, et ben j'ai du mal à comprendre ce qui justifie l'écart de prix (prix de la batterie déduit) car en plus (amha) le prix d'un moteur électrique est probablement moins cher qu'un moteur thermique à produire...

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En France augmentation de la prime signifie augmentation de la marge du constructeur. Il faut trouver autre chose.

 

C'est probablement vrai en effet.

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Si les constructeurs gagnaient de l'argent avec le VE ça se saurait.

Mais c'est un faux débat, ce qui importe c'est que la prime aille aux VE, peu importe si elle sert à augmenter la marge du constructeur ou à diminuer le prix pour le client, parce qu'in fine c'est la même chose.

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Depuis quand les smicards achètent des voitures neuves à 15000 ou 20000€, malheureusement ils sont obligé de se rabattre sur les occasions. Si il y a aujourd'hui des Zoé a moins de 10000€ c'est bien grâce aux primes versées au gens soi disant riches qui ont l'argent pour acheter un VE et qui d'ailleurs payent pas mal d'impôt puisqu'ils sont riche...

Si l'on que ce marché décolle il faut que les riches achètent pour revendre au moins fortunés et vu le prix de neuf il faut des subventions pour que les personnes revendent rapidement pour un modèle plus évolué (personne ne veut perdre 15000€ en trois ans sur un investissement de 30000€) .

Une taxe pour financer les subventions c'est une bonne idée, 1 cts de plus sur un litre d'essence ça ne tuera personne ou plutôt cela tuera moins de personnes.

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Si les constructeurs gagnaient de l'argent avec le VE ça se saurait. .

 

Parce qu'ils s'amusent à produire des voitures pour perdre de l'argent ??

Tiens je ne savais pas !

 

Ils doivent bien gagner de l'argent sinon ils arrêteraient de produire le véhicule.

Beaucoup de contructeurs ont connu des flops mais ils ont alors tres vite arrêté (Smart Roadster, Renault Wind, Avantime, par exemple).

Ça ne semble pas être le cas pour les ZOE, les Ioniq, les Soul, les Smart, et d'autres.

Probablement le cas des Mia, des Bolloré, des méharis - mais cela est certainement dû à des produits qui ne conviennent pas au public - c'est une autre histoire !

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Il ne faut pas oublier que la taxe existe déjà !!!

C'est le principe du bonus malus : les voitures les plus polluantes payent pour les moins polluantes !

 

Est ce que quelqu'un sait si le système est équilibré ?

Parce que moi, je me demande comment ils arrivent à prévoir (par avance donc !) qu'ils vont percevoir X millions d'euros qu'ils redistribueront ad integrum aux moins polluants !

A mon avis, ils mettent le curseur (grâce aux ventes des années précédentes) sur "on reste positif et on se garde le pognon" !

Mais je peux me tromper !

 

Donc mettre une deuxième taxe, bof bof.....

Ça sera encore un moyen de gagner de l'excédent pour l'état qui ne redistribuera pas l'intégralité....

 

Remarque : l'état verse 6.000 euros qui viennent après ? Donc l'état touche malgré tout 20% de TVA sur les 6.000 euros du prix de vente qui seront "remboursés" après ?

Donc l'état empoche 1.200€

Ce qui au final veut dire que l'état n'a eu à sortir que 4.800€

Et donc le sytème bonus malus est beaucoup plus rentable (en opération comptable) pour l'état que ce qu'on peut croire....

 

Il y a plein d'exemples comme cela dans la vie de tous les jours où de brillants technocrates ont trouvé comment créer des taxes soit disant pour faire ça mais qui au final permettent à l'état de piquer en toute discrétion de l'argent aux francais.

Allez un exemple qui nous concerne tous : 14% de nos assurances habitations financent un fond d'indemnisation dit Barnier destiné à des victimes ou à de la prévention (liées à l'immobilier).

Ces 14% génèrent des centaines de millions d'euros.

Et ben l'état à plafonner les recettes du fond Barnier à un certain niveau et se garde bien évidemment l'excédent mais qui n'ira jamais aux victimes et à la prévention, alors que c'était pour cela que cet argent était initialement prévu.....

Comment créer un impôt indirect sans que personne ne s'en rende compte ! Bravo !!!!!!!

 

Vous voulez une nouvelle taxe avec laquelle on se fera avoir au final ?

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l'état touche malgré tout 20% de TVA sur les 6.000 euros du prix de vente qui seront "remboursés" après ?

Donc l'état empoche 1.200€

Ce qui au final veut dire que l'état n'a eu à sortir que 4.800€

Et donc le sytème bonus malus est beaucoup plus rentable (en opération comptable) pour l'état que ce qu'on peut croire....

 

Oui, mais sur le malus c'est l'inverse.

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Si les constructeurs gagnaient de l'argent avec le VE ça se saurait. .

 

Parce qu'ils s'amusent à produire des voitures pour perdre de l'argent ??

Tiens je ne savais pas !

Ils doivent bien gagner de l'argent sinon ils arrêteraient de produire le véhicule.

Beaucoup de contructeurs ont connu des flops mais ils ont alors tres vite arrêté (Smart Roadster, Renault Wind, Avantime, par exemple).

Ça ne semble pas être le cas pour les ZOE, les Ioniq, les Soul, les Smart, et d'autres.

Probablement le cas des Mia, des Bolloré, des méharis - mais cela est certainement dû à des produits qui ne conviennent pas au public - c'est une autre histoire !

Pas forcément, ou au moins ce n'est pas aussi simple que ça, si tu arrêtes de produire un véhicule pas rentable, tu t'assoies sur ton investissement, alors que si tu continues a le vendre, tu peux espérer atteindre le point ou au moins tu récupéreras ton investissement.

Si par exemple tu mets 100k€ dans une affaire qui se révèlent non rentable, si tu arrêtes tout tu perds définitivement tes 100k€, si tu remets au pot pour continuer l'activité tu peux espérer les revoir et même à terme faire des bénéfices. Donc le choix n'est pas aussi simple que ça. Et c'est un fait, que souvent avant de gagner de l'argent il faut accepter d'en perdre et c'est le cas dans le secteur du VE, enfin c'est ce que disent tous les analystes.

Toyota a perdu beaucoup d'argent avec sa Prius avant qu'elle ne devienne très rentable. Ils l'ont fait:

1) Parce que c’était bon pour l'image de marque.

2) Parce que ils étaient persuadé que c’était l'avenir.

Il en va de même pour les constructeurs qui investissent dans le VE, ça serait beaucoup plus simple et rentable pour eux de ne pas avoir le faire, et ce n'est pas l’écologie qui les pousse à la faire. Mais ils ont compris que si ils ne le faisaient pas à terme ils sont morts .

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