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Forum • Frais kilomètriques et VE

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Bonjour à tous

En cette période de déclarations d’impôts, une question m'est venu:

 

- Est il possible de déclarer des frais kilomètriques lorsqu'on se déplace en véhicule électrique ?

 

Merci pour vos réponses

 

Sébastien

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Bonjour

bien sur que oui

un VE n'est pas gratuit

il faut bien calculer si c'est plus intéressant ou pas que le forfait frais professionnels.

Patrick

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Bien sûr

soit avec les indemnités kilométriques, mais peu intéressant puisque les VE sont souvent homologués à 1CV fiscal, même les Teslas si je ne dis pas de bêtises... La Leaf1 était à 3CV, la Leaf2018 est à 4CV. C'est un peu plus intéressant fiscalement.

Sinon, il y a le régime réel, beaucoup plus compliqué mais intéressant dans certains cas (entreprise, parfois prof libérale), surtout sur les modèles coûteux type Tesla (base amortissable 30000€+batterie séparément dans les 17-19000). Mais il faut un comptable en général...

 

En fait, malheureusement, ce qui reste le plus rentable aujourd'hui c'est d'aller bosser dans un vieux VT 7CV fiscaux et de recourir aux indemnités kilométriques...

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Bien sûr

soit avec les indemnités kilométriques, mais peu intéressant puisque les VE sont souvent homologués à 1CV fiscal, même les Teslas si je ne dis pas de bêtises... La Leaf1 était à 3CV, la Leaf2018 est à 4CV. C'est un peu plus intéressant fiscalement.

Sinon, il y a le régime réel, beaucoup plus compliqué mais intéressant dans certains cas (entreprise, parfois prof libérale), surtout sur les modèles coûteux type Tesla (base amortissable 30000€+batterie séparément dans les 17-19000). Mais il faut un comptable en général...

 

En fait, malheureusement, ce qui reste le plus rentable aujourd'hui c'est d'aller bosser dans un vieux VT 7CV fiscaux et de recourir aux indemnités kilométriques...

Franchement, je ne suis pas sûr... Pour 1 CV fiscal, au delà de 20 000 km, on est à 0.286 €/km. Pour 7 CV fiscaux, on est à 0.401 €/km.

Donc pour 20 000 km: 5 720 € électrique, 8020 € gazole. Différence: 2300 € en faveur du Diesel

 

Sachant que l'électricité va coûter environ 560 € (15 kwh/100 km, 0.15€/kwh, 80% rendement chargeur), et le gazole 1960 € (7 litres/100 km, 1,40 €/litre).

Il faut ajouter ensuite l'entretien:

- électrique: révision 75 € électrique plus 100 € pour 2 pneus,

- Diesel: 1 712 € (d'après l'automobile club association, étude Budget de l'Automobiliste 2017, page 6)

Ecart en faveur de l'électrique : 2937 €

 

Au final, il est moins cher de rouler en électrique: on gagne plus de 600 €.

 

Quelqu'un qui va rouler 80 000 km avec un VE sur 4 ans recevra 22 880 € d'indemnités kilométriques, soit le prix du véhicule (Kia Soul remisé) qui lui aura donc été intégralement remboursé. Il aura donc un VE encore garanti 3 ans, qui ne lui aura strictement rien coûté.

 

Pour rappel, ces indemnités kilométriques ne sont soumises:

- ni à charges sociales

- ni à impôt sur le revenu

 

Elles viennent d'ailleurs minorer le résultat fiscal de l'entreprise, et donc diminuer son impôt sur les sociétés.

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Euh.... Quand je déclare 8000€ de frais kilométriques sur mon IR, l'état ne me fait pas de chèque de 8000€ donc non ça ne me paye pas mon véhicule, ça m'évite juste de payer 50 balles par mois d'IR peut-être

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Si tu possèdes ta propre entreprise, alors cette dernière peut te rembourser ces frais kilométriques.

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Je sais, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici, du moins ce n'est pas précisé, et les réponses en dessous ne vont pas dans ce sens

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Quelqu'un qui va rouler 80 000 km avec un VE sur 4 ans recevra 22 880 € d'indemnités kilométriques

Je suis d'accord avec Fabala, l'erreur est ici.

On ne reçoit pas 5720€ de la part de l'état, on évite juste de payer des impots sur ce montant.

 

Mais sinon dans l'idée, je suis entièrement d'accord, un gros rouleur y gagnera à rouler à l'électrique.

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le meilleur plan reste encore de déclarer utiliser son VT tout en utilisant le VE de son conjoint ... je dis ça, je dis rien

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