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Forum • Frais kilomètriques et VE

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Bonjour à tous

En cette période de déclarations d’impôts, une question m'est venu:

 

- Est il possible de déclarer des frais kilomètriques lorsqu'on se déplace en véhicule électrique ?

 

Merci pour vos réponses

 

Sébastien

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Bonjour

bien sur que oui

un VE n'est pas gratuit

il faut bien calculer si c'est plus intéressant ou pas que le forfait frais professionnels.

Patrick

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Bien sûr

soit avec les indemnités kilométriques, mais peu intéressant puisque les VE sont souvent homologués à 1CV fiscal, même les Teslas si je ne dis pas de bêtises... La Leaf1 était à 3CV, la Leaf2018 est à 4CV. C'est un peu plus intéressant fiscalement.

Sinon, il y a le régime réel, beaucoup plus compliqué mais intéressant dans certains cas (entreprise, parfois prof libérale), surtout sur les modèles coûteux type Tesla (base amortissable 30000€+batterie séparément dans les 17-19000). Mais il faut un comptable en général...

 

En fait, malheureusement, ce qui reste le plus rentable aujourd'hui c'est d'aller bosser dans un vieux VT 7CV fiscaux et de recourir aux indemnités kilométriques...

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Bien sûr

soit avec les indemnités kilométriques, mais peu intéressant puisque les VE sont souvent homologués à 1CV fiscal, même les Teslas si je ne dis pas de bêtises... La Leaf1 était à 3CV, la Leaf2018 est à 4CV. C'est un peu plus intéressant fiscalement.

Sinon, il y a le régime réel, beaucoup plus compliqué mais intéressant dans certains cas (entreprise, parfois prof libérale), surtout sur les modèles coûteux type Tesla (base amortissable 30000€+batterie séparément dans les 17-19000). Mais il faut un comptable en général...

 

En fait, malheureusement, ce qui reste le plus rentable aujourd'hui c'est d'aller bosser dans un vieux VT 7CV fiscaux et de recourir aux indemnités kilométriques...

Franchement, je ne suis pas sûr... Pour 1 CV fiscal, au delà de 20 000 km, on est à 0.286 €/km. Pour 7 CV fiscaux, on est à 0.401 €/km.

Donc pour 20 000 km: 5 720 € électrique, 8020 € gazole. Différence: 2300 € en faveur du Diesel

 

Sachant que l'électricité va coûter environ 560 € (15 kwh/100 km, 0.15€/kwh, 80% rendement chargeur), et le gazole 1960 € (7 litres/100 km, 1,40 €/litre).

Il faut ajouter ensuite l'entretien:

- électrique: révision 75 € électrique plus 100 € pour 2 pneus,

- Diesel: 1 712 € (d'après l'automobile club association, étude Budget de l'Automobiliste 2017, page 6)

Ecart en faveur de l'électrique : 2937 €

 

Au final, il est moins cher de rouler en électrique: on gagne plus de 600 €.

 

Quelqu'un qui va rouler 80 000 km avec un VE sur 4 ans recevra 22 880 € d'indemnités kilométriques, soit le prix du véhicule (Kia Soul remisé) qui lui aura donc été intégralement remboursé. Il aura donc un VE encore garanti 3 ans, qui ne lui aura strictement rien coûté.

 

Pour rappel, ces indemnités kilométriques ne sont soumises:

- ni à charges sociales

- ni à impôt sur le revenu

 

Elles viennent d'ailleurs minorer le résultat fiscal de l'entreprise, et donc diminuer son impôt sur les sociétés.

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Euh.... Quand je déclare 8000€ de frais kilométriques sur mon IR, l'état ne me fait pas de chèque de 8000€ donc non ça ne me paye pas mon véhicule, ça m'évite juste de payer 50 balles par mois d'IR peut-être

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Si tu possèdes ta propre entreprise, alors cette dernière peut te rembourser ces frais kilométriques.

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Je sais, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici, du moins ce n'est pas précisé, et les réponses en dessous ne vont pas dans ce sens

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Quelqu'un qui va rouler 80 000 km avec un VE sur 4 ans recevra 22 880 € d'indemnités kilométriques

Je suis d'accord avec Fabala, l'erreur est ici.

On ne reçoit pas 5720€ de la part de l'état, on évite juste de payer des impots sur ce montant.

 

Mais sinon dans l'idée, je suis entièrement d'accord, un gros rouleur y gagnera à rouler à l'électrique.

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le meilleur plan reste encore de déclarer utiliser son VT tout en utilisant le VE de son conjoint ... je dis ça, je dis rien

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Je découvre ce topic, très intéressant.

Ce projet d’amendement va dans le bon sens car aujourd’hui le barème kilométrique va totalement à contresens de la volonté politique affichée de lutter contre la pollution émise par les VT. L’intérêt des « gros rouleurs » aujourd’hui est plutôt d’opter pour un mazout 7CV fiscaux que pour un VE à 1CV (ou 2, ou 3 peu importe vu le barème). Seule la Leaf 2 tire son épingle du jeu avec ses 4CV fiscaux.

Je rebondis aussi sur ce que dit Agfa car je pense qu’il y a une incompréhension. Le barème kilométrique est utilisé pour deux cas différents :

1/ Renoncer à l’abattement de 10% et passer au régime des frais réels. Les frais kilométriques calculés (auxquels on peut ajouter le peage, pour ne parler que des trajets professionnels) ne donnent effectivement pas lieu à un crédit d’impôt (ça serait trop beau) mais se déduisent du net imposable.

2/ Certaines entreprises indemnisent leurs salariés pour leurs déplacement selon ce barème. C’est ce qu’évoque Agfa. Sous réserve que le barème soit respecté, les sommes versées ne sont pas considérées comme un avantage en nature et ne sont donc pas soumis aux charges ni à l’impôt. Il s’agit donc bien d’un revenu supplémentaire. Mon entreprise le fait par exemple (je travaille sur un site industriel, cette politique permet de favoriser les mutations sur des sites plus isolées que les postes dans les grandes villes), mais - et j’imagine que c’est le cas de beaucoup d’entreprises qui versent des indemnités de ce type - il y a un plafond sur le nombre de kilomètres remboursés. Je suis donc salarié mais j’imagine que lorsque l’on est gérant de sa propre entreprise on peut décider de se verser cette indemnité, sans autre limite que de respecter le barème. 

 

Bref, pour rebondir sur le débat et illustrer un peu, je suis pile dans cette réflexion, je vais bientôt être en situation de toucher ces indemnités kilométriques et je me pose sérieusement la question d’opter pour un VE ou un VT. En gros avec la trésorerie que je peux mettre pour cet achat (pas énorme : 7k€-8k€) 

soit j’achete cash un VT diesel 6-7 CV d’occasion avec une conso 5-6l/100 - avec un prix de 1,60€/l (bien plus cher que le prix actuel mais je ne table pas sur une baisse...) les indemnités me serviraient à payer le péage le carburant et il me reste environ 1000€/an pour assurance entretien courant pneus et les inévitables galères mécaniques. 

soit j’achète un VE - environ 27k€-30k€ max financé par appport + prêt, les indemnités me serviraient à payer le péage et il me restera assez pour payer les mensualités du prêts. Je sors l’assurance le train de pneus annuel (+30000 km) de ma poche en plus.

au bout de 5 ans soit j’ai un VT fortement kilométré avec une valeur résiduelle très inférieure à mon mise, soit j’ai un VE qui a priori devrait encore bien marcher (c’est toute la question!) payé par mes indemnités kilométriques.

L’équation n’est pas si simple.

 

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Clairement c'est pas simple...d'un point de vue purement financier, c'est pas simple d'y voir clair...mais je crois que je vais quand même plonger dedans pour ça mais aussi pour d'autres raisons, écologiques, militantes, et de confort...

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Le 15/12/2018 à 21:54, Yakouzin a dit :

...

2/ Certaines entreprises indemnisent leurs salariés pour leurs déplacement selon ce barème. C’est ce qu’évoque Agfa. Sous réserve que le barème soit respecté, les sommes versées ne sont pas considérées comme un avantage en nature et ne sont donc pas soumis aux charges ni à l’impôt. Il s’agit donc bien d’un revenu supplémentaire. Mon entreprise le fait par exemple (je travaille sur un site industriel, cette politique permet de favoriser les mutations sur des sites plus isolées que les postes dans les grandes villes), mais - et j’imagine que c’est le cas de beaucoup d’entreprises qui versent des indemnités de ce type - il y a un plafond sur le nombre de kilomètres remboursés. Je suis donc salarié mais j’imagine que lorsque l’on est gérant de sa propre entreprise on peut décider de se verser cette indemnité, sans autre limite que de respecter le barème...

Ben non, ce n’est pas un revenu : c'est l'indemnisation de tes frais de déplacement pour ton boulot.

Et c'est justement parce que ce n'est pas un revenu que ce n'est pas imposable.

Ne pas confondre avec les primes transport.

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Oui, ce n’est pas un revenu au sens fiscal du terme, c’est une indemnisation. Je confirme que ca n’a rien à voir avec une prime de transport, je sais de quoi je parle...

J’ai bien parlé « d’indemnisation » dans mon post. J’ai aussi employé le mot revenu pour bien marquer la différence entre le cas où le barème fiscal est utilisé pour verser une indemnité à un salarié et celui où il est utilisé pour réduire le net imposable au régime des frais réels.

La démonstration étant que dans le premier cas, selon le nombre de km indemnisés, pour un VE les indemnités peuvent contribuer assez significativement à financer le véhicule (du fait des économies de carburant), ce qu’expliquait Agfa.

Modifié par Yakouzin

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