Aller au contenu
gilbert43

Fonctionalités recharge a domicile Model 3

Messages recommandés

Bonjour a tous, je tente ma chance ici n'ayant pas eu de réponses ailleurs (c'est tres politique le sujet de la recharge a domicile ici). 
Attendant l'arrivée d'un M3 propu commandée la semaine derniere, je voudrais savoir quelles sont les fonctionnalités de recharge de la voiture (et pas du wall connector dont je pense me passer d'où le coté polémique du sujet...). 
Concretement je voudrais savoir si (uniquement en cas de recharge à domicile, entendons nous bien)
-Il est possible de régler l'intensité de recharge à distance quand la voiture charge?
-Il est possible de modifier la programmation de recharge (par exemple décaler le part de la charge de 22h à 1h du matin) toujours a distance via l'appli?

Merci pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gilbert43,

- oui tu peux changer la puissance de charge, max 13 Ah sur une prise "normale" (réglementation française sur l'utilisation en continu d'une prise 16A, soit 19 km par heure environ pour une M3 LR. pour une propulsion je ne sais pas. Le wallconnector permet d'atteindre 70 km par heure...

- La "programmation" (mot inexistant chez Tesla) est en 2 options : soit tu décides d'une heure de départ (heure à laquelle tu vas utiliser la voiture) soit d'une heure de début de charge mais hélas pas d'une heure de fin de charge !

Bonne livraison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je tente ma chance ici n'ayant pas eu de réponses ailleurs (c'est tres politique le sujet de la recharge a domicile ici). 
Attendant l'arrivée d'un M3 propu commandée la semaine derniere, je voudrais savoir quelles sont les fonctionnalités de recharge de la voiture (et pas du wall connector dont je pense me passer d'où le coté polémique du sujet...). 
Concretement je voudrais savoir si (uniquement en cas de recharge à domicile, entendons nous bien)
-Il est possible de régler l'intensité de recharge à distance quand la voiture charge?
-Il est possible de modifier la programmation de recharge (par exemple décaler le part de la charge de 22h à 1h du matin) toujours a distance via l'appli?

Merci pour vos réponses...
Bonjour, oui il est possible de modifier l' intensité de recharge et oui on peut programmer des heures spécifiques de recharge. N' ayant pas de Tesla modèle 3, je ne sais pas si le CRO fourni peut faire varier son intensité de recharge, mais je pense néanmoins que c'est possible, soit par le CRO soit par la voiture et quant à la possibilité de charge à certaines heures, quasiment toutes les voitures ont cette possibilité et çà m'étonnerait fort que le leader du marché s'en abstienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 09:33, JacquesE a dit :

- La "programmation" (mot inexistant chez Tesla) est en 2 options : soit tu décides d'une heure de départ (heure à laquelle tu vas utiliser la voiture) soit d'une heure de début de charge mais hélas pas d'une heure de fin de charge !

Par contre ça fait partie de ce que peut faire une appli comme Tesla Automation. La partie planification de l'appli Tesla est un peu pourrie.

 

Le 29/10/2023 à 15:28, Segil69 a dit :

Bonjour, oui il est possible de modifier l' intensité de recharge et oui on peut programmer des heures spécifiques de recharge.N' ayant pas de Tesla modèle 3, je ne sais pas si le CRO fourni peut faire varier son intensité de recharge, mais je pense néanmoins que c'est possible, soit par le CRO soit par la voiture et quant à la possibilité de charge à certaines heures, quasiment toutes les voitures ont cette possibilité et çà m'étonnerait fort que le leader du marché s'en abstienne.

Oui le choix de l'intensité par l'appli ou dans la voiture fonctionne avec le CRO fourni (encore heureux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci pour vos reponses, ma question precise est de savoir si on peut faire toutes ces modifications A DISTANCE via l'appli. l'idée est de moduler la puissance de charge en fonction des utilisations de la maison (j ai un abonnement 9 kva et ca ne tiendra pas avec une charge a 32a avec la machine a laver et le lave vaisselle en meme temps) sans a voir a retourner dans la bagnole (elle est dans une dépendance et je dois sortir dehors pour y aller). 
Pareil pour la programmation, elle sera sera mise par défaut en heures creuses mais je ne sais pas forcément à l'avance si je vais faire une machine ou tourner le lave vaisselle et l'idée est de modifier l,'heure de debut de charge sans sortir de la maison au cas ou je me couche avant la fin du cycle de la machine a laver. 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’ai une borne et ça passe sans problème chez moi avec le lave-vaisselle ou le lave-linge et j’ai aussi un abonnement 9kva.

Si j’ai bien compris tu souhaites recharger sur une prise « classique » avec le CRO, je crois que tu es limité à 13A soit environ 3,1kWh ça passera largement avec ton électroménager.

Pour la programmation, tu peux mettre l’heure de début ou de fin de la charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 17:57, gilbert43 a dit :

 Merci pour vos reponses, ma question precise est de savoir si on peut faire toutes ces modifications A DISTANCE via l'appli. l'idée est de moduler la puissance de charge en fonction des utilisations de la maison (j ai un abonnement 9 kva et ca ne tiendra pas avec une charge a 32a avec la machine a laver et le lave vaisselle en meme temps) sans a voir a retourner dans la bagnole (elle est dans une dépendance et je dois sortir dehors pour y aller). 
Pareil pour la programmation, elle sera sera mise par défaut en heures creuses mais je ne sais pas forcément à l'avance si je vais faire une machine ou tourner le lave vaisselle et l'idée est de modifier l,'heure de debut de charge sans sortir de la maison au cas ou je me couche avant la fin du cycle de la machine a laver. 

Merci pour vos réponses.

Pas de chance personne n'a répondu à tes deux questions simples : OUI c'est possible de le faire à distance via l'appli Tesla.

Autant pour la modification de la puissance de charge que pour l'heure de début de charge. (je le fais de temps en temps pour ces deux points et ça fonctionne très bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, merci. 

 

Petite question subsidiaire:

Est ce que le fait de faire durer la charge jusqu'au démarrage par matin froid a un impact sur le prechauffage de la batterie? Je me dis qu'une batterie en charge sera moins froide que si la charge est arretée depuis 3H. 

Je suis en altitude et on a des températures matinales inferieures à 10° quasiment 8 mois dans l'année (mon garage n'est pas chauffé ni isolé) et la conso pour prechauffer les batteries n'est pas negligeable a ce que j'ai vu sur differentes videos, peut etre que ce subtefuge peut faire economiser du KwH?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 09:33, JacquesE a dit :

Bonjour gilbert43,

- oui tu peux changer la puissance de charge, max 13 Ah sur une prise "normale" (réglementation française sur l'utilisation en continu d'une prise 16A, (...)

Ce n'est pas du tout ce que dit la réglementation française pour le recharge de VE sur prise classique.
La puissance autorisée sur une charge de VE sur une prise classique est de 8 A max, et doit être une utilisation occasionnelle. Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

La recharge régulière d'un VE doit obligatoirement se faire sur une prise renforcée, ou sur une borne de recharge. 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, comme tu peux le voir sur les captures d'écran ci-dessous, l'application Tesla permet de faire ce que tu veux à distance. Programmation de l'heure de début de la charge, réglage de l'intensité de 5A à 13A (limite par l'UMC) sur une prise normale ou green UP en fonction de ton installation et de ton choix.

Pour la question subsidiaire, oui si tu décales ta charge jusqu'au départ tu économisera sur le préchauffage.

Screenshot_2023-10-30-14-39-21-782_com.teslamotors.tesla-edit.thumb.jpg.0bc954ead69bbbcd05335b5bd2234c76.jpg

 

Screenshot_2023-10-30-14-32-46-363_com.teslamotors.tesla-edit.thumb.jpg.85a3000e931893849a01f974fd20c9ea.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 20:52, filox a dit :

Pour revenir au sujet, comme tu peux le voir sur les captures d'écran ci-dessous, l'application Tesla permet de faire ce que tu veux à distance. Programmation de l'heure de début de la charge, réglage de l'intensité de 5A à 13A (limite par l'UMC) sur une prise normale ou green UP en fonction de ton installation et de ton choix.

Pour la question subsidiaire, oui si tu décales ta charge jusqu'au départ tu économisera sur le préchauffage.

 

 

 

Super, merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 17:41, LeLutin a dit :

Décret 2017-16 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

Salut,

Autant j'ai trouvé l'article de la norme avec la référence à 8A, autant le décret, t'es sûr du numéro ? Je tombe sur un décret pour les convois exceptionnels Décret n° 2017-16 du 6 janvier 2017 relatif à la circulation des transports exceptionnels - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 09:20, oeildefeu a dit :

Salut,

Autant j'ai trouvé l'article de la norme avec la référence à 8A, autant le décret, t'es sûr du numéro ? Je tombe sur un décret pour les convois exceptionnels Décret n° 2017-16 du 6 janvier 2017 relatif à la circulation des transports exceptionnels - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Oups exact, une petite coquille, j'ai corrigé, merci. C'est le 2017-26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

= MODERATION =

 

Avec retard, j’ai fait le ménage dans le sujet, merci de rester sur les normes et ne pas faire l’apologie de solutions qui ne sont pas considérées comme légales.

 

= MODÉRATION = 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fly, La fonction de modérateur est par essence difficile voire ingrate.

J'ai relu ces messages, dont certains sans doute sont effacés puisque ménage il y a eu ?

J'en prends bonne note et j'accepte évidemment la décision même si mes pratiques ne peuvent pas être qualifiées, généralement, d'illégales.

Une remarque toutefois, le mot apologie n'est-il pas excessif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 21:21, gilbert43 a dit :

Super, merci beaucoup.

Derniers détails qui ont leur importance :

- attention a ce que le véhicule soit joignable pour modifier cela à distance (c'est évident mais je le dis tout de même)

- s'il fait très froid l'intensité (et le rendement) peuvent être impactés (cela m'arrive notamment avec des baisses de tension de ma ligne edf). Du coup la charge va diminuer toute seule voir même peut s'interrompre d'elle même. Elle peut repartir ou pas.

Donc prévois de la marge pour bien apprendre tout cela...

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 17:07, DidierR13 a dit :

Derniers détails qui ont leur importance :

- attention a ce que le véhicule soit joignable pour modifier cela à distance (c'est évident mais je le dis tout de même)

- s'il fait très froid l'intensité (et le rendement) peuvent être impactés (cela m'arrive notamment avec des baisses de tension de ma ligne edf). Du coup la charge va diminuer toute seule voir même peut s'interrompre d'elle même. Elle peut repartir ou pas.

Donc prévois de la marge pour bien apprendre tout cela...

J'ai recu ma M3 le 2 decembre et j'ai bien appris a apprivoiser la gestion de la recharge. 
Le mode de planification avec une heure de départ ne respecte absolument pas les horaires des HC, il charge jusqu'à l'heure de départ voulue ce qui n'est pas idiot pour le préchauffage)
Par contre, il suffit de planifier une heure de départ et de jouer avec la limite de charge et l'amperage pour que ca s'arrête avant 6h du mat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai une question concernant le préchauffage de la batterie. C'est tres energivore pour les petits trajets (ca bouffe 4 kWh quand même soit 25 bornes) et je me demande si ca pose probleme à l'integrité de la batterie de ne pas le faire par temps froid?
Ou alors de charger 4kWh à la place ce qui devrait rechauffer un peu la batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question légitime et récurrente... qui n'as pas de bonne réponse absolue.

Mon cas et mon point de vue (qui n'est pas forcément celui de tout le monde)

Pas de pb pour l'intégrité de la batterie normalement, mais freinage régénératif plus que limité par temps froid

Même si tu as pas mal de descente dans ton trajet quotidien je me suis persuadé que tu récupères pas l'énergie perdue à l'origine

Après fais toi même les maths et les tests dans ton cas particulier.

Moi je réchauffe mon habitacle un peu avant (5-7 minutes) mais privilégie la fin de charge proche de l'heure de départ et basta.

Quand la voiture charge durant 8 heures ça doit tout de même naturellement réchauffer la batterie.

Mais surement pas de manière optimale.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.