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vianney

fin du tri-standard sur les bornes

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Salut,

 

Les possesseurs de VE japonais-like auront sûrement remarqué la fin programmée du chademo vu que nissan a jeté l'éponge avec l'Ariya, et que nos chers élus ont abrogé en mai la loi obligeant le tri-standard jusque 2024.

 

Cette évolution était prévisible (abandon d'un des deux standards de recharge rapide) et même souhaitable pour minimiser les coûts de mise en place d'un réseau de recharge correct, mais sans solution de remplacement côté véhicule Chademo prévue a ce jour, ça ressemble fort a une situation d'obsolescence programmée 'de facto' qui arrangera tout le monde des constructeurs car les voitures équipées chademo seront bonnes a jeter d'ici 10 ans, si ce n'est moins quand on voit l'état lamentable du réseau de recharge rapide.

 

Je pense qu'on a les éléments pour faire une action collective pour demander au gouvernement de forcer Nissan a proposer une modification en retrofit moyennant un prix raisonnable (voire même remboursé par l'Etat puisque c'est a cause de son incurie qu'on se retrouve dans cette situation).

 

Technologiquement c'est réalisable puisque des boîtes comme Muxsan le proposent déjà, mais ça coûte 3500eur. Ça me casse les pieds que les premiers adeptes des VE soient aussi ceux qui trinquent.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si vous êtes partants sur le principe merci de réagir à ce message. Je pense qu'on peut très vite atteindre une masse critique et trouver ensuite des avocats qui relaieront l'affaire.

 

Vianney

Modifié par vianney
clarification

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Je pense que tu te fais des illusions.

 

Quel que soit le domaine, ça n'a jamais dérangé ni les industriels, ni les politiques que les " premiers adeptes soient aussi ceux qui trinquent ".

 

Les premiers VE termineront leur vie en voiture de proximité comme ceux qui n'ont pas de possibilité de charge rapide du tout.

 

Il faudra juste éviter que les futurs acheteurs de ces véhicules "âgés" ne se laissent berner par un discours commercial leur promettant des possibilités de trajets désormais irréalisables.

 

 

il y a 23 minutes, vianney a dit :

Technologiquement c'est réalisable puisque des boîtes comme Muxsan le proposent déjà, mais ça coûte 3500eur.

Tu as une source ?

Pour moi, Muxsan travaille sur le CCS pour Leaf et eNV200 , mais ce n'est pas encore complètement au point et il n'y a pas de tarif annoncé ?

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Si "incurie" il y a, c'est AMHA plutôt vers Nissan qu'il faut aller chercher...

 

L'histoire est pleine de guerre de standard industriel (VHS vs Betamax, HD-DVD vs BLU-RAY, type 1 vs type 2, pour prendre 3 exemples très connus). Dans tous les cas un standard finit toujours pas émerger au vu de l'adoption de celui-ci vis à vis de son concurrent, ça à été le cas pour le CCS vs le chademo qui n'a jamais été soutenu que par Nissan en Europe. Un peu court pour faire un standard…

 

Effectivement c'est rageant d'être du "mauvais" coté, si jamais tu veux vraiment t'en prendre à quelqu'un je pense que c'est plutôt à Nissan qui à soutenu sa prise en Europe alors qu'il était clair qu'elle avait perdu la bataille contre le CCS. Vendre en 2021 des Leaf neuve avec du Chademo c'est se foutre de la figure de ses clients... 🙄

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il y a 2 minutes, Pich a dit :

Si "incurie" il y a, c'est AMHA plutôt vers Nissan qu'il faut aller chercher...

Pour ce qui est de leur obstination sur les derniers modèles, je suis d'accord.

 

Mais on ne peut quand même rien leur reprocher pour les voitures vendues en 2012-2013 qui vont pourtant être celles les plus impactées (petite batterie + absence de bornes rapides).

 

 

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à l’instant, Lemont a dit :

Attention plusieurs sujets traitent déjà de ces points

Le sujet de @vianney est original dans le sens où il aborde la possibilité d'action en justice (même si je n'y crois pas du tout).

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Si je résumes , 

  • Tu veux faire une action collective contre la modification de la loi imposant le chademo sur les bornes jusqu'en 2024
  • Pour obliger Nissan a proposer un retrofit Chademo vers CCS sur les Leaf ou un adaptateur

Tu sais que ces 2 entités sont totalement indépendantes ?

 

La seule manœuvre intéressante, serait d'interdire les prises Chademo sur les vehicules neufs.

Mais les clients vont naturellement éviter ces véhicules.

Modifié par alfniev

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il y a 3 minutes, alfniev a dit :

Tu veux faire une action collective contre la modification de la loi imposant le chademo en 2024

On pourrait avoir gain de cause vers 2030.

 

il y a 3 minutes, alfniev a dit :

Pour obliger Nissan a proposer un retrofit Chademo vers CCS sur les Leaf ou un adaptateur

Réponse de Nissan dès qu'il y aura obligation : l'adaptateur est disponible pour 20 k€.

Modifié par Remy

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il y a 31 minutes, alfniev a dit :

Si je résumes , 

  • Tu veux faire une action collective contre la modification de la loi imposant le chademo sur les bornes jusqu'en 2024
  • Pour obliger Nissan a proposer un retrofit Chademo vers CCS sur les Leaf ou un adaptateur

Tu sais que ces 2 entités sont totalement indépendantes ?

 

La seule manœuvre intéressante, serait d'interdire les prises Chademo sur les vehicules neufs.

Mais les clients vont naturellement éviter ces véhicules.

la fin du tri-standard est bonne en soi, ca simplifie la vie pour les futurs acquéreurs. par contre vu l'investissement que représente un VE (plusieurs dizaines de k€), ca me parait pas pertinent de faire un parallèle avec des chargeurs de portables, magnétoscopes ou des situations similaires antérieures. le cout d'un retrofit (voir ici https://www.facebook.com/groups/193868014844882/posts/853465068885170) étant moins d'un dixième du cout d'un VE, pour tous les pro qui se sont déjà équipés ca serait le comble de les forcer à changer de VE !

 

les clients vont naturellement éviter ces véhicules, ca le gars de Nissan qui va leur vendre des Leaf va bien se garder de leur dire, faut pas se faire d'illusion: ils ont un stock à écouler.

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il y a 34 minutes, Remy a dit :

On pourrait avoir gain de cause vers 2030.

 

Réponse de Nissan dès qu'il y aura obligation : l'adaptateur est disponible pour 20 k€.

2030, ca pourrait coincider avec la mort des dernières stations chademo, donc c'est pas si mal. aujourd'hui il y a encore beaucoup de chademo, ca va pas disparaitre en deux jours, donc à court terme la situation actuelle est pas dramatique, mais il faut pas se réveiller en 2030 c'est clair !

 

ensuite pour le prix, pour moi il faut qu'il y ait une obligation applicable a Nissan/Mitsubishi etc de mettre à dispo une solution de rétrofit économiquement réaliste, ou a minima de forcer Nissan à accepter des solutions de retrofit non Nissan (muxsan à 2500eur cf réponse ci dessous) vs la garantie batterie.

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il y a 50 minutes, Pich a dit :

Certes. Comme déjà dit, l'histoire est pleine de guerre de standard, c'est le risque d'être un "early adopter", il faut en être conscient quand on achète.

je suis pas d'accord: un magnétoscope à 400 balles c'est pas un VE à 30kE

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il y a 4 minutes, vianney a dit :

le cout d'un retrofit (voir ici https://www.facebook.com/groups/193868014844882/posts/853465068885170) étant moins d'un dixième du cout d'un VE

Le groupe Facebook est privé.

 

il y a 4 minutes, vianney a dit :

pour tous les pro qui se sont déjà équipés ca serait le comble de les forcer à changer de VE !

Personne ne sera forcé, les pros conservent rarement leur véhicule très longtemps, donc ils changeront de standard avant la disparition des bornes. Ce sont les acheteurs de ces véhicules en occasion qui devront être avertis.

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il y a 3 minutes, vianney a dit :

2030, ca pourrait coincider avec la mort des dernières stations chademo, donc c'est pas si mal

En 2030, décision du tribunal administratif: oui, vous avez raison, il fallait conserver l'obligation jusqu'en 2024.

 

il y a 3 minutes, vianney a dit :

ensuite pour le prix, pour moi il faut qu'il y ait une obligation applicable a Nissan/Mitsubishi etc de mettre à dispo une solution de rétrofit économiquement réaliste

Absolument aucune chance que ça arrive. Nissan n'est pas responsable du changement d'orientation du gouvernement français.

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Mon avis ne va surement pas te plaire, mais je suis plutôt d'accord sur la fin des bornes tri-standard.

Les bornes uniquement CCS coute moins cher donc on peut en mettre plus et coûte surement moins cher à entretenir et réparer.

 

Je comprend ta frustration mais c'est plus la faute de Nissan qui ne c'est pas adapté au changement qui était pourtant évident, Kia l'a fait le premier Soul était avec Chademo alors que maintenant c'est le CCS qui est utilisé. Ce n'est pas très différent par exemple de Renault qui vend avec un location batterie qui posera des problèmes lors de la revente voir l'achat actuel de diesel qui seront plus tard difficile à revendre.

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il y a 35 minutes, id3 a dit :

Mon avis ne va surement pas te plaire, mais je suis plutôt d'accord sur la fin des bornes tri-standard.

Les bornes uniquement CCS coute moins cher donc on peut en mettre plus et coûte surement moins cher à entretenir et réparer.

 

Je comprend ta frustration mais c'est plus la faute de Nissan qui ne c'est pas adapté au changement qui était pourtant évident, Kia l'a fait le premier Soul était avec Chademo alors que maintenant c'est le CCS qui est utilisé. Ce n'est pas très différent par exemple de Renault qui vend avec un location batterie qui posera des problèmes lors de la revente voir l'achat actuel de diesel qui seront plus tard difficile à revendre.

Ah mais moi je suis 100 % pour la fin du tri standard ! Je dis juste que a 30ke la voiture, ça serait un minimum de permettre aux possesseurs historiques de VE Chademo de se retourner au moindre frais plutôt que de les laisser raquer 30keur tous les 10 ans

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Je pense que Nissan aurait dû dès l'annonce de la fin du chademo en Europe et faute de monter du ccs, annoncer clairement (contractuellement) aux clients le problème à moyen terme sur trajets supérieurs à l'autonomie de leurs ve et solder leurs modèles en chademo. 

Au moins ils auraient évité les grosses déceptions à venir, beaucoup achètent sans savoir encore aujourd'hui... 

 

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il y a une heure, vianney a dit :

Je dis juste que a 30ke la voiture, ça serait un minimum de permettre aux possesseurs historiques de VE Chademo de se retourner au moindre frais plutôt que de les laisser raquer 30keur tous les 10 ans

Mais les constructeurs comptent bien que les possesseurs de véhicules, quels qu'ils soient, Chademo, CCS, thermique, hydrogène... les changent plus souvent que tous les 10 ans !!

 

Y'a plus que les vieux cons comme moi pour garder une même voiture 20 ans (et je n'arrive pas à le faire avec mes VE : jusqu'à maintenant, ils sont tous tombés en panne avant ).

 

 

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il y a 46 minutes, Remy a dit :

Mais les constructeurs comptent bien que les possesseurs de véhicules, quels qu'ils soient, Chademo, CCS, thermique, hydrogène... les changent plus souvent que tous les 10 ans !!

 

Y'a plus que les vieux cons comme moi pour garder une même voiture 20 ans (et je n'arrive pas à le faire avec mes VE : jusqu'à maintenant, ils sont tous tombés en panne avant ).

 

 

Haha oui c'est justement sur le fait que ni l'État ni les constructeurs n'oseront soutenir publiquement ce qu'ils pensent tout bas que je veux ouvrir une brèche. Honnêtement je pense qu'il y a des cas plus difficiles a défendre que celui là.

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Il y a 6 heures, vianney a dit :

la fin du tri-standard est bonne en soi, ca simplifie la vie pour les futurs acquéreurs

Ca simplifie rien du tout, le tri standard est côté borne, pas côté véhicule ;) A moins de vouloir absolument faire entrer un rond dans un carré sans être un expert de la quadrature du cercle, aucun risque de confusion.

De plus, a l'heure actuelle, à part la Leaf et le NV200, aucun VE ne propose de chademo en neuf.

Des gestionnaires comme Vinci ont également annoncer vouloir continuer à en installer.

Edit : et en tant que proprio d'un VE avec chademo, ça ne me fait ni chaud ni froid :D Ca pourrait techniquement m'aider a faire des longs trajets plus facilement, mais il est plus probable que je change de VE avant (tout le monde n'a pas cette capacité, j'en conviens)

 

Il y a 6 heures, vianney a dit :

le gars de Nissan qui va leur vendre des Leaf va bien se garder de leur dire, faut pas se faire d'illusion: ils ont un stock à écouler.

Dans ce cas, une action co n'est pas nécessaire, invoquer le défaut d'information du vendeur professionnel, voir dans ce cas, le mensonge par omission passerait je pense facilement. LE problème est plus comme le souligne Remy, une réponse d'ici à 2030 😬

Modifié par Spif

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il y a 32 minutes, Spif a dit :

Ca simplifie rien du tout, le tri standard est côté borne, pas côté véhicule ;) A moins de vouloir absolument faire entrer un rond dans un carré sans être un expert de la quadrature du cercle, aucun risque de confusion.

De plus, a l'heure actuelle, à part la Leaf et le NV200, aucun VE ne propose de chademo en neuf.

Des gestionnaires comme Vinci ont également annoncer vouloir continuer à en installer.

Edit : et en tant que proprio d'un VE avec chademo, ça ne me fait ni chaud ni froid :D Ca pourrait techniquement m'aider a faire des longs trajets plus facilement, mais il est plus probable que je change de VE avant (tout le monde n'a pas cette capacité, j'en conviens)

 

Dans ce cas, une action co n'est pas nécessaire, invoquer le défaut d'information du vendeur professionnel, voir dans ce cas, le mensonge par omission passerait je pense facilement. LE problème est plus comme le souligne Remy, une réponse d'ici à 2030 😬

Le vendeur n'en savait rien, j'ai acheté en mars et le decret date de mai. je savais déjà que passé 2024 y aurait plus rien. C'est une question de fond: est ce qu'on accepte de plus faire de recharges rapides a partir de 2030 par la ? Avoir une réponse en 2030 c'est pas gênant, le réseau chademo actuel va pas disparaître en 2 ans.

 

Une action collective ça marque les esprits. Si on veut que l'électrique ça soit plus que juste une nouvelle source de profits pour les constructeurs, il faut traiter ce genre de problème rapidement.

 

Le risque plus largement c'est que l'écosystème des réparateurs locaux soit bouffé par les constructeurs qui en profitent pour réduire les choses réalisables par des tiers en terme de réparation/retrofit etc. Et que le marché des interventions sur le système électrique soit un marché captif avec tous les inconvénients que ça a.

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Il y a 12 heures, vianney a dit :

Avoir une réponse en 2030 c'est pas gênant, le réseau chademo actuel va pas disparaître en 2 ans.

Non, mais en 2030, il aura disparu et c'est à ce moment là qu'on nous dira "Vous avez raison, si on avait gardé l'obligation jusqu'en 2024, il aurait duré jusqu'en 2032... Bon pas grave".

 

Il y a 12 heures, vianney a dit :

Une action collective ça marque les esprits.

Peux-tu citer (sans aller voir sur le net) une action collective française couronnée de succès au tribunal ?

 

P.S.

Je rappelle qu'en France, seules quelques associations de consommateurs agréées peuvent lancer une action collective.

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