Aller au contenu

vianney

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

vianney's Achievements

  1. Salut, J'avais créé un autre sujet récemment pour voir si on pouvait pas réussir à trouver suffisamment de gens prets a demander que nissan soit forcé par la loi a proposer une solution de retrofit CCS. Les réponses que j'ai eu étaient de gens qui n'y croient pas, mais qui ne tente rien n'a rien et je refuse de me contenter d'une réflexion du style 'les constructeurs sont comme ça on peut rien y faire tant pis pour nous'. Je pense qu'il y a moyen de faire du bruit si on est nombreux et de demander officiellement a ce que cette obsolescence programmée soit vue comme telle.
  2. L'industrie non, tu as raison, mais les consommateurs (nous), si !
  3. Le vendeur n'en savait rien, j'ai acheté en mars et le decret date de mai. je savais déjà que passé 2024 y aurait plus rien. C'est une question de fond: est ce qu'on accepte de plus faire de recharges rapides a partir de 2030 par la ? Avoir une réponse en 2030 c'est pas gênant, le réseau chademo actuel va pas disparaître en 2 ans. Une action collective ça marque les esprits. Si on veut que l'électrique ça soit plus que juste une nouvelle source de profits pour les constructeurs, il faut traiter ce genre de problème rapidement. Le risque plus largement c'est que l'écosystème des réparateurs locaux soit bouffé par les constructeurs qui en profitent pour réduire les choses réalisables par des tiers en terme de réparation/retrofit etc. Et que le marché des interventions sur le système électrique soit un marché captif avec tous les inconvénients que ça a.
  4. Haha oui c'est justement sur le fait que ni l'État ni les constructeurs n'oseront soutenir publiquement ce qu'ils pensent tout bas que je veux ouvrir une brèche. Honnêtement je pense qu'il y a des cas plus difficiles a défendre que celui là.
  5. Ah mais moi je suis 100 % pour la fin du tri standard ! Je dis juste que a 30ke la voiture, ça serait un minimum de permettre aux possesseurs historiques de VE Chademo de se retourner au moindre frais plutôt que de les laisser raquer 30keur tous les 10 ans
  6. je suis pas d'accord: un magnétoscope à 400 balles c'est pas un VE à 30kE
  7. 2030, ca pourrait coincider avec la mort des dernières stations chademo, donc c'est pas si mal. aujourd'hui il y a encore beaucoup de chademo, ca va pas disparaitre en deux jours, donc à court terme la situation actuelle est pas dramatique, mais il faut pas se réveiller en 2030 c'est clair ! ensuite pour le prix, pour moi il faut qu'il y ait une obligation applicable a Nissan/Mitsubishi etc de mettre à dispo une solution de rétrofit économiquement réaliste, ou a minima de forcer Nissan à accepter des solutions de retrofit non Nissan (muxsan à 2500eur cf réponse ci dessous) vs la garantie batterie.
  8. la fin du tri-standard est bonne en soi, ca simplifie la vie pour les futurs acquéreurs. par contre vu l'investissement que représente un VE (plusieurs dizaines de k€), ca me parait pas pertinent de faire un parallèle avec des chargeurs de portables, magnétoscopes ou des situations similaires antérieures. le cout d'un retrofit (voir ici https://www.facebook.com/groups/193868014844882/posts/853465068885170) étant moins d'un dixième du cout d'un VE, pour tous les pro qui se sont déjà équipés ca serait le comble de les forcer à changer de VE ! les clients vont naturellement éviter ces véhicules, ca le gars de Nissan qui va leur vendre des Leaf va bien se garder de leur dire, faut pas se faire d'illusion: ils ont un stock à écouler.
  9. Salut, Les possesseurs de VE japonais-like auront sûrement remarqué la fin programmée du chademo vu que nissan a jeté l'éponge avec l'Ariya, et que nos chers élus ont abrogé en mai la loi obligeant le tri-standard jusque 2024. Cette évolution était prévisible (abandon d'un des deux standards de recharge rapide) et même souhaitable pour minimiser les coûts de mise en place d'un réseau de recharge correct, mais sans solution de remplacement côté véhicule Chademo prévue a ce jour, ça ressemble fort a une situation d'obsolescence programmée 'de facto' qui arrangera tout le monde des constructeurs car les voitures équipées chademo seront bonnes a jeter d'ici 10 ans, si ce n'est moins quand on voit l'état lamentable du réseau de recharge rapide. Je pense qu'on a les éléments pour faire une action collective pour demander au gouvernement de forcer Nissan a proposer une modification en retrofit moyennant un prix raisonnable (voire même remboursé par l'Etat puisque c'est a cause de son incurie qu'on se retrouve dans cette situation). Technologiquement c'est réalisable puisque des boîtes comme Muxsan le proposent déjà, mais ça coûte 3500eur. Ça me casse les pieds que les premiers adeptes des VE soient aussi ceux qui trinquent. Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes partants sur le principe merci de réagir à ce message. Je pense qu'on peut très vite atteindre une masse critique et trouver ensuite des avocats qui relaieront l'affaire. Vianney
  10. Bonjour, Je suis nouveau donc je me présente : ingénieur, Toulouse, et j'ai un Nissan eNV200 version passager 40kwh. Vianney


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.