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esinus37

Fin de LOA Tesla avec CGI

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J'ouvre un nouveau sujet car le 24/12/2020 je termine ma LOA Tesla avec CGI. Les conditions étaient un premier loyer de 14k€, 4 de réservation, 6 de bonus et 4 de mise à la casse d'un vieux mazout, plus 35 loyers de 941,62 €, soit 46 956,70 € (36 956,70 payé par moi).

Donc dans 6 mois, j'ai l'option de rendre la voiture qui aura moins de 60 000 km ( grâce au conseil médical de santé) ou de l'acheter pour la somme de 43826 € TTC. C'est une S 75 D avec une option FSD (2100 € en plus) mais qui devrait être avec un HW 3; elle est nikel car j'ai investi immédiatement des protections de jante et des tapis de sol caoutchouc, zéro rayures (je touche du bois).

Il me semble logique de la garder car j'envisage une grande sœur plaid, on verra ce qui sera proposé.

Donc j'aimerai avoir votre avis  et savoir comment s'est passé votre fin de LOA avec CGI 😉

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Je te dirai dans 2 ans
En revanche moi j’ai des rayures et des bosses
Je sens que la remise en état avant restitution va piquer

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si tu l'as vend là et tu soldes la LOA tu sais s'il te restera des sous ?

 

6 mois à 941 = 5650 

ce qui reste + l'option d'achat = 49974€

 

Donc tu pourrais la vendre genre 55000 € voir 60K? ça serait peut-être plus simple ?

 

Vous en pensais quoi ?

 

Moi c'est dans 4 ans mais j'y pense déjà lol

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Autre question,

Quelqu'un a déjà rendu la voiture avant la fin de la LOA pour reprendre une autre ( es une opération interessante) ?

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Le calcul est juste mais en attendant une hypothétique S Plaid,  je deviendrai orphelin ce qui ne me semble pas possible 😅, je ne pense pas qu'elle décote de 900€ par mois pendant les 6 prochain mois.

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il y a 41 minutes, esinus37 a dit :

Le calcul est juste mais en attendant une hypothétique S Plaid,  je deviendrai orphelin ce qui ne me semble pas possible 😅, je ne pense pas qu'elle décote de 900€ par mois pendant les 6 prochain mois.

 

Au fait c'était plus pour savoir si la vendre par ces propres moyens est plus interessant que la rendre à Tesla ( avec peut-être des frais de remise à niveau) 

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Il y a 13 heures, bilygates a dit :

Au fait c'était plus pour savoir si la vendre par ces propres moyens est plus interessant que la rendre à Tesla ( avec peut-être des frais de remise à niveau) 

Si tu la rends et que tu repars sur un autre LOA avec CGI, il doit être possible de négocier pour ne pas payer les frais de remises en état (si ils ne sont pas trop élevé...). C'est une pratique courante sur les société de location.

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Il y a 4 heures, Louzof a dit :

Si tu la rends et que tu repars sur un autre LOA avec CGI, il doit être possible de négocier pour ne pas payer les frais de remises en état (si ils ne sont pas trop élevé...). C'est une pratique courante sur les société de location.

Merci c'est ce que je voulais savoir, je me souviens lors de la prise de mon LOA (5ans) la commerciale m'avait dit après la mi-LOA donc pour mois ~3 ans c'est possible de reprendre un véhicule sans trop de frais.

Après s'il y a un témoignage de quelqu'un qu'il l'a fait ça serai génial 

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Il y a 5 heures, bilygates a dit :

Merci c'est ce que je voulais savoir, je me souviens lors de la prise de mon LOA (5ans) la commerciale m'avait dit après la mi-LOA donc pour mois ~3 ans c'est possible de reprendre un véhicule sans trop de frais.

Après s'il y a un témoignage de quelqu'un qu'il l'a fait ça serai génial 

Tente le coup, demande et tu verra le montant de la facture...

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Mieux vaut remettre en état AVANT de rendre la voiture. Tesla risque de facturer au prix fort une voiture qui neuve valait 100k€ et qui maintenant vaut 88k€

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Il y a 15 heures, Mochkiki a dit :

Mieux vaut remettre en état AVANT de rendre la voiture. Tesla risque de facturer au prix fort une voiture qui neuve valait 100k€ et qui maintenant vaut 88k€

C'est vrai en général c'est toujours mieux ou bien la vendre par soit même je l'ai déjà fait pour une thermique où il restait genre 15 mois et l'acheteur a payé l'équivalent des 15 mensualité + l'option d'achat , le chèque est parti pour la société d'LOA qui a fait la vente directement avec l'acheteur, du coup il me restait quelque 300€ sur une vente de 25K c'est pas beaucoup mais au moins j'ai pas remis la voiture en état ..

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Comme je n'ai pas eu de retour d'expérience, j' ai contacté par mail CGI finance par mail en posant 3 questions

  - qu'elle date prendre en compte pour la fin de LOA, (contrat le 3/10/17, facture le 5/12/17, carte grise le14/12/17, livraison prévue le 28/12/17, livraison réelle le 24/12/17)

  - qu'elles sont les modalités pour informer CGI de ma déçision, (rendre la voiture ou la racheter)

  - le prix de rachat tient compte des éventuels travaux mais tient-il compte des options comme le FSD pris en 2019 ?

J'ai eu une réponse automatique qui ne répondait à RIEN

Donc si quelqu'un sait, merci de partager, ça intéressera probablement d'autre que moi

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C'est là qu'on espère que CGI fasse faillite, au moins ça nous rendrait service... 

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En tout cas lors de la crise du Covid-19 seul CGI m'a proposé de reporter mes loyers Pro, j'ai apprécié d'autant plus que ce sont les seuls à l'avoir fait...Tous les autres ont continué les prélèvements. 

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J'ai eu hier un appel d'une collaboratrice de CGI qui a aimablement répondu à deux questions, a savoir la date prise en compte pour le contrat est la date de livraison réelle et concernant la prise de décision en fin de LOA, on doit recevoir un mail ou un courrier pour donner notre choix. Concernant la modification du prix contractuel si nous avons souscrit une option (comme le FSD), il faudra que je pose la question à un commercial Tesla, je vous tiendrais au parfum.

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J'ai eu hier un appel d'une collaboratrice de CGI qui a aimablement répondu à deux questions, a savoir la date prise en compte pour le contrat est la date de livraison réelle et concernant la prise de décision en fin de LOA, on doit recevoir un mail ou un courrier pour donner notre choix. Concernant la modification du prix contractuel si nous avons souscrit une option (comme le FSD), il faudra que je pose la question à un commercial Tesla, je vous tiendrais au parfum.

Tesla m'a répondu et me confirme que le prix contractuel de rachat ne sera pas impacté par l'option FSD, donc le choix devient plus simple, je la garde.

 

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Salut, pour ma part, j’ai revendu ma première TM3 perf en janvier dernier. CGI a exigé un an minimum avant de pouvoir revendre en direct, sinon ils comptaient une pénalité vraiment dissuasive.

 

Vu que j’ai repris un second LOA chez CGI, j’ai dû batailler un peu mais j’ai eu un remboursement sans frais car je renouvelais mon véhicule.

 

Pour info, CGI n’est plus le partenaire privilégié de Tesla pour les LOA et ils sont plus chers car la valeur de l’option d’achat est plus faible donc mensualité plus élevée à durée et premier loyers égaux.

 

J’ai revendu ma TM3 en 2 jours ... et j’aurai pu sans aucun pb la vendre 3x dans la semaine.

Modifié par Arnaudc06

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Il y a 9 heures, Arnaudc06 a dit :

Vu que j’ai repris un second LOA chez CGI, j’ai dû batailler un peu mais j’ai eu un remboursement sans frais car je renouvelais mon véhicule.

Bonjour

pas tout compris tu as des frais quand tu revends en direct avant un an c'est ça ? après un an pas de frais tu confirmes que tu reprennes chez eux ou pas une LOA, dans ce cas ils prennent bien (NB de mensualités X la mensualité + Option d'achat ) rien de plus ? 

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Non pas du tout. Un contrat de LOA est exactement un contrat de crédit dont le solde final n’est pas 0 mais le prix de l’option d’achat.

 

Sur chaque échéance (qui s’appelle loyer sur une LOA) il y a des intérêts et du remboursement de capital.

 

Mais vu qu’une LOA n’est pas encadrée par les lois des crédits à la consommation, le prêteur (loueur) peut se permettre tout et n’importe quoi.

 

S’agissant de CGI, ils appliquent la première année un pénalité de remboursement de 4% du capital restant dû (Il ne veulent pas faire une LOA et en changer dans la première année, ça peut se comprendre) et en plus une pénalité de remboursement qui est de l’ordre de 2% pendant toute la durée du crédit sauf le jour de l’échéance finale.

 

Donc quand tu demandes le solde de ton dossier pour rembourser et permettre la cession au nouvel acquéreur, il te donne le capital restant dû auquel ils ajoutent leurs pénalités et vu que tu as payé un premier loyer majoré, que tu sais pas bien comment ça marche ça passe crème si tu ne sais pas la technique derrière.

 

On m’avait proposé de racheter ma voiture au bout de 6 mois, mais CGI n’a pas voulu que je rembourse sans la pénalité de 4 % ( 3000 € sur une perf) donc j’ai pas donné suite et j’ai attendu les 12 mois (remboursement après l’échéance de février 2020) ce qui m’a permis de ne plus avoir la pénalité de première année.

 

Mais il restait à négocier la pénalité de remboursement anticipé.. et il a fallu que je demande à 2 reprises au responsable de zone, la première fois il ne m’avait enlevé que la moitié de la pénalité avec la bouche en coeur ..

 

Donc ils ont tenu leurs engagements (pas de pénalité après un an si reprise d’une LOA chez eux) mais il a fallu que je réclame à parler au patron et lui dise gentillement qu’il avait dû se tromper dans son premier calcul...

 

Donc si tu reprends une LOA chez CGI et que tu insistes fortement tu auras le remboursement sans frais .. sinon c’est 2 % avant le terme du contrat.

 

 

Modifié par Arnaudc06

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il y a une heure, Arnaudc06 a dit :

Mais il restait à négocier la pénalité de remboursement anticipé.. et il a fallu que je demande à 2 reprises au responsable de zone, la première fois il ne m’avait enlevé que la moitié de la pénalité avec la bouche en coeur ..

 

Donc ils ont tenu leurs engagements (pas de pénalité après un an si reprise d’une LOA chez eux) mais il a fallu que je réclame à parler au patron et lui dise gentillement qu’il avait dû se tromper dans son premier calcul...

 

Donc si tu reprends une LOA chez CGI et que tu insistes fortement tu auras le remboursement sans frais .. sinon c’est 2 % avant le terme du contrat.

 

Mais c'est justement une location, pas un crédit. Donc pour être précis, ce ne sont pas des frais de remboursement anticipé, mais des frais de rupture de contrat de location anticipé.

Cependant, c'est bon à savoir, car d'autres contrats LOA (comme celui que j'ai chez VW Bank) n'incluent pas de frais de rupture anticipé (on peut solder la LOA de manière anticipée) mais n'autorisent pas la revente aux tiers (il faut d'abord solder la location)

 

On résume : t'as trouvé un acheteur mais tu as fait comment pour vendre la voiture qui ne t'appartenait pas ?

Modifié par Pahtath

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Je pense qu'il a tout simplement racheté la voiture à CGI avant de la revendre à un particulier...

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il y a une heure, Pahtath a dit :

On résume : t'as trouvé un acheteur mais tu as fait comment pour vendre la voiture qui ne t'appartenait pas ?

J’ai procédé de la même façon que j’ai fait pour mes 4 précédentes voitures et qui est la procédure standard qui se produit très régulièrement lors de la cession à un tiers d’un véhicule sous LOA.

 

J’ai demandé un document officiel du loueur avec le capital restant dû.

 

J’ai demandé à l’acheteur de faire 2 chèques de banque :

Le premier du montant du capital restant dû à l’ordre du loueur

Le second avec le reste à mon nom

 

Au préalable il m’avait envoyé une copie de sa CNI et de son justificatif de domicile.

 

Lors de la vente, j’ai signé l’autorisation de cession du loueur à l’acheteur, j’ai joint une copie de la cartée d’identité et du justificatif de domicile, on a ajouté le chèque et on a envoyé le tout ensemble en recommandé avec AR au loueur.

 

Le délai administratif du loueur pour faire la cession est de l’ordre de 2 semaines et la CG barrée reste valable 30 j.

 

J’ai remis ma Tesla aux réglages usine, donné les cartes clef et la carte grise barrée au nouveau propriétaire

 

Je suis allé sur mon compte Tesla et j’ai signalé la vente, L’acheteur qui avait déjà créé son compte a écrit à l’adresse prévu dans la procédure tesla pour demander le rattachement du VIN à son compte Tesla.

 

48 heures plus tard, c’était fait et la Tesla apparaissait sur son compte.

 

Entre temps il a utilisé la Tesla avec les cartes clef et il a pu aller au SuperChargeur sans que cela ne me soit facturé.

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il y a 41 minutes, Arnaudc06 a dit :

J’ai procédé de la même façon que j’ai fait pour mes 4 précédentes voitures et qui est la procédure standard qui se produit très régulièrement lors de la cession à un tiers d’un véhicule sous LOA.

 

J’ai demandé un document officiel du loueur avec le capital restant dû.

 

J’ai demandé à l’acheteur de faire 2 chèques de banque :

Le premier du montant du capital restant dû à l’ordre du loueur

Le second avec le reste à mon nom

 

Au préalable il m’avait envoyé une copie de sa CNI et de son justificatif de domicile.

 

Lors de la vente, j’ai signé l’autorisation de cession du loueur à l’acheteur, j’ai joint une copie de la cartée d’identité et du justificatif de domicile, on a ajouté le chèque et on a envoyé le tout ensemble en recommandé avec AR au loueur.

 

Le délai administratif du loueur pour faire la cession est de l’ordre de 2 semaines et la CG barrée reste valable 30 j.

 

J’ai remis ma Tesla aux réglages usine, donné les cartes clef et la carte grise barrée au nouveau propriétaire

 

Je suis allé sur mon compte Tesla et j’ai signalé la vente, L’acheteur qui avait déjà créé son compte a écrit à l’adresse prévu dans la procédure tesla pour demander le rattachement du VIN à son compte Tesla.

 

48 heures plus tard, c’était fait et la Tesla apparaissait sur son compte.

 

Entre temps il a utilisé la Tesla avec les cartes clef et il a pu aller au SuperChargeur sans que cela ne me soit facturé.

 

Merci pour la procédure, c'est parfait pour connaitre les modalités de résiliation anticipée chez CGI dans le cas d'une LOA.

La bonne nouvelle, c'est que donc CGI autorise la revente à tiers en passant par leur accord préalable (moyennant pénalités négociables), chose que faisait VW Bank jusqu'en 2018 jusqu'à ce qu'ils arrêtent unilatéralement sans notifier leurs contrats existants.

 

Bon à savoir pour moi (qui réfléchit à une TMY sous LOA en 2022) et un copain. Merci !

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J'ai fait la même chose avec mon ancienne voiture LOA chez Capitole Finance seul différence avec @Arnaudc06 c'est que :

 

- L'acheteur est partie juste avec un genre d'attestation(envoyé par Capitole Finance) de vente daté signé par nous deux

- On a envoyé l'AR avec la carte grise non barrée rien comme je l'avais, Cerfa de vente mais que la partie acheteur remplie et le chèque du solde.

- Et j'imagine que dans les 30 jours il a reçu la carte grise signée pour qu'il puisse la renouveler

- Du coup j'ai du demandé une attestation à Capitole finance après qu'ils aient reçu le chèque pour pouvoir résilier mon assurance 

 

Finalement c'était un peu flippant, car moi j'ai donné la voiture, les clés, juste en ayant copie de CI et une Attestation avec date heure, pas de carte grise barrée rien, et lui aussi d’ailleurs est partie qu'avec une attestation .... et la voiture lol

Mais j'ai eu aucune pénalité (18 mois de LOA et 12 restants) c'était vraiment 12 x mentalité + option d'achat 

 

La preuve que les procédures sont différentes.

 

Mais du coup si CGI n'est plus partenaire de Tesla on peut plus jouer le renouvellent avec CGI pour ne pas avoir la pénalité  ?

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