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iceman9213

Filtration air Habitacle

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Hello les gars,

On roule en VE, on essaye de profiter de l'expérience la plus pur en terme de conduite, émissions de particules fines (en ville uniquement) et de bruit.

Mais avez-vous pensez aux particules fines émises par les véhicules qui vous entoure ?

Savez-vous que la concentration en particules et 3 à 5 fois plus importante à l'intérieur de l'habitacle qu'à l'extérieur.

Avez-vous songé à changer le filtre blanc tout naze d'origine par un filtre HEPA H14 que l'on pourrait fabriqué soit même à moindre coût ?

Je n'ai pas encore mon niro, mais dès que ça sera le cas, je me mettrais comme objectif à très court terme de faire cette modif.

En attendant, si des proprios veulent tester :)

 

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faut acheter un filtre de ce type Filtre H13 - épaisseur 25mm

Le découper avec un cuter : Le filtre d'origine fait environ 192 mm sur 238mm et 20mm d'épaisseur.

Le filtre que je te propose fait 30x30x2.5, donc faut découper un peu de chaque côté.

Pour faire l'échange, ça prends 2 minutes :

 

 

Modifié par iceman9213

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Pour donner un ordre d'idée, un filtre blanc d'origine (sauf tesla et le nouveau 3008 premium), c'est environ 5% de particules fines filtrées.

C'est surtout pour les grosses particules, plumes et polens.

Le filtre H13, c'est 99,95% de filtré.

La différence est énorme...

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Intéressant. Sauf que plus le filtre filtre les particules fines, plus il s'encrasse et se bouche vite. Et si on ne le change pas au bout d'un moment il ne filtre plus rien. Donc un filtre hepa, faudra le changer très souvent si on veux que ça ait un effet.

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il y a une heure, iceman9213 a dit :

Pour donner un ordre d'idée, un filtre blanc d'origine (sauf tesla et le nouveau 3008 premium), c'est environ 5% de particules fines filtrées.

C'est surtout pour les grosses particules, plumes et polens.

Le filtre H13, c'est 99,95% de filtré.

La différence est énorme...

Même impédance, voire résistance au passage de l'air ? Un film alu fais mieux et bloques 100% des particules MAIS... ?

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Il y a 18 heures, rjulie95 a dit :

Et il faut faire confiance aux chinois quand ils disent que le filtre retient 99 % des particules ? Et comme il est un peut plus épais tu fais comment pour le faire rentrer ?

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/pollution-habitacle-automobile-pire-a-linterieur-64158.html

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Il y a 19 heures, iceman9213 a dit :

faut acheter un filtre de ce type Filtre H13 - épaisseur 25mm

Le découper avec un cuter : Le filtre d'origine fait environ 192 mm sur 238mm et 20mm d'épaisseur.

Le filtre que je te propose fait 30x30x2.5, donc faut découper un peu de chaque côté.

Pour faire l'échange, ça prends 2 minutes :

 

 

Merci pour la vidéo...c'est un changement judicieux :

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/pollution-habitacle-automobile-pire-a-linterieur-64158.html

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Il y a 21 heures, rjulie95 a dit :

Et il faut faire confiance aux chinois quand ils disent que le filtre retient 99 % des particules ? Et comme il est un peut plus épais tu fais comment pour le faire rentrer ?

Si y'a bien un pays qui s'y connait en traitement des particules fines, c'est la chine

 

il y a une heure, bigblue31 a dit :

Quelqu'un a-t-il fait un essai ? 25% en plus d'épaisseur peut être rédhibitoire... 

normalement ça passe car on voit sur la vidéo qu'il y a de la place, après tu peux aussi essayer de mesurer l'espace avec un pied un coulisse vu que tu as un niro à ta dispo ;)

 

Il y a 21 heures, Pzucchel a dit :

Même impédance, voire résistance au passage de l'air ? Un film alu fais mieux et bloques 100% des particules MAIS... ?

Le tissage est plus fin donc ne laisse pas pénétrer les plus petites particules, mais l'air circule.

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Il y a 2 heures, iceman9213 a dit :

 

Le tissage est plus fin donc ne laisse pas pénétrer les plus petites particules, mais l'air circule.

Évidemment l'air circule dans un filtre, c'est fait pour... Mais si le flux d'air en litre/seconde/cm2 pour la même différence de pression en mbar n'est pas le même valeur, alors l'efficacité de la ventilation est differente... Apres, on peut aussi étendre la ventilation et avoir encore moins de particules... ?

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Tu es dans quel coin Kuchi ?

 

Car j'ai un appareil pour faire des mesures de particules fines (histoire de faire un avant/après).

 

On pourrait prouver l'efficacité et l'intérêt de faire ce changement.

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Il y a 2 heures, deathzero a dit :

Dans tous ca quelqu un a pense au fait que le filtre plus epais fais plus pousser le ventilateur donc peut etre usure?

Mais non, la couple de fonctionnement est exactement la même ! Au limite c'est échauffement du à la circulation d'air plus réduite... 

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Le 18/02/2019 à 19:10, bigblue31 a dit :

Quelqu'un a-t-il fait un essai ? 25% en plus d'épaisseur peut être rédhibitoire... 

Bonjour,

J'ai remplacé le filtre d'origine par un filtre chinois (99,9%) acheté sur alibaba que j'ai retaillé car à l'origine il fait 300x300x25 MM.  Aucun souci par rapport à l'épaisseur de 25 MM. 

Coût 14,12 euros livré.

 

Modifié par Roidethule

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Le 08/03/2019 à 17:01, iceman9213 a dit :

Tu es dans quel coin Kuchi ?

 

Car j'ai un appareil pour faire des mesures de particules fines (histoire de faire un avant/après).

 

On pourrait prouver l'efficacité et l'intérêt de faire ce changement.

Je suis dans le 94 et toi ?

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Attention quand même, plus tu filtre fin plus tu as besoin de surface de filtration pour le même debits. Elon musk lors de la prés du X avec montré ceux du X, ils etaient enormes.

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Les filtres d’origines sont là pour filtrer les gros éléments style pollens.

on part du principe que tous les filtres sont naze et que si le constructeur aurait fait un effort, il l’aurait écris en gros. Comme tesla le fait.

 

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