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jmjbest

Feux stop en mode range ? (PV stop non respecté !)

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Vu un sujet similaire chez Tesla, est-on sûr qu'à très petite vitesse et qu'on n'ait pas besoin d'utiliser la pédale de frein, en marquant un arrêt les feux s'allument ? Sur Tesla il semble y avoir un témoin dans l'écran du conducteur mais sur nos autos plus populaires, non. (Fiat 500e). J'ai reçu PV a priori sur dénonciation visuelle d'un agent municipal comme quoi j'aurais grillé le stop d'une petite rue. Que je connais parfaitement et où il est vu la configuration de l'intersection quasi impossible que je me sois pas arrêté. Des cas semblables ici ? Merci 

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Bonjour.

Normalement pour la Kia e-niro même avec les palettes, surtout avec les palettes  ça s'allume visible de nuit avec le rétroviseur jusqu'à l'arrêt complet. Pour l'agent (oups un municipal en manque) il était où pour se dire que l'arrêt n'était pas effectif ? Dans sa conscience ou (j'adore) son intime conviction ? le problème de la vitesse subjective : la terre bouge   non ! le soleil oui !   De loin comment apprécier ?   Méfiance en vue. Discussion possible avec l'agent ? surtout si tu roulais doucement (urgence de ralentir   aïe).  Discuter avec le chef.

Tes feux fonctionnent bien ?   au cas où.

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Merci mais je n'ai vu aucun agent ce n'est que sur le Pv qu'était notée une référence (qu'on me dit d'un agent municipal, y a pas de radar et pas de photo bien sûr). Dans notre système comment se confronter même au tribunal avec21E01643-9F80-4FFA-9DC8-71BCFE3E1C40.thumb.jpeg.cc141c09844fc97eee4248c6845018a9.jpeg cette personne, l'automobile est condamné par avance. Outre feu rouge incroyablement mal placé 

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Quoi qu'il en soit je sais que j'ai marqué l'arrêt, d'ailleurs manque total de visibilité sur ce qui vient (de la gauche)

Ceci dit, de jour personne derrière beaucoup de mal à savoir si les feux stop s'allument dans ces circonstances où l'on roule en "range" et quasiment à 20kms/h vu l'étroitesse des rues 😬

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Au final, ce n'est pas un problème de feux (est-ce que les feux sont seulement mentionnés sur le PV) ?

 

D'ailleurs, même si tu pouvais prouver que les feux stop se sont bien allumés, ça ne prouverait pas que tu as marqué l'arrêt...

 

Je vois plus ça comme un problème de la parole de l'automobiliste contre celle du policier municipal.

 

Le policier s'est peut-être trompé en croyant que la voiture n'avait pas marqué l'arrêt (ou il a jugé que l'arrêt était trop court, ce qui est aussi soumis à son interprétation), mais au tribunal il aura toujours raison.

 

C'est à peu près le même problème que lorsque l'arbitre de foot se trompe et qu'il n'y a pas la VAR...

Modifié par Remy

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➡️En pratique, il est conseillé de s'arrêter 3 secondes au stop.⬅️

Malheureusement ce n'est pas vous qui décidez… Si l'agent juge que vous ne vous êtes pas suffisamment arrêté, il peut vous verbaliser.

 

Si l'article R415-6 du Code de la route indique bien que les usagers doivent marquer un temps d'arrêt en arrivant à la hauteur d'un panneau STOP, celui-ci ne définit aucune limite de temps pendant laquelle la voiture devra rester arrêtée au niveau du marquage au sol du STOP.

 

Le code de la route exige donc un temps d’arrêt. Cela signifie que vous devez immobiliser totalement votre véhicule puis laisser la priorité aux autres usagers de la route.

Il est très fréquent de voir des conducteurs se contenter de ralentir à l’approche du stop mais sans s’arrêter totalement. C’est le fameux « stop glissé », évidemment interdit et verbalisable! Le stop n’est pas un cédez le passage.

Mais si le code de la route exige l’arrêt absolu du véhicule, il ne fixe aucune règle de durée d’arrêt au stop.

Ainsi, et dans l’absolu, dès lors que vous avez arrêté complètement votre véhicule au stop, vous avez bien respecté le code de la route. Même si l’arrêt n’a duré qu’une demi-seconde.

La règle des 3 secondes, 6 secondes ou autres n’a aucune valeur juridique. Les agents ne peuvent l’exiger là où le code de la route ne l’exige pas.

Mais attention! Si vous raisonnez comme ça dans la pratique, vous risquez fort la verbalisation.

Si l’agent juge que vous ne vous êtes pas suffisamment arrêté, il peut vous verbaliser.

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et pour répondre à ta question technique jmjbest, l'allumage des feux stop avec les VE en mode Range ou i-Pedal ou e-Pedal dépend du taux de décélération...

 

Mais je pense comme Remy que çà n'a rien à voir dans ton affaire ;-)

Modifié par antferre

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Ben si, il faudra que je revienne exactement à cet endroit avec une personne amie ou ma femme au bord du trottoir pour observer si en approchant très lentement du stop et marquant l'arrêt il se peut qu'il n'y ait pas d'allumage..

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Le 23/12/2022 à 18:37, jmjbest a dit :

Ben si, il faudra que je revienne exactement à cet endroit avec une personne amie ou ma femme au bord du trottoir pour observer si en approchant très lentement du stop et marquant l'arrêt il se peut qu'il n'y ait pas d'allumage..

Je te comprends jmjbest, qui t'a parlé de feux stop ? l'agent en question ? le PV ? que veux tu prouver avec les feux qui s'allument ou pas  :-) ?

J'aimerais que ce soit aussi simple que tu le dis mais non ... c'est plus compliqué.

 

Ton aventure est également arrivée à mon voisin, il s'est fait arreter par les agents sur place (en campagne), et ils lui ont rabâché l'histoire des 3 secondes.... Mon voisin a reconnu qu'il avait fait un stop-glissé ;) ...

 

Modifié par antferre

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Pour éviter de genre de problème, à un stop j'applique toujours la règle suivante :

En arrivant au stop je regarde devant moi, jamais sur les côtés pour voir ce qui arrive et donc anticiper le redémarrage (comme tout le monde fait...)

Je ne regarde ce qui vient qu'une fois arrêté au stop. En faisant ainsi, on marque obligatoirement un temps d'arrêt de quelques secondes le temps de regarder et analyser si on peut un aller (ce que toute le monde fait d'habitude avant même d'arriver au stop... cette anticipation étant un facteur de stop-glissé...)

 

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Même un véhicule ancien sans aucune techno à bord (donc allumage des feux stop uniquement sur action de la pédale) peut s'arrêter net à un stop sans freiner ni allumer les feux. Si le stop est en montée. Ou en cas d'utilisation du frein à main.😁 Donc effectivement les feux stop ne sont pas une preuve d'arrêt. Et leur absence n'est pas non plus une preuve de non-arrêt.

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