Aller au contenu
tga44

Faut-il acheter son Inster ailleurs qu'en France ?

Messages recommandés

Sous ce titre un poil provoc', je vous livre le résultat d'une étude détaillée que j'ai réalisée afin de comparer les différents modèles d'Inster disponibles dans certains de nos pays limitrophes.

 

Ma motivation première était de voir où je pourrais trouver une Inster avec V2L, tout en ayant des jantes 15", et sans devoir vendre un rein 😉.
(oui je sais, cette histoire de V2L est devenue une sorte d’obsession ! 😁)

 

J'ai vraiment été surpris de constater que chaque pays a construit sa gamme comme il l'entendait ! En gros, Hyundai Corée dispose d'un vaste catalogue d'options diverses et variées, et chaque pays picore dans ce catalogue pour constituer sa gamme 4 ou 5 véhicules, plus ou moins bien équipés. Les différents modèles d'Inster ont donc chacun leur petit nom et caractéristiques, propres à chaque pays.

 

En France, nous sommes assez mal lotis, pour ne pas dire les plus brimés ! 🫤

 

On voit clairement que la politique commerciale de Hyundai France est du genre "Allez les gars, il faut que nos clients prennent tous les modèles haut de gamme, faites en sorte que l'entrée de gamme ne soit pas séduisante et bridée !"...

 

Je n'ai pas trop regardé le tout 1er modèle d'entrée de gamme qui ne m'intéressaient pas, mais j'ai comparé ceux qui en France s'appellent Intuitive, Creative et Cross. Petite drôlerie au passage : le Cross est considéré comme le plus haut de gamme en France et en Belgique, quand il est le milieu de gamme en Espagne et en Allemagne ! 😯

 

À la base, je voulais des jantes 15" pour leur efficience et prétendu meilleur confort de route (mais je suis d'accord, les jantes 17" de la Creative sont très belles !). Le modèle Intuitive me tendait donc les bras. Mais dans ce cas, on m'impose une sellerie et intérieur noirs, et je ne peux choisir aucune option 😕. En Belgique et Espagne, c'est un peu pareil côté options, mais au moins je peux choisir la sellerie pied de poule, qui va tellement bien aux intérieurs Ivoire, Kaki et Buttercream ! C'est à mon sens la pire mesquinerie de Hyundai France : pourquoi ne pas laisser le client choisir la couleur des sièges et de l'intérieur ? 🫤

 

En Allemagne leur politique est toute autre ! Non seulement le V2L est dispo en standard dès l'équivalent de l'Intuitive, on peut bien sûr choisir la couleur de la sellerie, mais on a aussi accès à pratiquement toutes les options : feux et intérieur full LED, pack hiver, pack sécurité, etc. Les barres de toit et le montant avant noir sont par contre dans un petit pack "Design" à 200 € : raisonnable je trouve.

 

Vous trouverez ci-joint un fichier PDF qui détaille toutes ces options et possibilités, ainsi que les tarifs, pour la France, Belgique, Allemagne et Espagne (je ne prétends pas ce fichier 100% exact : j'ai pu me tromper, oublier certains points, etc., d'autant que je ne parle ni Allemand ni Espagnol 😉). On comprend en le lisant qu'on peut se construire l'Inster de ses rêves en Allemagne, pour un prix inférieur à ceux pratiqués en France, et cerise sur le gâteau, on a le V2L ! 😋

 

[edit : ah oui, j'ai oublié un détail : dans les 3 autres pays comparés, on a le droit au sièges et volant chauffants en standard, sans pack supplémentaire ! Même en Espagne... quand je vous dis qu'on se fout de nous en France...]

 

Le revers de la médaille, car il y en a un bien sûr, bah c'est qu'on n'a pas le "coup de pouce écologique" Français, et qu'il y a toutes les tracasseries administratives pour importer et immatriculer le véhicule en France... Et puis il y a la barrière de la langue.

 

Mais pour moi le jeu en vaut la chandelle : je suis en discussion avec un concessionnaire Allemand, pour mon Inster parfaite, à savoir :
- modèle 4 places Trend 49 kWh => jantes 15" et banquette arrière coulissante
- V2L dispo sur la prise T2
- couleur Buttercream Yellow avec intérieur pied de poule
- pack Design => barres de toit et montants noirs
- pack LED => feux et intérieur full LED
- sièges avants et volant chauffants

 

Cela me fait au final l'équivalent d'une Creative, en jantes 15", pour sensiblement moins cher que la Creative proposée en France ! 🙂

 

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure Allemande, mais ne maîtrisent pas la langue de Goethe ou Shakespeare, avant de me lancer en solo, j'ai eu l'occasion d'échanger avec l'entreprise AM Importation : ils sont super réactifs, très professionnels et sympathiques. Cela augmente certes un peu la note du fait de leurs honoraires (1300 €), mais ils s'occupent alors de tout : il vous suffit de décrire le véhicule que vous voulez (ils peuvent même vous le livrer !).

 

Certains vont penser que je suis un peu malade de me lancer dans une telle aventure, essentiellement pour du V2L et des jantes 15"... J'en parlerai à mon médecin pour recueillir son avis 😁.

 

A+

 

Comparaison_Inster_par_pays.pdf

Modifié par tga44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.