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FAQ : La recharge des voitures électriques pour les nuls

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Le 05/01/2024 à 16:43, alex42 a dit :

Alors que ça pourrait juste réduire la phase 1, et laisser les phases 2 et 3 à 3,7kW (total 1,5+2x3,7kW => 8,9kW)

Théoriquement oui, mais le protocole de dialogue entre la box et la voiture ne le permet pas.

En effet la box ne peut que dire "intensité max : 8A"  et pas "intensité max phase 1 : 8A, intensité max phase 2 : 14A, intensité max phase 3 : 13A".

 

Par ailleurs, selon les voitures, le chargeur peut aussi être un vrai triphasé et non 3 chargeurs monophasés.

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Bonjour, sujet intéressant.

Je suis propriétaire de ma maison et j' ai fait installer une wallbox.

Le souci est que si je rentre la voiture devant le garage pour une recharge, je ne peux pas sortir l'autre véhicule.

Ma maison ce situe dans un square où il y a peu de passage, actuellement je met la voiture devant le garage mais sur la voie publique pour recharger.

Mais des fois il peut y avoir une autre voiture à cette place et ça devient problématique pour recharger même avec un câble T2 de 15m.

Ma question est, pensez-vous que la mairie autoriserai un marquage au sol sur la voie publique pour réserver cette place.

Merci d' avance.

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Le 17/12/2024 à 19:03, Guizmo015 a dit :

Bonjour, sujet intéressant.

Je suis propriétaire de ma maison et j' ai fait installer une wallbox.

Le souci est que si je rentre la voiture devant le garage pour une recharge, je ne peux pas sortir l'autre véhicule.

Ma maison ce situe dans un square où il y a peu de passage, actuellement je met la voiture devant le garage mais sur la voie publique pour recharger.

Mais des fois il peut y avoir une autre voiture à cette place et ça devient problématique pour recharger même avec un câble T2 de 15m.

Ma question est, pensez-vous que la mairie autoriserai un marquage au sol sur la voie publique pour réserver cette place.

Merci d' avance.

Bonjour,

 

je ne pense pas, tout comme une place handicapé est une place réservée à un handicapé ou qu'il habite, si le handicapé qui a demandé à marquer cette place, en pensant pouvoir le privatiser, il n'aucun recours si un autre handicapé se gare sur "sa" place.

 

Mais peut-être d'un simple panneau informatif suffirait à "se garantir le plus souvent l'accès libre devant la borne.

Mon chargeur est visible depuis la rue et un petit panneau indique "borne privée pas d'accès publique" sur 21 mois, je n'ai pas eu accès à ma borne seulement 2 fois par un visiteur d'un de mes voisins.

 

En rentrant, je n'ai pas cherché le conflit et j'ai attendu que ce visiteur reparte pour recharger mon auto (bon j'avais pas trop de stress puisque il me restait suffisamment de batterie pour mes déplacement du lendemain).

Après la deuxième fois, ce visiteur à réalisé qu'il m'empêchait d'accéder à ma prise en me voyant branché, depuis il évite de me coincer.

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Le 06/03/2025 à 09:33, Youtpout a dit :

Bonjour,
si je comprends bien, si je me branche directement sur une prise intérieur je devrais limiter la charge à 1.8kwh (8A) pour des raisons de sécurité

Salut,

 

Oui en principe et cela parce qu'on n'est en général pas trop certain de la qualité de l'installation; Mais si cette prise est cablée en 2,5mm² et protégée par un disjoncteur différentiel de 20A, on peut se limiter à remplacer la prise normale par une prise renforcé pour limiter le risque de surchauffe, cette prise doit être la seule sur ce circuit.

 

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Moi j'ai récupéré la prise initialement prévue pour un sèche-linge

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Le 06/03/2025 à 10:40, marcs a dit :

Salut,

 

Oui en principe et cela parce qu'on n'est en général pas trop certain de la qualité de l'installation; Mais si cette prise est cablée en 2,5mm² et protégée par un disjoncteur différentiel de 20A, on peut se limiter à remplacer la prise normale par une prise renforcé pour limiter le risque de surchauffe, cette prise doit être la seule sur ce circuit.

 

Moi j'ai récupéré la prise initialement prévue pour un sèche-linge

 

Ok merci, je vais regarder ce que je peux faire, j'explore différente solution n'ayant pas de prise à l'extérieur et habitant au premier, je peux toujours faire passer un chargeur par la fenêtre avec 10m de cable ca devrait aisément arriver à ma voiture.


Je vais me renseigner pour les couts d'installation d'une prise à l'extérieur, si c'est trop chère j'appliquerais la technique du cable par la fenêtre pour l'été tout du moins.

Modifié par Youtpout

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Le 06/03/2025 à 13:04, Youtpout a dit :

 

Ok merci, je vais regarder ce que je peux faire, j'explore différente solution n'ayant pas de prise à l'extérieur et habitant au premier, je peux toujours faire passer un chargeur par la fenêtre avec 10m de cable ca devrait aisément arriver à ma voiture.


Je vais me renseigner pour les couts d'installation d'une prise à l'extérieur, si c'est trop chère j'appliquerais la technique du cable par la fenêtre pour l'été tout du moins.

Si vous parlez du chargeur, attention à vérifier que la longueur du câble HT soit suffisante car ils donnent souvent la longueur totale de prise (220V) à prise (voiture)

Si vous pensez à une allonge prenez là en câble de 2,5mm², bien qu'en principe le branchement d'un chargeur 3,5kW n'est pas autorisé mais je sais que certains le font.

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Le 06/03/2025 à 14:21, marcs a dit :

Si vous parlez du chargeur, attention à vérifier que la longueur du câble HT soit suffisante car ils donnent souvent la longueur totale de prise (220V) à prise (voiture)

Si vous pensez à une allonge prenez là en câble de 2,5mm², bien qu'en principe le branchement d'un chargeur 3,5kW n'est pas autorisé mais je sais que certains le font.

le cable ht kezako ?, je pense je vais partir sur une charge 1.8kw dans un premier temps, on verra si j'installe une prise renforcée suivant le cout

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Le 06/03/2025 à 15:57, Youtpout a dit :

le cable ht kezako ?, je pense je vais partir sur une charge 1.8kw dans un premier temps, on verra si j'installe une prise renforcée suivant le cout

Le câble HT (haute tension) c'est le câble entre le chargeur et la voiture en opposition au câble 220 volts qui lui va de la prise 220V jusqu'au chargeur.

Un chargeur donné pour 7m peut n'avoir que 6m de câble HT et 70 cm de câble 220V les 30cm restant étant le chargeur en lui-même.

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Le 06/03/2025 à 20:28, marcs a dit :

Le câble HT (haute tension) c'est le câble entre le chargeur et la voiture en opposition au câble 220 volts qui lui va de la prise 220V jusqu'au chargeur.

En AC, ce qui rentre de la voiture, c'est aussi du 220 V. Le chargeur est dans la voiture.

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Il ne faut faire n' importe quoi quand on installe une prise dédiée à recharger une voiture soit même.

Un collègue a failli mettre le feu à ça maison en branchant sa voiture sur un multiprise.

Heureusement ce n'est que cette dernière qui a fondu un peu.

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