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fredouil2

Faire son entretien soi même sur une I3

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Bonjour à tous,

 

Voici venu le temps de faire l'entretien de ma I3 Rex de 2015 (108000 kms).

 

Avec le confinement, le rendez vous attendra le mois de Mai, et du coup, cela me chatouille un peu de le faire moi même, vu le prix exorbitant chez Bmw, cela m’intéressait ...

 

D'où ma question, quelqu'un a t-il tenté de faire sa révision lui-même ?

 

tuto désormais disponible ici

 

Modifié par fredouil2

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vu qu'elle n'est plus sous garantie, rien ne t'oblige à passer par BMW

si tu a les compétences, fonce

 

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Le problème est bien cela... Je n'ai pas forcement les compétences 🤪 , par contre, j'ai du temps 😷 , donc si quelqu'un a vu un genre de tuto même en anglais, j' aurais aimé essayé de le faire .

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Bonsoir , 

tu peux aller sur you tube , tu as des tutos pour faire la vidange du REX , et aussi pour changer le filtre à charbon .

Voila 2 exemples si cela peut t'aider , rien de bien difficile .

et ensuite vidange liquide de frein ,préconisé par bmw .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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vous avez compris combien de litres ? Il dit 2.75 Quart. Ce qui donne 1,89 litres. Mais j'entends 2.6 l. Donc ses bouteilles feraient 1 litres à peut prêt, donc 2,5 bouteilles. Donc 2,6 l ? On est d'accord ? En 0W30..

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Pour être sûr appeler un concessionnaire Kymco dont est issu ce moteur , car pas sur que Bmw vous renseigne . Ils ne voudraient pas 

perdre un petit billet pour la révision ( ou plutôt un gros , vu le prix de la révision concernant Bmw I3 avec rex )

 

 

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A priori c'est bien 2.6L.

 

J'ai acheté tout ce qu'il faut soit:

- 3L d'huile BMW Huile moteur Twin Power Turbo SAE OW-30 BMW Longlife-04 (trouvé sur amazon à 45€ les 3L)

- 1 Filtre à huile - KNECHT FILTER - OC 306 (ou MW 75)  ...(10€ environ chez oscaro)

- 1 Filtre à air 64116823725 (trouvé l'original bmw sur ebay à 30€)

 

Il faut en plus un nécessaire pour vidange classique (entonnoir avec un embout fin, bac à vidange, clé à sangle ou pince multiprise, clé à vidange,1 joint d' étanchéité 16 -22mm).

 

Je ne manquerais pas de revenir sur ce forum après la vidange.

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Bonjour

J'ai longtemps fait les vidanges moi-même, mais depuis quelques années je les fais chez FEU VERT : c'est à peine plus chère que le prix de l'huile et du filtre, et en plus on ne se salit pas les mains.

Le changement du filtre d'habitacle est simple à faire : c'est la seule opération que je ferai sur mon I3. Comme je suis en LOA, je ferai l'entretien chez BMW, pour éviter d’éventuels problèmes ultérieurs. Je prendrai la précaution de demander un devis que j'essayerai de négocier pour les opérations peu utiles ou déjà faites par moi que BMW inclut dans le forfait (filtre d'habitacle ou liquide de frein).

Le changement de liquide de frein ne s'impose vraiment que s'il y a trop d'eau dans le liquide : on peut tester ce niveau d'eau et ne pas faire cette opération si le niveau est dans les normes. En 2 ans d'utilisation, je ne pense que ce changement de liquide de frein soit vraiment indispensable. Et si c'est le cas ultérieurement, dans un, deux ou trois ans, j'irai chez FEU VERT ou n'importe quel garage pouvant faire cette opération.

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Bonjour, merci pour ces infos.

 

Pour la batterie, depuis que je l'ai (72 000 kms), il y a peu de différence sur les performances de la batterie.

Je ressens cependant cette différence en hiver (75 - 80 kms d'autonomie en utilisant la voiture normalement, et je suis frileux 😋 ).

Je vais aussi bientôt tester la technique de défragmentation de la batterie utilisé par plusieurs membres de ce forum.

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Ok mais quid de la différence entre capacité totale et utile?

Pour moi, I3 94Ah : 33kWh-29,75 = 3,25 soit 10%. Donc à bloc je charge à 90% non ? C'est pas suffisant comme marge de sécurité?

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il y a 52 minutes, Fab261 a dit :

Ok mais quid de la différence entre capacité totale et utile?

Pour moi, I3 94Ah : 33kWh-29,75 = 3,25 soit 10%. Donc à bloc je charge à 90% non ? C'est pas suffisant comme marge de sécurité?

Pour la I3 aucun souci à garder la batterie à 100%, c'est même préconisé par BMW.

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Tout à fait d'accord, 100% sur I3 c'est pas un gros pb (sur les autres VE aussi je pense), ce qui est beaucoup plus préjudiciable, à mon avis (mais je ne suis pas une référence non plus😉), c'est l'intensité du courant de charge. 

 

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Bonjour à tous.

 

Ça y est, j'ai franchi le pas, et j'ai effectué la vidange de ma I3 REX de 2015.

 

Je précise que j'ai fait mon entretien moi-même car BMW facture au prix fort cette intervention. La vidange du REX + le remplacement du filtre à charbon sont facturés environ 330€ , je ne compte pas le remplacement du liquide de frein, ni le contrôle du véhicule (simplement pour vérifier avec un ordinateur si tout fonctionne, chose que vous pouvez apparemment faire avec ISTA, mais je n'ai pas encore fait cette manip. Dans tout les cas, si il y a un problème, BMW facturera si il y a autre chose à faire sur le véhicule).

 

Les pièces m'ont coûté en tout 94€ soit 236€ d’économie pour environ 1 heure de travail (en faisant les photos 😉). 

 

Tout d’abord, je tiens à signaler que je ne suis pas trop bricoleur, ni mécanicien, je n'avais jamais fait de "mécanique" avant de faire la vidange de ce REX . Donc ceci est à la portée de tout le monde, il faut simplement avoir quelques outils et prévoir les bonnes pièces.

Je précise aussi que vous êtes responsable de vos faits et gestes, je ne pourrais être tenu responsable si vous faites une mauvaise manipulation (même si tout est très simple, je prefere le dire 😏 ).

Il vous faudra donc:

 

- 1 filtre à huile  KNECHT FILTER - OC 306 (ou autre marque) 9,91€ chez un célèbre revendeur de pièces auto sur internet (os...o)

- 3L d'huile moteur Twin Power Turbo SAE OW-30 BMW Longlife-04 (trouvé à 45€ les 3L sur am.....n)

 

Soit un coût de 55€

 

si vous n'avez pas, comme moi, du matériel de mécanique traditionnel, il vous faudra:

- en option, si vous voulez surélever le véhicule: 2 Chandelles (payé 19€ sur Os...o)

- 1 lot pour vidange (6,50€ sur Os...o) contenant un bac , 1 clé à sangle, 1 clé de vidange

- 1 tournevis en forme d' étoile ( pour démonter la protection du REX dans le coffre... bien vérifier que vous avez cela avant tout ! )

- de l’essuie-tout

- de quoi protéger votre sol si besoin

- 1 rondelle pour le bouchon de vidange si besoin (le mien était en bon état donc j'ai remis le même car je n'ai pas trouvé le modèle exact).

- 1 cric 

- des gants si besoin

 

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Etape 1:

 

Cette étape n'est pas obligatoire ... J'ai préféré mettre 2 chandelles pour surélever la voiture car l'espace est assez restreint. Pour cela, aider vous d'un cric pour les insérer (monter avec le cric à l'avant, insérer la chandelle à l’arrière) . J'avais peur que toute l'huile ne parvienne pas à se vider du fait que la voiture est penchée vers l'avant, mais ceci n'a pas eu d'incidence sur la vidange.

 

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Etape 2:

 

Ça y est , l’accès est maintenant plutôt facile.

Vous pouvez vous glisser sous la voiture, placer le bac à vidange, et dévisser la vis de la vidange à l'aide de votre clé de vidange à 6 pans  (sens inverse des aiguilles d'une montre si je me souviens bien 🤨 )

 

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Laisser couler l'huile, puis dévisser le filtre à son tour grâce à votre clé à sangle (sens inverse des aiguilles d'une montre si je me souviens bien 🙄 )

 

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Etape 3:

 

Laisser couler votre huile , et rendez vous dans le coffre pour démonter la protection du REX, et enlever les 8 vis de la plaque

 

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Etape 4:

 

-Retourner sous la voiture pour revisser votre bouchon fileté avec son joint (neuf ou pas, à vous de voir, personnellement, j'ai remis l'ancien car il était en bon état, et surtout je n'avais pas exactement le même modèle) . Bien bloquer le bouchon sans non plus y aller comme un âne !

-Mettre le nouveau filtre à huile (apparemment il vaut mieux le faire à la main plutôt qu'avec la clé à sangle... 😯 ).

-Bien essuyer l'huile qui a pu couler avec de l’essuie-tout

 

 

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Etape 5:

 

Vous avez fini sous la voiture .

Il n'y a plus qu'à verser 2,60 L d'huile dans le réservoir dans le coffre:

 

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Etape 6:

 

Vous n'avez plus qu'à revisser la plaque de protection.

Attention : je conseille de les revisser à la main, car j'ai trouvé 3 vis cassé sur les 8 que l'atelier BMW avait cassé en les serrant trop je suppose... Comme quoi, il vaut mieux se le faire !

 

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Etape 7:

 

Il faut maintenant aller dans l'ordinateur de bord pour indiquer au système que la vidange a été faite. A noter qu'il faut patienter quelques minutes après la remise à 0 avant de pouvoir réenclencher le REX .

 

Pour cela aller voir cette vidéo dont je me suis largement inspiré (merci @Kalagan ).

C'est sur que vous verrez mieux sur la vidéo qu'avec mes photos, mais je voulais simplement montrer à tout le monde qu'on pouvait faire cette vidange chez soi.

 

 

 

Voila, il me reste encore à placer les filtres à charbon dans l'habitacle mais je ne l'ai ai pas encore reçu... A suivre !   (Edit: je les ai reçu le lendemain, et en regardant la vidéo que kalagan a posté dans son message au début de cette discussion, j'ai les ai placé en 5 minutes. C'est assez simple à réaliser. Je n'ai pas fait de photo car la vidéo est bien mieux faite... Total des frais 39€).

 

 

Je sais aussi que BMW préconise de changer le liquide de frein, mais je pense que c'est plus compliqué que la vidange...

Si quelqu'un a déjà fait ?

 

Voila j’espère que cela va en aider certains !

 

 

 

 

 

Modifié par fredouil2

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Il y a 15 heures, kalagan a dit :

Par contre la remise à zéro sur l'écran est il aisé ? 

En suivant la vidéo que tu avais posté aucun problème... Simplement, il ne faut s’inquiéter du fait que l'on ne puisse pas réenclencher le REX immédiatement, il faut patienter quelques minutes, sinon c'est très simple, et cela se fait en quelques secondes.

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Merci beaucoup pour ce tuto, ça permet de dédramatiser le boulot !

La question que je me pose, c’est de savoir si le garage n’en profite pas pour vérifier la partie électrique et software : mise à jour de certains composants qui ne seraient pas faisable depuis la clé USB, ou vérification de l’état de santé de la batterie ?

Parce qu’effectivement, une vidange moteur et freins à plus de 300€, c’est quand même limite, je trouve, non ?

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Bonjour 

un concessionnaire (ou équivalent) de la marque du véhicule (BMW ou autre) effectue des contrôles qu’il est le seul à réaliser.

Même les garages généralistes comme Midas, FeuVert, Nordauto, etc. qui ne font pas perdre la garantie lorsqu’ils font la révision ne font pas les mêmes contrôles/réparations.

Seuls les concessionnaires réalisent ce qui s’appelle des « rappels silencieux ». Il s’agit de contrôles et éventuellement de modifications du véhicule qui sont fait lors de l’entretien programmé, sans prévenir à l’avance (voire pas du tout) le propriétaire. C’est pour cela qu’il vaut mieux, au moins de temps en temps, faire faire la révision par le bon garage.

 

Par exemple, j’avais une Skoda achetée d’occasion avec moteur 1.2 TSI. J’avais fait faire la révision chez FeuVert car plus pratique pour moi (garage Skoda trop loin). La fréquence des révisions étant de 2 ans, ma voiture n’avait pas vu de concessionnaire pendant trop longtemps, et un jour, elle est tombée en panne, évidemment loin de chez moi... Remorquage, taxi, dépannage, assurance, etc., pas des super vacances. Résultat de l’analyse du problème : il y avait eu un rappel silencieux pour modification de la soupape du turbo, modification que la mienne n’avait pas eu bien entendu. CQFD.

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