Aller au contenu
Chomage

Faire semblant de recharger sur une place VE ?

Messages recommandés

Bonjour.

 

En face de mon taf, le parking est toujours blindé de monde, mais personne n'occupe les places réservées aux VE.

 

Si je me gare là, que je branche le câble à ma voiture mais que je ne démarre aucune charge, est-ce que je risque quelque chose vous pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 16:10, zouzouille a dit :

C'est une question sérieuse ou une provocation ?

Vraie question. Concrètement, tant que le véhicule est branché à la borne, c'est quasiment impossible de voir d'un coup d'œil qu'elle charge pas, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 17:48, Chomage a dit :

Vraie question. Concrètement, tant que le véhicule est branché à la borne, c'est quasiment impossible de voir d'un coup d'œil qu'elle charge pas, non ?

En dehors du fait que ce genre de comportement est abjecte, tu as toujours un voyant (écran) signalant si la voiture charge ou pas. 

Vers chez moi la police municipale vérifie sur l'écran si la voiture charge ou pas. 

Si pour ma part je constate ça, je ne laisserai pas le temps à la police de venir faire son tour, je les appelle directement pour le signaler. 

 

Y a pas a dire, le ve se démocratise...

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 19:01, npir a dit :

En dehors du fait que ce genre de comportement est abjecte, tu as toujours un voyant (écran) signalant si la voiture charge ou pas. 

 

La recharge s'arrête quand le véhicule est à 100%, non ?

Cela ne peut pas servir d'excuse ?

 

Le 02/07/2024 à 19:01, npir a dit :

En dehors du fait que ce genre de comportement est abjecte

C'est excessif. J'ai pris soin de spécifier dans mon message : "personne n'occupe les places réservées aux VE"

Très concrètement, il y a 7 bornes à cet endroit-là, je passe devant plusieurs fois par jour puisqu'il s'agit de mon lieu de travail, et je vois toujours entre 1 et 3 véhicules stationné sur ces places. 

Si je mettais mon plan en action, je ne piquerais la place de personne car, en trois à travailler là-bas, je n'ai jamais vu ne serait-ce que 5/7 des bornes occupées au même moment et certainement pas 7/7.

 

En d'autres termes, ce plan me faciliterait la vie sans nuire à qui que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 20:13, Chomage a dit :

En d'autres termes, ce plan me faciliterait la vie sans nuire à qui que ce soit.

Sauf à ceux qui arrivent pour se charger, qui voient qu’un véhicule est branché et qui vont plus loin pour se charger… et que tu ne verras donc pas car ils sont pas restés à attendre 1 jour complet devant une borne de recharge.

Sinon, tu peux faire de même avec les places handicapées temps qu’on y est, non ? Elles sont tout le temps libre.

A moins que ce soit immoral et incivil, après on est pas à ça près du moment que les flics te voient pas…

🤮🤡

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 17:48, Chomage a dit :

Vraie question. Concrètement, tant que le véhicule est branché à la borne, c'est quasiment impossible de voir d'un coup d'œil qu'elle charge pas, non ?

 

Le 02/07/2024 à 19:01, npir a dit :

En dehors du fait que ce genre de comportement est abjecte, tu as toujours un voyant (écran) signalant si la voiture charge ou pas

Vers chez moi la police municipale vérifie sur l'écran si la voiture charge ou pas. 

Si pour ma part je constate ça, je ne laisserai pas le temps à la police de venir faire son tour, je les appelle directement pour le signaler. 

 

Y a pas a dire, le ve se démocratise...

Et pour pas mal de modèle, il me semble qu'il y a aussi le témoin de la prise de charge sur le véhicule.

 

Après, il y a aussi le principe de ne pas mobiliser une borne car on ne peut pas prévoir si, tant qu'on est faussement branché, il n'y aura pas un pic exceptionnel, c'est bien pour cela que pour un véhicule dont la charge est terminée, certaines bornes facturent le dépassement à la minute.

 

EDIT : Un exemple à Bruxelles ou c'est carément une amende forfaitaire quel que soit le dépassement ou le faux branchement Fini de recharger votre véhicule électrique ? Gare à l’amende - RTBF Actus

La vidéo n'est disponible qu'avec un compte Auvio (télé Belge) mais le texte est suffisament clair et l'amende était de 50 euros dans ce cas précis

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 16:04, Chomage a dit :

Si je me gare là, que je branche le câble à ma voiture mais que je ne démarre aucune charge, est-ce que je risque quelque chose vous pensez ?

Oui, les places des bornes de recharges sont réservées aux véhicules en charge. Si vous êtes stationnées et que vous n'êtes pas en charge alors le stationnement devient gênant et donc verbalisable.

 

Sur certaines bornes : vous ne pouvez pas vous brancher si vous n'êtes pas identifié (l'accès au port de charge se fait uniquement après identification). Si vous ne nous êtes pas identifié alors vous ne pourrez pas vous brancher.

 

Si vous pouvez vous brancher sans vous identifier, on peut toujours interroger la borne ou l'opérateur pour vérifier si une session est en cours ou pas.

 

Si vous avez pu vous brancher en vous identifiant et que votre voiture ne charge pas alors là c'est plus "flou", mais si la borne facture au temps passé, alors vous serez facturé pour toute la durée où la voiture aura été connectée à la borne.

 

Dans tous les cas : si vous occupez une borne en toute connaissance de cause et que votre voiture n'est pas en charge, c'est un comportement inacceptable. Même si vous considérez que ces places sont libres lorsque vous accédez au parking, cela ne veut pas nécessairement signifier que pendant les 8 heures (en imaginant une journée de travail complète) où sera stationné votre véhicule que personne n'aura besoin de la place.

 

Le bon comportement : vous utilisez une place de recharge uniquement pour recharger et quand votre voiture est chargée, vous allez la déplacer point final.

 

Alors oui ce n'est pas pratique, mais c'est ce qu'il faut faire. Et je l'ai fait : j'ai déjà bossé dans un collège à 85 km de chez moi et à l'époque j'étais en Soul EV avec 160 km d'autonomie, j'arrivais le matin à 7h30, je posais la voiture à la borne, je me tapais 10min à pied, et lorsque la voiture était chargée, j'allais la chercher et la ramener sur le parking du collège (encore 15 min sur la pause déjeuner). Si jamais quelqu'un comme vous avait monopolisé la place pour son confort et que je n'avais pas pu me charger, ça m'aurait mis dans une situation compliquée : comme perdre 2h à attendre pour pouvoir rentrer chez moi, vu que dans mon secteur aucune borne de recharge rapide pour me sortir de ce genre de situation...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.