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Laurent73

Faire aussi bien que la Ioniq 28 ?

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Si le critère est la consommation moyenne pour une berline électrique 5 places et le temps passé en recharge en long trajet (hormis la Tesla 3), je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, aucun fabricant n'a réussi à faire mieux que cette voiture avec moins de 30 kWh ! Je cherche, je cherche, mais non je ne trouve pas.
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
La faute à qui, à quoi ? ... Ces satanés SUV dont les caractéristiques aérodynamiques sont des calamités.
Voila ca fait du bien de le dire !!!! Même si ça ne fait pas avancer le shmilblick :)

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Et ça fait du bien de le lire aussi ! Parce que j'ai l'impression que la débilité de la mode des SUV commence même à gagner du terrain chez les partisans de la mobilité électriqué, et ça, ça fait bien chier !

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Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, Laurent73 a dit :

Si le critère est la consommation moyenne pour une berline électrique 5 places et le temps passé en recharge en long trajet (hormis la Tesla 3), je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, aucun fabricant n'a réussi à faire mieux que cette voiture avec moins de 30 kWh ! Je cherche, je cherche, mais non je ne trouve pas.
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
La faute à qui, à quoi ? ... Ces satanés SUV dont les caractéristiques aérodynamiques sont des calamités.
Voila ca fait du bien de le dire !!!! Même si ça ne fait pas avancer le shmilblick :)

 

Les fans tesla te diront tesla c'est mieux avec les SuC et ils ont raison. 

Les fans de kona te diront une grosse batterie c'est mieux et ils ont raison. 

Les fan de e niro te diront que leur VE c'est mieux et idem

Idem zoé2, e 208...pareil 

 

Etc etc... 

 

En réalité, certains ne souhaitent pas conserver une voiture plus de 1 an ou 2. 

Certains également ont besoin de changer souvent de marque / modeles... 

 

Aussi on est pas tous égaux sur notre capacité à se déplacer en VE. Faut être réaliste, certains ont du mal et il leur faut l'assistance d'une grande autonomie, et d'autres, sont plus débrouillards. 

 

Tout ça est quand même subjectif car selon les critères de chacuns. 

 

En revanche ce qui est davantage gravé dans le marbre, c'est que avec le recul qu'on a en 2020, et malgré les tonnes d'articles de promesses sur les batteries et des constructeurs ces 4 dernieres années, le fait est que le VE de 2020 n'a pas fait le bond en avant attendu sur la batterie, hormis la capacité, la question de l'efficience à été reléguée au second plan, tout comme la vitesse de recharge et le poids des voitures électriques ont beaucoup augmenté. 

Et bonjour les prix élevés ! 

 

Je pense vraiment que la ioniq 28 est un cas d'espèce dans le domaine de la voiture électrique car elle n'aura pas de descendante. 

 

 

 

Modifié par Iank

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Il y a 1 heure, Grand-Vince a dit :

Et ça fait du bien de le lire aussi ! Parce que j'ai l'impression que la débilité de la mode des SUV commence même à gagner du terrain chez les partisans de la mobilité électriqué, et ça, ça fait bien chier !

La Ioniq 28 a vraiment marqué le monde du VE par son profilage et sa légèreté. J'adore cette voiture, et si elle avait été décliné en 64 kWh comme le kona, le choix était vite fait ... pas de concurrence, à part les Teslas qui pour moi au vu de leur vitesse de charge sont hors concours.

Donc Ioniq - Kona, évidemment si je dois en garder qu'une ça sera le second plus récent et avec 500km d'autonomie, remplis 99% de mes besoins, tant pis si je ne suis pas trop SUV.

Mais oui, si je vends la Ioniq, c'est pas pour ses qualités routières, meilleurs que le Kona, mais pour l'autonomie au quotidien qui est vraiment super confortable en Kona, même avec des imprévus ou en cas de bornes défectueuses.

Le gros reproche que je peux faire à la Ioniq, c'est son étalonnage batterie. J'aime bien la précisions des données et leur projections sur un parcours, et à ce jeu, la Ioniq est trop optimiste en fin de batterie, alors qu'en charge pleine on à le sentiment qu'elle peut aller plus loin que l'autonomie affichée, et le souci s'accentue avec le temps et les hivers, mettant régulièrement le doute sur l'accessibilité d'une destination.

Sur le Kona, le problème a été rectifié, et l'étalonnage sans être parfait demeure des plus précis.

Hyundai malgré quelques erreurs techniques, font vraiment de bons VE.

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Il y a 1 heure, Iank a dit :

Les fans tesla te diront tesla c'est mieux avec les SuC et ils ont raison. 

Les fans de kona te diront une grosse batterie c'est mieux et ils ont raison. 

Les fan de e niro te diront que leur VE c'est mieux et idem

Idem zoé2, e 208...pareil 

 

Etc etc...

Il en faut pour tous les gouts, mais il faut aussi accepter de ne pas tout avoir:

Pour les SUV, on a la grosse batterie mais il faut pas s'attendre à être super efficient en terme de conso.

Pour les Ioniq, on a efficience, mais on a pas 500 ch.

Pour les Tesla, on a la puissance, mais on a pas la qualité de finition.

Pour les hyndai, on a la qualité de finition, mais on a pas les SuC

Pour les Tesla, on a les SuC, mais on a aussi les problèmes d'une marque très jeune

....

 

Chacun doit bien déterminer ses besoins avant de se lancer à l'achat, Et chacun doit aider son prochain à bien choisir en faisant part de son expérience pour bien choisir en fonction de ça, au final personne ne devrait être déçu.

J'ai eu quelques accro sur un forum Tesla car certains prennent tout de suite comme une agression le fait de dire que tout est pas parfait sur la Tm3. On m'a même fait comprendre que je devais pas parler car j'avais pas de T, j'ai trouvé ça un peu sectaire....

 

Mes besoins et mes attentes sont, une autonomie de 200km, une bonne qualité de finition, un VE fiable, un Sav et concession disponible et à proximité. Une faible conso en kWh/100 au quotidien.

Pas besoin d'une auto surpuissante, pas besoin de charge rapide car je veux être au minimum dépendant des bornes (je charge à 50% à mon travail, 45% chez moi et le reste à l'occasion de grandes distance, sur des bornes.)

Donc après une etude de projet je me suis détourné de T, pour les soucis de fiabilité que T rencontre et pour le système de dépanneurs volant qui te donne rdv sur un parking pour te dépanner, j'accroche pas. Après je comprend que des personne qui font 600km par jour choisissent de pouvoir compter sur les Suc. c'est un choix en fonction des besoins de chacun.

 

Tout ça pour dire que la Ioniq est la meilleurs, je découvre tout juste la ioniq, et j'en suis ultra satisfait....pourvu que ça dur 😁

Modifié par t0f16

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Le gros reproche que je peux faire à la Ioniq, c'est son étalonnage batterie. J'aime bien la précisions des données et leur projections sur un parcours, et à ce jeu, la Ioniq est trop optimiste en fin de batterie, alors qu'en charge pleine on à le sentiment qu'elle peut aller plus loin que l'autonomie affichée, et le souci s'accentue avec le temps et les hivers, mettant régulièrement le doute sur l'accessibilité d'une destination.
.


J'avoue que c'est un truc que j'ai appris à apprécier sur la model 3: tu rentres une destination et il te dit a quel pourcentage tu arriveras et l'ajuste selon ta conduite en temps réel. C'est hallucinant de précision. Meme quand je bourrine, j'arrive très proche de l'estimation initiale. Donc quand il te dit que tu arrives à 10% tu es laaaaaaarge

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Oui d'autant que 10% de 72kWh utilisable, te permet encore de faire plus de 50 km en roulant cool.

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Il y a 7 heures, Koniq77 a dit :

Le gros reproche que je peux faire à la Ioniq, c'est son étalonnage batterie. J'aime bien la précisions des données et leur projections sur un parcours, et à ce jeu, la Ioniq est trop optimiste en fin de batterie, alors qu'en charge pleine on à le sentiment qu'elle peut aller plus loin que l'autonomie affichée, et le souci s'accentue avec le temps et les hivers, mettant régulièrement le doute sur l'accessibilité d'une destination.

finalement ce sujet que j'ai créé m'a permis de découvrir que la Ioniq a ce souci d'étallonage. Je comprends mieux pourquoi ma femme a été surprise en fin de batterie. Et aussi mieux pourquoi je suis tombé en rade alors qu'initialement j'avais 48 km de rab en Suisse... J'attribuais ce souci aux montées mais maintenant que j'y pense, j'ai été plusieurs fois surpris par la vitesse ou fond la batterie dans les disons 30/40 derniers km... Les 5 km derniers étant pour moi considérés comme inexistants tellement ils fondent vite.

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Posté(é) (modifié)

Comme le disait lank dans un autre sujet, j'ai fait avec la Ioniq à la fois un choix raisonnable (pas envie de mettre 30 ou 40 k€ dans une voiture), durable (longévité qui semble bonne, économique à l'usage) et un choix d'avenir.

Le fait que des hackers se penchent sur son cas est assez significatif. Je me dis que dans 7 ou 8 ans (garantie de batterie échue), il n'est pas impossible qu'un bon bricoleur, voire une entreprise spécialisée dans le rétrofit de VE à VE, puisse changer la batterie pour une capacité un peu plus grande, la densité énergétique ayant progressé nettement d'ici là. Avec ne serait-ce que 45 kWh de capacité dans un poids probablement plus réduit, on aura alors un VE exceptionnel entre les mains (même si d'ici là sa vitesse de charge sera probablement à la traîne).

Et en attendant, c'est du plaisir de conduite avec son système inédit de palettes + roue libre.

Modifié par Vounchiz

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Il y a 9 heures, Laurent73 a dit :

finalement ce sujet que j'ai créé m'a permis de découvrir que la Ioniq a ce souci d'étallonage. Je comprends mieux pourquoi ma femme a été surprise en fin de batterie. Et aussi mieux pourquoi je suis tombé en rade alors qu'initialement j'avais 48 km de rab en Suisse... J'attribuais ce souci aux montées mais maintenant que j'y pense, j'ai été plusieurs fois surpris par la vitesse ou fond la batterie dans les disons 30/40 derniers km... Les 5 km derniers étant pour moi considérés comme inexistants tellement ils fondent vite.

Oui, les 50 derniers kilomètres sont à appréhender avec prudence et à des vitesses inférieures à 90 km/h sous peine de ne pas arriver à les boucler.

A contrario, quand je quitte une borne rapide après une charge (80%) à 40kW, j'ai remarqué que l'autonomie descend très lentement, voire pas du tout les premiers km.

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Il suffit de contrôler sa consommation moyenne. 

D'utiliser ABRP et IoniqInfo. 

Avec l'habitude, aucun problème sauf celui des bornes rapides pas assez nombreuses en France. 

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Il y a 20 heures, Laurent73 a dit :

Je cherche, je cherche, mais non je ne trouve pas.

J'ai moins aussi cherché , dans un but moins compliqué que toi, juste pour faire en plein hiver mon Thônes-Grenoble A/R sans avoir besoin de remettre un coup de charge, et moi aussi je n'ai vu comme seule alternative que la TM3, et donc hors budget pour moi aussi. Mais après comme nous n'avons tous pas les mêmes contraintes ni impératifs, j'aurais pu m'orienter vers un Kona 64 ou E-niro 64 mais c'est trop petit pour mon 1m91 et mon besoin de transport pour mon resto. il n'aurait pas manqué grand chose à la Ioniq 38 pour que je bascule. Mais sur ton trajet de 750km, la Ioniq 38 ne s'envisage même pas comparé à la 28.

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J'ai pour habitude d'acheter mes véhicules, d'occasion, entre 40 000 et 60 000 km et de les garder au moins 10 ans. Les VT qui me restent ont pratiquement tous plus de 250 000 km. Bien qu'achetée exceptionnellement neuve et sauf changement de mode de vie notable, la Ioniq ne devrait pas déroger, elle convient parfaitement à mon usage et devrait effectuer entre 28 000 et 30 000 km par an.

Rdv dans une huitaine d'années pour le bilan 😉

Pour l'instant RAS, déjà 2 100 € de carburant d'économisés en 44 000 km et un budget entretien plus que raisonnable 😎

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Il y a 2 heures, louchebem73 a dit :

Mais sur ton trajet de 750km, la Ioniq 38 ne s'envisage même pas comparé à la 28.

Je viens de faire un tableau de comparaison sur les gains théoriques des alternatives actuelles qui me séduisant:

2 Coréennes 64 kWh et une Tesla 3 SR+. La gagnante est la Tesla avec 60 mn puis la Niro avec 52 mn
Sur ce trajet la Tesla ne gagne que 8 mn sur une 64 kWh car le trajet comprend moins de voies rapides à 110 km/h.
Mais le gain théorique est plus faible que la réalité car le risque d'avoir une borne en panne est 2,5 fois plus important quand tu fais 5 arrêts de charge plutot que 2 . Donc le gain probablement de 2h à 2h30 (1h à 1h30 mini de charge en T2 en cas de galère)
Mais la Tesla peut remorquer et c'est à terme un choix inévitable pour moi.

Comparo durée trajets VE.xlsx

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