Aller au contenu
Facteur4

Facteur4 et les voitures, sujet dédié...

Messages recommandés

Rouler en feux de croisement en plein jour je crois pas que cela ait un intérêt. Sauf celui de consommer de l'énergie (est-ce que chez toi tu laisses l'éclairage quand il fait jour ? A moins que tu fermes les volets)

Pourquoi pas mettre la climatisation et le chauffage en même temps comme sur les anciennes clim manuelles :

Le compresseur tournait en permanence. Si tu augmentais la position du réglage de température, de l'air chaud venait se mêlait au froid...

Le 30/03/2026 à 15:47, Facteur4 a dit :

Mon agent RENAULT cela l’a plutôt amusé...

20 kWh x 0,65 (sur autoroute) = 13 €/100km

Or généralement c’est sur l’autoroute que l’on parcourt le plus de distance dans l’année.

À te lire, on comprend aisément que ton agent Renault ait été amusé !

Le 31/03/2026 à 10:23, MeganePro a dit :

Vaut mieux qu'ils s'allument pour rien que l'inverse, non ?

Totalement d'accord sur ce point. Malgré le temps passé en France je suis toujours effrayé par le nombre de personnes qui roulent sans éclairage dans les conditions de visibilité insuffisante - pluie, neige, contre soleil, routes forestières, j'ai l'impression que le "plein jour" c'est 6 - 22, peu importe la météo et la saison...

Par contre ce rôle d'assurer la visibilité devrait quand même être assuré par les feux de jour et la Scénic en est bien équipée.

Le 31/03/2026 à 10:23, MeganePro a dit :

Tu as peur de quoi, que ça fasse claquer les ampoules trop vite comme tes anciens véhicules ?

Ca tombe bien, ce ne sont plus des ampoules 😅😅 (je taquine 😉).

J'ai suivi la discussion en Pologne où l'obligation d'allumer les feux 24/24h a été introduite en 2007. Le coût total (carburant, usure batteries et ampoules) a été évalué dans une fourchette entre 20 et 40 € par an par véhicule (en EUR d'aujourd'hui). Avec la généralisation des feux de jour et des LED cette somme ne peut que diminuer.

Quant à la consommation (motivation écolo), bien j'aurais envie de dire, si on est sensible à ce genre de choses, alors la Scénic n'est pas un choix optimal...

Tout cela étant dit, je ne comprends pas vraiment le problème, on peut bien désactiver les feux auto, seulement on ne peut pas le faire en roulant quand ils sont déjà allumés il me semble (le message "feux de position non disponibles"), j'ai un peu joué dessus cet après midi et pas de soucis, peut-être cela dépend de la version (la notice est un peu ambigüe sur le sujet) ?

Si le problème est qu'il faut le faire à chaque démarrage, ce choix se défend à mon avis, je préfère que la désactivation de l'éclairage soit en action à faire, pas l'inverse.

Modifié par caronen

Le 31/03/2026 à 18:16, caronen a dit :

Tout cela étant dit, je ne comprends pas vraiment le problème, on peut bien désactiver les feux auto, seulement on ne peut pas le faire en roulant quand ils sont déjà allumés il me semble (le message "feux de position non disponibles"),

OK, j'ai testé ce matin en effet c'est bizarre, des qu'on active la marche avant, les feux de croissement passent en auto. Pas un souci pour moi (j'ai pas remarqué pendant un an quand même :) mais on peut se demander quel est intérêt d'avoir la position en question sur le commodo...

Ce qui pourrait manquer éventuellement c'est une possibilité de régler la sensibilité de capteur de lumière ambiante (j'avais ca dans ma Fabia 0 option) mais c'est assez cohérent avec la philosophie générale de la voiture.

Modifié par caronen

Le 31/03/2026 à 11:22, Facteur4 a dit :

Rouler en feux de croisement en plein jour je crois pas que cela ait un intérêt. Sauf celui de consommer de l'énergie (est-ce que chez toi tu laisses l'éclairage quand il fait jour ? A moins que tu fermes les volets)

Pourquoi pas mettre la climatisation et le chauffage en même temps comme sur les anciennes clim manuelles :

Le compresseur tournait en permanence. Si tu augmentais la position du réglage de température, de l'air chaud venait se mêlait au froid...

Que répondre face à autant de mauvaise foi ? 🤔
C'est un système basé sur un (ou des) capteur(s) de luminosité et des valeurs d'allumage et d'extinction. Un système sans aucune forme de jugement ou réinterprétation des données.
Une fois suffisamment de luminosité, ça s'éteint, sans aucune possibilité d'oubli comme le si peu fiable être humain...

Le 31/03/2026 à 11:22, Facteur4 a dit :

En moto, on circule depuis longtemps en feu de croisement, pas pour voir en plein jour, mais pour être vu par les autres. L'automatisme permet de palier aux oublis d'allumage.  

Le 01/04/2026 à 11:34, MeganePro a dit :

C'est un système basé sur un (ou des) capteur(s) de luminosité et des valeurs d'allumage et d'extinction. Un système sans aucune forme de jugement ou réinterprétation des données.
Une fois suffisamment de luminosité, ça s'éteint, sans aucune possibilité d'oubli comme le si peu fiable être humain.

Comment ça se passe par temps de brouillard de jour ? Tes feux de croisement allumés lors de ton départ de nuit, s'éteignent automatiquement avec l' arrivée du jour ?

Pour le temps de pluie, le fonctionnement des essuies glace suffit pour passer en feux de croisement .

C'est pourtant obligatoire par brouillard, à moins que les feux de jour soient maintenant suffisants ou encore les feux de brouillard avant qui ne sont pas automatiques.

Ça se passe bien, car l'allumage des feux se produisent automatiquement à partir d'un seuil franchissement à la baisse de la luminosité ambiante. Donc en cas de survenue de pluie, neige, tunnel etc . . les feux s'allument pour être conforme aux règles du code de la route.

Le 01/04/2026 à 14:08, GT76 a dit :

Ça se passe bien, car l'allumage des feux se produisent automatiquement à partir d'un seuil franchissement à la baisse de la luminosité ambiante. Donc en cas de survenue de pluie, neige, tunnel etc . . les feux s'allument pour être conforme aux règles du code de la route.

Même avec du brouillard de jour ? tu es sur ?

L'info : "essuies-glaces en service implique la mise en service des feux de croisement" explique certaines situations. 

Mais il m'est arrivé d'avoir les feux de croisement en service en plein soleil avec l'impossibilité de les éteindre. 

Même le passage en feu de position est interdit avec le message : " feu de position indisponibles" 

Vu le nombre de personnes qui roulent DE NUIT avec leurs seuls feux de jour AVANT allumés et absolument aucuns feux arrières... Il est très bien venu que Renault ait prévu que la position "0" soit les phares auto ! 🙄😬 

La position "feux de position" ne sert QUE à laisser les feux de position pendant toute la nuit lorsqu'on quite l'auto (conformément à la loi en cas de stationnement en saillie dans le brouillard) comme sur les VT depuis 50 ans! Et comme dit plus haut, l'auto refuse de les mettre pendant qu'on roule car cela est considéré comme une fausse manip voire interdit dans certains pays ! 

Les positions "feux de croisement" et "plein feux" sont tout deux activables via leurs positions de comodo spécifiques (ou le bouton plein feux automatique). 

Je n'ai pas compris la critique des feux de brouillard avant... Il y a une bague spécifique sur le comodo (si équipée). 

Perso je trouve même qu'il serait bien plus pratique que le mode essuie-glaces automatique soit activable par un bouton au bout du comodo (comme celui des pleins feux auto) et non par une position intermédiaire du comodo lui-même ! 🤔 

Je pense qu'on a bien saisi l'idée, tous les automatismes sont nuls et il faudrait les virer :

- l'alerte de perte de pression des pneumatiques : c'est nul

- les feux automatique : c'est nul

- la climatisation automatique : c'est nul

- le régulateur adaptatif : c'est nul

- le pré-conditionnement de la batterie : c'est nul

et du coup on peut enrichir la liste histoire de faire le tour :

- les mises à jour automatiques : c'est nul

- la programmation de la charge : c'est nul

- le frein de parking automatique : c'est nul

- l'ouverture mains libre : c'est nul

- ...

J'aurais du te proposer de me racheter mon ancien partner tepee access, tu n'aurais pas été gêné par la technologie...

Le 02/04/2026 à 07:19, Scritchoune a dit :

Il est très bien venu que Renault ait prévu que la position "0" soit les phares auto ! 🙄😬 

Je ne suis pas allé vérifier, mais je ne serais pas étonné que le norme GSR2 ait rendu cela obligatoire 😅 (Et du coup c'est pas la faute à Renault 😂😂)

Modifié par MeganePro

Le 02/04/2026 à 07:19, Scritchoune a dit :

Vu le nombre de personnes qui roulent DE NUIT avec leurs seuls feux de jour AVANT allumés et absolument aucuns feux arrières... Il est très bien venu que Renault ait prévu que la position "0" soit les phares auto ! 🙄😬 

La position "feux de position" ne sert QUE à laisser les feux de position pendant toute la nuit lorsqu'on quite l'auto (conformément à la loi en cas de stationnement en saillie dans le brouillard) comme sur les VT depuis 50 ans! Et comme dit plus haut, l'auto refuse de les mettre pendant qu'on roule car cela est considéré comme une fausse manip voire interdit dans certains pays ! 

Les positions "feux de croisement" et "plein feux" sont tout deux activables via leurs positions de comodo spécifiques (ou le bouton plein feux automatique). 

Je n'ai pas compris la critique des feux de brouillard avant... Il y a une bague spécifique sur le comodo (si équipée). 

Perso je trouve même qu'il serait bien plus pratique que le mode essuie-glaces automatique soit activable par un bouton au bout du comodo (comme celui des pleins feux auto) et non par une position intermédiaire du comodo lui-même ! 🤔 

Merci pour l'explication des feux de position pour le stationnement de nuit. Mais si c'est leur seul fonction pourquoi peut-on rouler en feux de position ? ( à condition de les avoir sélectionnés avant de démarrer)

J'avais apprécié les différentes possibilités de faire fonctionner les essuies-glaces. Mais tu as raison, c'est perfectible. Ta proposition d'activer et de désactiver la fonction AUTO par un bouton poussoir situé à l'extrémité du commodo est excellente. 

Le 04/04/2026 à 12:16, Facteur4 a dit :

ais si c'est leur seul fonction pourquoi peut-on rouler en feux de position ?

Quand j’ai appris à conduire (avant les années 2000) il était possible de rouler en feux de position seuls, mai seulement en ville avec route l’éclairée. C’est peut-être encore le cas..

Le 02/04/2026 à 09:18, jinbeman a dit :

Je pense qu'on a bien saisi l'idée, tous les automatismes sont nuls et il faudrait les virer :

- l'alerte de perte de pression des pneumatiques : c'est nul

- les feux automatique : c'est nul

- la climatisation automatique : c'est nul

- le régulateur adaptatif : c'est nul

- le pré-conditionnement de la batterie : c'est nul

et du coup on peut enrichir la liste histoire de faire le tour :

- les mises à jour automatiques : c'est nul

- la programmation de la charge : c'est nul

- le frein de parking automatique : c'est nul

- l'ouverture mains libre : c'est nul

- ...

J'aurais du te proposer de me racheter mon ancien partner tepee access, tu n'aurais pas été gêné par la technologie...

Je souhaite seulement rester maître de mon véhicule. Je ne pense pas que tous les automatismes soient inutiles bien que j'apprécie de pouvoir en désactiver certains (si j'ai le choix, ils ne me dérangent pas du tout) 

Tu intuites bien car la première chose que j'ai désactivé c'est la fonction main libre. Je ne supportais pas que dans mon garage à chaque passage les portières se déverrouillent et que les rétroviseurs s'ouvrent pour se refermer 2 pas plus loin. De devoir éviter de passer à côté du Scénic pour éviter une nouvelle et inutile manœuvre (jusqu'à ce que mort s'en suive. Je ne pense pas que le mécanisme soit éternel) bien sûr certains mettent leur carte dans une pochette en aluminium...

J'ai toujours été pour l'informatique au service de l'homme et non l'inverse.

Je n'ai jamais critiqué que les feux de jour s'allument à la mise du contact puisqu'ils sont obligatoires

Je trouve bien d'avoir une alerte pneu dégonflé. L'idéal est de pouvoir consulter la pression des 4 pneus en même temps. Tout cela m'etait satifaisant quand les capteurs se situaient dans la roue. Maintenant que l'alarme n'est générée que par un calcul tarabiscotè générant de fausses alarmes (pression contrôlée immédiatement et défaut non remonté d'après l'agent Renault) je trouve cela tout à fait insatisfaisant.

Mais si vous n'avez constaté aucune anomalie, c'est que cela fonctionne.

Sur l'autoroute, j'ai toujours apprécié le régulateur (pas le limiteur). Quel confort de ne pas avoir besoin d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant des heures. Et d'ajuster la vitesse au km/h près avec un simple appui sur plus ou moins.

Avec le régulateur adaptif, ce n'est pas la même chanson. Certains apprécient et si c'est obligatoire, je n'ai pas le choix.

Le preconditionnement de la batterie c'est utile pour que Ordinateur de Bord autorise une charge à forte puissance. Mais à condition  de pouvoir l'activer ou le désactiver manuellement ou à minima être informé de sa mise en service. 

Modifié par Facteur4
Orthographe

Je parlais bien des automatismes.

Si ta crainte c'est la perte de contrôle alors la priorité serait de te tourner vers les voitures qui possèdent 4 pédales de frein afin de te permettre de "rester maître" du fonctionnement de l'ESP…

Et pour ce qui est des calculs "tarabiscotés", il faudrait impérativement afficher directement la tension des cellules de la batterie en lieu et place d'un pourcentage…

Sur l'histoire du pré-conditionnement automatique, tu considères que c'est un manque, tu n'es pas le seul et ça revient régulièrement par ceux qui adorent le french/renault bashing. C'est un point de vue, le mien est inverse et j'ai tendance à considérer que c'est parce que les systèmes concurrents sont moins ou insuffisamment aboutis qu'ils doivent déléguer cette tâche au conducteur, qui l'utilisera probablement de manière sub-optimale vu les paramètres à prendre en compte.

Petite question : sur ton vieux scénic tu as pesté combien de temps de ne pas avoir la main sur la cartographie d'injection ? Et bien là c'est pareil, sauf que ça n'est pas la même typologie de puissance qui est pilotée derrière…

Je ne savais pas qu'il y a une cartographie d'injection. Mais cela fonctionnait très bien car je consommais 5 l/100km. Et  j'appréciais la coupure d'injection au lâcher de la pédale d'accélérateur. 

Bon week-end à Tous. 

Modifié par Facteur4
Ajout

Le 04/04/2026 à 14:04, Facteur4 a dit :

Je trouve bien d'avoir une alerte pneu dégonflé. L'idéal est de pouvoir consulter la pression des 4 pneus en même temps. Tout cela m'etait satifaisant quand les capteurs se situaient dans la roue. Maintenant que l'alarme n'est générée que par un calcul tarabiscotè générant de fausses alarmes (pression contrôlée immédiatement et défaut non remonté d'après l'agent Renault) je trouve cela tout à fait insatisfaisant.

Le système de capteurs dans la roue est quand même assez coûteux et problématique (malgré tout) pour les interventions sur les pneus (dans mon cas 2x par an pour permutation été/hiver).

Avec ma voiture précédente j'ai eu (avec système indirect), pendant 8 ans, 4 alertes pneu dégonflé dont une fausse et le système a pu correctement identifier le pneu incriminé. De ce que j'ai pu voir comme retour des utilisateurs des systèmes TPMS directs, on peut aussi avoir bien des fausses alarmes sur une telle période. Bien évidement, je pratique le contrôle visuel régulier des pneus.

Tout cela étant dit, je pense que le système direct est un gadget inutile dans la plupart de cas (il pourrait être proposé en option éventuellement). Il existe sinon des systèmes "externes" (capteurs et récepteurs) mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Le 04/04/2026 à 14:04, Facteur4 a dit :

Sur l'autoroute, j'ai toujours apprécié le régulateur (pas le limiteur). Quel confort de ne pas avoir besoin d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant des heures. Et d'ajuster la vitesse au km/h près avec un simple appui sur plus ou moins.

Avec le régulateur adaptif, ce n'est pas la même chanson. Certains apprécient et si c'est obligatoire, je n'ai pas le choix.

Je ne comprends pas, sauf une confusion dans le vocabulaire. Le régulateur adaptatif fonctionne exactement comme régulateur classique, mais en plus il ralentit en détectant une voiture roulant devant (à une distance réglable). Ce qui me semble une fonctionnalité bien utile... Ainsi, tant que le régulateur classique était utilisable seulement sur les autoroutes quasi vides, j'utilise l'adaptatif même en ville (dans les bouchons par exemple quoi qu'il se désactive à l'arrêt trop rapidement)

Le 04/04/2026 à 14:47, jinbeman a dit :

Sur l'histoire du pré-conditionnement automatique, tu considères que c'est un manque, tu n'es pas le seul et ça revient régulièrement par ceux qui adorent le french/renault bashing.

Toute critique n'est pas forcement un dénigrement, même si exprimée d'une manière un peu particulière. Dans ce cas c'est même pas une critique, plus un feature request.

Le 04/04/2026 à 14:47, jinbeman a dit :

C'est un point de vue, le mien est inverse et j'ai tendance à considérer que c'est parce que les systèmes concurrents sont moins ou insuffisamment aboutis qu'ils doivent déléguer cette tâche au conducteur, qui l'utilisera probablement de manière sub-optimale vu les paramètres à prendre en compte.

Je ne connais pas une système qui offrirait que le préconditionnèrent manuel (mais je ne connais pas tout bien évidement) donc il n'est pas question de "déléguer la tâche à l'utilisateur". Si un tel cas existe, 100% d'accord - le préconditionnèrent automatique est largement plus utile.

Par ailleurs, à part la plateforme MEB, je connais aucun autre constructeur* qui permet le préconditionnèrent manuel, donc l'accusation de bashing me parait un peu limité de ce point de vue (surtout que Tesla, comme nous le savons tous, la meilleure voiture au monde, ne le permet pas non plus).

*J'ai du en revanche réviser mon adhésion à la théorie selon laquelle Google serait réticent à donner la main sur le preconditionnement manuel. Et bien, Nissan Ariya et Nissan Leaf (2025) offrent un affichage de capacité de charge rapide et activation du préconditionnèrent manuel. Même si je ne suis pas 100 % sur pour Ariya, Leaf c'est Android Automotive avec Google Maps...

Par ailleurs la lecture des parties relatives à la charge de batterie et autres spécificités EV dans le manuel d'utilisateur pour ces deux voitures, montre toute une autre philosophie que Renault.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.