Aller au contenu
Facteur4

Facteur4 et les voitures, sujet dédié...

Messages recommandés

Le 19/03/2026 à 14:09, Facteur4 a dit :

Des broutilles ! Ne pas pouvoir connaitre la consommation d'un VE sur la distance que l'on souhaite...

Même si ce ne sont que des broutilles, ce matin avant de me coucher (à 01h00) je me suis dit  que je n'avais pas affiné mon calcul : 17 = (12+ 22)/2. Cela voudrait dire que j'ai consommé 22 kWh/100 à l'aller !

 

à Jep74, je ne comprends : j'ai fait un calcul entre 37 et 21 %. En quoi les tampons à 0 et à 100 % interfèrent dans celui-ci ? 

 

@Facteur4

 

22 kWh/100 à l'aller, 12 kWh/100 au retour, vous venez de démontrer vous-même que la connaissance de la consommation instantanée n'a pas d'intérêt ! 

La consommation des VE varie beaucoup en fonction du dénivelé de la route, de la température extérieure, de la météo, du trafic... La consommation à un instant T ne permet pas de prédire la consommation future.

Par contre, la consommation moyenne des derniers kilomètres permet de prédire correctement la consommation à venir, si le conditions ne changent pas trop.

La consommation standard des Scenic est maintenant bien connue. Ce n'est pas la plus sobre. Grosso modo 15 kWh/100 en ville, 20 kWh/100 sur voie rapide, 22 kWh/100 sur autoroute. Plus ou mois selon la météo.

Les estimations fournies au tableau de bord et par le planificateur sont correctes, mais un peu pessimistes. Sur les long trajets, il me reste souvent 10% de plus que l'estimation initiale. Au début je visais une recharge à 15%-20%. Maintenant, je n'hésite plus à descendre nettement sous les 10%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Et c'est pour ça que Renault base la consommation/autonomie affichée au TDB sur les 70 derniers km ; sur les 200 derniers km en cas de réinitialisation du compteur de trajet ; et enfin, sur les valeurs WLTP après une remise à 0 en "mode showroom" ! 

 

Par contre le graphique de conso instantanée sur les 30 dernières min (en plein écran via les menus conso) manque clairement autant de précision que de lissage... En l'état, il ne sert pour moi à rien en affichant des dents de scie toutes les 5min.

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

De toute façon faut pas chercher à comprendre, on est sur le cas classique d'une personne qui n'a pas les mêmes attentes modernes.
Ca me rappelle le même profil qui, dans un reportage, préférait l'e-C3 à la R5 à cause des montants de pare-brise plus fin, mais ne prenait absolument pas en compte l'infotainment totalement dépassé côté e-C3 et la référence (aussi bien soft que hardware) d'AA dans la R5.
Sans parler du vrai keyless go, etc...

 

  Il y avait quoi déjà comme GPS sur les Zoé ? 🤣

 

 

Modifié par sim_v
On peut dire des choses sans être désagréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais de l'expérience Zoé que la fin de charge est très longue. Sur l'autoroute nous l'arrêtons à 90 ou 95 %. Ce qui est dommage, c'est que la Zoé n'affiche que le temps nécessaire pour atteindre 100 % et sans indiquer la puissance de charge instantanée.

C'est beaucoup mieux sur le Scénic qui affiche le temps restant pour atteindre 80 et 100 % plus  la puissance de charge instantanée. Ce qui permet de choisir en conscience l'arrêt de la charge en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2026 à 09:38, MeganePro a dit :

  Il y avait quoi déjà comme GPS sur les Zoé ? 🤣

Il y avait un GPS qui amenait à la destination demandée.

Pas besoin de plus car il n'y avait pas de préconditionnement de la batterie à lancer en loucedé.

A ce propos, pourquoi peut-on le lancer par l'application my-Renault sur la R4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2026 à 15:54, Facteur4 a dit :

Il y avait un GPS qui amenait à la destination demandée.

Pas besoin de plus car il n'y avait pas de préconditionnement de la batterie à lancer en loucedé.

A ce propos, pourquoi peut-on le lancer par l'application my-Renault sur la R4 ?

je pense que vous confondez pré conditionnement habitacle et pré conditionnement batterie de traction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ausi je pense que je confonds mais je ne suis pas le seul.

"mon" commercial de la concession de Castelsarrasin m'a dit que je pourrai l'activer via l'application quand je lui demandais comment lancer le préconditionnement de la batterie de mon Scénic. 

L'IA que j'évite d'utiliser pour des raisons écologiques dit cela :

"Pour la RENAULT 4, le préconditionnement thermique de la batterie se fait en général depuis un trajet de navigation vers une borne de recharge, puis le véhicule adapte automatiquement la température de la batterie avant l’arrivée. Renault indique aussi que la fonction est accessible via l’application My Renault pour lancer ou programmer le chauffage/la climatisation à distance, et que le service de préconditionnement dépend des versions et équipements du véhicule."

Pas très clair pour elle non plus.

Ni pour Automobile Propre  Le planificateur met en route le préchauffage de la batterie (on peut aussi passer par l’application, mais pas par une commande sur l’écran). 

source Essai : Renault 4, la R5 vraiment pour tous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois prenez le temps de relire l'article. 

 

à aucun moment il est indiqué que l'application MyRenault peut démarrer le pré conditionnement de la batterie

 

Seul Google Maps (voiture ou téléphone via planification vers une borne) peut le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2026 à 18:37, Cyclope91190 a dit :

encore une fois prenez le temps de relire l'article. 

 

à aucun moment il est indiqué que l'application MyRenault peut démarrer le pré conditionnement de la batterie

 

Seul Google Maps (voiture ou téléphone via planification vers une borne) peut le faire

vous devriez aussi prendre le temps de le relire attentivement.

copié collé:

"Le planificateur met en route le préchauffage de la batterie (on peut aussi passer par l’application, mais pas par une commande sur l’écran)."

Ce texte est bien présent, même si c'est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2026 à 21:17, Bernache a dit :

vous devriez aussi prendre le temps de le relire attentivement.

copié collé:

"Le planificateur met en route le préchauffage de la batterie (on peut aussi passer par l’application, mais pas par une commande sur l’écran)."

Ce texte est bien présent, même si c'est faux.

je propose que AP paye une bière suite à cette erreur manifeste:mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Facteur4

Je peux me ranger de votre côté concernant certaines remarques. Mais je ne vois pas l'interêt d'employer des termes comme "belle merde" par exemple. Si ce n'est pour s'assurer de l'absence de réponse du constructeur. Pour ensuite s'en plaindre. 

 

La courtoisie est toujours de mise. 

 

- Oui, le préconditionnement de la batterie permet d'obtenir, quand la batterie est bien chaude, les 148 kw (pas 150) maximum. Mais pour cela il faut descendre sous les 20% de charge. Préconditionnement uniquement possible en utilisant le guidage GPS vers une station.

- Il n'y a pas d'indication de préchauffage, et c'est nul, mais en roue libre et à l'arrêt on peut le vérifier sur l'affichage de conso du tableau de bord (pas la tablette), la barre bleu indique une consommation. Rudimentaire certes.

- Le couple immédiat du moteur électrique est la raison pour laquelle il peut y avoir des dérapages, rien de méchant, en cas de faible adhérence. La Zoe est tellement moins puissante que c'est normal de ne pas le constater. Ce reproche peut-être fait à tous les VE, surtout en traction.

- Les freinage fantômes existent, comme pour beaucoup d'autres véhicules, mais je n'en ai jamais eu de violent en 80 000km (plusieurs effrayants en passager dans une TESLA). Une fausse détection basé sur du décodage video est possible. Et je suis plutôt du genre à laisser passer, plutôt que de ne pas être sûr d'une action quand le besoin est réel. Mon expérience en Kia et Tesla ne me permettent pas de dire que Renault est pire.

- Autant le fait de n'avoir qu'un trip est insuffisant, l'affichage de la conso instantanée c'est pas vital pour moi, même si j'avoue que la valeur de regen affichée en Zoé est sympa et manque au Scenic. Et je trouve ça idiot de ne pas l'avoir conservé.

- Faites contrôler les buses de chauffage de votre Scenic, je n'ai jamais eu le problème cité

- L'absence de capteur de pression est limite mais dans l'optique de réduction du nombre de pièces, ça me va. Renault a bien dû rogner sur certains trucs pour garder un prix marché dans les VE >600km WLTP.

- Oui, il y a des mises à jours, mais pas très souvent. Automatiques, oui.

- Votre véhicule est V2G et V2L, pas le  mien, acheté trop tôt. Je m'en fiche.

- Le GPS en retard, pas vu. Faites un Reset de la tablette, en maintenant le bouton marche arrêt de celle-ci. Ca peut peut-être aider.

- Le mode regen minimale est le mode "roue libre" qui porte mal son nom, puisque il ya bien une très légère regen dans ce mode. Je ne pense pas que cela fasse la moindre différence à l'usage.

- Je ne comprends pas vos griefs concernant l'éclairage.

- Pas non plus sur le freinage actif, utile pour éviter de renverser un piéton ou un cycliste un jour...

- 5,5 l de Gasoil aux 100km c'est 12€ les 100km, contre 3 à 4 € en chargeant à la maison. Si vous roulez peu, oui, en effet l'économie potentielle est relative...

 

Renault n'est pas exempt de reproche, et en est même conscient. Simplement Scenic n'est qu'une évolution de la Megane, et les plateformes électriques offrent, malheureusement pour celui qui garde longtemps sa voiture, un vrai potentiel d'amélioration d'une génération à l'autre. Ce n'était plus le cas en thermique. C'est dur pour la prise de décision. Mais les VE Renault sont déjà très capables et plutôt dans la course et suffisamment capables pour s'en satisfaire longtemps. Il y a mieux, mais pas dans tous les domaines.

 

Utilisateur intensif du Scenic depuis juin 2024 (plus de 80 000km), je ne vis pas votre expérience. 

Sachez qu'une bonne partie des réponses que vous attendez sont dans ce forum.

Je possède une Zoé 50, et bien que tout à fait honorable, elle est franchement complètement dépassée comparée au Scenic.

Sur l'incompétence des techniciens, oui, on ne demande pas aux commerciaux et salariés des concession de connaitre parfaitement l'usage fin de leurs modèles. C'est sans doute dommage, mais pas propre à Renault, et venant de Kia, j'ai trouvé là des personnes plus performantes en atelier...

A l'époque du thermique, la tablette, quand elle était présente était déjà un accessoire à découvrir par l'utilisateur. 

Je pense que depuis l'avènement de Tesla, Youtube et des sites comme AP sont les béquilles des constructeurs en matière de familiarisation avec leurs carrosses modernes. La curiosité est de mise pour profiter à fond de nos VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rxson pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations.

Enfin un avis complet récent sur le Scénic. Dommage que mes interrogations aient été déplacées de Retour du propriétaire à 6 mois et 27 000 km - Renault Scénic électrique - Forum Automobile Propre

Je reviens vers vous quand je disposerai d'un peu plus de temps.

 

bonne semaine à Tous.

Modifié par Facteur4
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande s’il n’est pas préférable de ne pas avoir d’indication de la pression des pneus que des alertes basse pression injustifiées.

Depuis toujours les pneus droits des automobiles se sont usés plus rapidement que les gauches en raison des bas côtés. Ce phénomène a été très amplifié par la multiplication des ronds-points où les pneus droits sont systématiquement sollicités (à moins de prendre les ronds-points à l’envers)

Je pense que le système d’antipanitage fera remonter l’information que les pneus droits tournent plus vite donc qu’ils sont dégonflés. Je le saurai dans l’avenir. Mais non ! Il suffit d’initialiser la valeur de référence régulièrement. En historisant les réinitialisations l’ordinateur de bord pourra même me dire quel pneu est à changer parce qu’usé. Et moi qui ne sais que critiquer.

Merci beaucoup pour les astuces permettant de savoir si le préconditionnement de la batterie est en service.

Ayant 13 ans d’expérience en ZE, je sais que le couple maximum est disponible au premier tour de roue (les personnes à qui je faisais essayer mes Zoés étaient toujours impressionnées par l’accélération). Cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de le solliciter. J’ai toujours détesté accélérer à fond sauf peut-être sur mes motos ou pour faire un dépassement.

Je me demande seulement comment un véhicule équipé d’antipatinage peut patiner quand j’accélère le plus doucement possible.

Comme je l’ai écrit je n’étais pas le seul à recevoir du froid au pied dans l’habitacle (communauté RENAULT Scénic e-Tech). Mon agent RENAULT cela l’a plutôt amusé Quand je me plaignais de sentir du froid aux pieds conducteur alors que le chauffage en service envoyait de la chaleur, il m'a dit que le point de consigne était réglé à 16 °C (je ne vois pas l'intérêt de demander du chauffage quand il n'y en a pas besoin) quand je lui ai apporté le véhicule. Inutile de vous dire que je demandais un peu plus de degré quand il faisait moins 5°C.

De toute façon à 16 °C de point de consigne, il n'y a aucune raison que le véhicule envoie du froid dans l'habitacle quand il fait -5°C à l'extérieur.

C'est le même qui quand je lui disais que mon Scénic IV n'envoyait pas d'air en face du conducteur (en choisissant pare-brise + passagers + plancher) m'a dit que le mieux c'est de choisir uniquement passagers. Génial pour recevoir de l'air glacé dans la gueule ! Ce que je souhaite c'est un faible débit de climatisation par toutes les ouïes. Est-ce trop demander ?

Je l’ai eu sur mes autres véhicules.

J’ai supposé que mon Scénic est V2L (Vehicule to Load) Pourquoi n’est-ce pas écrit dans « la brochure » commerciale ? Il est inscrit qu’il est V2G (Vehicule to Grid). Cette dernière fonction ne m’intéresse pas non plus. Je ne souhaite pas flinguer ma batterie pour soutenir le réseau. Pourtant cela doit faire acheter (vendre de l’électricité plus chère que ce qu’on l’a achetée, c’est jouissif) A condition que le commercial sache expliquer ce que c’est.

Comme je l’ai écrit dans la discussion où j’aurais bien voulu rester.

Retour du propriétaire à 6 mois et 27 000 km - Renault Scénic électrique - Forum Automobile Propre

La commande des essuie-glaces est parfaite. Le passage de toutes les vitesses manuelles à la fonction AUTO se fait très logiquement et facilement avec le témoin AUTO qui s'allume à bon escient. Contrairement à l'éclairage extérieur dont (comme je l'ai écrit dans mon courrier) je ne suis pas maître. 

Ce matin encore alors que je démarrais le Scénic pour le sortir, les feux de croisement se sont allumés car la manette est toujours sur la position AUTO (impossible de la faire rester sur feux de croisement ou feux de position) alors que j’ai 2 fenêtres dans mon garage est que j’y voyais très bien.

Pire si le véhicule décide d’être en feux de croisement, c’est impossible de les éteindre ni même de passer en feux de position en roulant : Message « feux de position indisponibles » J’aurais envie de mettre des claques à celui qui a eu l’idée de créer ce fonctionnement et le double à celui qui a créé ce message ironique.

Je demande à avoir une position 0 (feux éteints) sur le commodo. Comme j’ai eu sur toutes mes précédentes voitures. Bien sûr il n’est pas question d’éteindre les feux de jour qui sont obligatoires.

20 kW x 0,65 (sur autoroute) = 13 €

Hors généralement c’est sur l’autoroute que l’on parcourt le plus de distance dans l’année. Les autres déplacements plus fréquents représentent moins de kilométrage.

 

Merci encore !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2026 à 15:47, Facteur4 a dit :

@Facteur4
- 20 kW x 0,65 (sur autoroute) ->  on peut trépider nettement moins cher moyennant un abonnement modique 

- Hors généralement c’est sur l’autoroute que l’on parcourt le plus de distance dans l’année -> c’est le contraire le semble-t-il (le lien date un peu toutefois) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_78_comptes_transports_2019_circulation_novembre2020.pdf

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.