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BBR91

Forum • fabriquer son câble de recharge

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bonjour,

je souhaite faire mon propre câble de charge 16A type1 vers type2, afin de recharge sur les wallbox du travail.

- pour le réaliser il suffit de juste avec de raccorder un câble 5G entre les deux prises ?

- de bien raccorder le L1, N et PE. les pin PP et CP doivent être croisé ou non ?

- il n'y a pas d'électronique dans ce type de câble ?

 

merci de votre aide

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Bonjour

il n'y a aucun croisement à faire dans ce genre de rallonge

attention aux bon serrage des fils, ne pas oublier que l'intensité qui passe est >> à la normale

dans un usage courant, l'intensité passe fréquemment par des phase haute et basse qui laisse bien refroidir les fils

en VE, cette intensité est permanente

personnellement j'ai utilisé des fiches à souder

 

Patrick

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Attention , il y a des résistance a placer ( indique l'intensité max supportée par le cable )

 

brocha10.jpg

 

160917040132354912.jpg

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Bonjour

NON , pas de résistance de codage sur la partie rallonge

elle se trouverais en // sur l'autre et indiquerais une valeur de câble incorrecte (résistance divisée par 2)

si le cable et la rallonge ont chacun une résistance pour câble de 32A (220ohms) la résistance totale ne serais plus que de 110ohms , cela provoquerais un défaut et une absence de démarrage de la charge

 

 

Patrick

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Bonjour,

 

1 câble 4G2.5 sera suffisant, le CP passera par du 2.5 au lieu de 0.5 ou 0.75 sur un câble spécial mais pas de problèmes.

Par contre attention à bien faire les connections (sertissage, soudure ou vissage avec cosses de câblage) car cela fonctionnera mais pas longtemps.

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Bonjour

NON , pas de résistance de codage sur la partie rallonge

elle se trouverais en // sur l'autre et indiquerais une valeur de câble incorrecte (résistance divisée par 2)

si le cable et la rallonge ont chacun une résistance pour câble de 32A (220ohms) la résistance totale ne serais plus que de 110ohms , cela provoquerais un défaut et une absence de démarrage de la charge

Patrick

 

D'une part il veut se connecter sur des bornes , donc certainement une "prise murale" et pas "un cable avec prise T2".

D'autre part , cette histoire de // ne tient pas , et le câble fonctionnera mieux , le seul risque est d'avoir une "rallonge T2-T1" et un cable T2 supportant des puissance différentes.

 

NB : un câble T2-T1 tout fait n'est pas très cher par internet sur les magasins européens.

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c4053b4d1ed814caa5f0aecf1f005653.jpg

J’ai ouvert ma prise type 1, la résistance fait 150 ohms. Pourtant le cable ne dépasse pas 16a ?

Mais d’après ce que j’ai compris, ce n’est pas de ce côté que la résistance est là plus importante. Mais sur la prise type 2 mâle qui ira se brancher sur la wallbox ?

Modifié par Invité

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cette histoire de // ne tient pas , et le câble fonctionnera mieux , le seul risque est d'avoir une "rallonge T2-T1" et un cable T2 supportant des puissance différentes.

 

On est hors sujet de la question posée, mais je confirme que l'utilisation d'un câble mode 3 comme rallonge ne fonctionne pas. Pour deux raisons :

1. Les résistances de codage de l'intensité supportée par le câble se mettent en parallèle et la borne refuse de lancer la charge.

2. Il y a une différence de longueur physique de la prise de 5 mm

 

Pour confectionner une telle rallonge, qui a tout son intérêt lorsque la place devant une borne est squattée par une fumante, il faut supprimer la résistance de la rallonge, et couper 5 mm de longueur à la prise mâle.

 

Je dispose d'une telle rallonge. J'en ai rêvé et Ampera27 l'a fait.

 

Un peu de lecture : http://www.amperiste.fr/node/902

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Pour confectionner une telle rallonge, qui a tout son intérêt lorsque la place devant une borne est squattée par une fumante, il faut supprimer la résistance de la rallonge, et couper 5 mm de longueur à la prise mâle.

 

Je dispose d'une telle rallonge. J'en ai rêvé et Ampera27 l'a fait.

Bonjour

et moi je me la suis fabriqué moi même avec la double fonction

câble ou rallonge selon mes besoins

patrick

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Ampera27 me l'avait proposé aussi, mais j'ai préféré une solution simple, avec laquelle personne ne risque de se tromper.

Tout le monde n'a pas une moitié technophile.

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après lecture du lien amperiste,

il ne s'agit pas de fabriquer une rallonge mais bien un câble de charge mode 3 entre wallbox et véhicule limité à 16A

 

re8etu7u.jpg

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On est hors sujet de la question posée, mais je confirme que l'utilisation d'un câble mode 3 comme rallonge ne fonctionne pas. Pour deux raisons :

1. Les résistances de codage de l'intensité supportée par le câble se mettent en parallèle et la borne refuse de lancer la charge.

2. Il y a une différence de longueur physique de la prise de 5 mm

 

Merci pour l'info du point n°2.

Par contre pour le point n°1 , j'ai beau retourner le schéma dans tous les sens, je ne comprends pas comment les résistances peuvent interférer , car PP est indépendant coté voiture et borne. et a la jonction rallonge/cable on s'en fout.

 

@BBR91 :Désolé pour le hors sujet , les différents schéma devraient être suffisant pour confectionner un câble , le plus cher étant d'acheter la prise T2.

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Par contre pour le point n°1 , j'ai beau retourner le schéma dans tous les sens, je ne comprends pas comment les résistances peuvent interférer , car PP est indépendant coté voiture et borne. et a la jonction rallonge/cable on s'en fout.

fait le schéma complet voiture et borne branché avec un câble ET une rallonge équipée d'une résistance

il y a un retour par le fil des masses (PE)

tu verra bien que les 2 résistance se trouvent en parallèle et donc leur valeur , si identique, se divise par 2

valeur trop faible pour démarer la charge

Patrick

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Je suis d'accord, la mise en parallèle des résistances entre 2 câbles ne posera pas problème car elles ne sont pas vues, ni par la voiture, ni par la borne.

En revanche, c'est dangereux : en combinant un câble 16A avec un 32A, la voiture pourrait consommer 32A sur le câble prévu pour 16A (en fonction de l'ordre de câblage).

 

Le site amperiste.fr explique relativement bien les choses mais à un détail près : la borne a une capacité et demande à la voiture de puiser à une certaine limite (qui peut varier dynamiquement). Ce n'est en aucun cas la borne qui module, c'est la borne qui demande à la voiture de moduler.

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+1 Orfait , ce n'est pas parce-que celui qui a conçu le câble comprends les risques que les autres comprendront ( conjoint, enfants, prêt pour un ami ,etc... )

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j'ai beau retourner le schéma dans tous les sens, je ne comprends pas comment les résistances peuvent interférer , car PP est indépendant coté voiture et borne. et a la jonction rallonge/cable on s'en fout

 

Contrairement à ton schéma, les broches PP des deux prises sont reliées par un fil, passant de bout en bout, et il y a une seule résistance entre PP et PE (et non une résistance au niveau de chaque prise).

 

Donc les résistances se mettent en parallèle entre PP et PE.

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Je suis embêté par cette affirmation car je ne l'ai encore jamais observé... le PP est isolé de chaque côté.

 

En somme, nous avons raison chacun de notre côté, tout dépend du lien entre le PP de chaque prise.

 

Avez-vous un document qui pourrait permettre de connaitre le bon usage ? Je viens de vérifier rapidement dans la 62196, sans succès.

 

Edit : je viens aussi de vérifier des datasheets de câbles, le PP est isolé à chaque fois.

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On trouve beaucoup de câbles mode 3 en 5G6+0,5 par exemple, mais on trouve aussi des câbles en 5G6+2x0,5. C'est le cas de ceux que j'ai achetés pour ma voiture (un type 2 et un type 3).

 

2a266ae8229ea071a691b7ad92ecfdd7.jpg

 

Donc je pense qu'on peut rencontrer les deux types de câblage dans la nature.

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Je vous rejoins sur le marquage des câbles.

Mais le 2ème conducteur 0,5mm² est souvent inutilisé (contrôle de continuité facile à réaliser).

 

Pour info, la J1772 ne demande pas de connection entre les PP.

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bonjour

 

vous savez où on peut trouver juste le câble ?

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Il y a 2 heures, mrk a dit :

bonjour

 

vous savez où on peut trouver juste le câble ?

Pour du monophasé, il suffit de prendre du 4G2.5 ou 4G6 et utilisé un conducteur pour le CP. Question tarif cela sera moins cher que d'acheter du câble spécial EV.

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Attention , il y a des résistance a placer ( indique l'intensité max supportée par le cable )

 

brocha10.jpg

 

 

Petite question, ça se trouve où les prises type 3 ? Je n'en ai jamais vu jusqu'à présent.

Jusqu'à présent je n'ai vu que des bornes avec prise T2. Les autres bornes étant avec câble attaché (CCS ou Chademo). C'est la raison pour laquelle je n'ai qu'un câble T2-T2 dans la voiture.

 

 

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La prise type 3 était le standard français, avant que la prise type 2 ne devienne le standard européen.

 

On la trouve sur les bornes et wallbox françaises qui datent d'avant l'adoption de la type 2.

 

prise_type_europe.jpg

Carte des standards de prise datant de 2012.

Source: AVEM.

 

Dans notre pays, on adore dilapider l'argent du contribuable en adoptant des standards bizarres, qu'il faut ensuite remplacer à grands frais.

 

On se souvient du SECAM pour la télévision, alors que le reste de l'Europe était en PAL, de la compression MPEG-2 pour la TNT, alors que le reste du monde a adopté le MPEG-4, du T-DMB pour la radio numérique, alors que le reste de l'Europe est en DAB, etc.

 

C'est une maladie française incurable.

 

 

 

 

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