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Forum • Expérience de la charge rapide CCS sur VW e-up

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Bonjour,

 

Je crée ce post pour faire partager mon expérience et aussi profité de l'expérience d'autres concernant la recharge rapide en CCS (Type combo 2) sur les VW e-up et e-golf.

 

VW m'a dit qu'il n'est normalement pas possible de faire plusieurs recharges CCS d'affilé.

 

J'en ai eu pour preuve que suite à une mauvaise manipulation de ma part la borne CCS sur laquelle je m'était branché n'a jamais démarrée et ce malgré que la batterie était sur la réserve et que la charge n'avait jamais commencée. Après discutions avec le technicien de la borne, on en a conclu que le système de la voiture considérait qu'elle avait fait sa recharge en CCS et donc refusait une nouvelle charge CCS. J'ai donc été contraint de faire une recharge sur type 2 à 16A soit 3h50 de charge. Après 30min j'ai a nouveau essayé, mais rien ni fit la borne CCS n'a pas démarrée.

 

Jusqu'à présent mon expérience de parcours avec recharge CCS était la suivante, un parcours de 180km avec une recharge CCS a environ 100km puis aller jusqu'a destination. La je restais plusieurs jour à faire des recharges sur CRO et Type 2 et ensuite retour avec à nouveau une recharge CCS à environ 100km.

 

En allant rendre visite à un amis situé à 90km d'autoroute j'ai voulu tenter un expérience.

Je suis partit a 100% , après 60km j'ai fait une recharge en CCS sur la borne qui se trouvait sur le parcours. Je précise que celle-ci était en 20kW, l'indicateur de batterie était au dessus du cran 3/8 (environ 42%) la recharge a durée 34min puis je suis partit pour faire les 30km restant.

Une fois à destination j'ai branché mon CRO, l'indicateur était au dessus de 3/4 (environ 78%), et j'ai remit la batterie à 100%.

Au retour après 30km j'ai a nouveau chargé sur la borne CCS (20kW) et cela à fonctionné, l'indicateur était à 11/16 (environ 68%) et après 21min je suis repartit avec 100%.

 

J'ai donc fait une autre expérience. Je précise que j'ai fait cela sur plusieurs jours.

 

Je suis partit jusqu'a une borne CCS (50kW) ou j'ai rechargé à 100%, le cran de la batterie indiquais 3/8 (environ 31%) durée de la charge 24min. Après j'ai fait un petit parcours de 7km jusqu'a une borne Type 2 ou j'ai rechargé à 16A jusqu'a 100% , l'indicateur était sous le 15/16 (environ 92%) durée de la charge 25min.

 

Le lendemain, sans recharger à domicile, j'ai été jusqu'à une borne CCS (50kW) et celle-ci a chargée à 100%. Le cran de la batterie était au dessus de 3/16 (environ 21%) durée de la charge 28 min. Puis je suis repartit et après 8km j'ai chargé à 16A sur une Type 2 et remit la batterie à 100% le cran de la batterie était à 15/16 (environ 93%) durée de la charge 20 min.

 

Ensuite nouveau parcours pour consommé la batterie et arrêt à une borne CCS (50kW) et celle-ci a chargée à 100%. Le cran de la batterie était sur 3/8 (environ 39%) durée de la charge 24min. A nouveau un parcours de 7km jusqu'a une borne type 2 et remit la batterie à 100%, l'indicateur batterie était au-dessus de 15/16 (environ 95%) durée charge 15min.

 

Le lendemain, et sans recharge à domicile, nouvelle recharge sur borne CCS (50kW) et remise à 100%. Le cran batterie était entre 1/4 et 5/16 (environ 21%) durée charge 27min.

Après un parcours autoroutier de 52km j'ai cette fois branché sur une borne CCS (50kW) ou je m'attendais à ce qu'elle ne fonctionne pas. Et la surprise elle a chargé jusqu'a 100%. L'indicateur batterie était entre 1/2 et 7/16 (environ 47%) durée charge 22min.

 

Au départ, dans le but de faire de long trajet, je pensais qu'en combinant un recharge rapide en CCS d'environ 25 à 30min puis un petit parcours de 5 à 10km pour un peu décharger et ensuite une remise à 100% sur une Type 2 à 16A de 10 à 20 min. Il est possible de repartir vers une autre recharge rapide CCS sans être obliger de faire une longue recharge de plusieurs heure sur une type 2.

Mais ma dernière recharge a montré que c'était possible de combiné 2 recharges CCS bien que dans chaque cas la batterie n'était pas sur la réserve.

 

Voila, je remercie ceux qui on eu le courage de me lire et j'espère un retour d'expérience en recharge CCS sur les e-golf et e-up.

 

Merci

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Si veux mon avis, il n'y a aucune raison à ce que plusieurs charge CCS à la suite soient impossible, je pense simplement que ton garagiste ne sachant pas trop quoi te dire a préféré te raconter ca plutôt que chercher le pourquoi du disfonctionnement (qu'il n'aurait sûrement pas trouvé car venant sûrement un peu de la borne et un peu de la voiture)

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Est-ce que par hasard, le jour où tu n'as pas pu faire les 2 recharges de suites, il faisait chaud et le véhicule était en plein soleil ?

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Si veux mon avis, il n'y a aucune raison à ce que plusieurs charge CCS à la suite soient impossible, je pense simplement que ton garagiste ne sachant pas trop quoi te dire a préféré te raconter ça plutôt que chercher le pourquoi du dysfonctionnement

+1

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Hello,

 

Pour SoulEV2016,

 

Première expérience:

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Deuxième expérience:

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Pour Teirhy et Kratus,

 

Quand je me suis intéressé a la e-up, lors de l'achat. Sur plusieurs site VW y compris le Car Center ou j'ai fait mes essais, on m'a confirmé que ce n'était pas possible de faire plusieurs recharge rapide d'affiler. Pour la borne, le technicien m'a confirmé que sa borne était fonctionnel et ne comprenait pas pourquoi celle-ci ne démarrait pas. Après s'être renseigné auprès de ces contacts chez VW il m'a confirmé ce que je pensais.

Bien que dans le gros bouquin fournit avec la voiture, je n'ai rien lu concernent l’impossibilité de recharge rapide à la suite.

 

 

Pour kiou,

 

C'était le matin, la température à variée de 17° à 19°. La première recharge était à l'ombre, la deuxième au soleil température douce.

 

Modifié par Invité

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Oui, mais les 5 derniers % sont très long environ 1min 30 par %.

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Bonjour, voila ce que VW preconise pour la charge CCS:

" (...) le « Combined Charging System »(1), qui permet la recharge rapide(2)

en CC à une borne publique spécialement prévue à cet effet(...)

(1)

Le CCS nécessite une adaptation du véhicule à l’usine.

(2)

La charge rapide peut avoir un impact négatif sur la batterie. L’usine préconise de ne pas dépasser une charge rapide pour deux charges lentes.

(...)

La batterie ne doit pas être refroidie. Même en cas de température extérieure élevée,

sa température ne dépasse pas le seuil autorisé. Elle est pilotée par le gestionnaire

de batterie, qui échange avec la gestion de moteur et l’électronique de puissance des

informations sur l’état de charge, les limites de performances et les dysfonctionnements,

assurant ainsi un fonctionnement efficace et sûr du système.(...) "

 

J'ai déjà cumuler les charges en combo CCS sans soucis, il me semble plus "logique" que la borne n'ai pas reçue l'accord de la voiture pour lancer ta charge en CCS, certainement du à une température trop élevée de ta batterie puisque déjà bien sollicitée en décharge ( roulage ).

Ma zoé met la charge "en pause" et module la puissance de son propre chargeur pour refroidir la batterie si besoin avec utilisation de la clim, la E-up met simplement la borne en attente.....

Je suis en train de voir avec pour installer un NLG664 chargeur Brusa 22kw dans ma E-up et ce principe de gestion de refroidissement manque au depart ....

 

Hervé

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J'ai prêté en 2015 ma e-Up à un fabricant de bornes rapides pour la mise au point de ses protocoles Combo CCS. Il ne m'a jamais parlé de problèmes de charges rapides simultanées.

J'ai été impressionné de gagner 100km d'autonomie en 15 minutes de charge à 50kW.

 

Si tu aboutis dans la mise en place d'un chargeur Brusa NLG 664 dans la e-Up, fais le savoir

Je me demande pourquoi BRUSA ne propose pas à VW ou même en après-vente (pourquoi pas via une entreprise dédiée) un kit pour les e-Up, comme l'option proposée su la Smart ED à 3000€.

 

Il y a beaucoup de place pour installer ce matériel à bord d'une e-Up à proximité du port de charge.

Il ouvrirait bien des perspectives pour élargir le champ d'utilisation de cette excellente auto.

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Bonjour, on risque de polluer le sujet mais bon..... on est toujours dans la charge rapide .

Impossible de remplacer directement le chargeur de la E-up ou tout autres éléments, il y a une boucle de contrôle qui désactive les relais de sécurité sur la batterie principale.

Par contre il est tout à fait envisageable de laisser le chargeur (sans alimentation 220v) en place ET d'installer le Brusa alimenté par la prise type2 de la E-up( a recâbler en triphasé évidement 380V 32A).

Il faut câbler la sortie du Brusa vers l'entrée "prise charge Courant Continu" à l’arrière de la batterie (en lieu est place de la prise combo en fait).

Typiquement, la E-up se trouve en configuration charge combo CCS sauf que c'est le Brusa qui charge....

Le NLG664 permet de charger en 220V 16A est 380V32A.

La batterie est protégée par la boucle de contrôle de la E-up, on conserve le gestionnaire de batterie, bref c'est juste 3580€ l'unité quand même.......

 

Hervé.

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Merci pour vos réponse,

 

Je ne connaissais pas le NLG664 chargeur Brusa 22kw et je suis curieux aussi de savoir si tu aboutis dans sa mise en place.

J'ai trouvé le chargeur rapide MDC22 je pense que c'est possible de le ranger dans la partie basse du coffre, il y a une photo avec une e-up:

http://design-werk.ch/wp2/wp-content/uploads/2015/05/MDC22_F.pdf

 

Malgré les recommandations de l'usine de ne pas dépasser une charge rapide pour deux lentes, c'est bon de savoir qu'on peu faire plusieurs recharge rapide d'affiler pour le jour ou j'aurai envie d'aller plus loin que mes trajets quotidien.

 

Concernant le problème que j'ai eu, je ne croix pas que cela soit due à un problème de température trop élevée, je n'avais pas sollicité fortement la batterie et j'ai réessayé plusieurs fois en l'espace d'au moins une heure.

Et au retours j'ai été dans les mêmes conditions et je n'ai pas eu de problème. Mais ce n'était pas la même borne et j'avais bien respecté la procédure de branchement.

 

On peut peu-être envisager que ma mauvaise manipulation à générer un bug qui a imposé d'abord une recharge lente. Pour la borne j'ai constaté via chargemap qu'elle est en panne mais comme ma charge était il y à plus d'un ans je ne sait pas si cela en était la cause.

 

Je vais bientôt faire le 1er entretient, on verra ce qui diront.

 

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Bonjour

 

Aux proprios utilisateurs :

 

On peut donc de série recharger en rapide à 50 kW via le Combo 1 (CCS)

 

Mais le peut-on en type 2 sur la e-up et à quel ampérage maxi ? Sur les bornes rapides avec prise type 2 aussi ?

 

SVP merci

 

Cordialement

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Pour précision, c'est combo 2, pas combo 1 (indispo en France, plutôt aux USA)

En type 2 AC, la up ne charge qu'à 3.6kWh mais peut se brancher sur n'importe quelle borne avec câble type 2 ou avec prise type 2 ou 3 avec câble perso adapté.

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Bonjour

 

Aux proprios utilisateurs :

 

On peut donc de série recharger en rapide à 50 kW via le Combo 1 (CCS)

 

Mais le peut-on en type 2 sur la e-up et à quel ampérage maxi ? Sur les bornes rapides avec prise type 2 aussi ?

 

SVP merci

 

Cordialement

La e-up est équipé de série d'une prise T2 pour les recharges sur bornes T2, T3, et avec le CRO mais à maximum 16A soit 3,7kW.

La recharge CCS combo 2 (50kW) est une option.

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Bonjour,

Pas de chargeur intégré 32 A sur les VW?

Non, max 16A mono AC.

Personnellement je trouve que la recharge à 16A max en mono AC est sont plus gros défaut. S'aurait été mieux si elle pouvait charger en 16A AC triphasé.

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La e-up est équipé de série d'une prise T2 pour les recharges sur bornes T2, T3, et avec le CRO mais à maximum 16A soit 3,7kW.

La recharge CCS combo 2 (50kW) est une option.

Non, le CCS Combo 2 est de série sur la up

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S'aurait été mieux si elle pouvait charger en 16A AC triphasé.

Un chargeur embarqué triphasé doit coûter sensiblement plus cher qu'un chargeur monophasé, je suppose. Smart proposait de passer de mono 16A 3.6kW à tri 32A 22kW pour 3000€

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dans l'absolu, la e-Up a été fabriquée pour concurrencer la i-Miev donc Chademo et 16A aussi (e-Up : CCS et 16A).

 

tout est conforme.

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S'aurait été mieux si elle pouvait charger en 16A AC triphasé.

Un chargeur embarqué triphasé doit coûter sensiblement plus cher qu'un chargeur monophasé, je suppose. Smart proposait de passer de mono 16A 3.6kW à tri 32A 22kW pour 3000€

 

C'est sur qu'un chargeur tri doit couté plus cher qu'un mono, mais je ne connais pas la difficulté ni la différence de prix qu'il y aurait entre chargeur mono et triphasé 16A de même entre un chargeur 16A et 32A triphasé.

 

Sur la BMW i3 au mois d'aout sur la configuration l'option recharge rapide DC était à 600€ et AC 7.4kW à 1.020€ mais quand on prenait l'un on devait prendre l'autre, soit les deux pour 1.620€.

 

Actuellement j'ai été voir et la charge DC fait partie d'un pack et la charge AC 7.4kW est à 1.610€ mais quand on prend l'un on doit prendre l'autre au final c'est la même chose (moins 10€).

 

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Merci pour vos réponse,

 

Je ne connaissais pas le NLG664 chargeur Brusa 22kw et je suis curieux aussi de savoir si tu aboutis dans sa mise en place.

J'ai trouvé le chargeur rapide MDC22 je pense que c'est possible de le ranger dans la partie basse du coffre, il y a une photo avec une e-up:

http://design-werk.ch/wp2/wp-content/uploads/2015/05/MDC22_F.pdf

 

Malgré les recommandations de l'usine de ne pas dépasser une charge rapide pour deux lentes, c'est bon de savoir qu'on peu faire plusieurs recharge rapide d'affiler pour le jour ou j'aurai envie d'aller plus loin que mes trajets quotidien.

 

 

Bonjour

 

Ce chargeur MDC22 est vendu un peu plus de 15 000 euros (quinze mille, pas d'erreur de zéros)

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

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Oui je sais et encore c'est sans les câbles.

C'est pour cela que sur un autre post je suggère que ce serait intéressant pour les concessionnaires et à la location lors de longue escapade afin de recharger plus vite sur les T2.

 

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