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Symphonie22

Exécutive Htrac, p45 vos sensations….

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Le 28/08/2021 à 16:47, Symphonie22 a dit :

Comment se comporte elle dans les virages ?

très bien; collée au sol avec son grand empattement, sa largeur, ses roues 20 pouces et son poids près du sol

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Le 28/08/2021 à 16:47, Symphonie22 a dit :

Comment se comporte elle dans les virages ?

J'ai été surpris très favorablement par sa vivacité, sa capacité à virer à plat, la légèreté et la précision de sa direction. Elle est très plaisante à conduire.

Je compare à mon Lexus Rx qui a le même gabarit et une puissance proche, mais qui est un véritable veau en comparaison qui se vautre dans les virages, roule comme un vieux chalutier, est archi sous-vireur et patine parfois malgré le 4RM e-four.

 

Je n'ai eu aucune perte de motricité pour le moment, mais j'ai roulé uniquement sur sols secs.

 

Le côté auquel je dois m'habituer vient des aides à la conduite, plutôt intrusives.

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il y a 4 minutes, sirap11 a dit :

J'ai été surpris très favorablement par sa vivacité, sa capacité à virer à plat, la légèreté et la précision de sa direction. Elle est très plaisante à conduire.

Je compare à mon Lexus Rx qui a le même gabarit et une puissance proche, mais qui est un véritable veau en comparaison qui se vautre dans les virages, roule comme un vieux chalutier, est archi sous-vireur et patine parfois malgré le 4RM e-four.

bon maintenant tu sais qu'il est bon à revendre ...J'plaisante...😉

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C'est ce que je pensais faire, mais ma femme l'adore et il est hyper-costaud. Même ces cochons de CC Lexus qui ne changent les bougies/bobines que du côté où ça se voit n'ont pas réussi à le détruire. Par contre ils n'oublient pas de tout facturer ...

 

Je le garde, pour certains itinéraires qui intéressent peu Ionity: A5, est de la France.

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Ahem, c'est typiquement LA question qui m'occupe l'esprit : le 4RM vaut-il *vraiment* le coup ? 

Perso, je suis pas trop inquiet de rouler sur la neige avec, c'est plutôt la question des chaines qui va m'intéresser pour aller dessus, mais une propulsion sur une voiture de 2T me fait dire que je ne suis pas trop inquiet de sa tenue de route sur sol blanc.

Cependant, 4RM c'est utile dans certaines circonstances très précises (typiquement, pas un sol blanc, mais plutôt un sol inégal) et je gagne en agrément de conduite (plus de puissance et meilleure tenue de route) mais je perds un frunk assez large pour cela et je perds aussi un peu en consommation. Cela vaut-il honnêtement les 4000€ de supplément ? Je ne sais pas (mais je trouve la différence de prix assez importante et peu justifiée)

Modifié par Pahtath

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il y a 14 minutes, Pahtath a dit :

Ahem, c'est typiquement LA question qui m'occupe l'esprit : le 4RM vaut-il *vraiment* le coup ? 

Perso, je suis pas trop inquiet de rouler sur la neige avec, c'est plutôt la question des chaines qui va m'intéresser pour aller dessus, mais une propulsion sur une voiture de 2T me fait dire que je ne suis pas trop inquiet de sa tenue de route sur sol blanc.

Cependant, 4RM c'est utile dans certaines circonstances très précises (typiquement, pas un sol blanc, mais plutôt un sol inégal) et je gagne en agrément de conduite (plus de puissance et meilleure tenue de route) mais je perds un frunk assez large pour cela et je perds aussi un peu en consommation. Cela vaut-il honnêtement les 4000€ de supplément ? Je ne sais pas (mais je trouve la différence de prix assez importante et peu justifiée)

Pour avoir eu Model 3 Propulsion et 4RM, le gain sécurité est indéniable mais rare en conditions difficiles pour ma part ma situation.

Plus de poids plus de conso (1.5/100 pour moi) VS plus de sécurité plus de perfs melleure tenue de route

.

Je préférerai quand même une executive propulsion, les IO5 sont déjà assez lourdes je trouve.

 

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Il y a 2 heures, sirap11 a dit :

J'ai été surpris très favorablement par sa vivacité, sa capacité à virer à plat, la légèreté et la précision de sa direction. Elle est très plaisante à conduire.

Je compare à mon Lexus Rx qui a le même gabarit et une puissance proche, mais qui est un véritable veau en comparaison qui se vautre dans les virages, roule comme un vieux chalutier, est archi sous-vireur et patine parfois malgré le 4RM e-four.

 

Je n'ai eu aucune perte de motricité pour le moment, mais j'ai roulé uniquement sur sols secs.

 

Le côté auquel je dois m'habituer vient des aides à la conduite, plutôt intrusives.

Merci pour la réponse, venant de la lr modèle 3, j’avais un peu peur mais finalement en regardant des vidéos, il semble qu’il y ait  quand une véritable plus-value à prendre la 4rm.   
je regrette seulement qu’il n’y ait pas plus de réponses de propriétaires de 4rm…

Modifié par Symphonie22

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Je n'ai pas beaucoup d'expérience de la TM3, ayant seulement essayé une SR+. Je pense que tu trouveras la suspension de la I5 sensiblement plus souple. Cela la rend très confortable, mais il est possible qu'elle se désunisse en conduite très rapide sur des itinéraires très bosselés et vallonnés. Ce n'est qu'une intuition, peut-être fausse. En tous cas, je n'attends pas de cette I5 des performances de voiture de rallye (*), et pour son gabarit elle s'en sort vraiment très bien pour moi.

 

(*) au sens vivacité du chassis. Par contre côté couple/puissance je ne suis pas déçu

Modifié par sirap11

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il y a 44 minutes, Pahtath a dit :

... mais je perds un frunk assez large pour cela 

 

On arrive à y loger le câble T2 et le chargeur domestique fournis par Hyundai, plus d'autres petites bricoles.

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il y a 7 minutes, sirap11 a dit :

Je n'ai pas beaucoup d'expérience de la TM3, ayant seulement essayé une SR+. Je pense que tu trouveras la suspension de la I5 sensiblement plus souple. Cela la rend très confortable, mais il est possible qu'elle se désunisse en conduite très rapide sur des itinéraires très bosselés et vallonnés. Ce n'est qu'une intuition, peut-être fausse. En tous cas, je n'attends pas de cette I5 des performances de voiture de rallye (*), et pour son gabarit elle s'en sort vraiment très bien pour moi.

 

(*) au sens vivacité du chassis. Par contre côté couple/puissance je ne suis pas déçu

Merci pour ta réponse … je n’attends pas de grosses performances… mais un juste milieu venant d’une voiture tout de même très performante.  5.4 au 100 c’est déjà pas mal. Je veux surtout plus de confort et d’espace . Je sais ce que j’abandonne et je sais ce que je veux  gagner . Je vais lui ajouter des nouveaux hauts parleurs pour écouter mes plus belles musiques et je serai absolument ravi 🤩

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Elle est vissée à la route même si on ne la taquine pas tous les jours dans ses retranchements…

En mode sport sur une accélération, on se sent tracté et tiré ce qui rend la sensation plus agréable et plus linéaire qu’avec une propulsion. 
La sensation est sécurisante tout simplement au-delà de la puissance pure. 

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il y a 17 minutes, sirap11 a dit :

Je n'ai pas beaucoup d'expérience de la TM3, ayant seulement essayé une SR+. Je pense que tu trouveras la suspension de la I5 sensiblement plus souple. Cela la rend très confortable, mais il est possible qu'elle se désunisse en conduite très rapide sur des itinéraires très bosselés et vallonnés. Ce n'est qu'une intuition, peut-être fausse. En tous cas, je n'attends pas de cette I5 des performances de voiture de rallye (*), et pour son gabarit elle s'en sort vraiment très bien pour moi.

 

(*) au sens vivacité du chassis. Par contre côté couple/puissance je ne suis pas déçu

 

Je reste toujours surpris par le faible nombre de modèles disposant d'une suspension pilotée. Et pourtant, à chaque sortie, les constructeurs essaient toujours de trouver le compromis impossible entre confort et précision. Perso, clairement, ca va me manquer de pouvoir choisir juste avec un bouton car je préfère globalement une suspension ferme mais j'apprécie sur routes cahoteuses parfois de switcher vers une conduite toute en douceur.

 

Franchement, ca en devient risible... A l'inverse, typiquement les optiques ont fait un bond en avant en 5 ans.

 

 

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il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

 

Je reste toujours surpris par le faible nombre de modèles disposant d'une suspension pilotée.

 

 

Cela dépend ce que tu entends par "pilotée", cela allant de la possibilité de faire varier le réglage de la souplesse de l'amortissement à celle de l'adapter dynamiquement en cours de conduite en fonction de différentes informations (centrale inertielle, caméras façon DS7, ...). On peut même y ajouter la variation de hauteur de caisse. Le coût devient alors assez important.

 

J'ai une voiture équipée de suspensions pilotées individuellement par une centrale inertielle. C'est très efficace. Elle a eu cet équipement en 1989. Donc je te rejoins pour dire que forcément c'est au point aujourd'hui.

 

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il y a 8 minutes, sirap11 a dit :

Cela dépend ce que tu entends par "pilotée", cela allant de la possibilité de faire varier le réglage de la souplesse de l'amortissement à celle de l'adapter dynamiquement en cours de conduite en fonction de différentes informations

 

A minima, j'entends une suspension adaptée pour se régler en fonction de la demande (ce qui est moindre qu'une vraie suspension pilotée effectivement mais qui aurait le mérite d'éviter des choix arbitraires des équipes de production pour deviner quel réglage préférer pour ses clients)

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Le 07/09/2021 à 12:58, sirap11 a dit :

C'est ce que je pensais faire, mais ma femme l'adore et il est hyper-costaud. Même ces cochons de CC Lexus qui ne changent les bougies/bobines que du côté où ça se voit n'ont pas réussi à le détruire. Par contre ils n'oublient pas de tout facturer ...

 

Je le garde, pour certains itinéraires qui intéressent peu Ionity: A5, est de la France.

Dès que j'ai un attelage je revends mon RX, ses 4 roues motrices sont bien dans la neige mais il ne faut pas lui en demander plus.

Avec l'attelage sur la Ioniq je ferais un tractor pulling alors que je n'essaierais pas avec le RX.

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Il y a 8 heures, Demonhill a dit :

Le poids et les pneus larges sont 2 handicaps supplémentaires.

J'ai le souvenir d'un voisin durant mon enfance, pompier de profession qui dans les années 80 racontait qu'ils avaient dans leur caserne deux 2CV pour pouvoir intervenir rapidement sur les routes enneigées. Légères, pneus étroits, apparemment c'était l'idéal.

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Il y a 10 heures, Demonhill a dit :

Sur neige le plus important c'est pas la transmission, c'est les pneus. 4RM ne servent strictement à rien sans grip.

Le poids et les pneus larges sont 2 handicaps supplémentaires.

Même avec la taille de ces roues avec 4 bons pneus neige et les 4 roues motrices tu pourras monter/rouler sur quasi toutes les routes sans problèmes. Par contre, gare à la confiance, parce qu'en descente il faudra rester particulièrement prudent.

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Même avec la taille de ces roues avec 4 bons pneus neige et les 4 roues motrices tu pourras monter/rouler sur quasi toutes les routes sans problèmes. Par contre, gare à la confiance, parce qu'en descente il faudra rester particulièrement prudent.
On est d'accord. Le piège c'est de se dire qu'avec 4RM on a pas besoin d'équipement. J'en vois dans des fossés tous les hivers.

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Par expérience, il y a neige et neige. Tout comme au ski, on peut sentir la différence entre une neige trafolée, poudreuse de cinéma, dure ou de printemps, on n'aura pas le même grip et la même conduite entre une neige fraîche et une vitrée.

 

D'ailleurs, première chose à faire dès que les roues ne sont plus au contact de l'asphalte : couper l'antipatinage (j'espère d'ailleurs que le I5 permet de désactiver cette aide, la TM3 ne le permet pas) afin de pouvoir gérer l'adhérence en direct et ne pas la confier à un calculateur qui se basera sur des mauvaises assertions.

 

Clairement, 4 roues motrices sont une aide, mais pas sur neige dure et vitrée, qui est souvent là par la résultante du trafic. C'est là où justement le grip de pneu est important, que ce soit en 2RM ou en 4RM.

 

Après, reste des cas spécifiques de franchissement ou de blocage où les 4 roues motrices sont utiles, évidemment, mais encore une fois, en station, des pneus neige + des chaînes suffisent.

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