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Laurent73

Etude sur la perte d'autonomie hivernale: VW ID 4 - 46 % ?

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Une étude américaine sur 10 000 utilisateurs sur la perte hivernale d'autonomie à 0°. La moyenne semble tourner plutôt autour de 30 % de perte avec un seul modèle sous la barre des 20: 16% pour l'Etrin. Les Tesla 24 % et la VW ID4 perdrait 46 %.
Je ne connais pas l'ID4, ce chiffre est-il réaliste ?
https://insideevs.com/news/696918/ev-range-loss-in-winter/

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Hello Hello

Depuis que le froid s'est installé dans la région, il est vrai que les consos moyennes ont l'air d'augmenter.

J'étais jusqu'à présent à 17,2 kwh/100 sur 14000 kms; ces derniers jours je suis plus vers 20-21.

A confirmer dans les semaines à venir...

 

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Bonjour à tous, j’ai ce véhicule depuis 2021 et Il y a bien une perte d’autonomie en hiver mais pas aussi importante que 46%.

Les vacances d’hiver à la montagne des différentes années confirme une baisse d’environ 30%.

Après, les conditions d’utilisation en hiver ne sont pas les mêmes qu’en été. 

En été, l’utilisation de la climatisation est moins énergivore que le chauffage d’hiver (sans pompe à chaleur)

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Je viens de recharger à 90% et l’autonomie annoncée est de 284km…

De mémoire 320 km quand je pousse la charge à 100%…
Et sur plus de 12000 km parcourus précédemment (jusqu’à octobre) j’étais à 17,4 kWh/100 km, et maintenant c’est de l’ordre de 22…

Et quand je compare la conso annoncée par le véhicule avec ce que j’injecte dedans en la chargeant à la maison (j’ai un sous-compteur MiD) je constate un différentiel de +8 à 10% injectés par rapport au consommé…

Bref, l’électrique c’est pas encore tout à fait au top.  

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Bonjour, 

Effectivement autonomie très nettement inférieure. En chargeant à 100% je suis habituellement entre 400 et 520 en fonction du type des derniers trajets effectués. Actuellement je suis aux alentours de 360 km pour 100%.

En revanche j’ai observé quelque chose que je n’avais jamais remarqué : hier j’ai chargé en combo à 100% et j’ai garé la voiture ensuite (encore à 100%). Moins de 24h après je suis à 96% !!!! Cela vous paraît il normal ? Merci pour vos réponses.

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Il faut vérifier via l’appli que tu n’aies pas activé une session de chauffage programmée à une heure de départ par ex. ainsi que le dégivrage des vitres…

si rien de programmé mon iD4 ne consomme rien, même si températures basses. 

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Bonjour

 

J'ai comparé l'autonomie après une charge à 100% à 10,5 degres, c'est 528 km

1.jpg

 

Avec une charge à 95 % à 3,5 degrés, c'est 312 km. Si l'on ajoute 5% , soit 15 km, on arrive à 327 km.

Donc la perte en autonomie est de 327/528 = 0,62, donc 38 %

8.jpg

Modifié par forum6691

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Ouf, c'est beaucoup !
Je pense que ces faibles performances au froid contribuent à rendre ces VW moins attrayantes.

L'un des facteurs essentiels dans le choix d'un VE est son autonomie dans les conditions difficiles, les gens commencent à le savoir. De la même manière que le sujet de l'autonomie 10/80% à la vitesse autoroutière est devenue un critère de choix central.
Cela montre que la "culture électrique" parmi nos concitoyens (et les journalistes autos) commence à s'enrichir.

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À l’usage après bientôt 3 ans ma culture « électrique » s’est effectivement enrichie au détriment de mon attrait vers cette technologie :

baisse d’autonomie avec le froid, incapacité récurrente de pouvoir charger aux puissances promises, indisponibilité bcp trop fréquente des bornes publiques (pannes, encombrements par des vh ventouse ou qui n’ont rien à y faire, manque de bornes), restrictions d’utilisation du fait du logiciel (impossible de régénérer en longue descente car batterie trop froide et du coup blocage du chauffage à fond pour évacuer les électrons en trop, dysfonctionnement répétitifs de certaines fonctionnalités comme les aides à la conduite, mise à jours « arlésiennes »…), et aussi coût trop élevés des véhicules (à quand les baisses promises du fait de l’augmentation des ventes/productions ?)…

Et vu que j’ai évolué dans mes priorités budgétaires je vais devoir réorienter mon choix d’ici à 6 mois lors de la fin du contrat LLD et de la restitution du vh.

De plus je pratique de plus en plus la montagne en toute saison et vais donc sélectionner un véhicule plus adapté à cette situation. 
À mon grand regret, mais la raison va vraisemblablement l’emporter, alors que jusqu’ici je fonctionnais plutôt au coup de cœur, la rationalité n’était pas le critère premier.

(Même si je sais que je vais perdre un agrément de conduite incomparable de mon point de vue…)

 

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Litaire, j'ai eu le même phénomène que toi à la descente du col:

"impossible de régénérer en longue descente car batterie trop froide et du coup blocage du chauffage à fond pour évacuer les électrons en trop,"

Surprenant , par contre, j'étais parti chargé à 95 % ce que je ne ferai plus ( je voulais connaitre la capacité à faible température).

A noter que 40 km plus loin dans la vallée (temp autour de 8-10 degrés), le pourcentage avait baissé un peu et l'autonomie était passée de 312 à 343 km !

Donc avec la route, la batterie est montée en température et l'autonomie a augmentée fortement. Donc c'est pas rédhibitoire au final sauf à devoir rouler en permanence à 3,5 degrés ce qui n'est pas mon cas heureusement.

Modifié par forum6691

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Oui, quand tu recharges en station de montagne et que tu sais que tu vas commencer par une grande descente il ne faut jamais recharger au-delà de 80%
Idéalement il faudrait pré conditionner la batterie, mais in fine quel intérêt vu que ce que l’on gagnera (peut-être) en régénération on l’aura précédemment dépensé en réchauffage… (et en se compliquant la vie)

A mi-saison, sur cette descente (Alpe d’Huez, 1000 m de D- en 13 km) j’arrive à régénérer jusqu’à 5% de batterie, et en hiver zéro…

En été j’arrive à faire l’aller-retour de et vers Valence (soit 300 km) sans avoir besoin de recharger, départ maison à 100% et retour autour de 15%, l’hiver j’arrive en station avec 25%  de réserve !

 

Et j’adore aussi quand en arrivant tout en bas à Bourg d’Oisans (soit après avoir déjà roulé 13 km en descente) j’ai le message « descente détectée, enclenchez le mode B »…

Modifié par Litaire

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pour ceux qui vont souvent en montagne, l'idéal est de tester sa voiture avant achat dans un col en hiver. Pour ma part mes Hyundai et ma Tesla me conviennent bien en montagne. Mais je n'ai jamais eu à partir à froid du point haut. Alors peut-être découvrirais-je les même désagrément avec ma Tesla Y ? Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas trop la charger avant la descente sinon ça récupère moins bien.

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Le 19/12/2023 à 22:12, Litaire a dit :

Elle n’est pas si confortable que ça, il y a mieux en terme de filtration des petites irrégularités de la route, par ex. la Mégane elec qui a de plus un châssis bien plus homogène (de mon point de vue). 

perso la loa chez Renault, pour moi plus jamais. 

Quand à la Mégane pour moi elle recharge trop lentement et en terme de place je passe mon tour 🙄

Pour le reste, Renault à toujours fait des bons châssis. 

Quand à la fiabilité, j'espère que ça c'est améliorer car avec 2 compresseurs de clim HS sur 2 véhicules différents....

Et pourtant j'étais plutôt du genre à acheter français....

Pour moi le seul moyen de s'en sortir c'est de racheter le véhicule à la fin de la loa chez Renault et de le revendre par ces propres moyens après.

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Je partage tout à fait ton point de vue @Litaire! On ne nous dit pas tout lors de l achat… et je n ai pas été assez curieuse pour fouiller le net et voir ce que les utilisateurs en pensaient. 
Pour être franche, j ai eu un coup de cœur pour l ID4, une belle gueule, intérieur sympa et comme je devais faire peu de km, elle était parfaite ! 
 

Mais alors déception après l’été une sacrée perte d autonomie… Rechargée à 💯, il n y a plus que 380 km au compteur contre 480 voire 500 l été ! 

Et le temps de charge aux bornes rapides est doublée. Grosse surprise là aussi !

À vous lire tous, j apprends que la voiture se décharge seule quand il fait froid ? 
Je dois laisser ma voiture sur le parking de l’aéroport début février, il faut donc que je prévois une charge à mon retour ? 

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Le 06/01/2024 à 08:54, Froggy56 a dit :

À vous lire tous, j apprends que la voiture se décharge seule quand il fait froid ? 
Je dois laisser ma voiture sur le parking de l’aéroport début février, il faut donc que je prévois une charge à mon retour ? 

L'autodécharge est assez réduite normalement. Pas de quoi s'inquièter. Quelques pourcents.

Mais pour protéger la batterie mieux vaut la laisser entre 80 et 90 % lors d'un long stationnement.

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Effectivement pas d’auto décharge lors de périodes de non utilisation : même au froid en montagne ça ne bouge pas (testé sur 1 semaine avec des T* bien négatives). 
Il faut par contre veiller à bien désactiver toute programmation de chauffage et/ou dégivrage de vitres éventuelle…

Modifié par Litaire

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Le 06/01/2024 à 08:54, Froggy56 a dit :

Je partage tout à fait ton point de vue @Litaire! On ne nous dit pas tout lors de l achat… et je n ai pas été assez curieuse pour fouiller le net et voir ce que les utilisateurs en pensaient. 
Pour être franche, j ai eu un coup de cœur pour l ID4, une belle gueule, intérieur sympa et comme je devais faire peu de km, elle était parfaite ! 
 

Mais alors déception après l’été une sacrée perte d autonomie… Rechargée à 💯, il n y a plus que 380 km au compteur contre 480 voire 500 l été ! 

Et le temps de charge aux bornes rapides est doublée. Grosse surprise là aussi !

À vous lire tous, j apprends que la voiture se décharge seule quand il fait froid ? 
Je dois laisser ma voiture sur le parking de l’aéroport début février, il faut donc que je prévois une charge à mon retour ? 

Bonjour 

attention je ne sais pas où tu habites mais je trouve que la batterie se décharge beaucoup …. 
rzgarde combien tu fais de Kms par rapport à avant 

en fonction tu peux passer en concession pour qu’ils regardent la Batterie 

moi ça a commencé comme ça et ils se sont aperçu d un défaut sur la batterie. 
j’habite marseille et température rarement négative ….

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Bonjour

utilisateur d’une id4gtx en 3.5

je suis passé d’une conso de 20-21 kWh/100km à 25-26 en ce moment qu’il fait très froid

difficle de faire plus que 260km sur l’autoroute entre bornes rapides

Et c’est devenu très lent en charge rapide 60-80kW maxi, alors que suis entre 120 et 150kW l’été 

c’est dommage c’est grandes différences 

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