Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Et voilà le problème de la batterie 12v....

Featured Replies

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 10:35, Zek a dit :

une piece d usure certes, mais la voiture ayant eu un rappel pour un probleme de 12V , il y a un minimum de verifications a faire .

 

de plus la batterie a deja eté changée ( elle a un autocollant de livraison en destinataire ma concession ) , donc deja 2 batteries en 4 ans , ,c est pour ça que je leur en ai parlé .

au passage, apres la panne vendredi matin ( demarrage au booster, et trajet du matin sans soucis ) , le soir , je me suis etonné de ne pas avoir ma conso electrique habituelle, la voiture ne chargeait pas , j ai du lui redonner un coup de booster et la charge s est lancées , Samedi/dimanche et ce lundi matin pas de soucis .

 

je note que d apres ma domotique ( une requette toutes les heures sans demande de maj, la requette en se fait que sur le serveur hyndai ) ,lors que ma 12V va bien ellest affiché a 85/86% , quand elle lache elle descends en dessous de 60% , et quand je mets le booster, elle passe a 255% .....

 

image.thumb.png.5cddeb0e9950cca4315f459cd73ba2d0.png

 

la voiture etait chez huyndai les 2 et 3 septembre ...ou elle passe d une moyenne de 85% a 60% ....  et le vendredi elle ne demarre plus elle est a 40% ... ( j ai mis un coup de booster vendredi matin et vendredi soir, mais comme je n interoge que les serveurs et pas la voiture c est décalé )

 

Pas de problème, j'ai eu le même pic à 255% sur HA lorsque j'ai changé la batterie d'origine hs par une agm. Cela le fait chaque fois que la 12V est débranchée.

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 10:35, Zek a dit :

une piece d usure certes, mais la voiture ayant eu un rappel pour un probleme de 12V , il y a un minimum de verifications a faire .

 

de plus la batterie a deja eté changée ( elle a un autocollant de livraison en destinataire ma concession ) , donc deja 2 batteries en 4 ans , ,c est pour ça que je leur en ai parlé .

au passage, apres la panne vendredi matin ( demarrage au booster, et trajet du matin sans soucis ) , le soir , je me suis etonné de ne pas avoir ma conso electrique habituelle, la voiture ne chargeait pas , j ai du lui redonner un coup de booster et la charge s est lancées , Samedi/dimanche et ce lundi matin pas de soucis .

 

je note que d apres ma domotique ( une requette toutes les heures sans demande de maj, la requette en se fait que sur le serveur hyndai ) ,lors que ma 12V va bien ellest affiché a 85/86% , quand elle lache elle descends en dessous de 60% , et quand je mets le booster, elle passe a 255% .....

 

image.thumb.png.5cddeb0e9950cca4315f459cd73ba2d0.png

 

la voiture etait chez huyndai les 2 et 3 septembre ...ou elle passe d une moyenne de 85% a 60% ....  et le vendredi elle ne demarre plus elle est a 40% ... ( j ai mis un coup de booster vendredi matin et vendredi soir, mais comme je n interoge que les serveurs et pas la voiture c est décalé )

 

Tant que ta concession installera les batteries standard avec à la clé décharge profonde qui sont assez destructeur sur ce type de batterie(sulfate sur les plaques).

Le mieux est d'installer une batterie premium AGM et de temps en temps une recharge avec un chargeur intelligent type ctek avec l'avantage de ne pas débranché la batterie comme tu fais avec le Booster.

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 12:02, fabrs a dit :

Tant que ta concession installera les batteries standard avec à la clé décharge profonde qui sont assez destructeur sur ce type de batterie(sulfate sur les plaques).

Le mieux est d'installer une batterie premium AGM et de temps en temps une recharge avec un chargeur intelligent type ctek avec l'avantage de ne pas débranché la batterie comme tu fais avec le Booster.

 

Il doit y avoir des séries de batterie moins "solides" que d'autres. Parce que, si par prudence je me suis équipé d'un booster, je ne suis encore jamais tombé en rade de batterie 12V depuis juillet 2021 avec ma IONIQ 5.

Mais ça dépend peut-être aussi des usages (garage ou pas, utilisation fréquente de Bluelink ou pas, installation d'un équipement trop consommateur un fois le contact coupé, etc. ?).

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 12:02, fabrs a dit :

Tant que ta concession installera les batteries standard avec à la clé décharge profonde qui sont assez destructeur sur ce type de batterie(sulfate sur les plaques).

Le mieux est d'installer une batterie premium AGM et de temps en temps une recharge avec un chargeur intelligent type ctek avec l'avantage de ne pas débranché la batterie comme tu fais avec le Booster.

je ne debranche pas la batterie quand je mets un coup de booster , je mets une pince sur le + une sur le - , la voiture klaxonne (alarme) car elle retrouve du jus , et je debranche le booster  car l'iccu active la recharge de la 12V ( j avais testé avec un multimetre, des que la voiture se reveille, elle envoie 14,4V pour recharger la batterie . 

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 12:59, Didier_ a dit :

 

Il doit y avoir des séries de batterie moins "solides" que d'autres. Parce que, si par prudence je me suis équipé d'un booster, je ne suis encore jamais tombé en rade de batterie 12V depuis juillet 2021 avec ma IONIQ 5.

Mais ça dépend peut-être aussi des usages (garage ou pas, utilisation fréquente de Bluelink ou pas, installation d'un équipement trop consommateur un fois le contact coupé, etc. ?).

C'est exactement ça, avec un multimètre c'est plus précis il y a bien le dongle OBD2 qui affiche la tension de la batterie et le soc on peut voir ainsi la tension quand l'ICCU fonctionne 14,5v,une fois le capot ouvert il ne recharge pas la batterie(sécurité )et on peut voir la tension batterie (12,7v pour une batterie @ 100% et de bonne qualité)

Il y a aussi la date de fabrication @ prendre en compte ou la batterie est stocké depuis des années sur palette et le pire même pas rechargé avant installation dans le véhicule.

 

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 15:00, fabrs a dit :

C'est exactement ça, avec un multimètre c'est plus précis il y a bien le dongle OBD2 qui affiche la tension de la batterie et le soc on peut voir ainsi la tension quand l'ICCU fonctionne 14,5v,une fois le capot ouvert il ne recharge pas la batterie(sécurité )et on peut voir la tension batterie (12,7v pour une batterie @ 100% et de bonne qualité)

Il y a aussi la date de fabrication @ prendre en compte ou la batterie est stocké depuis des années sur palette et le pire même pas rechargé avant installation dans le véhicule.

 

quand j ai mesuré au voltmetre, le capot etait ouvert , le fait que la batterie remonte a 14V c est bien qu il y a une recharge .

tu est sur que la recharge ne s effectue pas capot ouvert ?

 

j essayerais de remesurer .

Posté(é)

Déjà évoqué sur le forum EV6,je contrôle ma batterie après un lap de temps et pas après roulage ça fausse le résultat.

 

 

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 11:54, JSam a dit :

Pas de problème, j'ai eu le même pic à 255% sur HA lorsque j'ai changé la batterie d'origine hs par une agm. Cela le fait chaque fois que la 12V est débranchée.

La valeur de 255 ça sent le convertisseur analogique numérique out of range au moment de la déconnexion de la batterie 

Posté(é)
Le 09/09/2025 à 22:52, bi_weiss a dit :

La valeur de 255 ça sent le convertisseur analogique numérique out of range au moment de la déconnexion de la batterie 

je vais peut etre me faire un template de correction , si > 100 = 100 et probleme reglé ...

Posté(é)

Pas la peine. Ca m'a fait le même coup quand j'ai installé la nouvelle AGM. La batterie et son capteur de recalibrent correctement au bout de quelques jours.

Modifié par jumpingjackfly

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 12:44, jumpingjackfly a dit :

Pas la peine. Ca m'a fait le même coup quand j'ai installé la nouvelle AGM. La batterie et son capteur de recalibrent correctement au bout de quelques jours.

effectivement, ca re deviens normal apres 5jours , mais le graph en deviens merdique

image.thumb.png.3850584c263878bffd8907ec0d3e693e.png

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 12:44, jumpingjackfly a dit :

Pas la peine. Ca m'a fait le même coup quand j'ai installé la nouvelle AGM. La batterie et son capteur de recalibrent correctement au bout de quelques jours.

Etrange car, j'ai la bonne valeur dès le lendemain...

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 17:56, JSam a dit :

Etrange car, j'ai la bonne valeur dès le lendemain...

Tu le dis toi même "le lendemain" ;-) 

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 19:43, jumpingjackfly a dit :

Tu le dis toi même "le lendemain" ;-) 

Ben, pour moi, le lendemain, ce n'est pas au bout de quelques jours...

 

Est-ce que le véhicule, n'a pas été utilisé pendant plusieurs jours pour avoir cela ?
 

Modifié par JSam

Posté(é)
Le 12/09/2025 à 10:40, JSam a dit :

Ben, pour moi, le lendemain, ce n'est pas au bout de quelques jours...

 

Est-ce que le véhicule, n'a pas été utilisé pendant plusieurs jours pour avoir cela ?
 

pour ma part je m en sert une a 2 fois par jour , j emmene les enfants a l ecole avec  24kms donc des fois 48 ...  , lundi mardi jeudi vendredi .

sur mon graph ca afoiré du samedi au jeudi .  donc c est pas ça

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

hier ( 1ier octobre ) , j avais rdv chez hyndai ( changement des camera 360 et rails de siege ) , la voiture n a pas demarrée le matin ( c est pas bloquand j ai un booster, juste perdu 5 min ) , je leur ai signalé.

ils ont fait un test batterie, il ressort OK ....

 

je ne sais pas ce qu ils font comme test , mais déja en septembre ( premiere visite concession ) ils on fait un test de la batterie qui s est averé OK , et je suis tombé en rade 2 jours apres .

 

je leur ait demandé quelle etait la garantie , ils m ont répondu 2 ans .

quand je leur ait dit qu elle avait pile 2 ans ( etiquette de transport sur la batterie, ils l ont recue mi septembre 2023 ) , le discourt a changé , il faut qu ils constatent la panne ..

autrement dit un matin ou elle ne demarre pas , je dois appeler l assistance pour qu ils emmenent la voiture a la concession ( et j emmene comment les enfants a l école ?  )

bref ca vas se terminer par une commande sur amazon

Posté(é)
Le 02/10/2025 à 11:44, Zek a dit :

je leur ait demandé quelle etait la garantie , ils m ont répondu 2 ans .

quand je leur ait dit qu elle avait pile 2 ans ( etiquette de transport sur la batterie, ils l ont recue mi septembre 2023 ) , le discourt a changé , il faut qu ils constatent la panne ..

autrement dit un matin ou elle ne demarre pas , je dois appeler l assistance pour qu ils emmenent la voiture a la concession ( et j emmene comment les enfants a l école ?  )

bref ca vas se terminer par une commande sur amazon

vous achetez un chargeur de batterie, ça commence à 11€ chez Lidl (celui ci était à 11€ en juin), avec 3 ans de garantie, et vous chargez la batterie 12V. 

J'ai encore utilisé, hier soir, notre vénérable Berlingo, doté d'une batterie "morte, ça va couter 250€ à changer" provenant du véhicule du voisin, tombé en panne de démarrage, il y a maintenant 13 mois. Il avait acheté lui même la batterie, chez feu vert à 150€ 🤑 Lui ayant donné un coup de main (enfin plutôt de pinces et clef à douille) j'étais reparti avec la batterie "morte destinée à la déchetterie", qui était passée de 12 à 14V après une vingtaine d'heures de charge.

 

Citation

je ne sais pas ce qu ils font comme test , 

une mesure du voltage ?

12,7 V et plus => c'est bon

12V et moins => il faut charger, mais ce n'est pas certain que ça fonctionne

entre les deux, bof, il faut charger la batterie pour qu'elle retrouve sa pleine charge

 

 

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
Le 02/10/2025 à 12:03, BGE a dit :

Il y avait un code promo sur Amazon voir sur dealabs -10€ au final ça m'a coûté 110€ pour la varta AGM.

Amazon.fr : Batterie de démarrage XEV Varta Silver Dynamic AGM L2 A8 12V 60Ah / 680A 560901068 https://share.google/b3ewdmsn58gvCTMwY

Le matin 6° avec soc batterie 90% sur batterie 12 volts au moment de chargé chez izivia,le temps de charger elle était remontée @ 97%.

Modifié par fabrs

Posté(é)

De toute façon, il n'y a pas à tergiverser. Une fois que la batterie a subit une décharge importante, elle a bien morflée et il vaut mieux la changer direct plutôt que chercher à gagner encore quelques km et tenter le diable de la panne en bordure de route.

Posté(é)
Le 02/10/2025 à 20:30, jumpingjackfly a dit :

De toute façon, il n'y a pas à tergiverser. Une fois que la batterie a subit une décharge importante, elle a bien morflée et il vaut mieux la changer direct plutôt que chercher à gagner encore quelques km et tenter le diable de la panne en bordure de route.

aucun risque que la 12V lache en roulant ( ou alors il y a un soucis d ICCU ) .

c est plutot le demarrage le matin , ou la clef ne réponds plus ....  ( ca m est aussi arrivé un soir 😛 ) ,

 

j ai corellé que c est souvent quand la voiture n a pas chargé ( batterie > 80% qui est la limite que j ai défini ) , meme branché ( mais pas eu de charge ) .

mais la panne est évidement le matin quand je suis en retard ave cles 2 enfants a emmener .... 

heureusement le booster est dans le frunck et ca me prends 5 min seulement pour demarrer

 

 

Posté(é)
Le 03/10/2025 à 10:45, Zek a dit :

aucun risque que la 12V lache en roulant ( ou alors il y a un soucis d ICCU ) .

c est plutot le demarrage le matin , ou la clef ne réponds plus ....  ( ca m est aussi arrivé un soir 😛 ) ,

Je n'ai jamais parlé de panne en roulant ?!? mais de panne au bord de la route: Chez soi, au supermarché, chez des amis, à la poste, etc évidement au démarrage.

 

Modifié par jumpingjackfly

Posté(é)
Le 03/10/2025 à 10:51, jumpingjackfly a dit :

Je n'ai jamais parlé de panne en roulant ?!? mais de panne au bord de la route: Chez soi, au supermarché, chez des amis, à la poste, etc évidement au démarrage.

 

j avais mal compris :)  , le risque reste minime si tu as roulé avant, elle a eu sa recharge ...

mais une batterie qui a lachée une fois, pas dit qu elle le vive bien , c est signe qu il faut la changer  ( évidement c estait pas prévu, ce mois ci j avais prévu les pneus )

 

 

Posté(é)
Le 03/10/2025 à 11:02, Zek a dit :

j avais mal compris :)  , le risque reste minime si tu as roulé avant, elle a eu sa recharge ...

mais une batterie qui a lachée une fois, pas dit qu elle le vive bien , c est signe qu il faut la changer  ( évidement c estait pas prévu, ce mois ci j avais prévu les pneus )

 

 

Qu'appelles tu une batterie qui a lâchée une fois ?

un vrai problème comme un périphérique qui reste allumé et qui vide la batterie, jusqu'à ce qu'elle atteigne 4 ou 5 V ? 

Alors oui, elle est cuite, même si, avec une batterie de très bonne qualité c'est parfois rattrapable avec un bon chargeur, mais ce n'est pas le cas classique.

une batterie qui n'a pas été suffisamment chargée et qui ne fonctionne pas parce qu'elle est à 12,5V au lieu de 12,9V ?

C'est rattrapable avec une charge.

Une batterie d'un véhicule rarement utilisé qui ne permet pas de démarrer parce que la batterie est à 12,5V ?

il faut la charger, puis acheter un chargeur équipé d'un mode de maintient en charge pendant la non utilisation, et penser à ne surtout pas couper le courant (j'ai testé, la batterie n'a pas apprécié, elle est descendue à 3,7V, et n'accepte plus la charge au delà de 10V).

Si par contre la batterie descend trop bas, alors elle est bonne pour le ferrailleur (5 à 10€ une batterie HS selon son poids).

 

Posté(é)

Même si décharge tant qu’il n’y a pas trop de sulfate qui se forme sur un ouplusieurs éléments et que cette situation ne dure pas trop longtemps alors ça peut être rattrapable avec un chargeur genre optimate

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.